Bouteille réutilisable

Sujet dans 'Trucs & astuces du quotidien' lancé par hysteriiia, le 8 avril 2015.

1. hysteriiia

hysteriiia
    Expand Collapse

Bonjour à toutes !

Je voudrais investir dans une bouteille réutilisable, et je voudrais quelques conseils d'écolos aguerries.
    • Comment choisir entre bouteilles, gourdes, isotherme...? Que conseillez-vous? Quels sont vos critères
    • Que faut-il regarder pour que la bouteille soit la plus saine et écologique possible? Je pense à la présence de Bisphénol A (BPA) dans le plastique. Y a-t-il d'autres choses?
    • Quel matériau préférez-vous et pour quelles raisons? Inox, plastique, verre, autres...?
    • Quelle taille pour vous?
    • Quel prix?
    En gros, ça serait pour boire de l'eau et des jus de fruits chez moi et en dehors. Rien de bien fou mais quitte à acheter quelque chose que je vais garder longtemps, autant être sûre de moi ! :top:

Voilà des initiatives que j'ai repérées : Gobi, Equa, et Korwater. En connaissez-vous d'autres?

Merci pour vos conseils ! :hugs:

Neptune. et Human_ ont BigUpé.
  2. RedBell

RedBell
    Expand Collapse
    Voyageuse spatio-temporelle, perdue entre deux espaces temps

@hysteriiia Je viens t'apporter ma petite expérience en matière de bouteille réutilisable ^^

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

D'après moi tout dépend du critère que tu juges le plus important :
    - si tu veux vraiment insister sur l'aspect écolo, il faut bannir le plastique, même sans BPA ! Le verre et l'inox sont plus écolo et recyclables à l'infini
    - si tu compte la transporter beaucoup, il faut miser sur la légèreté et la solidité et donc oublier le verre...
    - si tu veux pouvoir voir ce qu'il reste à l'intérieur sans difficulté, il faut de la transparence, donc mettre de côté le métal !

Sinon pour la taille, ça va aussi dépendre de ton utilisation ! Si tu peux la remplir régulièrement, pas besoin d'une grande contenance ! Mais si tu veux être indépendante pour la journée, il faut au moins 750mL.

Pour les bouteilles que tu as repérées :
    - Gobi : plastique, faible contenance (400mL max) MAIS a priori facile à transporter, made in France (ça peut aussi être un critère important, moins de transport etc) et design sympa
    - Equa : plusieurs contenances disponibles, mais elles sont en verre, donc plus lourdes dans le sac à main...
    - Korwater : en plastique, avec de plus grandes contenances que la Gobi (jusqu'à 750mL)

Lumiciole a BigUpé ce message
  3. Lumiciole

Lumiciole
    Expand Collapse

Sans plastique c'est mieux oui, la gourde se gardera bien plus longtemps et ainsi, outre le côté écologique, ça évitera le problème des particules de plastique pouvant se retrouver dans l'eau.

Pour ma part j'ai depuis un an une gourde en inox Qwetch qui ressemble à une petite bouteille (30cl), je l'ai achetée entre 15 et 20 d'euros dans un magasin bio. C'est celle-ci. Je l'emporte partout, je bois rarement dans un verre. Elle est suffisamment petite pour tenir dans un sac à main (mais remplie entièrement elle pèse un peu tout de même) et assez grande pour tenir un certain temps. Elle conserve très bien la température de l'eau.

Avant de l'acheter, j'avais lu quelques conseils : éviter le plastique et favoriser les bouchons de bonne qualité, car c'est la seule chose qui peut casser sur une gourde. La mienne est restée parfaitement intacte depuis le début, il faut juste que je nettoie le goulot de temps en temps.

Je ne suis pas gênée par le fait qu'elle soit opaque, il suffit de la soulever pour savoir quelle quantité de liquide il lui reste. Le seul point négatif je trouve, c'est que les gourdes en inox ont souvent une apparence plus austère que les autres, même si on peut les décorer un peu.

Il y a pas mal de choix sur ce site (dans boire > gourdes). :)

loy et RedBell ont BigUpé.
  4. RedBell

RedBell
    Expand Collapse

@hysteriiia De rien ! :)

Je vais regarder pour les bouchons, c'est vrai que ça serait mille fois plus simple si je pouvais en trouver un adapté à ma bouteille !

Sinon je ne bois que de l'eau, donc je lave rarement ma bouteille, mais je la fais sécher régulièrement et pendant ce temps le bouchon passe au lave vaisselle ! (Je précise que c'est un bouchon par lequel je bois, il a un capuchon qui se referme par dessus (et c'est le capuchon qui est cassé d'ailleurs))

5. Lumiciole

Lumiciole
    Expand Collapse

@hysteriiia Je ne bois que de l'eau également, je ne nettoie donc pas le fond de la gourde (mais je le ferai peut-être, je n'ai rien pour faire ça actuellement). Je n'y avais pas vraiment réfléchi en fait étant donné que ma gourde est toujours utilisée, mais du coup je m'interroge. @RedBell selon toi à quoi sert le séchage de la bouteille ?

Par contre je nettoie le goulot régulièrement puisque le contact avec la bouche le salit (ça devient vert). Je frotte un peu avec une éponge et/ou un chiffon de temps en temps, c'est facile.

6. RedBell

RedBell
    Expand Collapse

@Lumiciole Je la fais sécher pour éviter l'eau stagnante, et comme ma bouteille est en plastique j'ai peur que ça moisisse un peu, ou que ça prenne un mauvais goût.. C'est peut être purement psychologique, mais je n'aime pas laisser une bouteille en plastique tout le temps mouillée :ninja:

Karoh et Lumiciole ont BigUpé.
  7. miralde

miralde
    Expand Collapse

Moi je bois de l'eau et du thé sans sucre. Je lave ma gourde quand j'ai la tête à cela. Et si je suis super active, il m'arrive de le faire prendre un bain de stérilisation comme les biberons. Je ne sais pas si cela se fait mais des fois je me dis qu'il y a plein de germes sur la gourde, je parle surtout de l'extérieur et du bouchon

8. Primula

Primula
    Expand Collapse

@Lumiciole : Pour des gourdes inox jolies et colorées, il y a la marque Earthlust ! J'en ai une de 1L dans laquelle mon copain et moi buvons tout le temps à la maison et je compte m'en acheter une plus petite rien que pour moi.
    On ne la nettoie que quand elle commence à avoir une odeur/goût de renfermé :shifty:

-poule- a BigUpé ce message
  9. Tapioca

Tapioca
    Expand Collapse
    -

@hysteriiia : c'était une en verre c'est ça ? ma pauvre XD
    Bon t'as plus qu'à essayer l'inox ou le plastique !

10. MatildaC

MatildaC
    Expand Collapse

J'ai une gourde en verre, mais j'ai commandé il y a quelques temps une Klean Kanteen en inox et je l'adore ! Pas de risque de la casser dans son sac à dos et elle simplement composée d'inox, de bambou (côté décoratif sur le bouchon) et de silicone. Le pied :d
    Une vingtaine d'euro sur Amazon si je ne dis pas de bêtises.
    Il me semble que la marque Patagonia en fait aussi.

11. MatildaC

MatildaC
    Expand Collapse

Oui, elle est jolie comme tout ! En plus je n'ai plus peur de la mettre au pied de mon lit en cas de soif nocturne, pas de chance de la renverser et de la casser en se levant :)

12. coocky5

coocky5
    Expand Collapse
    Accrochée a son ordi

Perso, je réutilise les bouteilles d'eau style vittel , evian et compagnie, en enlevant juste l'etiquette XD

Table a BigUpé ce message
Chargement...