Ces livres qui ont "changé" votre vision de la vie.

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par Ewillyon, le 12 septembre 2015.

1. Ewillyon

Ewillyon
    Expand Collapse

Grandes lectrices ou non, nous avons toute à un moment eu un/des livre/s entre les mains qui nous a fait prendre conscience de certaines choses, qui nous a amené à nous poser des questions sur notre vie en bref : qui a/ont marqué et changé notre perception de la vie. Ce genre de pépite qui vaut le détour selon vous, et que vous recommanderez sans hésitation !
    Venez nous faire découvrir quels livres vous ont donné ce sentiment, et décrivez le en quelques phrases et surtout n'oubliez pas de nous dire en quoi il vous a "marqué et changé" ! :supermad:

Je n'ai pas trouvé de sujet similaire sur le forum (à moins de l'avoir manqué) et je me suis dis que ce serait un bon partage.

2. Ju-

Ju-
    Expand Collapse

TOUS

Non sans rire, toutes mes questions existentielles ont été accompagné par des livres. C'est mes réponses. J'ai du mal à visualiser comment font d'autres personnes pour traverser les moments de transition sans lecture.

Il y a eu Camus, Kundera qui m'ont fait accepter l'idée d'une vie absurde parce qu'elle vient et repart sans raison. L'Insoutenable Légèreté de l'être, de Kundera, a été une claque à plusieurs niveaux.

Les romans d'Ursula Le Guin, m'ont donné une vision de ce que peut être le bonheur et la communauté. La Vallée de l'éternel Retour, l'Anniversaire du monde.
    Une certaine idée de la maternité, aussi, avec Tehanu.
    Le fragile équilibre de la tradition et du progrès industriel, avec le Dit d'Aka.

L'idée du besoin spirituel, avec le Maître et Marguerite. Les passages sur Ponce Pilate m'ont bouleversés.

Colette, dont je ne retiens que les écris sur le renoncement et la nature, avec la Retraite Sentimentale, la Naissance du jour, et son superbe livre sur sa mère.
    Elle m'a fait redécouvrir la campagne, que j'avais pris en grippe parce que je m'y étais sentie seule adolescente. Elle et les peintures de Monnaie.
    C'est drôle, quand je parle de Colette on me parle toujours de sa période cabaret et de sa bisexualité, et moi je n'ai retenu que les plantes, le soleil et les chats !

Maupassant, malheureusement. Ouiii, c'est bien et tout, mais j'en ai trop lu et quand je voudrai avoir un regard neuf et bienveillant sur les choses, il y a une petite voix qui tourne en ridicule le pathétique. Je crois que c'est de sa faute.

Ce qui me chagrine, c'est que je lis vraiment avec mes tripes et je ne prends aucun recul sur mes livres, je suis dans l'émotion pur, et comme je n'ai, en plus, aucune clefs de connaissance (je n'ai pas fait d'études littéraires), je passe souvent à côté d'analyses intéressantes.
    Quand les gens parlent des livres que j'ai lu, du coup, je me sens bête, j'ai l'impression d'être passé complètement à côté d'un livre que j'ai absolument adoré, je me sens vraiment bête et peu cultivée. J'aimerai bien prendre des cours de littérature un peu plus tard.

C'est tout ca qui me revient pour le moment.

3. NatArocas

NatArocas
    Expand Collapse
    "Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." ¨Paulo Coelho

Je pense que LE livre qui a provoqué un sacré déclic en moi est L'Alchimiste, de Paulo Coelho !
    Doux, poétique, plein de pépites je l'ai aimé du début à la fin.
    Beaucoup d'autres ont suivi mais ils ont plus affiné ma "nouvelle vision de la vie" qu'ils ne l'ont changée, contrairement à l'Alchimiste. Une grosse claque !*

Je pense que la saga de l'Héritage (= Eragon) ainsi que la trilogie d'Ellana m'ont beaucoup parlées par la psychologie des personnages et leur apprentissage.

Mais sinon tous les livres qu'on lit nous apportent quelque chose selon moi, une ouverture, une culture, du vocabulaire, des découvertes... Même si on est souvent guidés par l'auteur ça amène à se remettre en question même si on ne s'en rend pas compte. Je pense que si j'aimais pas autant lire, je serais beaucoup moins curieuse de tout ^^

Saucisson. et Candice452 ont BigUpé.
Chargement...