Christian Lacroix met la robe sous la porte

10 Septembre 2009
285
76
1 594
Vasselay
Personellement, (je fais légèrement dévié le débat *sorry*) mais ce qui m'agace avec ce cher Karl Lagerfeld...
C'est qu'il s'occupe quand même de 3 collections simultanément...
Chanel, Fendi, Lagerfeld...
Et de voir qu'à côté de cela, un couturier authentique, sympathique et talentueux comme Lacroix mette la "robe sous la porte"...ça m'éxaspère...
[sans oublier, que la jeune garde est là...il y a tant de nouveaux talents qui mériterait une place au soleil...]
Je dis non au cumul des mandats...
et je dis oui à la sauvegarde de la couture et de la maison Lacroix...

Je suis attérée de voir que des grands groupes et autres riches noms permettent cela, sans rien tenter...ces mêmes personnes, qui ont des moyens, et qui à la fin des défilés, sont les "meilleurs amis du couturier"...

où sont passés les mécènes ???!!!
qui sauvegarde la culture de notre pays ?!
 
18 Avril 2009
106
16
1 579
melun
ah ba c'est une bien triste nouvelle. C'était bien un des seuls défilés que j'aimais suivre, ils étaient magiques (oh les couleurs justes sublimes!)
Et je suis tout à fait d'accord avec Chacidul, ça serait bien qu' une petite place soit faite pour les autres talents. Karl a beaucoup de talent également mais il est partout! Et puis il n'a pas l'air très sympathique.
 
17 Février 2009
10 115
7 389
8 424
Paris
Je trouve ça tellement triste que je n'arrive pas bien à réaliser.

Pour moi, c'est 100 fois pire que la mort de Mickeal Jackson...
 
A

AnonymousUser

Guest
En fait ça m'épate un peu tout le ramdam qu'on fait autour de ça.. Et comparer une maison de couture à Versailles, je l'ai aussi entendu sur Canal ce midi, je ne comprends vraiment pas.
Bon c'est sans doute parce que ça ne me touche pas, pour moi ce ne sont que des vêtements et l'inquiétude à l'égard des petites mains parce qu'elles vont supporter leur premier mois de janvier sans collection, euh, franchement ? Je suis désolée mais il y a des gens qui perdent leur emploi et qui n'ont pas la chance d'avoir un "CV en or", elles retrouveront du boulot et elles ne sont "que" 12 (bon certes, il y a déjà eu une centaine de licenciements), on est pas en train de parler de centaines/milliers de vies gâchées. La maison Lacroix n'a jamais été rentable et elle a existé pendant vingt ans, franchement il y a plus triste comme situation. A force d'en entendre parler partout je commence à trouver ça indécent, ce n'est qu'une maison de couture.
 
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
J'appelle pas ça du ramdam d'abord. On en a parlé hier, normal c'est le jour où on apprend la nouvelle, aujourd'hui perso j'en ai plus entendu parler, les gens sont déjà passés à autre chose. Bref ce n'est qu'un détail.

Je suis désolée mais il y a des gens qui perdent leur emploi et qui n'ont pas la chance d'avoir un "CV en or", elles retrouveront du boulot et elles ne sont "que" 12 (bon certes, il y a déjà eu une centaine de licenciements), on est pas en train de parler de centaines/milliers de vies gâchées
Ca n'empêche pas qu'on peut être aussi triste pour les personnes qui perdent leurs emplois dans les usines à cause des délocalisation ce n'est pas incompatible. En effet je ne me fais pas trop de souci, elles vont sûrement être repêchées par d'autres maisons de couture.

Au reste, au risque de paraître égoiste, je ne suis pas plus touchée par l'annonce de délocalisations que par cette nouvelle. Parce que la mode, la haute couture, est une vraie passion et une source d'inspiration inépuisable pour moi, ça a plus d'influence dans ma vie que de savoir que des personnes que je ne connais pas ont perdu leur job. De toute manière, c'est bien de ressentir de l'empathie mais je n'y suis pour rien et je ne vois pas ce que je peux faire pour changer leur situation.

Ce qui attriste la plupart des gens qui ont réagi c'est que c'est la fin d'une maison de couture dont le créateur était un artiste. Même si les comparaisons avec Versailles sont stupides et n'ont pas lieu d'être. Tu ne comprends sûrement pas parce que selon toi ce ne sont "que des vêtements", ce que je trouve simpliste comme jugement mais c'est ton droit. Après je ne connais pas ta vision de l'art mais pour moi c'est important, et ce que Christian Lacroix faisait c'était de l'art, c'était magnifique et il sera irremplaçable. Alors oui quand un artiste, un groupe, que j'aime se retire ou disparaît, ça m'attriste et ça m'angoisse pour l'avenir car j'espère que ça ne touchera pas d'autres maisons de couture françaises qui font partie intégrante du patrimoine de ce pays.
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
D'une, je trouve ça un poil exagéré de parler de patrimoine culturel français comparable à Versailles pour une maison de couture qui date de 1987.
De deux, je ne vois pas en quoi il y a perte d'expertise et de talent. Les compétences et la créativité sont portées par les individus, pas par l'entreprise. Certes le résultat global est supérieur à la somme des parties, mais toute autre association reste possible. On n'a pas coupé les mains des ouvriers, que je sache.
Enfin, ça fait un sacré bail que Lacroix s'illustre principalement dans des activités extérieures à sa collection. La fermeture de sa maison servira plus d'exemple de conséquence de la crise économique, et donc de bonne leçon pour ses concurrents, qu'elle ne nuira à la réputation du couturier. Cela fait un moment que le nom de la maison perd de l'importance. On encense Balenciaga des années 2000 parce que Ghesquière, pas parce que Balenciaga. Une carrière reste largement possible pour Christian Lacroix.
 
11 Juillet 2008
20
6
2 164
LABENNE
MAIS MON DIEU!
Mais où va t-on avec cette crise?
Si je pouvais avoir les moyens de lui faire remonter la pentes se serais sans hésiter!
Je suis profondément choquée et triste!
 
A

AnonymousUser

Guest
NimeY;1306104 a dit :
Tu ne comprends sûrement pas parce que selon toi ce ne sont "que des vêtements", ce que je trouve simpliste comme jugement mais c'est ton droit. Après je ne connais pas ta vision de l'art mais pour moi c'est important, et ce que Christian Lacroix faisait c'était de l'art, c'était magnifique et il sera irremplaçable. Alors oui quand un artiste, un groupe, que j'aime se retire ou disparaît, ça m'attriste et ça m'angoisse pour l'avenir car j'espère que ça ne touchera pas d'autres maisons de couture françaises qui font partie intégrante du patrimoine de ce pays.

Pour le ramdam déjà, moi j'ai plutôt l'impression d'en entendre parler en continu depuis Mai dernier lorsqu'ils se sont déclarés en cessation de paiement.

Et je n'assimile pas la haute couture à l'art. On entend ça régulièrement et je ne comprends pas vraiment. Oui c'est joli/beau, oui ça participe d'un savoir-faire artisanal très cool, je ne le nie pas. Mais l'Art a quand même une autre visée, une dimension supérieure, ce n'est pas que du beau. Sauf si tu l'entendais au sens d'art décoratif simplement, mais dans ce cas-là bon, l'art décoratif ça va et ça vient, c'est plus "remplaçable" à mon sens (ce qui ne l'empêche pas d'être agréable, intéressant, important ou autre).
De toute manière je pense qu'on ne tombera pas d'accord parce que je ne vois pas du tout la mode de la même manière que toi, ce n'est pas que ce ne sont "que des vêtements" c'est que je trouve cette industrie du luxe, ce monde de grand créateurs, pas forcément très cool de toute manière.
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Atsu, je suis d'accord avec ton idée de l'art (où du moins ce que j'en ai compris), mais je pense quand même que la haute couture peut y être rapprochée car ce n'est pas seulement beau, c'est aussi du rêve et un moyen d'expression (enfin je pense).
Ceci dit, la fermeture de l'entreprise Lacroix ne me chagrine pas plus que ça. C'est dommage bien sûr, mais peut-être que dans quelques années cela fonctionnera à nouveau et puis c'est le lot de tellement d'entreprises malheureusement...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes