Cadre - forfait

21 Septembre 2011
479
1 672
3 044
Bonjour,

Je vais être embauchée en forfait dans l'entreprise où je fais mon stage. Pour un CDD d'environ 2 mois et demi.
Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer l'avantage qu'on peut trouver à bosser en forfait plutôt qu'en 35h classique ?
(J'ai parcouru pas mal de site mais c'est encore obscur pour moi).
 
7 Août 2014
6 626
92 487
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
De ce que j'ai compris, tu cotises différemment mais tu n'as pas d'"horaires" ni d'heures supp'.
En gros un cadre peu importe le nombre d'heures effectuées il n'est pas payé plus. Il n'est pas soumis aux 35 heures, la seule chose à quoi il est soumis c'est les 11h de repos consécutif (faut bien dormir :cretin: )
Ca permet à l'entreprise de ne pas être "hors-la-loi" si ses cadres bossent de 8h à 21h :lunette:

L'avantage, je suppose que c'est un salaire plus élevé "de base" puisque pas d'heures supp' possibles.

Sinon j'ai trouvé ce récap' :
http://www.cadreo.com/actualites/dt-statut-cadre-avantages-et-inconvenients
 
21 Septembre 2011
479
1 672
3 044
Moi j'ai compris que déjà tes "heures supp" ne sont pas payées, du moment qu'elles rentrent dans la quantité de travail indiqué dans ton forfait.
Genre si t'es au forfait jour, le max c'est 218 jours par ex.
Et que si tu dépasse on doit te payer.
Mais de base ton salaire doit prendre en compte le salaire de base + les heures supp déjà comprises dans ton forfait.
Et ça dépend pas mal aussi des accords et conventions de l'entreprise.

Mais j'aimerai vraiment l'avis de quelqu'un qui bosse au forfait.

PS : merci pour le récap, mais de tout ce que j'ai pu lire, c'est l'un des plus mal rédigés. ^_^"
 
27 Août 2014
1 439
5 946
4 174
@Aleynia : Je suis dans ce cas aussi, et je ne vois pas non plus d'avantages particuliers ^^ A la rigueur, vu que j'organise mon travail comme je veux, je peux m'adapter pour partir plus tôt un jour ou caler un rdv chez le médecin par exemple. Mais après c'est aussi au cas par cas pour chaque entreprise, en fonction du bon vouloir du patron sur l'adaptation des horaires par le salarié.
 
21 Septembre 2011
479
1 672
3 044
j'ai eu un son de cloche différent d'un ami ingénieur.
En fait tout dépend de si l'entreprise est réglo ou pas ^^
et ça dépend beaucoup des conventions / accords.

Je suis dans le domaine de la santé, donc pas du tout lié au syntec et cie.
 
27 Août 2014
1 439
5 946
4 174
@Bananapower : Tout dépend ce qu'on appelle être réglo ^^

Pour le boulot que je fais (et pareil pour mon copain et mes amis qui sont au forfait), il n'y a pas de salaire de base qui correspondrait à un 35H, donc pas de moyen d'y ajouter des heures sup pour faire un salaire au forfait.

On sait juste que pour tel domaine, telle expérience, le salaire est généralement de tant. Ensuite c'est au cas par cas en fonction de plein de choses, et même à poste égal tu peux avoir de bonnes différences (perso j'ai eu le cas avec 15% de différence).

En pratique on fait les heures qu'il faut pour que le travail soit fait. En ce moment c'est relativement tranquille, je fais du 40-45h. J'ai eu un grosse période récemment où c'était plutôt du 55h (pendant quelques mois). Mon copain a fait pendant un temps du 60-70h. En pratique, on ne dépasse pas les 218 jours/an, donc on est bien au forfait, sans heures sup' ^^

Après c'est donnant donnant. On se donne pour notre boulot, donc on attend en retour de la confiance et de la reconnaissance de la part de nos directions.
 
21 Septembre 2011
479
1 672
3 044
Merci =)
Pour ma part, dans mon domaine, il existe une salaire de référence pour un job aux 35h.
Et j'ai la "chance" de faire un boulot où j'ai beaucoup besoin de collaborateurs pour avancer et ... ce sont des personnels de santé (donc à horaires fixes). Donc je suis beaucoup moins susceptibles de rester très tard (dans le sens où a un moment je ne peux plus avancer seule).
Bref, merci, je recroise les infos ici et là et ça éclaircit un peu les avantages et inconvénients du travail au forfait.
ça peut être à la fois plutôt avantageux que pas du tout, selon le type de boulot, l'entreprise et en plus les accords/conventions.

Bon à savoir avant de s'engager dans quelque chose (même si des fois on n'a pas vraiment le choix :/ )
 
21 Septembre 2011
479
1 672
3 044
@Bananapower : Tout dépend ce qu'on appelle être réglo ^^

Pour le boulot que je fais (et pareil pour mon copain et mes amis qui sont au forfait), il n'y a pas de salaire de base qui correspondrait à un 35H, donc pas de moyen d'y ajouter des heures sup pour faire un salaire au forfait.

On sait juste que pour tel domaine, telle expérience, le salaire est généralement de tant. Ensuite c'est au cas par cas en fonction de plein de choses, et même à poste égal tu peux avoir de bonnes différences (perso j'ai eu le cas avec 15% de différence).

En pratique on fait les heures qu'il faut pour que le travail soit fait. En ce moment c'est relativement tranquille, je fais du 40-45h. J'ai eu un grosse période récemment où c'était plutôt du 55h (pendant quelques mois). Mon copain a fait pendant un temps du 60-70h. En pratique, on ne dépasse pas les 218 jours/an, donc on est bien au forfait, sans heures sup' ^^

Après c'est donnant donnant. On se donne pour notre boulot, donc on attend en retour de la confiance et de la reconnaissance de la part de nos directions.


Bon après, moi ce qui m'étonne c'est que sur le plan de la légalité c'est assez bordélique.
Cf ce type d'article https://www.cadremploi.fr/editorial...e-forfait-jour-cest-mal-mais-pas-illegal.html

Ou en gros tout le monde a le cul entre 2 chaises.
On peut légalement (selon le droit français) travailler jusqu'à 78h par semaine.
Mais en même temps c'est pas franchement terrible et si l'entreprise ne vérifie pas les réelles heures de ses employés c'est un peu le flou artistique.

Sinon j'ai aussi trouvé ce document qui résume clairement les modalités du forfait.
http://www.cadrescfdt.fr/sites/default/files/argumentaire_numero_2_forfait_jours.pdf

En bref, en tant que salarié vous êtes un poil coincé si votre employeur abuse de ces 78h possibles de taff.
JOIE BONHEUR.

(En vrai je trouve ça assez aberrant...)

Et même si en théorie j'y serai soumise aussi, ça fait un peu mal aux fesses vu mon salaire de misère associé.
(1900 brut en 35h... donc un peu plus en théorie en forfait).
HUMHUM.
 
27 Août 2014
1 439
5 946
4 174
@Bananapower : Effectivement personne ne compte ses heures, même si quand on arrive à 70-80h on s'en rend bien compte vu que ça fait des journées de 16h ^^ Aucun de ceux que je connais n'est arrivé jusque là, le max étant du 60-70h. De toutes façons quand la charge de travaille on finit par craquer si on n'arrive pas à en discuter avant.

Je suppose que c'est variable en fonction des entreprises, mais personnellement je fais mon propre planning. Je reste plus tard le soir s'il le faut, mais si c'est trop récurrent et trop tard, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche. Les patrons ne sont pas trop bête en général, ils n'ont aucun intérêt à avoir des salariés surchargés qui n'arrivent plus à bien bosser. Au forfait jour en pratique ce ne sont pas les patrons qui abusent des 78h, vu que tu es libre de t'organiser comme tu veux.

Une boite qui me met la pression pour faire plus que 78h, clairement je la quitte vite fait parce que c'est carrément dangereux.

J'ai débuté à environ 1900 brut aussi au 39h, c'est sûr que c'est limite, mais il faut voir aussi que ce sont des boulots où ton salaire augmente beaucoup plus vite et régulièrement avec le temps (j'ai pris 400 euros en 2 ans).
 
  • Big up !
Réactions : Bananapower

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes