BTS Assistante de Direction

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Manon_manette, le 2 décembre 2007.

  1. Manon_manette

    Manon_manette
    Expand Collapse
    Célestin !

    Bonjour !

    Je me renseigne actuellement sur pas mal de BTS, car je dois en choisir un au cas ou mes projets s' écrouleraient. J' aurais voulu savoir quelles sont les perspectives d' évolution suite à l' obtention du BTS Assistante de Direction. ( Etudes, insertion professionnelle etc ... )

    Et accessoirement comment se passe le boulot d' assistante en alternance ?

    Merci !
     
  2. Koalou

    Koalou
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    Salut Manon Manette. J'espère pouvoir t'aider donc voilà ce que je sais sur ce BTS.

    Après mon Bac j'ai commencé ce BTS en alternance. Niveau cours, il y a du français, anglais, économie-droit, et du secrétariat/communication. Aussi de l'informatique. Si tu veux te lancer là-dedans, veille à choisir une très bonne école. J'étais dans un centre de formation pas terrible et dans mon cours de secrétariat, on foutait pas grand chose : la prof passait regarder nos ongles pour voir si on se les rongeait pas (genre secrétaire = potiche) ...

    En alternance tu commenceras par du secrétariat de base. J'étais dans une entreprise pas trop mal et mes tâches étaient : standard, facturation, courrier, classement/photocopies, et des tâches pas trop compliquées.

    Plus tard les débouchés sont secrétaire bureautique ou assistante administrative, voire commerciale au début. Tu pourras postuler pour assistante de direction auprès d'un patron d'entreprise (en général grande entreprise) ou gestion de services au bout de plusieurs années d'expérience. Pour faire ce métier, il faut aimer l'accueil (physique et téléphonique), être plutôt organisée, méthodique, aimer la gestion.

    Personnellement je ne conseillerais pas ce BTS là, pas assez complet à mon goût, et limité dans les poursuites d'évolution, à moins de vraiment vouloir travailler dans de grandes structures. J'opterais plutôt pour un BTS Assistant de Gestion (celui que j'ai obtenu) plus complet (on apprend la compta, un peu de commercial, on touche à + de logiciels). Au niveau débouchés tu peux postuler en + des postes cités plus haut, à secrétaire comptable, assistante de gestion et plus tard être le bras droit d'un patron (plutôt en PME). Sinon secrétaire trilingue, si tu envisages de parler 2 langues étrangères dans ta vie professionnelle.

    Après un BTS tu peux poursuivre en license pro pour te spécialiser.

    Si tu as des questions plus précises, n'hésites pas ;)
     
  3. Manon_manette

    Manon_manette
    Expand Collapse
    Célestin !

    Ouh merci beaucoup pour toutes ces infos !
    Le problème dans le BTS Assistante de Gestion c' est que je n' ai absolument l' esprit mathématiques... Alors :rolleyes:
    Enfait je me demandais s' il était possible de poursuivre mes études dans les Ressources Humaines...
    Sinon est-ce que ce BTS est très selectif au niveau de l' inscription ?
     
  4. Koalou

    Koalou
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    Coucou !

    Concernant le BTS Assistant de Gestion, il n'y a pas beaucoup de maths en fait. Y'a de la compta mais c'est vraiment pas dur. C'est des opérations très simples et tu as droit à la calculette pendant l'exam lol.

    Effectivement si tu désires poursuivre vers les ressources humaines, tu devrais prendre le BTS "AD". Il existe une licence professionnelle gestion des ressources humaines, avec différentes options.

    Pour la sélection à l'entrée, en alternance elle n'est pas bien difficile. Il y avait un peu de tout dans ma classe, même des filles sortant de BEP (qui devaient faire une mise à niveau quand même). En plein temps je ne sais pas, sans doute il y a une sélection mais il suffit d'avoir un dossier scolaire pas trop dégueu et ça devrait le faire.

    Bises ;)
     
  5. Manon_manette

    Manon_manette
    Expand Collapse
    Célestin !

    Merci beaucoup de m' aider ! Est-ce que tu as pu facilement trouver un job ?
     
  6. Koalou

    Koalou
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    Mais je t'en pris !

    Oui j'ai trouvé très vite dès que j'ai obtenu mon BTS "AG".
    Après la fin des épreuves, tout en terminant mon CDD en alternance, j'ai trouvé après 2 semaines de recherche environ. Un contrat CDI à Monaco pour commencer immédiatement (j'avais dû lacher mon CDD). Maintenant je garantie pas la réussite dans la recherche de boulot pour 100 % des diplomés. Par exemple il y a un gars qui avait eu une super moyenne, il était très fort et pourtant il a mis beaucoup de temps pour trouver qqchose, et encore pas dans son domaine (mais il n'avait pas d'expérience je pense). En tout cas je pense que si on pas trop difficile au début et si on est bien motivé, il devrait pas y avoir trop de soucis. ;)
     
  7. ~Ys~

    ~Ys~
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    Salut,

    j'ai également fait et obtenu ce BTS. Koalou a très bien résumé la situation, c'est un BTS sympa mais sans aucune perspective d'évolution. Tu peux néanmoins faire une licence par la suite, ce que j'ai fait.
    Ce BTS est considéré comme le plus facile des BTS, j'en doute, mais disons qu'il y a plus dur.
    Concernant l'alternance, c'est toujours une bonne expérience à prendre mais ça n'était pas pour moi...
     
Chargement...