Bouteille réutilisable

26 Août 2013
0
4 949
4 094
Lyon
Bonjour à toutes !

Je voudrais investir dans une bouteille réutilisable, et je voudrais quelques conseils d'écolos aguerries.
  • Comment choisir entre bouteilles, gourdes, isotherme...? Que conseillez-vous? Quels sont vos critères
  • Que faut-il regarder pour que la bouteille soit la plus saine et écologique possible? Je pense à la présence de Bisphénol A (BPA) dans le plastique. Y a-t-il d'autres choses?
  • Quel matériau préférez-vous et pour quelles raisons? Inox, plastique, verre, autres...?
  • Quelle taille pour vous?
  • Quel prix?
En gros, ça serait pour boire de l'eau et des jus de fruits chez moi et en dehors. Rien de bien fou mais quitte à acheter quelque chose que je vais garder longtemps, autant être sûre de moi ! :top:

Voilà des initiatives que j'ai repérées : Gobi, Equa, et Korwater. En connaissez-vous d'autres?

Merci pour vos conseils ! :hugs:
 
  • Big up !
Réactions : Neptune. et Human_
30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
@hysteriiia Je viens t'apporter ma petite expérience en matière de bouteille réutilisable ^^

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

D'après moi tout dépend du critère que tu juges le plus important :
- si tu veux vraiment insister sur l'aspect écolo, il faut bannir le plastique, même sans BPA ! Le verre et l'inox sont plus écolo et recyclables à l'infini
- si tu compte la transporter beaucoup, il faut miser sur la légèreté et la solidité et donc oublier le verre...
- si tu veux pouvoir voir ce qu'il reste à l'intérieur sans difficulté, il faut de la transparence, donc mettre de côté le métal !

Sinon pour la taille, ça va aussi dépendre de ton utilisation ! Si tu peux la remplir régulièrement, pas besoin d'une grande contenance ! Mais si tu veux être indépendante pour la journée, il faut au moins 750mL.

Pour les bouteilles que tu as repérées :
- Gobi : plastique, faible contenance (400mL max) MAIS a priori facile à transporter, made in France (ça peut aussi être un critère important, moins de transport etc) et design sympa
- Equa : plusieurs contenances disponibles, mais elles sont en verre, donc plus lourdes dans le sac à main...
- Korwater : en plastique, avec de plus grandes contenances que la Gobi (jusqu'à 750mL)
 
  • Big up !
Réactions : Lumioptéryx
30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
@hysteriiia De rien ! :)

Je vais regarder pour les bouchons, c'est vrai que ça serait mille fois plus simple si je pouvais en trouver un adapté à ma bouteille !

Sinon je ne bois que de l'eau, donc je lave rarement ma bouteille, mais je la fais sécher régulièrement et pendant ce temps le bouchon passe au lave vaisselle ! (Je précise que c'est un bouchon par lequel je bois, il a un capuchon qui se referme par dessus (et c'est le capuchon qui est cassé d'ailleurs))
 
30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
@Lumiciole Je la fais sécher pour éviter l'eau stagnante, et comme ma bouteille est en plastique j'ai peur que ça moisisse un peu, ou que ça prenne un mauvais goût.. C'est peut être purement psychologique, mais je n'aime pas laisser une bouteille en plastique tout le temps mouillée :ninja:
 
  • Big up !
Réactions : Karoh et Lumioptéryx
5 Août 2013
18
9
364
Moi je bois de l'eau et du thé sans sucre. Je lave ma gourde quand j'ai la tête à cela. Et si je suis super active, il m'arrive de le faire prendre un bain de stérilisation comme les biberons. Je ne sais pas si cela se fait mais des fois je me dis qu'il y a plein de germes sur la gourde, je parle surtout de l'extérieur et du bouchon
 
15 Février 2015
485
1 495
824
@Lumiciole : Pour des gourdes inox jolies et colorées, il y a la marque Earthlust ! J'en ai une de 1L dans laquelle mon copain et moi buvons tout le temps à la maison et je compte m'en acheter une plus petite rien que pour moi.
On ne la nettoie que quand elle commence à avoir une odeur/goût de renfermé :shifty:
 
  • Big up !
Réactions : -poule-
J'ai une gourde en verre, mais j'ai commandé il y a quelques temps une Klean Kanteen en inox et je l'adore ! Pas de risque de la casser dans son sac à dos et elle simplement composée d'inox, de bambou (côté décoratif sur le bouchon) et de silicone. Le pied :d
Une vingtaine d'euro sur Amazon si je ne dis pas de bêtises.
Il me semble que la marque Patagonia en fait aussi.
 
@MatildaC Oh j'ai exactement la même que toi ! Depuis que je l'ai, je la trimbale vraiment partout, c'est très utile et beaucoup plus sain que la bouteille plastique que je trimbalais avant. En plus c'est marrant car dès que je la sors les gens la trouvent trop belle ! :d
Oui, elle est jolie comme tout ! En plus je n'ai plus peur de la mettre au pied de mon lit en cas de soif nocturne, pas de chance de la renverser et de la casser en se levant :)
 
13 Août 2011
148
73
1 669
Perso, je réutilise les bouteilles d'eau style vittel , evian et compagnie, en enlevant juste l'etiquette XD
 
  • Big up !
Réactions : Table
27 Décembre 2013
27
14
164
J'ai acheté celle-ci il y a quelques mois en j'en suis très contente!
http://www.sans-bpa.com/gourdes/2358-qwetch-bouteille-inox-500.html
Elle est isotherme, et je trouve ça beaucoup plus agréable niveau goût que le plastique (et elle pue jamais :dowant:). Et elle est solide.
Je compte également "investir" dans ce type bouteille, mais j'ai peur par rapport au poids et a la taille des bouteilles, comme la trouve tu par rapport à une bouteille plastique ? :)
 
  • Big up !
Réactions : Alonso

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes