Cheveux abimés, secs et manquant de volume :(

Sujet dans 'Forum Coiffure' lancé par HCSS, le 1 mai 2015.

  1. HCSS

    HCSS
    Expand Collapse
    Vivante

    Hello ! =D

    Voici un énième sujet de désespérée capillaire ! :P
    Je suis une habituée des décolorations, j'ai les cheveux blonds platine. Je les décolore depuis un an et demi à peu près, à raison d'une décolo tous les quatre mois, uniquement sur les racines (j'essaye de limiter les dégâts).

    Bon voici mon problème : ils sont très secs et cassants, mais ce qui m'embête encore plus c'est qu'ils ont perdu toute leur épaisseur, ils sont hyper fins (beaucoup plus qu'avant), j'ai l'impression d'avoir perdu la moitié de mes cheveux (bok ok j'exagère, mais j'ai peur que ça devienne de pire en pire), et ils ont toujours été un peu gras aux racines.
    Que faire ? Pour l'instant, j'utilise un shampooing pour cheveux blonds décolorés (donc qui entretient la couleur), et un soin au karité après chaque shampooing (je les lave un jour sur deux).

    Mon coiffeur m'a conseillé de prendre un shampooing pour cheveux secs, mais j'ai peur que ça alourdisse le cheveu et que j'ai encore moins de volume :/ est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux alterner, un shampooing pour cheveux secs une fois, un shampooing spécial volume une fois ? Ou ça ne sert à rien ? Ou bien un shampooing volume et un soin pour cheveux secs ensuite ?

    Sinon je compte faire des bains d'huile, quelle huile me recommanderiez-vous ? Il faut surtout que ça me redonne du volume, et que ça les répare. Une fois par semaine, ou c'est trop ?
    Je comptais aussi faire deux masques par semaine (pour cheveux secs).
    J'ai aussi pensé à la levure de bière, qui redonne de la force aux cheveux ?

    Bref merci de m'aider ! =D mes cheveux sont mi-longs, j'essaye de les couper assez régulièrement pour me débarrasser des longueurs abimés. Et je ne compte pas arrêter les décolos, j'aime mes cheveux platine, mais bon je ne décolore que les racines, donc ça ne les abime pas plus à chaque fois, si ? ( et j'essaye de bien espacer les décolos !)

    Merci d'avaaaance ! :d
     
  2. Mewen

    Mewen
    Expand Collapse
    Shpadoinkle

    J'ai les cheveux très secs aussi et j'ai trouvé de bonnes recettes de masques sur ce site :
    http://www.lescheveuxdemini.com
    Sinon l'huile de coco c'est pas mal je trouve.
    Laver tes cheveux un jour sur deux ça fait beaucoup...tu devrais peut-être espacer pour leur donner un peu de répit. Est-ce que tu utilises un sèche-cheveux ou/et un fer à lisser ?
     
  3. HCSS

    HCSS
    Expand Collapse
    Vivante

    Je viens d'aller voir sur ce site, il y a beaucoup d'infos cool, merci :) (par contre elle dit que les cheveux abimés sont irrécupérables, il faut couper, c'est un peu badant XD) oki oui j'ai lu que l'huile de coco était très nourrissante, ça m'a l'air bien :)
    Moui c'est vrai c'est qu'une fois tous les deux jours c'est beaucoup, mais ils regraissent quand même vite... :/ je vais essayer de passer à trois jours, en mettant un peu de shampooing sec le dernier jour, on verra ce que ça donne!
    Pas de fer à lisser non, par contre un sèche-cheveux oui ! Et je me verrai mal m'en passer, j'en ai besoin pour bien sècher/coiffer ma frange (sinon elle part dans tous les sens), et puis je me sèche les cheveux la tête en bas avec le sèche-cheveux pour leur donner du volume.
    Par contre sur le site que tu m'as passé, elle insiste beaucoup sur les shampooings/soins naturels, est-ce que c'est vraiment si important d'utiliser des trucs bios, et pas du supermarché ? D'après ce qu'elle dit les produits de supermarché c'est vraiment pas efficace XD
     
  4. Mewen

    Mewen
    Expand Collapse
    Shpadoinkle

    Honnêtement je ne vois pas vraiment de différence avec les shampooings du supermarché (même si je n'en utilise plus parce que la composition me faisait peur :neutral:). Pour moi la vraie différence vient du fait d'espacer les shampooings, parce que plus on lave les cheveux plus ils regraissent vite en fait. Et je ne sais pas si tu le fais mais bien les brosser tous les jours, ça aide à bien répartir le sébum qui du coup ne reste pas sur les racines et vient nourrir les pointes.
    Pour le sèche-cheveux sinon j'ai lu une fois qu'il fallait au moins éviter de le passer sur les cheveux complètement mouillés pour limiter les dégâts, puis si on en a la possibilité, de le régler sur le moins chaud possible.
     
  5. HCSS

    HCSS
    Expand Collapse
    Vivante

    Ben je serais bien tentée d'essayer les produits naturels, sur le blog en tout cas elle présente ça bien. Bon si tu ne vois pas de différence entre les deux, au moins ce n'est pas pire, c'est déjà ça :P
    Mais tu penses que je peux améliorer plus ou moins l'état de mes cheveux en continuant à décolorer mes racines, si je fais des soins et que je coupe régulièrement, ou bien ça va toujours être de pire en pire ?
    Bon je vais vraiment essayer d'espacer les shampooings alors du coup, et je vais les brosser mieux :) Huum d'accord c'est bon à savoir, je vais voir si je peux trouver un sèche-cheveux avec air froid, ça peut être moins pire, merci de l'info !! :d
     
  6. Transatlantic

    Transatlantic
    Expand Collapse

    Je vais essayer de te faire part clairement de mon expérience, car j'avais les mêmes cheveux que toi il y a encore quelques mois.


    Je ne connais pas les effets de la décoloration et ne pourrais donc pas te conseiller dessus !


    Mais niveau cheveux secs et sans volume (avec perte de volume au fil du temps), j'ai connu.


    J'ai essayé toutes sortes de marques de shampoings pour cheveux secs et de soins volumateurs, sans aucun succès. J'ai déboursé beaucoup en Phyto et compagnie, et cela n'a entraîné qu'une grosse perte d'argent et aucun effet positif sur mes cheveux.


    J'ai écouté les coiffeurs qui me vendaient leurs produits chimiques et chers, qui agressaient mes cheveux en me disant qu'il fallait de la patience pour voir un effet.


    Mais un jour, j'ai décidé que j'en avais marre de débourser autant pour avoir des cheveux pourris.

    J'ai tout arrêté, shampoings du commerce, soins, huiles, crèmes pour cheveux, et j'ai fait un « mois sans rien » (il y a des topics sur Madmoizelle où tu peux avoir des infos et conseils dessus), qui m'a été plus bénéfique que tout ce que j'avais fait avant.
    J'ai donc, pendant un mois, arrêté d'appliquer quoi que ce soit sur ma tignasse. Un brossage minutieux avec une brosse en poils de sanglier minimum deux fois par jour, un peu de farine en guise de "shampoing sec" pour cacher le sébum de temps en temps, c'est tout.


    A la fin de ce mois, j'ai fait une tambouille avec ce que j'ai trouvé dans ma cuisine, à savoir un peu de bicarbonate mélangé à de l'eau, en guise de shampoing.

    Et là, miracle ! Mes cheveux étaient volumineux, nourris, doux, brillants, plus beaux que jamais !


    J'ai donc décidé que c'était ça qui me convenait, et qu'en plus j'arrêterais de me ruiner.


    Maintenant, j'en suis à un shampoing par semaine, et je répartis le sébum qui apparaît au bout de quelques jours avec ma brosse en poils de sanglier, c'est plus bénéfique que n'importe quelle huile du commerce, crois moi. Ce n'est pas de la saleté car mon cuir chevelu est sain, et je prends bien soin de ne jamais appliquer le moindre produit chimique sur ma tête.

    Niveau shampoing, je suis passée à l'oeuf, ça nourrit bien. C'est simple, je casse un oeuf dans un bol et je mélange bien, répartis le tout sur mes cheveux, frotte et rince à l'eau tiède.

    Le bicarbonate est pas mal car il m'apporte un beau volume mais il est un peu aggressif et je ne le fais donc qu'une fois par mois environ.


    Mon conseil, arrête de passer autant de temps pour tes cheveux, n'utilise que des produits de ta cuisine, fais ta tambouille, ça ne prend qu'une heure par semaine, on est bien loin de tout le temps passé et l'argent gaspillé pour des shampoings, après-shampoings, masques bourrés de produits chimiques, et c'est beaucoup plus sain pour tes cheveux :fleur:
     
    Miquette, Faye Valentine et Mewen ont BigUpé ce message.
  7. Mewen

    Mewen
    Expand Collapse
    Shpadoinkle

    @HCSS Malheureusement, je crois que pour tes cheveux soient en meilleur état il n'y a pas vraiment d'autre solution que de leur laisser un peu de répit avec la décoloration :erf:
    Les cheveux qui deviennent hyper fins c'est typique de la décoloration qui les abîme. Après tu peux minimiser les dégâts en prenant plus soin de tes cheveux et avec un bon brossage, mais les réparer totalement en continuant la décoloration, je ne pense pas.
     
  8. HCSS

    HCSS
    Expand Collapse
    Vivante

    @Transatlantic Merci beaucoup pour ce témoignage !! :d en effet j'ai déjà lu des articles sur cette pratique de ne pas laver ses cheveux pendant un mois et ça semble tentant. Je pense que je vais la garder en plan de secours si jamais mes tentatives ne mènent vraiment à rien, mais je pense que je vais vraiment aller vers quelque chose de plus progressif, à mon avis tenter les shampooings naturels sans produits chimiques ça peut déjà être sain, on s'éloigne des produits nocifs de supermarché, et en essayant de les laver moins souvent pour moins agresser les cheveux :) mais en tout cas merci pour tous ces conseils, j'en prends bonne note ! :d
    @Mewen Bon oui ça semble logique :P Tant pis, je pense que je vais m'obstiner encore un peu avec mes cheveux platine en en prenant soin le plus possible, et quand j'en aurai marre de la couleur et/ou de mes problèmes de cheveux, je passerai à autre chose :P
     
  9. Lullabulle

    Lullabulle
    Expand Collapse

    Coucou!
    mes cheveux sont secs également... en revanche, ils gardent leur épaisseur au fil du temps (mais ils sont bouclés, c'est peut être ce qui fait la différence!) et niveau soin, c'est clair que c'est pénible! En plus, je les teins au henné ce qui a tendance à les sécher... (mais bon le henné me plait: je l'achète le plus naturel possible, c'est très peu cher, la couleur fait très naturelle et sur mon châtain clair c'était pas gagné! et l'effet est de longue durée! c'est la pose qui est longue... et après il faut accepter de ressembler trois heures durant à un personnage de Mars Attack!^^)
    Pour lutter contre la sécheresse capillaire, je rejoins Transatlantic: pas la peine de se ruiner en produits spécifiques. J'ai un shampoing basique, assez doux qui me convient et j'aime aussi faire ma tambouille culinaire. Ma potion magique à moi c'est un masque maison: je bats un œuf (ça nourrit les cheveux et c'est excellent notamment sur les pointes abîmées et pour la souplesse des boucles) auquel j'ajoute du vinaigre blanc (pour la brillance il n'y a rien de mieux! pour les noeuds aussi-le revers de la médaille des boucles!) et quelques gouttes d'huile d'olive (qui nourrit également). Bon après ce masque, il ne faut pas lésiner sur le rinçage (que je finis à l'eau froide pour resserrer les écailles tout ça tout ça quoi) parce que l'odeur du vinaigre... Je fais ce masque une fois par mois environ et mes cheveux en ressentent vraiment le bénéfice: moins secs, moins cassants, plus brillants, de plus jolies boucles! Je tiens cette recette d'une grande tante! y'a pas à dire les recettes de grand mère... ;)
     
    Faye Valentine a BigUpé ce message
  10. OliviaLaMetiss88

    OliviaLaMetiss88
    Expand Collapse

    Coucou,
    Pour ma part, je change de shampoing fréquemment et j'utilise des masques à base d' huile de coco.
    Le faite d'appliquer l'huile de ricin nourrit également la chevelure mais en ajoutant un jaune d'oeuf, cela permet les rendre plus brillants.
    Bonne chance.
     
  11. Nelly88

    Nelly88
    Expand Collapse

    Bonjour les filles,
    Est ce que la casse des cheveux qui fait que les cheveux manquent de volume ?
     
Chargement...