Cinq livres avec des princesses qui changent des demoiselles en détresse

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lucie Kosmala, le 26 janvier 2016.

1. Lucie Kosmala

Lucie Kosmala
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

2. Callicyne

Callicyne
    Expand Collapse
    Éleveuse de Twinidoux

Moi qui est envie de constituer une bibliothèque diverse pour mon/mes futur.s enfant.s, j'ai retenu quelques livres :buzy:

La_Belette et Lucie Kosmala ont BigUpé.
  3. Casspinosaure

Casspinosaure
    Expand Collapse
    Ricorderai tutti quanti i miei baci.

C'est un super article ! Je le garde en favori. Si je trouve le premier de la liste je le lirai à ma classe :lunette:
    Toujours à la recherche de livres un peu fifou à lire à mes élèves :rockon:

Mlle C., Kaylie et Lucie Kosmala ont BigUpé ce message.
  4. PrincessCookies

PrincessCookies
    Expand Collapse
    Gribouilleuse au chocolat

Super sélection !
    Je suis contente d'y trouver "La pire des princesses", je me souviens l'avoir lu à une petite que je gardais en baby-sitting, et je l'avais adoré (peut-être encore plus que la petiote) ! J'étais très agréablement surprise, les illustrations sont très jolies, et l'histoire excellente. <3

Kounette et Lucie Kosmala ont BigUpé.
  5. If*

If*
    Expand Collapse
    Trop de boulot

Super idée d'article !
    Il y a aussi la princesse et le dragon où c'est la princesse qui vient au secours du prince. En plus, la fin est amusante.

Léodagan de Carmélide, Denderah et Lucie Kosmala ont BigUpé ce message.
  6. Mawax

Mawax
    Expand Collapse

Princesses oubliées ou inconnues de Philippe Lechermeier, illustré par Rebecca Dautremer. Certaines sont douces, certaines sont casse-coup, d'autres bohèmes... chaque princesse est différente et aucune n'attend son Prince charmant (du moins dans mes souvenirs).

Kyubey, Kaylie et Lucie Kosmala ont BigUpé ce message.
  7. Cocoeau

Cocoeau
    Expand Collapse

Pour les enfants, il y a les livres de Nadja aussi : La petite princesse nulle (qui finit par s'affirmer et qui n'est pas si nulle :attaque:) et L'horrible petite princesse (qui est si méchante qu'elle entre dans une colère noire lorsqu'on lui dit qu'il existe un monstre plus méchant qu'elle... Et tombe folle amoureuse du monstre en question :cretin:) !

Léodagan de Carmélide, ApoLapine, Manea et 2 autres ont BigUpé ce message.
  8. Rainbow Girl

Rainbow Girl
    Expand Collapse

Je plussoie, les livres de Nadja sont toujours de supers détournements, très drôles et très ouverts d'esprit, des contes traditionnels !

J'hésite à citer sinon la BD Princesse aime Princesse, qui est géniale mais qui de ce que je me souviens n'a quand même pas grand-chose à voir avec les contes...

9. Iris92

Iris92
    Expand Collapse

ça fait plaisir de voir que quand j'aurais des enfants (j'espère que ce sera le cas), il me sera possible de trouver des histoires loin des princesse dépendantes du pouvoir des hommes et leurs histoires misogynes et dangereuses.

10. Nagoya

Nagoya
    Expand Collapse
    My soul is painted like the wings of butterflies

C'est drôle que vous n'évoquez pas une fois la maison d'édition Talents Hauts qui en plus d'être géniale et proposer des choses superbes, est féministe. Et en parlant de princesses qui sortent du lot vous avez Contes d'un autre genre d'Aymon :
    Cadeau :) j'ai fait mon mémoire sur les personnages féminin dans la littérature de jeunesse et ce livre est un joyaux :)

Perfigouine, Morgalys, Léodagan de Carmélide et 3 autres ont BigUpé ce message.
  11. Lucie Kosmala

Lucie Kosmala
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

Ce n'est pas la première fois qu'on me fait la réflexion, donc je vais clarifier un peu la situation : en plus de madmoiZelle, je travaille pour les éditions Talents Hauts, donc j'évite d'en parler pour éviter les conflits d'intérêt :) Mais effectivement il y a de quoi faire dans le catalogue, merci de l'avoir évoqué. Et très chouette sujet de mémoire au passage !

12. Patriarcaca

Patriarcaca
    Expand Collapse
    L'autre troll, ambassadrousse, les 12.

Ça me fait penser à l'agréable surprise que j'ai eue au McDo, quand j'ai vu le livre offert avec le happy meal "Ne change rien petite sirène". En gros c'est l'histoire de la petite sirène, mais au moment où elle s'apprête à vendre sa voix à la sorcière, le petit garçon qui lit le livre plonge dans le conte et dit à la sirène "Ce n'est pas une vraie histoire d'amour s'il ne t'aime pas comme tu es" et passe le reste du livre à trouver une solution pour qu'ils se rencontrent sans qu'ils aient à changer qui ils sont.
    Bon il y a des défauts mais c'est déjà pas mal du tout !

Perfigouine, Morgalys, Gwent et 6 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...