Chair de Poule, le flip de génération en génération

17 Juillet 2013
102
21
209
J'attendais de pied ferme l'article consacré aux Chair de poule. Autant dire que je suis aux anges!
La collection des Chair des poule a bercé mon enfance. Je me souviens encore des deux premiers tomes que j'ai lus: La Nuit des pantins et Le Pantin maléfique, que ma mère m'avait offert pour Noel (je devais avoir 8 ans, à l'époque, et j'étais déjà dingue de livres). Bien évidemment, je les ai dévorés et, par la suite, je me suis constituée une véritable collection de Chair de poule. Je les achetais, je me les faisais offrir ou il m'arrivait d'en emprunter à la bibliothèque. Je pense les avoir tous lus, ou presque. Ma passion pour les films et les bouquins d'horreur provient d'ailleurs peut-être de là.
Je suis tout à fait d'accord avec LadyDandy: le twist du Fantôme d'à côté est réellement perturbant, et je l'ai même trouvé émouvant (celui de La Maison des Morts n'était pas mal non plus). D'ailleurs, j'aimais beaucoup les fins de ces bouquins, souvent assez surprenantes! Et puis, j'ai aussi lu Nuits de cauchemar qui, sans être l'un des meilleurs, était tout de même plutôt réussi (en même temps, je n'ai pas le souvenir d'avoir lu de mauvais Chair de poule).
Et il est vrai que les anciennes couvertures étaient bien meilleures que les nouvelles (les dessins mettaient réellement dans l'ambiance!). Je suis passée devant le rayon consacré aux livres pour enfants, dernièrement à la Fnac et je me suis sentie vieillir en voyant les nouvelles couvertures des Chair de poule, complètement aseptisées (le terme n'est peut-être pas adéquat mais c'est le seul qui m'est venu à l'esprit).
Et puis, à l'époque de KD2A, je regardais la série (ah, ce générique...) mais je la trouvais fade en comparaison des bouquins. Je préférais Fais-moi peur! Ah si, il y avait quand même un épisode qui m'avait marqué: celui avec Hayden Christensen, quasi inconnu à l'époque. Je ne raconterai pas la fin pour celles qui seraient curieuses de découvrir l'épisode mais disons qu'elle m'avait bien chamboulé.
Bon, je crois que mes bouquins Chair de poule préférés étaient La Colo de la peur, La Fête infernale, Le fantôme de l'auditorium, La Tour de la Terreur, Le Parc de l'Horreur,... Mais bon, difficile de choisir, la plupart des titres étaient excellents. Les Fantômes de la colo, notamment, m'avait terrifié.
Un peu plus tard, j'ai découvert les Fear Street, une série de bouquins horrifiques toujours écrits par R.L. Stine mais davantage conçus pour les adolescents. Et il est vrai que les histoires étaient souvent plus gores, plus explicites que les Chair de poule, mais le public n'était pas le même non plus.
A noter que Stine a également fait paraître une autre collection, assez proche des Chair de poule, mais pas aussi réussie: Aux portes du cauchemar. Collection qui a également été adaptée pour la télévision, avec notamment Justin Berfield (Reese dans Malcolm in the Middle) qui jouait dans un épisode.
 
17 Juillet 2013
102
21
209
jamesie;4442114 a dit :
Une amie m'avait persuadée de regarder un chair de poule avec elle.
Je sais plus l'histoire exacte, je crois que c'était des masques qui s'incrustaient dans la peau.
Oh la la, j'avais eu des cauchemars pendant des mois. :tears:

edit: quelqu'un peut me raconter la fin du Fantome d'à côté ? Ca me perturbe. :shifty:

En fait, à la fin du Fantôme d'à côté, l'héroine
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
M

melle-kiwi

Guest
Chair de Poule...
Je pense les avoir tous lus... Certains m'ont bien traumatisée... (La nuit des pantins, l'Ecole hantée, Prisonniers du miroir...)
Je regardais aussi la série qui passait le dimanche matin à France 2, je crois.
Et j'avais la cassette audio (une cassette... ça me rajeunit pas tout ça!) de "Méfiez-vous du blob"
Avec du recul, ça m’étonne que j'ai pu aimer Chair de Poule, vu que je suis une vraie flipette concernant le surnaturel^^
 
11 Février 2011
3 960
2 825
5 674
onecaramelise.tumblr.com
mllepatachou;4442142 a dit :
jamesie;4442114 a dit :
Une amie m'avait persuadée de regarder un chair de poule avec elle.
Je sais plus l'histoire exacte, je crois que c'était des masques qui s'incrustaient dans la peau.
Oh la la, j'avais eu des cauchemars pendant des mois. :tears:

edit: quelqu'un peut me raconter la fin du Fantome d'à côté ? Ca me perturbe. :shifty:

En fait, à la fin du Fantôme d'à côté, l'héroine
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
R

rainbow-dash

Guest
Oh je n'ai pas connu les épisodes de Chair de Poule à la télé, je suis trop jeune :tears:

Par contre, je me souviens que j'avais lu tous ceux que ma soeur avait pendant les grandes vacances une fois que j'avais fini mes livres à moi, et j'avais trop aimé :dowant:

Mais je ne les relirais pas deux fois, j'ai trop peur :cretin:
 
2 Octobre 2013
56
37
179
Ohlala les Chair de Poule !
En bonne grosse flipette que j'étais et que je suis toujours, je n'ai jamais osé en lire un seul pendant mon enfance. Mais je me souviens quand on avait 8-9 ans,ma meilleure amie était hyper fan et elle me racontait les histoires pour me faire peur :halp:(et aujourd'hui, elle me colle devant des films d'horreurs la méchante !)
 
30 Août 2006
1 422
507
4 034
Lyon
blog.ywana.fr
autant IRL j'étais sans peur ni reproche (coucou l'aventurière du jardin) autant en bouquin ou en série, jamais j'ai voulu m'en approcher...

si vous aimez les illustrations de couverture des chair de poule, sachez que la plupart sont de Jean Michel Nicollet, et qu'il s'agit de la partie sage de l'iceberg!
 
2 Février 2013
70
109
714
Entre Londres et Paris
Je suis restée traumatisée par la couverture du seul Chair de Poule que j'avais "Le pantin maléfique". Depuis je ne peux pas rester dans la même pièce qu'une marionnette ! :oo:

PANTIN-MALEFIQUE-LE-N14_ouvrage_popin.jpg
 
29 Septembre 2013
133
380
1 664
Bordeaux
autourdulivre.wordpress.com
jamesie;4442163 a dit :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'était mon chair de poule préféré ^^
D'autres m'ont beaucoup marqué, comme Le fantôme de la plage, la Tour de la Terreur ou l'Horloge maudite.

C'est sûr que ça repose toujours sur le même principe, mais quand on est enfant, on est bien moins exigent, du fait que justement, on ne connait pas ou peu toutes ces ficelles. Je ne pense pas que je pourrais lire de nouveaux Chair de Poule aujourd'hui, ce ne serait pas du tout le même plaisir.
 
  • Big up !
Réactions : *Gabrielle*
17 Juillet 2013
102
21
209
agathek;4442232 a dit :
jamesie;4442163 a dit :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'était mon chair de poule préféré ^^
D'autres m'ont beaucoup marqué, comme Le fantôme de la plage, la Tour de la Terreur ou l'Horloge maudite.

C'est sûr que ça repose toujours sur le même principe, mais quand on est enfant, on est bien moins exigent, du fait que justement, on ne connait pas ou peu toutes ces ficelles. Je ne pense pas que je pourrais lire de nouveaux Chair de Poule aujourd'hui, ce ne serait pas du tout le même plaisir.

Oui voilà, c'est ça. Tu as bien résumé l'intrigue. Je n'ai pas lu ce tome depuis longtemps donc je n'avais plus toute l'histoire en tête.
 
I

Ink

Guest
Trop petite pour les lire (Et puis de toute façons, les couvertures me faisaient BIEN TROP FLIPPER :gonk:), par contre j'avais les cassettes audios, je me fichais les jetons toute seule huhuhu.

Mais maintenant j'ai envie de tous me les procurer pour les lire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes