Paris Club de lecture parisien : thème Littérature Africaine (octobre)

Quel sera le thème du prochain club lecture ?


  • Total des votants
    12
  • Sondage fermé .
22 Juin 2016
58
87
179
Très, très, très en retard (pardon) voici le compte-rendu de la séance du dimanche 22 octobre:
Nous étions 4: @khari et sa cadette, @Bloody Jack et moi-même

@khari a lu Le messie du Darfour d'Abd Al-Aziz Baraka Sakin
Le livre se passe en plein conflit du Darfour. Abderahman est très belle, elle a un prénom "masculin" et une cicatrice sur le visage. Elle est recueillie par Kharifiyya, sa tante, qui l'a trouvée errante sur le marché. Abderahman tombe amoureuse du neveu de Kharifiyya. Elle est violée 10 fois par des militaires et fait le voeu d'en tuer 10. Le récit est un peu éclaté, parfois il faut se reposer un peu avant de poursuivre. Ceci dit, il est vraiment chouette! Il se lit très bien, n'est pas du tout présenté avec pathos. Il est prenant, et plusieurs personnages féminins sont mises en avant. L'histoire se repose sur les personnages, qui eux mêmes s'appuient les un.e.s sur les autres. Ils et elles se retrouvent dans les différents camps, l'histoire se déroule dans les années 20.
Parfois, lorsqu'on ne connaît pas bien la situation, c'est un peu difficile à suivre. Qui est qui? Qui fait quoi? Pourquoi?
C'est peut-être bien de lire un livre pour comprendre la situation géopolitique du Darfour avant.

@Bloody Jack a lu Soufi, mon amour d'Eli Shafak
C'est un récit avec deux personnages principaux à deux époques différentes: 1 chapitre pour l'un.e, un chapitre pour l'autre.
Ella, mère de famille qui a la quarantaine, mariée depuis 25 ans, 3 enfants, femme au foyer malgré ses études de lettres. On comprend tout de suite que ça ne va pas aller pour elle. Sa fille aînée est grande, ses deux ados n'ont plus besoin d'elle. Elle devient lectrice dans une maison d'édition. Elle lit un manuscrit au sujet d'un derviche tourneur et de sa quête spirituelle. Elle avoue alors à son mari qu'elle ne l'aime plus depuis longtemps, qu'il est impossible de recoller les morceaux entre eux. Elle se plonge dans le manuscrit qu'elle lit et ça lui parle immédiatement: elle est touchée en plein cœur. Ella parvient à trouver le mail de l'auteur du manuscrit et lui fait savoir qu'elle est bouleversée. Bloody Jack n'est pas forcément amatrice de livres spirituels car ils sont souvent très moralisateurs et là ce n'est pas du tout le cas. Il est utile de regarder un peu sur wikipedia à certains moments. Les chapitres sont assez courts et l'écriture fluide.

La cadette de Khari (que je nomme ainsi parce que je ne suis pas sure que l'on ait déjà indiqué son nom ici): Contes et légendes du Sénégal d'A. Tenisse
--> Issa longues jambes au pays des anciens: Issa est un enfant. Il est l'esclave de sa belle-mère. Il fait toutes les corvées de la maison et va casser la cruche en allant chercher de l'eau. Sa belle-mère le chasse "tu ne pourras revenir que lorsque tu auras retrouvé la même cruche". Il va alors voir un hippopotame sur l'eau. Il se propose de nettoyer l'hippopotame en échange d'un service: le faire traverser. L'hippo accepte, mais "jusqu'aux caïmans". Issa arrive sur la terre ferme, au pays des anciens. Il croise une vieille dame qui lui donne 3 callebasses: il doit casser la première au bout de 7 jours. Il devient immédiatement adolescent. Il retrouve sa mère, mais s'endort après avoir mangé tant il est épuisé. Sa mère lui donne la même cruche mais il ne peut rester qu'une nuit parce que plus personne ne le reconnaît: il est devenu vieux. Un jour, il casse la cruche et plein de pièces d'or s'en échappent. Il profite de sa vieillesse avant de mourir!

Moi: Au plus noir de la nuit d'André Brink
Ce livre est une merveille. Dès le départ, c'est inévitable, Joseph va mourir. Il est le fruit d'une longue histoire de violence subie, passée de génération en génération en héritage de l'apartheid. Il déroule son destin qui remonte à ses ancêtres et s'achève avec lui, et à travers ce destin on découvre un portrait puissant et terrible de l'Afrique du Sud. Joseph est metteur en scène, amoureux, condamné à mort (et condamné à tort) et noir. Tous ces éléments sont déterminants pour comprendre son histoire. Le théâtre, la femme qu'il aime, ce procès et les blessures d'une société qui martyrise les siens par la ségrégation et la violence, tout est emmêlé dans la vie de Joseph, l'homme qu'il est.
André Brink signe une pépite, puissante et poignante.
 
  • Big up !
Réactions : khari

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes