Brock Turner, le « violeur de Stanford », sort de prison… après 3 mois

26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
J'ai du mal à en vouloir à la famille de l'agresseur, ils ne sont pas objectifs, ils essaient de le protéger au max (même s'il a commis un crime, ils l'aiment), ils sont maladroits lors de leurs communications... Je comprends ça.

Moi je leur en veux et je trouve la famille Turner carrément vomitive à travers leurs propos. On peut plaider pour un membre de sa famille sans encourager la culture du viol et faire passer la victime pour une salope. Iels n'ont pas une once d'empathie pour la victime, iels ne la mentionne même pas et s'en cogne de sa souffrance. Ce n'est pas de la maladresse mais un manque total d'humanité.

Iels sont monstreux-euses.
 
S

Sadala

Guest
"Cette femme n'a peut-être pas envie de faire appel. Vu comme le premier procès a été traumatisant psychologiquement parlant pour elle, et pour un résultat aussi dérisoire, pas sûre qu'elle ait envie de se lancer dans une autre bataille judiciaire (surtout si c'est comme pour la France et qu'il faut parfois des années pour avoir une décision). Il ne serait pas étonnant qu'elle veuille reprendre le cours de sa vie. Et puis peut-être qu'elle n'en a pas les moyens financiers non plus."

En France, un procès en appel peut être induit par le parquet ( l'état donc) et l'accusé. Je ne sais pas si il peut l'être par une victime en fait. Cela dit, je ne connais rien au système judiciaire américain donc on est pas avancé...si quelqu'un peut m'éclairer...
Tout ça pour dire que je trouverais bien que ça n'en reste pas là, au niveau judiciaire.
 

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 346
8 209
4 194
32
Coutances
www.martyn-photography.com
Bonjour à toutes.

J'ai lu cette lettre il y a quelques jours, et ça m'a énormément touchée (moi qui pourtant suis généralement à l'épreuve des balles). J'ai comme beaucoup ici eu une réaction de malaise vraiment physique proche de la nausée, et ça m'a beaucoup travaillé. Tellement que j'ai composé une chanson pour sortir ce trop plein d'émotions. Je ne suis ni vraiment guitariste, ni vraiment chanteuse, mais une amie à moi va normalement se l'approprier et l'interpréter à sa façon, qui sera certainement bien mieux. Je la partagerai également lorsque ce sera fait. Et en attendant je vous partage ma version. La chanter m'a fait du bien, peut-être que l'entendre vous en fera aussi.

https://soundcloud.com/elvire-berthenet/noonediditbutyou

Plein de love, et j'aimerai pouvoir me dire que ce sera la dernière affaire de ce genre que j'entendrai. La réaction du grand-public me donne envie d'y croire, même si mon cynisme me le refuse.
 

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 346
8 209
4 194
32
Coutances
www.martyn-photography.com
@Roxane E J'aime beaucoup ta chanson, autant le texte (précis, juste et qui capture parfaitement le message de la lettre ouverte) que la mélodie, et je voulais savoir si tu m'autorisais à en faire une reprise ? :fleur:

Merci pour tes compliments. C'est gentil à toi de demander pour la reprise. Tu peux bien sûr en faire ce que tu veux, j'aimerai juste que tu me mentionnes en tant que compositrice si c'est possible (Elvire Berthenet). Et j'aimerai beaucoup entendre le résultat ! :)
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Mais pourquoi j'ai lu ça ? Impossible de dormir maintenant. Je crois que le pire c'est que j'ai eu la même réaction que @Mymy : "Oh, encore ?".
Encore un violeur qu'on plaint parce que c'est un étudiant/sportif/type "respectable"/père de famille/gnagnagna.
Encore un violeur condamné à une peine ridicule - et encore, pour ceux qui sont condamnés.
Encore un violeur convaincu d'être dans son bon droit, que son seul tort est d'avoir bu. Putain, heureusement que les hommes ivres ne se mettent pas tous à violer, sinon les femmes vivraient depuis longtemps dans une forteresse à part, fusil au bras.
Encore une victime de viol contrainte à étaler l'horreur qu'elle a subi en détail pour que le public reconnaisse qu'elle est, en effet, une victime, qu'elle ne l'a pas "cherché".
Encore la culture du viol.

Et merci @Roxane E . Ta chanson m'a fait du bien !
 
27 Janvier 2016
230
697
2 264
34
Au fil de la lecture de la lettre, je suis passée du dégoût à l'horreur puis à la haine, à la colère noire et enfin à l'admiration, une admiration énorme pour cette fille, qui arrive à mettre des mots précis et une argumentation construite, cohérente et sans faille (comme l'a bien exprimé @Balsamique ) sur un crime et un procès qui n'inspirent qu'un retournement de tripes.
C'est cette admiration que j'aimerais retenir, plutôt que la haine et la colère envers le violeur, ses avocats et ses proches.

Le passage qui m'a le plus marquée est celui où elle parle des deux vies détruites, pas seulement la sienne : elle arrive malgré toutes ces horreurs qui lui sont tombées dessus, le traumatisme initial puis l'épreuve du procès où elle s'est à nouveau faite rouler dans la boue, à reconnaître que le violeur a également détruit sa vie à lui. Quelle force pour être capable de prendre ce point de vue ! Sans aucune ombre de vengeance personnelle, tout ce qu'elle demande est une sentence juste (elle a même insisté sur le fait qu'il ne fallait pas le laisser pourrir en prison) et qu'il reconnaisse qu'il s'agissait d'un acte de viol. Aucune de ces deux demandes n'a été satisfaites...

Cela m'amène aussi au rôle des avocats (à nouveau pointé par @Balsamique ) : tellement de bullshit, de manipulation, de sous entendus diffamatoires ("where did you urinate? what do you mean when you said you wanted to reward him?") pour dédouaner leur client à tout pris. N'existe-t-il pas de code de déontologie ? Je suis effarée à chaque fois que je vois passer un tel procès, surtout aux US..

Au final, j'ai signé la pétition aussi, aucune idée de l'utilité réelle que ça pourra avoir, mais j'aimerais tellement pouvoir montrer à cette fille mon soutien, lui faire savoir à quel point je l'admire pour cette lettre..
 

Balsamique

Ne pas citer merci
24 Février 2016
902
4 235
3 064
@Vespah Coucou, je ne sais pas si tu as reçu mon MP, mais j'aimerais bien que tu retires la citation de ton message. Merci :fleur: Tu peux me mentionner si tu veux, pas de problème :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes