Bush maintient l'usage de la torture aux Etats Unis

Sujet dans 'L'actu dans le Monde' lancé par Nyobi, le 10 mars 2008.

  1. Nyobi

    Nyobi
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Alors que le Congrès américain venait de voter l'interdiction de l'usage de la torture, particulièrement du waterboarding, par la CIA, Bush est arrivé avec ses gros sabots et y a apposé son véto.

    George Bush considère que la torture est, je cite, "un outil précieux" dans la lutte contre le terrorisme.

    Des réactions ?
     
  2. Lady Dylan

    Lady Dylan
    Expand Collapse
    Hazel Tellington

    Une seule : :Puppyeyes
     
  3. Mylouze

    Mylouze
    Expand Collapse
    Sud un jour, Sud toujours

    gros con

    :knockout:
     
  4. Ursule

    Ursule
    Expand Collapse

    Ah bah oui, et puis pourquoi pas non plus simuler le fait d'être piéger dans un incendie; ils pourraient commencer par bruler les pieds des suspects et puis, aussi, leur planter des cloues dans chaque partie du corps, un clou pour chaque question à laquelle le suspect n'a pas répondu !:errf:

    God bless America

    :rolleyes::rolleyes::rolleyes:
     
  5. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Est ce que le futur président pourra "enlever" ce véto et permettre à la loi de passer ?
     
  6. ~Leev~

    ~Leev~
    Expand Collapse
    Welcome to the Good Life

    (je n'ai pas vu la vidéo, bug)

    La torture a toujours existé et existera toujours, elle sera juste camouflée. Bush est juste honnête finalement. Ca doit réellement être le meilleur outil d'obtention d'information face à des gens (sur) entraînés à tout.
    Je ne dis absolument pas que j'approuve (edit : l'outil en lui-même !), c'est même plutôt le contraire, mais dire que c'est un bon moyen je trouve ça tout à fait plausible.
    Après très franchement, je ne me donne pas vraiment le droit d'approuver ou pas la manoeuvre (edit : le véto !). Pour moi c'est trop loin -comment dire ?- c'est trop peu palpable. Je m'interrogerais sur la pertinence de mon propos du coup. Alors oui, si on commence à s'interdire un avis sur tout ce qui nous est étranger, on a plus d'avis sur rien. Mais là, sur ce sujet particulièrement, c'est ce que je pense.
     
  7. Mexico

    Mexico
    Expand Collapse
    Accrochée à son ordi

    Je trouvais Bush trop sage pendant son deuxième mandat...Je suis d'accord avec Estella. Plus les choses sont cachées, moins on peut les combattre.
     
  8. ~Leev~

    ~Leev~
    Expand Collapse
    Welcome to the Good Life

    Je ne sais pas si tu me réponds, Estella, mais à aucun moment je prone oeil pour oeil, dents pour dents. Je dis juste que malheureusement je crois vraiment que la torture permettent de bons résultats. C'est tout ce que je dis. Que juste ça, ça doit pas être faux. Je dis pas "i sont méchant alors bien fait". Je n'émets même pas d'avis sur la question.
    De plus, j'imagine très mal un terroriste porter plainte, mais ça c'est un autre débat.
     
  9. ~Leev~

    ~Leev~
    Expand Collapse
    Welcome to the Good Life

    En fait, pour m'expliquer mieux c'est comme si je disais "La drogue doit rapporter pas mal d'argent". C'est juste le constat, je dis pas implicitement "alors c'est bien".
     
  10. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    C'est clair que la torture a des résultats, et aussi que quoi qu'il arrive elle ne disparaitra pas.
    Ce qui est choquant, c'est que là on la légitime, sur le plan moral et symbolique ça me semble assez grave.
     
  11. ~Leev~

    ~Leev~
    Expand Collapse
    Welcome to the Good Life

    Heu. Très franchement ton ton me déplaît beaucoup. Les "bordel", les "sais-tu ce que c'est ?" m'irritent. Du coup, je ne te répondrai pas.

    Reiyel : Pour ce que tu dis sur la fin, je n'ai pas vu la vidéo. Il me faudrait le faire avant de continuer à en parler. Ca m'intéresse bien de voir comment la torture pourait être jugée morale. (c'est pas ironique, c'est vraiment dans le sens "tiens donc, comment il s'y prend ?")
     
  12. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Euh la vidéo n'apporte rien de plus à ce niveau là.
    Simplement dire "la torture n'est aps interdite" c'est la légitimer, ça sous-entend qu'il n'y a pas lieu de la supprimer et donc qu'elle est acceptable. Ca ça me semble grave.


    nephtys> quand je dis "ce qui est choquant" je veux dire "ce qui est choquant en ne l'interdisant pas", pas "ce qui est choquant dans 'absolu". Je suis choquée par la torture en elle-même mais bon je ne pensais pas avoir besoin de le préciser.
    Pour les résultats. Effectivement n'importe qui peut avouer sous la torture, même des choses qui ne sont pas réelles. Mais je ne pense pas qu'aux Etats-Unis on torture pour dire "avoue que tu as fait ça". Tout simplement parce que ça n'a aucune valeur devant la justice. Mais il me semble évident que la torture permet de connaitre mieux des réseaux, d'avoir des noms, des lieux, etc.
    Je dis pas que je l'excuse pour autant, ni même que je l'accepte, mais nier que la torture est effectivement un "outil précieux" ça me semble un non-sens total. En fait (vu la façon dont tu as répondu je me parmets de le dire crûment) je trouve ça carrément crétin, et ça dessert la cause.
    J'ai toujours trouvé ça bête de s'opposer à quelque chose en niant des évidences.
    Je vois pas pourquoi dire "la torture a des résultats" signifie que je l'accepte. Effectivement elle a des résultats, ça n'empêche pas que ce soit une pratique barbare et à ce titre condamnable.
     
Chargement...