Comme Anthéa, 9 ans, les enfants sont sur YouTube (et ce n'est pas grave)

23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
Je suis de la team "indecise".
Tout a deja ete dis ou presque. De fait je vais etre breve.

Primo, on parle trop peu de la psychologie de l'Enfant et c'est a considerer. Une madz parlait du desir dans le regard des autres. C'est tres pertinent. Quel est son reel regard sur elle meme?

Deuzio, ses capacites de "jeu" peuvent etre exploitees ailleurs. Et se faire filmer pourquoi pas, mais est-ce necessaire de diffuser? Vraiment? Pour l'enfant le "faire comme si" est un ecueil qui le construit. Pourquoi pousser le jeu aussi loin? Quand on joue a etre prof en tant qu'enfant on ne songe pas reellement pedagogie ou concours du capes...

Tertio, l'argument du "vous etes vieux jeu" me gene car ce n'est pas un argument. C'est un jugement a l'emporte piece qui clos l'echange. Le "tout relativiser" est problematique car il anihile toute reflexion reelle je trouve.
 
8 Novembre 2015
813
8 488
3 274
31
Metz
Je suis d'accord avec pas mal de Madmoizelles. En fait moi ce qui me gêne, ce n'est pas tant le côté " ohmongieu sur les internets il y a plein de prédateurs". C'est vrai, mais moi à l'époque caramail, j'ai discuté avec des tas d'inconnus avant que ma mère ne me chope et que je prenne une chasse qui me fasse comprendre le danger de la chose. Là pour le coup, protéger son enfant de ce genre de chose, c'est faisable et c'est le rôle des parents.

Moi ce qui me pose vraiment question, c'est la façon dont ces ados se construisent, dans le désir des autres. C'est une période de la vie, et sans doute qui plus est à notre époque, où l'on a envie d'avoir l'assentiment des autres. C'est à celui qui aura la paire de chaussures, ou le sac du moment. Mais ça reste dans la cour du collège, et si on a la chance d'avoir un environnement à peu près équilibré, on peut très bien se construire en marge de ce système là.
Ce qui me préoccupe le plus, ce ne sont même pas les messages de haine qu'ils pourront rencontrer. C'est au contraire cette émulation qu'ils auront crée autour d'eux, et qui amène forcément un point de vue particulier sur le rapport à l'autre et au désir, et à l'accomplissement personnel. Là, leur sphère personnelle est immense, ils ont accès a tant de personnes, et tant de personnes ont accès à eux, je ne vois pas comment on peut se construire sereinement quant on est confronté aux regards et aux avis de cette foule d'anonymes.

Moi, à l'âge d'Anthéa, je faisais aussi des tas de films avec mes amis. Des parodies, des thrillers ... Mais à 9 ans, est ce que ce qui est passion ne pourrait (/ devrait ?) par rester de l'ordre du plaisir ? Est-ce-vraiment obligatoire de tout soumettre à l'assentiment de la populasse ? Bien sûr ils grandiront, et seront confrontés à tout cela. Mais ne pourrait on pas essayer de sauvegarder l'enfance un peu plus longtemps ?
 
25 Septembre 2015
363
2 653
1 704
30
Bon je reviens, car j'ai encore des choses à dire XD
N'est-ce pas aussi un problème car on emmène de moins en moins les enfants faire des choses au grand air ou pas forcément au grand air ?
Car c'est tellement plus simple de donner une tablette, un smartphone, même si bien sûr le côté travail de parents rentre en jeu. Mais c'est aussi une question de fainéantise, et là je parle par rapport à ce que je peux voir tous les jours dans mon entourage, donc c'est clairement pas une vérité absolue, mais c'est tellement plus simple de mettre un gamin le nez à la TV, et internet, plutôt que de l’emmener faire du sport le week-end, des ballades à vélo, des sorties etc.

Mon problème avec la TV et internet, c'est pas vraiment l'accès que les enfants peuvent avoir, mais qu'ils (en partie à cause des adultes eux même) en consomment un peu trop à longueur de journée, plutôt que de voir le vrai monde, internet c'est bien, mais trop non.
 
20 Octobre 2011
290
778
754
Nantes
Je suis effectivement de l'avis de l'article plutôt encadrer qu'interdir. Je pense à ma cousine qui a 12 ans voulait absolument un compte Facebook (c'etait il y a 6-7 ans donc tous les jeunes en voulaient u ). Mon oncle a prefere lui en donner un en lui demandant de montrer à ses parents qui elle ajoutait en ami et ce qu'elle postait en public mais en jamais en lisant ses messages privés. Je pense que c'est mieux que si elle l'avait fait dans leur dos car sur internet on peut tomber sur des tarés. Après effectivement je pense que pour les très jeunes sur youtube, à un moment la question de l'enfant star va se poser car l'attention des autres peut arriver et repartir très vite. Pas sûre que ce soit facile à gerer à 9 ans. Tant que les parents sont super presents ça peut passer.
 
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
La j'ai ouvert la page pour répondre et mettre moi aussi un commentaire.

Je voulais dire que j'étais de la team indécise.

Et la que vois-je ?
Un message d'alerte :
Attention ! Sur Internet, rien ne disparaît jamais vraiment. Protège ton anonymat et réfléchis bien avant de poster.

Et la je me rappelle que la team mad suite a diverses evenements a choisi d'inserer ce message pour tout son lectorat, je me rappelle que j'ai 25 ans et qu'une piqûre de rappel ne fait jamais de mal.

Du coup je me dis surtout qu'Internet n'est pas une question d'age. C'est un espace qui n'est pas régulé et c'est ça le problème, pour les enfants de 9 ans comme pour moi.
Les enfants vont sur YT c'est un fait. Leur interdire l'accès c'est nier le veritable problème.
C'est à nous en tant qu'adulte de faire en sorte qu'internet soit un endroit sain ... Pour nos enfants, pour nous, pour tout le monde.
 
25 Juin 2014
422
2 287
1 714
(cet avis est totalement personnel, je n'oblige personne à penser pareil :fleur:)
Je pense que c'est impossible d'interdire ça de nos jours de toute manière, au contraire ça rend ça encore plus attrayant. Pour moi il vaut mieux un enfant surveillé et prévenu qu'un enfant à qui l'on a interdit la chose et qui fait donc ça caché, sans surveillance.
Je ne peux être pour ou contre que au cas par cas de toute manière : cela ne me dérange pas quand ces enfants en ont fait le choix, ont conscience que des gens se sont déjà fait détruire (quitte a lui montrer des exemples genre Amandinedu38, bref lui faire une vrai petit cour la dessus pour lui montrer la réalité de la chose) et que les parents s'assurent que leur vidéos ne véhiculent pas des propos haineux.
Certes l'exemple d’Adèle avec ses collégiens venu la frapper fait très peur, mais si on s’empêche de faire des choses à cause de connards on ne s'en sort plus. Pareil d’empêcher sont enfant de le faire car il pourrait ne pas assumer plus tard : on n'en sait absolument rien ! Si ça amuse l'enfant sur le moment, tant mieux, si ça devient toxique et qu'il en souffre là il faut lui dire d'arrêter.
Ce qui m’insupporte ce sont les parents qui postent des vidéos de leur enfant à un age où ils ne peuvent pas formuler leur consentement et filmé uniquement par la volonté des parents. Je vois mal comment ces futurs adolescent/adulte pourraient bien le prendre un truc tel que "ah tien tu te rappelle quant tu était petit ? On a posté une vidéo de toi qui se casse la gueule, des centaines d'inconnus l'on vu hahahaha". Ou alors les parents qui utilisent internet comme punition, pour lui mettre la honte o_o
 
8 Novembre 2015
813
8 488
3 274
31
Metz
Bon je reviens, car j'ai encore des choses à dire XD
N'est-ce pas aussi un problème car on emmène de moins en moins les enfants faire des choses au grand air ou pas forcément au grand air ?
.

Ça, ça été ma première réaction de gamine qui a passé sa vie à faire des cabanes dans la forêt, à peu près jusqu'au lycée ^^ !
Maintenant, je crois qu'on ne peut pas rester bloquées sur ce qu'on a vécu, le monde change, toussa ... C'est sûr que c'est une solution de facilité, mais l'humain est programmé pour céder à la facilité, on appelle même ça le progrès ! Mais surtout, il me semble que ce ne sont pas les écrans les fautifs, c'est le fonctionnement de la société en général qui pêche : maintenant, on a de moins en mois de parents qui ne se consacrent qu'à l'éducation de leurs enfants. Ils travaillent, et pendant ce temps, il faut trouver des solutions pour qu'ils restent tranquilles. Moi dans mon patelin, quand mes parents n'étaient pas là, j'allais chez une amie, la voisine, le fermier, la tante de la soeur de trucmuche ... Bref, je vivais dans une communauté qui m'a permis une ouverture aux autres et sur le monde. Actuellement, cette notion de communauté, on l'a de moins en moins, la valeur principale c'est l'individualisme. Ce qui du coup conduit à nous isoler, à isoler nos enfants, qui s'occupent comme ils peuvent.
Je crois que dans les choix éducatifs que font les parents,il n'y a pas que de la flemme, ou du manque de savoir. Il y a aussi une adaptation, pas la meilleure, mais adaptation à ce qu'impose la société.

Et je pense surtout que l'overdose d'écrans, ça craint pour le développement des jeunes, voire très jeunes enfants ( parole de presque orthophoniste ! ). A partir de 9 ans, internet et les écrans, avec modération, ça ne me choque pas. De toute les manières, cela me dérange que quelqu'un puisse exposer sa vie intime à la vue de tous, adultes ou enfants, alors ...
 
27 Mai 2013
344
1 798
4 814
Je suis aussi très indécise sur le sujet.
J'ai eu mon 1er ordi personnel à 11 ans, en faisant croire à mes parents que je me contentais d'aller sur vacheland et moutonking (:lol:), alors que dès qu'ils avaient le dos tourné je fonçais sur des forums rpg, j'allais sur des chats ouverts à tout le monde, j'avais un skyblog dans lequel j'exposais des trucs persos, je postais des photos de moi dans lesquelles je faisais la gueule avec les cheveux gras plaqués sur le front :lol:...
Et aujourd'hui, je ne regrette rien (même si je suis soulagée qu'aucune photo n'ait fuitée), puisque c'est ce qui m'a permis d'être heureuse à l'époque et de m'évader un peu, et ne pas m'enfermer dans ma tristesse (j'étais un peu la fille moche geek, bizarre et asociale de service, mais qu'on laissait tranquille, je ne sais pas trop par quelle chance :lol:). Et je préférais laaaargement passer des heures dans ma chambre à me promener sur le net et à parler des à des inconnus plutôt que d'aller prendre le soleil dehors (et ça n'a pas changé :lol:) Et si le concept de Youtubeurs avait existé à l'époque, peut-être que j'aurais voulu essayer aussi.

Après, ce qui me laisse un peu perplexe, c'est le genre de public que peut avoir cette petite fille (parce que perso, la routine d'une enfant de 9 ans, je m'en fiche un peu, à la limite ça me déprime parce qu'à 22 ans je n'en ai pas :lol: à part des enfants qui pourrait y voir un modèle plus sain que les jolies adolescentes de Disney (je n'ai rien contre elles mais quand on est petite et complexée et qu'il y a que des bombasses maquillées par des pros et aux cheveux soyeux à la télé, c'est pas génial pour l'estime de soi :lol:), je me dis qu'il doit y avoir des pervers chelous que ça intéresse, mais ça, la fille n'y est pour rien :hesite:) Et beaucoup d'adultes méprisent les jeunes qui acquièrent de la notoriété grâce au net (je pense à Enjoyphoenix qui se fait tacler partout), alors jeter comme ça son enfant aux critiques de personnes malintentionnées, ça ne me paraît pas génial. Mais au moins ses parents peuvent surveiller ce qu'elle fait. Et il faut qu'elle soit équilibrée et qu'elle ne vive pas que pour les regards et les commentaires des gens, mais ça, c'est la même chose pour tout le monde, et vu le nombre de personnes qui ont Instagram & co, c'est un problème qui ne se limite pas aux petites filles de 9 ans.

Bref en gros je ne sais pas et je ne sers à rien :lunette:
 
25 Septembre 2015
363
2 653
1 704
30
Ça, ça été ma première réaction de gamine qui a passé sa vie à faire des cabanes dans la forêt, à peu près jusqu'au lycée ^^ !
Maintenant, je crois qu'on ne peut pas rester bloquées sur ce qu'on a vécu, le monde change, toussa ... C'est sûr que c'est une solution de facilité, mais l'humain est programmé pour céder à la facilité, on appelle même ça le progrès ! Mais surtout, il me semble que ce ne sont pas les écrans les fautifs, c'est le fonctionnement de la société en général qui pêche : maintenant, on a de moins en mois de parents qui ne se consacrent qu'à l'éducation de leurs enfants. Ils travaillent, et pendant ce temps, il faut trouver des solutions pour qu'ils restent tranquilles. Moi dans mon patelin, quand mes parents n'étaient pas là, j'allais chez une amie, la voisine, le fermier, la tante de la soeur de trucmuche ... Bref, je vivais dans une communauté qui m'a permis une ouverture aux autres et sur le monde. Actuellement, cette notion de communauté, on l'a de moins en moins, la valeur principale c'est l'individualisme. Ce qui du coup conduit à nous isoler, à isoler nos enfants, qui s'occupent comme ils peuvent.
Je crois que dans les choix éducatifs que font les parents,il n'y a pas que de la flemme, ou du manque de savoir. Il y a aussi une adaptation, pas la meilleure, mais adaptation à ce qu'impose la société.

Et je pense surtout que l'overdose d'écrans, ça craint pour le développement des jeunes, voire très jeunes enfants ( parole de presque orthophoniste ! ). A partir de 9 ans, internet et les écrans, avec modération, ça ne me choque pas. De toute les manières, cela me dérange que quelqu'un puisse exposer sa vie intime à la vue de tous, adultes ou enfants, alors ...

Sauf que le progrès n'a pas que du positif, car bien sûr il faut vivre avec son temps. Je ne blâme pas internet en lui même, ni les écrans TV, car au final, ceux qui fournissent le contenu, c'est en grande partie, nous.
Globalement je suis d'accord avec ton commentaire, sauf que si à un moment on dit pas stop ou freine cette société, les fautifs sont autant nous. Car il existe encore des solutions pour faire en sorte que son enfant s'occupe, en dehors d'internet, on a même des aides du conseil général etc pour cela.
Interdire internet serait stupide en soi, car il apporte aussi du positif, j'ai juste l'impression que maintenant les enfants passent leur temps QUE sur cela, et c'est là que cela me dérange.
:fleur:
 
8 Novembre 2015
813
8 488
3 274
31
Metz
j'ai juste l'impression que maintenant les enfants passent leur temps QUE sur cela, et c'est là que cela me dérange.
:fleur:

Ah mais complètement d'accord ! La moitié de la patientèle des cabinets d'ortho, ce sont des gamins à qui on ne parle pas, que ne font rien de leurs 10 doigts et sont collés aux écrans. A chaque fois que je vois un loulou de 2 ans avec un smarphone dans les mains, j'ai envie de brûler ses parents ;). En fait , j'essaye juste de me poser de question sur le pourquoi, parce que sur gueuler c'est normal, c'est même sain, mais plus j'avance dans ma profession, plus je comprends que le pourquoi du comment de tout ça, c'est pas la faute à une seule personne. C'est compliqué, et j'essaie de m'expliquer pourquoi " c'était mieux avant " ?

Tout ça pour dire qu'en fait, on est d'accord ;) !
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Elle parle de "sa passion" dans la vidéo mais j'ai pas bien compris ce que c'était:elle dit "faire des vidéos" mais vu sa FAQ sa passion c'est plutôt "être vue", non? (parce qu'elle pourrait très bien faire des vidéos privées à ne diffuser qu'à sa famille et ses amis).

Ce sujet me laisse dubitative, je me demande si c'est bien la place de parents d'encourager leur fille de 9 ans à devenir célèbre :hesite: Et vu comment elle parle dans sa vidéo, qui me semble un poil trop écrite pour ne pas être marquée par la touche des parents (je n'ai pas compris quel âge a sa cousine), c'est aussi fait maintenant dans le but de gagner de l'argent, non? Vu que ses descriptions parlent des nombreuses demandes de partenariats.

Mais en même temps, combien d'enfants acteurs?
Combien d'enfants mis en avant sur les blogs persos, où les parents racontent moult anecdotes sur eux, les prennent en photo, etc? (sûrement sans leur demander leur avis quand on voit l'âge des gamins d'ailleurs).

Pour moi ça rentre dans le problème plus globale de l'exposition des enfants, que ce soit sur le net ou à la télé.

J'ai regardé du coup certains bouts de ses vidéos, je vois que je ne suis pas la seule en lançant "j'ouvre vos snap" à avoir pensé à la probabilité qu'elle reçoive des photos de b**** en gros plan :ninja:
 
8 Juin 2015
21
33
364
31
Moi ce qui me dérange surtout dans cette histoire, c'est qu'elle récite les textes et les idées que sa cousine lui donne. Enfin clairement quand on écoute sa dernière vidéo 5 minutes, on voit que le texte ne vient pas d'elle, qu'elle n'est pas naturelle et qu'elle ne dit pas ce qu'elle pense. Il suffit de regarder quelques unes de ses vidéos pour comprendre que sa cousine décide des choses et qu'elle n'en est que la représentante. A la différence, que sa cousine est une adolescente et non pas une enfant de 9 ans.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes