Ces livres géniaux... qu'on a pas aimé

3 Mai 2015
229
1 680
514
strasbourg
Alors moi c'est pas que je ne les ai pas aimés, c'est que j'ai du mal surtout : Les bouquins de Terry Pratchett.
Le monde est super vaste, riche, les histoires et les personnages peuvent être super intéressants voir marrants... par contre je trouve que l'overdose de descriptions casse un peu tout le rythme, je passe systématiquement 10min par page à essayer de me figurer ce qu'il décrit et ça m'épuise, d'autant plus que j'ai vraiment besoin pour rentrer dedans --> S'il n'y a pas de descriptions je m'en accommode très bien et je fais ma soupe de mon côté, par contre je ne supporte pas de continuer à lire un texte quand je vois que l'auteur veut poser ses descriptions et que je n'arrive pas à les modéliser, j'ai l'impression de louper la moitié et je me distancie du bouquin (pour un roman de fantasy/aventure c'est quand même dommage).

Je vais réessayer, on verra bien :dunno:.

Sinon Le désert des tartares de Dino Buzzati... Je sais bien qu'il traite du temps, du vain, de l'ennui, de l'échec, de la routine, etc. mais purée, qu'est-ce que c'est bien rendu! En ça je lui laisse tous les honneurs, parce que si but presque "expérimental" il y avait sur le lecteur (et je pense que c'est en partie le cas) c'est du 10/10. Pourtant j'aime bien d'autres de ses écrits (le K entre autres).

Voilà voilà, y'en a sûrement d'autres mais j'men souviens plus :twisted:.
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
3 Mai 2015
229
1 680
514
strasbourg
@Parker Hale
Hahah je veux m'y remettre mais c'est duuuur! Il traîne au pied de mon lit là, et il joue les martyrs avec sa petite page cornée de frais :tears: ....RHA!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Au hasard, tu aurais un bouquin à me conseiller? Peu importe le genre, suis dans un trou d'inspiration là ... Je promets solennellement que ce sera le prochain que je lirai *pression* (pas trop de bouse qui s'assume quand même),
Merci,
Cordialement.

Et pour du vrai t'es pas obligée <3
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson. et Tubbs

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
1Q84. Il paraît que c'est génial, et je reconnais que la structure de l'oeuvre est brillante.
Mais, non. Je crois que je n''ai pas lu un tiers du premier volume. Je n'ai absolument pas accroché, trop contemplatif et étrange pour moi, peut-être ? D'emblée, j'ai trouvé que l'ambiance était pesante et glauque, même si je ne saurais pas trop dire pourquoi puisqu'il ne se passe pas de folles aventures au début du livre.
Je ne le reprendrai définitivement pas :lunette:
 
3 Mai 2015
229
1 680
514
strasbourg
@Parker Hale
Bien essayé, mais va pour Daniel Tammet:happy:
Merci à toi de m'avoir sorti des limbes dans lesquelles je fut sitôt empêtrée, tant la splendeur de l'hésitation -acte essentiel!- me tenait sous son joug. <3

Je commence à décrocher, là. :dodo:

L'atmosphère pesante que tu décris @Tératogène dans ton bouquin me fait penser que j'ai aussi arreté "seul sur mars" pour cette raison (parmi d'autres)
Par contre ton livre m'intrigue, je vais essayer aussi histoire de m'assurer qu'il soit suffisamment pesant pour faire fuire deux lecteurs (bombe à poivre? C'est surfait.)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Tératogène

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
Baise moi de Virginie Despente.

Je sais pas si c'est parce que c'est un peu vieux et que du coup ça a été un peu repris dans le style mais j'accroche pas, je m'identifie pas et je trouve pas ça novateur.

Pourtant d'habitude j'aime bien l'ultra violence dans les bouquins quand c'est le concept même du livre (chez Palaniuk par exemple, ou chez Boris Vian), mais là je sais pas, c'est lourd, je sais pas où on va... Pas finit.

Si quelqu'un a un regard sur l'oeuvre qu'il pourrait partager avec moi, je le verrai peut être d'une autre façon ?
 
  • Big up !
Réactions : Gustave et Aphor
29 Juillet 2007
109
107
3 699
37
Metz
www.letiroirdelachaussette.com
Moi je me suis fait taper sur les doigts quand j'ai dit que je n'avais absolument pas aimé le livre Seul sur Mars :)
Peut être parce que je venais de finir le jeu Lifeline sur iPhone, donc même si ce dernier est inspiré de ce bestseller.. Quand j'ai lu le livre :) j'ai trouver ça un peu "déjà-vus"

Sinon je n'ai pas aimé Entretien avec un vampire d'Anne Rice, je suis très exigeante avec les vampires je suis une Bram fangirl donc le personnage de Louis m'a énervés je n'ai pas finis le livre. Mais le film j'ai adoré, ensuite j'ai attaqué Lestat et là j'aime un peu plus.
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson. et Tubbs
10 Janvier 2015
92
1 117
1 704
Je n'ai jamais réussi à lire un bouquin de Tolkien. J'adore la version cinématographique du Seigneur des anneaux, mais impossible de lire la version originale. J'ai aussi tenté Bilbo le Hobbit, sans plus de succès (et en plus je n'ai pas du tout aimé les films ce coup-ci).
Sinon, j'ai été très déçue par L'attrape-coeurs de Salinger.
Et puis Dracula. J'ai trouvé ce livre horriblement ennuyeux. Impossible pour moi de comprendre comment il peut fasciner à ce point.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
J'ai détesté le Miroir de Cassandre, de Werber. J'aime beaucoup Werber pour plusieurs de ses oeuvres, notamment mon amour L'encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu (rien que le titre :rire:) et les Fourmis, ou encore sa saga sur les dieux.
Mais ce livre là... Il a du mal avec les personnages féminins. J'ai l'impression qu'il n'arrive pas à les considérer comme des personnages tout court, et du coup on se retrouve face à un personnage mal écrit. Il ose pas leur donner une vraie histoire, un vrai caractère, il veut des femmes fortes, mais veut pas d'un cliché de femme forte, il veut des jeunes, mais très mâtures, il veut pas des canons, mais n'arrive pas à les enlaidirs (le fameux coup à la twilight "Oulala je suis si l'aide, parce que j'ai les dents de devant un peu longue je suis un monstre")... Et on sent que c'est de la pur maladresse, il veut bien faire, mais n'y arrive pas, et le personnage n'est pas "réel". J'ai du coup détesté ce livre, alors qu'il y avait plein de bonnes idées dedans, mais il faut vraiment qu'il travaille sur les personnages. Il est bon en narration, en morale, en intrigue, et c'est pour ça que je le trouve bien meilleur en contes, fables, et petites histoires. Parce que les personnages c'est pas son truc :erf:

J'ai eu aussi beaucoup de mal avec Zola, dont l'assommoir portait bien son nom (vanne facile j'avoue), et pourtant je suis capable de percevoir les nombreuses qualité du roman et son inscription dans son époque, j'ai même eu de très bonnes notes à son sujet quand j'étais au lycée. Mais j'aime pas :dunno: Et pourtant le déterminisme c'est vraiment quelque chose qui me parle, donc c'est dommage que je n'accroche pas à l'écriture trop naturaliste.
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
Aaah, ce topic est parfait ! :frotte:

Il n'y a pas eu beaucoup de livres que je n'ai pas aimé, et des populaires encore moins. Ceci dit, j'ai quand même des choses à dire.

Le premier auquel je pense, c'est Mes amis mes amours de Marc Lévy. Ce livre m'a définitivement convaincue de ne pas lire les autres de cet auteur... Trop sirupeux, beeeh. :goth: (d'une manière générale, j'ai du mal avec la romance) Il m'a tellement ennuyée que, quand je l'ai lu (j'étais en vacances en-dehors de chez moi, donc pas vraiment de choix à côté), j'ai préféré regarder le Tour de France. :lol: (je l'ai quand même fini, mais bon) Ça serait peut-être mieux passé si j'avais lu Et si c'était vrai... vu que c'est apparemment le plus connu, mais cette lecture ne m'a pas donnée envie d'approfondir.

Ensuite, y a eu 50 Shades of Grey. Je ne comptais pas du tout le lire à la base, j'avais lu assez de critiques négatives pour m'en détourner. C'était sans compter sur une amie à moi qui l'a kiffé et qui a essayé de me convaincre de le lire à mon tour. Peu convaincue, j'ai refusé, avançant aussi que le style d'écriture allait me rebuter. S'en est suivi tout un sermon sur le fait que je ne pouvais pas critiquer un livre que je n'avais pas lu (c'pas faux...) et que si je ne me basais que sur le style d'écriture, c'est que je "n'aimais pas vraiment lire"... (:scream:) Piquée au vif, je l'ai finalement lu. Hé bien je n'ai pas été déçue, pour les raisons qu'on connaît tou.te.s. :goth:

Le dernier, et pas des moindres, c'est un autre livre contemporain, j'ai nommé Réparer les vivants de Maylïs de Kérangal. Ce livre a eu de très bonnes critiques (et un prix aussi, je crois) et avec la quatrième de couverture, je pensais que ça me plairait... Hé bien absolument pas. :lol: Le style narratif m'a bloquée tout le long ! Il passait plutôt bien au tout début quand le fameux accident arrive, je trouve que ça donne vraiment une impression d'être hors du temps, de juste "constater" ce qui se passe. Pour le reste du livre, ça ne correspondait pas du tout à l'atmosphère. Et ça en est même devenu redondant et désagréable à lire, ces longues phrases qui s'entrecoupent les unes des autres, ça m'a bien énervée. :annoyed: J'ai presque trouvé que c'était un supplice à lire. C'est dommage parce que dans le fond, c'est quand même un sujet intéressant qui est traité par ce livre (le don d'organes) et même là, je m'attendais à mieux. :hesite:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes