Christina Grimmie, star de YouTube et de The Voice, a été assassinée après son concert

29 Août 2013
66
51
1 569
"Le concert se déroulait à Orlando, en Floride, de 7h30 à 22h." ... Endurante la petite dis donc.. J'espère que c'est une coquille sinon.. je la plains.
 
9 Octobre 2013
842
6 919
2 574
Je croyais que les érotomanes ne devenaient que très rarement violents. Au pire, s'il s'avère que cet homme souffrait d'une pathologie, une MAJ s'imposera mais en attendant, quand on constate dans quel contexte ça s'inscrit, je trouve le traitement de MadmoiZelle très bien fait. Ca a en plus le mérite d'éviter une stigmatisation des personnes qui souffrent de pathologies ( rappelons-le: elles sont bien plus victimes de violences qu'elles n'en provoquent, n'en déplaise à Mr fait Divers Sarkozy).
Entièrement d'accord.

En plus, je voudrais pas paraître intrusive mais je ne pense pas que la majorité des gens qui disent que ce garçon est érotomane soient effectivement qualifiées pour le faire, lire une page wikipedia ne suffit pas à poser le diagnostic d'une psychose, surtout dans le cas où la personne est morte et où on a pas eu d'entretien avec elle :dunno:
 
13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
@Mrs.spock je n'ai pas dit que ça arrivait toujours, mais bien "parfois".
je trouve juste que c'est un peu hors sujet pour le coup, et pourtant je suis loin d'être la dernière à dénoncer la réification des femmes et les violences à leur encontre, mais là pour moi ce n'est pas le lieu, on ne sait pas si ce gars l'a tué parce qu'il est effectivement malade ou parce que c'est la société qui fait des femmes des objets de désir et qu'il n'a pas pu supporter un rejet de sa part !
après on peut penser que toutes les occasions sont bonnes pour rappeler que les femmes sont l'objet de violence à cause du sexisme... mais ce n'est pas mon avis, je trouve que ça manque de rigueur et d'honnêteté intellectuelle, voilà.
 
13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
@Métempsycose je ne "pose pas de diagnostic", je pense juste, si ce que madmoizelle écrit dans son article est juste, et je ne doute pas que les sources soient vérifiées, qu'un gars qui fait de la chirurgie esthétique pour plaire à une star qu'il ne connaît pas a sans doute un plus gros problème que "juste" le fait de considérer des femmes comme des objets, mais en effet, je ne suis pas psychiatre...
 
24 Août 2011
197
1 198
4 804
Dijon
Comme @Greenfairy2a j'ai direct pensé à l'érotomanie (c'est mon métier en même temps), car il y a déjà eu des cas de ce genre (agression de personnalités connues). Et non on ne le saurait pas forcément car ces patients demandent rarement des soins et sont souvent suivis après un trouble à l'ordre public (harcèlement, agression), donc il n'était peut être pas encore suivi.
Je trouve aussi qu'on saute un peu rapidement aux conclusions, rien ne dit que la misogynie soit à l'origine de ce crime...

PS : un des cas les plus connus d'érotomanie concerne... une femme qui a poignardé une autre femme (le fameux cas Aimée décrit par Lacan).
PPS : effectivement dans la plupart des cas les érotomanes ne passent pas à l'acte, à part sur eux-mêmes...
 
8 Septembre 2013
43
296
709
je ne sais pas si ça a été dit précédemment, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'angle de cet article.
Pour moi, et juste à la lecture de ce qui semble avoir "motivé" le passage à l'acte du tueur, il semblerait qu'il souffrait sans doute d'érotomanie (la conviction qu'une personne, souvent de statut dit supérieur vous aime, alors que dans la plupart des cas, cette personne ne sait même pas que vous existez, c'est une forme de psychose), qui est une forme de pathologie qui peut malheureusement parfois se terminer par la suppression de l'objet de l'obsession, lorsque celui ne répond pas aux avances (même lorsqu'il n'y a pas réellement d'avances en fait, bref peu importe).
c'est à mon sens très différent de ces cas où un ancien petit ami tue son ex-compagne après une rupture quand même, on parle d'une maladie là (même si ça n'enlève rien à l'horreur de ce meutre), ça n'a rien à voir avec la réification des femmes (il y a des érotomane femme aussi).

après je ne dis pas que cas gars souffrait de ça à coup sûr, mais vu les infos dont on dispose, on peut le penser quand même... enfin voilà, eu égard à l'état des connaissances sur cet acte en particulier, je trouve que cet empressement à rapprocher celui-ci d'un féminicide assez classique au final, n'est pas très sérieux, "journalistiquement" parlant...


Ah , merci, j'allais mettre un petit commentaire à ce sujet.

Je pense qu'on peut clairement imaginer au vu de ce qu'on sait actuellement qu'il y a un délire érotomaniaque derrière.
Ce qui ne veut pas dire que ce qui est énoncé dans l'article n'est pas vrai, loin de là. Des meurtres par vengeance, des horreurs et crimes commis sur les femmes pour les raisons évoqués dans l'articles, il y en a , ça existe, beaucoup trop, et c'est un véritable drame qu'il ne faut pas nier.
Cependant, je pense en effet qu'il serait essentiel de traiter là l'histoire avec des pincettes, puisque les infos en notre possession peuvent tout à fait aller dans le sens d'un gros trouble psychiatrique, comme cité précédemment. Et ce sont donc deux choses totalement distinctes.
 
1 Juin 2015
8
16
154
30
Cormeilles
Et non on ne le saurait pas forcément car ces patients demandent rarement des soins et sont souvent suivis après un trouble à l'ordre public (harcèlement, agression), donc il n'était peut être pas encore suivi.

Merci de rappeler que tous les troubles ne sont pas détectés à temps ! J'ai moi aussi directement pensé à l'érotomanie (la star, la chirurgie esthétique, l'idée de "rejet" et ses collègues se moquant de sa visible "obsession") que j'ai étudié cette année en cours. On nous a bien dit surtout que peu de gens sont diagnostiqués t que c'est normal, puisque peu de choses peuvent le prouver...

Ce qui ne veut pas dire que ce qui est énoncé dans l'article n'est pas vrai, loin de là. Des meurtres par vengeance, des horreurs et crimes commis sur les femmes pour les raisons évoqués dans l'articles, il y en a , ça existe, beaucoup trop, et c'est un véritable drame qu'il ne faut pas nier.

Exactement ! On peut penser à l'érotomanie sans pour autant repousser le féminicide basique ! Mais il est vrai que j'ai tout de suite été dérangée par cette formulation qui laisse penser que l'acte ne peut pas être autre chose qu'un acte misogyne... Et c'est dommage !
 
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
@Greenfairy2a @Kristeva
Vous êtes plusieurs à évoquer l'hypothèse de l'érotomanie pour expliquer le geste du tueur. Franchement, pourquoi pas, je ne suis pas médecin et ce gars n'était pas mon patient donc je n'en sais rien mais ok c'est possible.
Ce qui me dérange est l'empressement à vouloir nier le caractère sexiste de cet acte par la pathologisation du tueur. Les lignes directrices sont assez simples : un connard tue une meuf. Que ce connard soit un sexiste assumé ou un érotomane ne change rien au fait que nous sommes dans une société où la première cause de mortalité des femmes est le féminicide commis par un homme.
Même si le tueur était un érotomane, cette maladie et son expression ne peuvent s'extirper de la société et de ses constructions. Certes il y a des femmes érotomanes, mais on parle ici d'un meurtre tout de même, tous les érotomanes ne passent pas au meurtre. Et le meurtre d'un homme par une femme n'est pas équivalent au meurtre d'une femme par un homme dans un contexte où les violences masculines s'exercent quotidiennement et massivement sur les femmes. L'histoire des femmes est ponctuées par ces violences infligées à nos corps et la pathologisation des hommes violents est le nouveau "crime passionnel", un paravent de plus occultant les ramifications réelles des crimes sexistes pour en faire de belles histoires d'amour et de passion ou de navrants cas psychiatriques à ranger dans l'étagère du docteur Freud.
La société crée des névroses et des pathologies. Alors même si ce tueur était "malade" ça n'excusera ni n'amoindrira jamais le caractère sexiste de son acte qui consistait à tuer une femme simplement parce qu'elle ne lui donnait pas ce qu'il voulait.
Merci :jv:
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
C'est flippant et ça date pas d'hier...

Je me souviens d'un jour où je révisais dans la salle de groupe de mon lycée, quand j'étais ado. J'avais 18 ans, le bac approchait et j'essayais de bosser l'une des matières que j'aimais le moins. A côté de moi, un mec racontait à son pote que sa copine l'avait larguée et que c'était "la plus grande injustice de tous les temps" (je ne connaissais aucun des trois).

Soudain, le mec se met à me harceler pour que j'aille convaincre l'ex de se remettre avec lui. Il a insisté, encore et encore. J'ai essayé de me débarrasser de lui mais aucun argument n'a marché: ni "j'ai du travail", ni "je ne la connais même pas", ni "c'est juste une rupture, ça arrive à tout le monde." Le mec d’à côté n'a RIEN fait pour qu'il me laisse tranquille.

Je crois que si l'ex copine était rentrée dans la pièce, je lui aurais dit: "t'as eu raison de le larguer, c'est un grossier personnage..."
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
(Je vais me concentrer sur le meurtrier et pas sur la victime dans mon message, mais on est d'accord que ce meurtre est horrible)

Ce qui me pose soucis avec le fait qu'il aurait pu souffrir d'érotomanie et qu'on ne le précise pas, c'est que ça n'aurait pas été "de sa faute", dans le sens où s'il ne s'était pas donné la mort après il aurait eu recours à des soins et non à une condamnation en prison, parce que c'est sa maladie qui l'aurait poussé au meurtre. Alors que si on part du principe que c'est un "connard misogyne", là on juge qu'il était responsable et conscient de ses actes.
C'est là que ça me gêne. Parce que le gars, s'il était malade (l'érotomanie c'est un type de délire, la personne qui en souffre ne peut pas se rendre compte qu'elle est irrationnelle et possiblement dangereuse), il aurait du avoir des soins, on aurait pu éviter un meurtre si notre société arrêtait de pousser les gens à croire que c'est honteux de consulter. En gros s'il était malade, ce traitement est injuste pour lui et pour les autres personnes atteintes de cette maladie (hommes comme femmes, le ratio est similaire).
Ça aurait été l'occasion de parler justement du fait que beaucoup de personnes souffrantes ne sont pas amenées à consulter parce qu'il y a un tabou autour de la souffrance mentale (qui commence à s'atténuer, c'est bien) et dans le cas en question on aurait pu éviter la mort de cette femme, et on aurait pu aussi parler du fait que plein de personnes emprisonnées n'ont rien à faire en prison parce qu'elle sont malades, elles ne sont pas responsable de leur crime et méritent des soins, de l'aide, et au lieu de ça elles croupissent dans un environnement très dangereux pour elles et qui n'améliorera pas leur état. Fin voilà, ça aurait été cool de parler de ça aussi :/
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes