Comment apaiser l'eczéma et vivre avec ?

20 Décembre 2012
88
95
4 694
Mon petit frère est couvert d’eczéma, fait de l'asthme également, ms rien ne le soulage vraiment (Bon, il n'y mets pas du sien non plus =/).
Pour ma part, cela fait quelques années que mon eczéma est revenu (de ma tendre enfance). J'en ai surtout au niveau de l'intérieur des coudes, des genoux parfois sur les bras, jambes et ventre. J'ai la peau du visage très sèche.

J'utilise deux produits (Pas en même temps ofc :P) pour me laver le corps celui-ci : Eucerin, Huile de douche et un tout nouveau que j'essaye Sanex Advanced Atopiderm (J'ai également pris le déodorant et je vais test la crème pour le corps). Je n'utilise plus aucun gel douche autre, surtout ceux avec les tout mignons parfum fraise, kiwis ou je ne sais autre quel autre fruit qui me font envie :crying:.
Parce que bon, je ne vous le cache pas, surtout Eucerin, on ne peut pas dire que son odeur soit très festif, surtout pour la douche du matin.

Pour le visage, je prend une crème assez grasse, pour les peaux sèches, car les crèmes peaux "normales" ne m’hydratent pas suffisamment : Garnier Crème Bienfaisante.

Et pour les démangeaisons, je passe un Émollient Réparateur Eucerin avec 5% d'urée (Ca peut faire fuir mais ca marche plutôt pas mal). Les crèmes comme Dexeryl ou autre ont tendance à me piquer et chauffer encore plus mon eczéma. C'est une vendeuse de la parapharmacie de mon Leclerc qui me l'a conseillée.

Ah, et j'ai failli oublier, je me démaquille généralement avec des produits pour peaux sensibles / sèches. En ce moment, j'utilise Mixa Expert Peau Sensible. Je n'ai pas de sensation de picotement après son utilisation, ce qui est une bonne chose. Je ne cherche pas à prendre des produits plus "sophistiqués" pour mon visage car j'utilise déjà assez de produit comme ca et que ma crème de jour fait bien son travail (pour le peu de maquillage que je me fous sur la tronche (Mascara, Khol)).

Désolée, j'ai un peu raconté ma vie :P. En espérant que je puisse aider quelques Madz dans cette terrible épreuve (surtout avec la chaleur qui revient, ca gratouille !!).

Merci pour l'article =D
 
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
@Faol Moi j'ai ça seulement entre les doigts mais c'est une vrai galère, pour l'instant ça s'atténue pas avec les années. J'avais des produits top pour calmer les grattements c'était du Dermoval mais j'en ai plus :gonk: c'est sur ordonnance faudrait que je retourne voir mon doc
 
2 Août 2011
18
8
1 074
Gaillac
Perso après en avoir beaucoup souffert jeune un peu partout sur le corps, je me "limite" maintenant à de la dishydrose sur les mains...
Peu de solutions ont marché, si ce n'est réduire le nombre de fois ou je me lave les mains au maximum (j'étais un peu compulsive là-dessus), porter des gants pour la vaisselle et le ménage, etc...

Par contre, une amie m'a ramenée cette crème d'Australie, un truc a base de papaye fermentée hyper-gras et je trouve qu'elle marche mieux que toutes les crèmes a base de cortisone que ma dermato a pu me prescrire... Ce n'est pas la crème miracle qui fait tout disparaitre mais elle me soulage tellement que je partage! Elle est aussi super pour les lèvres gercées et les piqures de moustiques! On peut la trouver sur des shops depuis le royaume-uni...
 
18 Octobre 2014
27
57
184
L'eczéma j'en ai depuis toujours, c'est à dire 28 ans presque 29 ;) !
Autant dire que comme vous j'ai tout essayé ... les dizaines de dermato, les marabouts, les crèmes, les remèdes "de grand-mère" ...
J'ai un eczéma atopique, essentiellement sur les mains depuis quelques années, et sur le cuir chevelu en période de stress. Vous aussi vous connaissez la galère de l'hiver et des crevasses d'eczéma sur les mains ? Horrible ...
Mon médecin traitant rechigne depuis quelque temps à me prescrire de la cortisone, et du coup je suis en phase de test avec la crème Dermalex qu'on trouve en pharmacie. Pour le moment je trouve qu'elle fait plutôt bien son boulot. Il en existe pour l'eczéma atopique et pour l'eczéma de contact aussi il me semble.
J'ai aussi testé beurre de karité pur et compagnie mais sur moi ça n'a pas vraiment fonctionné.

Bon courage à toutes en tout cas :fleur:
 
12 Mai 2015
1
2
4
33
Bonjour à tous et à toutes !
J'ai 24 ans et j'ai quasiment toujours vécu avec de l'eczéma. Un problème qui s'est empiré avec le temps, jusqu'à devenir incontrôlable ! je ne montrais plus mes bras, je cachais mes mains, j'avais tellement de blessures qu'on ne voyait plus par endroit la couleur de ma peau ... J'ai tout essayé en terme de crèmes, mais rien n'a réellement marché et l'eczéma revenait toujours ...

-> Je suis allée voir un dermatologue qui m'a conseillé de faire des UV, ou autrement dit de la "puvathérapie"
J'ai fais des séances toutes les semaines = d'abord 3 fois par semaines pendant 5 petites minutes, puis les séances se sont espacées peu à peu.
En DEUX mois, TOUT était parti ! Je crois que je n'avais jamais rien vu d'aussi radical et rapide !
Aujourd'hui ça fait 2 ans que j'ai arrêté la thérapie d'UV et l'eczéma n'est jamais revenu !
J'espère que ça va redonner espoir à certaines, en tout cas pour moi, ça a changé ma vie !
:)
 
23 Mai 2014
142
318
734
30
Paris
Et là je me regarde et je me demande ce que j'ai comme type d'eczéma....:hesite:

Je ne suis allée qu'une fois chez un dermatologue, quand j'étais toute petite, et du coup je ne me souviens évidemment pas de ses explications. Ma mère m'avait dit que je faisais ce qu'elle appelle de "l'eczématite", du tout petit eczéma. Je n'ai pas de grosses plaques rouges très très sèches. J'ai simplement la peau qui gratte, des petits boutons parce que ça gratte, et si je gratte fort, évidemment ça fait des plaques et ça saigne (je me souviendrai toujours de la fois où j'ai mis un collant transparent pour un entretien, que ma plaie saignait un peu et que la croûte s'est prise dans les mailles du collant... charmant à décoller), mais sinon non.

Je n'ai pas de petites bulles comme certaines, c'est vraiment dû à une peau très sèche (mais genre vraiment sèche). Et j'en ai eu à peu près partout sur le corps, ça se déplace un peu, j'ai eu les poignets, les hanches, l'intérieur des genoux et des cuisses, en ce moment c'est plutôt l'ensemble du mollet en particulier au niveau des chevilles. ça ne s'apaise ni en été ni en hiver avec la sécheresse de ma peau.

J'ai la peau si sèche que parfois ça fait des petites pellicules blanches dessus. En hiver, mes mains saignent parfois tellement la peau est sèche, malgré les multiples couches de crème hydratante. Quand j'étais petite, je me lavais au savon de Aveno oil, celui au lait d'avoine (merci l'odeur de cheval), après j'ai essayé le savon d'alep qui m'a apaisée un moment mais sentait vraiment fort. J'ai découvert aussi le cold cream en pain et le savon similaire de Laroche Posay. Les deux me font du bien pendant un certain temps mais après ça ne me fait plus rien. J'utilise parfois des crèmes de douche mais jamais longtemps, je suis vite obligée de revenir au savon de parapharmacie. En fait, la seule chose qui me soulage, c'est quand j'utilise de la crème dépilatoire sur mes jambes, la crème Veet hydrate tellement que ça ne me gratte plus pendant des jours. Un comble quoi, devoir s'épiler pour être mieux !

Comme j'ai changé plusieurs fois de lessives, de matières de vêtements, de savons, que je n'ai pas l'air allergique à la poussière (mais je le suis au soleil), je ne vois pas trop ce qui peut être en cause... Une idée ? :)
 
1 Novembre 2009
8 725
18 459
6 084
@Scail @Dizzy Mon chéri à ça aussi, mais sur les pieds! Quand une bulle apparaît dans la journée ça lui fait horriblement mal, la première chose qu'il fait en rentrant c'est crever ces saletés =/
Merci pour les crèmes, je note ça :)
Si jamais vous avez/trouvez d'autres solutions je suis preneuse! Actuellement il utilise du Dakin pour se laver/en bain de pieds, ça le soulage un peu. Pour la cortisone il me semble que ça ne lui fait plus grand chose car c'est aussi un allergique depuis longtemps et il a testé plein de crème, etc...
Merci beaucoup pour cet article en tout cas @Virginie et merci les filles pour toutes vos idées/conseils! :jv:
 
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
@Leshayaa Ah sur les pieds ça doit faire du bien aussi ça tient :goth: Perso je sais qu'il faut pas que j'éclate les bulles, mais évidemment je peux pas m'en empecher :yawn:
D'ailleurs, collègues de dishydrose, vous utilisez quoi comme crèmes sans ordonnances pour calmer les démangeaisons ? J'hésite à tenter du bépantène sensicalme ?
 
9 Janvier 2014
64
233
1 094
31
Bruxelles
billiejack.deviantart.com
je l'ai depuis toute petite et mon médecin m'avait fait le faux espoir de me dire que parfois, ça disparaissait avec la puberté MAIS NON PAS POUR MOI :dowant:
Non sans déconner, après faut faire gaffe car ça peut vraiment dégénérer, une fois j'ai du prendre des médicaments car mon eczéma m'a fait frôler la septicémique (Joie et bonheur au pays des bisounours!)

Quant aux crèmes, il faut bien checker aussi si on n'est pas allergique : généralement quant on est allergique on l'est pour toute la gamme... souvent les allergènes sont dans la graisse utilisée comme base, et qui est du coup, utilisée pour tous les produits. (Et je suis allergique à la Dermalex ... Oui, la crème hypoallergénique apparemment :rockon:(quant mon médecin à su ça j'ai cru qu'il allait pleurer...) ) Aussi si on utilise de la cortisone, il faut faire attention car généralement ça ne peut pas aller au soleil! (donc faites gaffe si vous utiliser le traitement au soleil en plus ^^")

Bref courage à toute, je compatis de tout cœur :free:
 
7 Juin 2014
1
1
52
Pour ma part j'ai le droit à eczéma de contact et surtout "psychologique", j'en ai constamment à l'intérieur du coude en période de stress et en cas de gros gros stress ou contrariété ça peut aller se mettre sur les cuisses, dans le dos et autour de la bouche, pas toujours visible mais ça brûle ! :P
J'ai pas vraiment de remède miracle, à part dire à mes amis de m'arrêter quand je me gratte aha
 
  • Big up !
Réactions : Oxnut
12 Mai 2015
9
18
4
37
Ma fille de 3 ans me fait de l'eczéma depuis quelques mois. Des petits boutons qui lui démangeait, avec une bonne hydratation de la peau ça semblait suffire. Un matin elle s'est levée avec tâche rouge aussi grosse que la paume de ma main! Ma pauvre croquette, ça la brûlé. Le lendemain, même chose au bras, le surlendemain le dos.. je suis allée à la pharmacie du coin et on ma conseillé A-derma huile lavante et crème. Depuis plus rien!
Et puis depuis 1mois c'est moi qui fait des fucking crise :non: et rien ni fait, les démangeaisons partent des mains et en cas de crise, jusqu'aux épaules. J'allaite ma petite dernière en ce moment, du coup pas de question de corticoïdes ou autres traitement possible.
Vous avez des suggestions pour moi 100% naturel ou alors genre tisanes? :gonk: help me please !
 
12 Mai 2015
1
0
2
31
Liège
Ayant du léger eczéma de contact et la peau sensible, on m'a toujours conseillé d'utiliser des laits sans rinçage sur le visage sauf que ceux-ci m'ont causé une infection à demodex. C'est un petit acarien qui vit normalement en paix sur notre visage mais qui lorsqu'on ne se lave pas assez (avec un savon) ou lorsqu'on a une diminution de l'immunité (coucou les corticoïdes :d) peut donner une éruption. Je vous préviens parce que personne ne m'a dit que ça pouvait arriver et ça m'a donné de très laides lésions qui étaient difficiles à camoufler. Heureusement aujourd'hui c'est (difficilement) parti grâce à une crème antibiotique.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes