Comment apprendre la philo ?

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par thequeen, le 25 mars 2007.

  1. thequeen

    thequeen
    Expand Collapse
    Trop de boulot

    Salut

    Ca fait quelques semaines que je ne prend plus en note les cours de philo. Je ne vais pas m'étaler dessus, mais en gros, la prof est vraiment nulle. Moi aussi je suis nulle, donc ça n'arrange rien.

    Mais je suis en TS et bientôt je devrais passer le bac. Donc, à celles qui ont déjà passé le bac de philo :

    Vous avez eu combien ?
    Est-il possible d'avoir la moyenne en allant à l'épreuve sans rien savoir ?
    Pensez vous que la philo est une matière au notation 100% aléatoire ? Genre on peut avoir 15 avec un correcteur, et 6 avec un autre ?
    Et surtout, comment apprendre la philo ?
     
  2. Moca

    Moca
    Expand Collapse
    Détendue

    C'est MAL.

    Vous avez eu combien ? 15
    Est-il possible d'avoir la moyenne en allant à l'épreuve sans rien savoir ?Je pense que tu ne peux pas ne rien savoir, dans le sens ou si tu assistes à un cours tu retiens un minimum de choses même en ne prenant pas de notes (sauf si glousses en non stop pendant toute la durée du cours).
    Si tu n'apprends pas tes cours tu peux toujours tenter l'explication de texte, ceci dit il faut avoir un minimum de connaissances (ou être un super baratineur, au choix).
    Pensez vous que la philo est une matière au notation 100% aléatoire ? Non, Estella l'a très bien expliqué.
    Et surtout, comment apprendre la philo ? La lecture des auteurs me semblent être un bon commencement. Sinon un dico de philo basé sur le programme de term.
     
  3. ShadowSphere

    ShadowSphere
    Expand Collapse
    Amoureuse

    J'ai eu 11 de moyenne pendant l'année et 5 au bac...
    Je suis pas un bon exemple.
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Vous avez eu combien ? 12 (bac L)

    Est-il possible d'avoir la moyenne en allant à l'épreuve sans rien savoir ? Non. Au début de l'année, en philo, je n'arrivais jamais à avoir la moyenne car je ne comprenais pas, dés la seconde partie de l'année j'ai mieux compris et j'ai à partir de ce moment toujours eu la moyenne. Donc, sans rien savoir, je vois pas trop comment avoir la moyenne, à moins d'être vraiment un très bon orateur.

    Pensez vous que la philo est une matière au notation 100% aléatoire ? Genre on peut avoir 15 avec un correcteur, et 6 avec un autre ? Exactement comme Estella. Et ça rejoint aussi ma réponse juste au dessus.

    Et surtout, comment apprendre la philo ? Un truc vraiment idiot mais le profil bac de philo m'a vraiment bien servi l'an dernier. Ca m'a aidé à comprendre les bases de concepts et ainsi j'ai mieux compris mes cours. Fait toi des fiches avec "l'essentiel" et qq citations, au moins le jour j, tu auras toujours une connaissance même approximative du sujet. Et lire un ou deux bouquins de philosophes aussi ... pas obligatoirement un truc compliqué bien sur, Platon c'est pas mal.
    Et ne surtout pas faire l'impasse sur la méthodologie.
     
  5. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    J'ai eu 5 au bac, je n'ai jamais rien compris à cette matière, et elle ne m'a jamais intéressée. Le prof avait arrêté de nous faire cours au mois de février, vu que toute la classe se foutait de sa matière...

    Je ne suis pas un exemple à suivre.
     
  6. ~Leev~

    ~Leev~
    Expand Collapse
    Welcome to the Good Life

    16. Bac S

    Je n'avais ni cahier, ni cours. Je n'arrivais pas à les prendre, ça allait trop vite et ça me gonflait.
    Alors, j'avais tablé sur l'explication de texte. Et pendant la période de révision je me suis accordée deux après-midi pour réviser la philo.
    C'était peu et risqué alors je devais être le plus efficace possible.
    J'ai lu tout plein de trucs, des annales, mon livre de cours, celui d'une de mes grandes soeurs. J'ai fouillé un peu sur le net. [Lu, compris et retenu hein! Sinon ça sert à rien]
    Ensuite, j'ai essayé de cibler les idées "phares" à retenir et à comprendre selon le sujet.
    Du reste, n'ayant plus beaucoup de temps, j'ai fait confiance à mon sens de l'analyse.

    Je suis pas non plus, un exemple à suivre donc. Mais bon, tout ça pour te dire qu'avec un minimum de logique, de culture générale (grâce aux cours, aux lectures perso et compagnie), de chance (qu'on se le dise!) et d'aisance à l'écrit, tu peux t'en sortir. M'enfin faut pas se leurrer, quand on est pas au top, on prend plutôt l'explication de texte. La dissertation demande plus de connaissances précises : Auteurs précis, courants de pensée et toute la clique. C'est plus difficile de "faire semblant", je pense.

    [EDIT: D'acc avec Estella. Les lectures à côté comptent pour beaucoup, je pense. Plutôt que se cantonner à ce qu'on doit lire et c'est tout]
     
  7. [alex]

    [alex]
    Expand Collapse
    Mélange instable

    +1
    C'est pareil pour moi, j'ai dû décrocher de la philo dès le mois d'octobre. J'y cmimprends absolument rien, et mise à part la partie sur l'Art qui a duré à peine 2 cours, y a rien qui m'intéresse dans la philo. J'apprends jamais les cours même pour les bacs blancs et je n'ai pas l'intention d'apprendre un seul mot pour le bac.

    En plus, ça me scandalise de voir qu'on a 4h de philo totalement inutiles alors qu'on a que deux heures d'espagnol, d'anglais et d'option (où on est d'ailleurs gravement en retard).

    Mon prof de philo est complétement desespéré. C'est mon prof principal en plus. En cours, on a le droit à :
    - "vous m'emmerdez franchement"
    - "c'est horrible de faire cours avec vous"
    - "on dirait une bande de collégiens qui a pour but de détruire un prof le plus possible"
    - "ma seule motivation c'est mon bulletin de paye à la fin du mois"
     
  8. [alex]

    [alex]
    Expand Collapse
    Mélange instable

    C'est pas du tout une réaction puérile. Je pense juste que l'espagnol et l'anglais sont beaucoup plus importants que la philo. Je ne suis pas pour supprimer les heures de philo, au contraire, si y en a que ça intéresse. Je pense juste que deux heures devraient être supprimées et remplacées par des heures de langues en plus qui sont beaucoup plus importantes. Et je pense pas être la seule à penser ça.
     
  9. Moca

    Moca
    Expand Collapse
    Détendue

    Rien ne t'empeche de lire en anglais et/ou en espagnol, ou de regarder des films et même les infos en VO (et écouter la radio anglaise et espagnole soyons fou :d ).
    Enfin ce n'est pas comme si c'était des langues mortes, pour lesquelles effectivement un prof est presque indispensable.
    Enfin je ne vois pas en quoi la philo est inutile.
     
  10. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Ahaha, je crois savoir qui est ton prof. Si il a fait le coup de "si un ver de terre pense qu'il est Dalida, ce n'est plus un ver de terre!" ou "J'ai une connexion avec la Lune", c'est le bon. Et bref, si c'est bien lui, oui il est vraiment nul.

    Et sinon j'ai eu 7 au Bac (ES), toute l'année j'ai fluctué entre 7 et 12... Et je n'ai jamais relu ou appris un cours de philo. C'était vraiment la matière que je ne supportais pas. Et sûrement parce que le prof était trop spé.

    Bref, je ne suis pas d'un grand secours.
     
  11. 100drillon

    100drillon
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    Je préfére largemment garder des heures de philo à la place de cours d'anglais qui en terminale se basent encore sur des dialogues "bonjour","ça va","bien et vous?"!!!

    Pour répondre a la question, si tu suis correctemment la méthode t'as 10! Après je pense que c'est LA matière qui nécessite le plus de conaissance, je vois pas comment on peut faire ne cerait ce qu'une explication de texte sans connaitre les prinipes de bases. Moi aussi au début je disais que les cours de mon profs étaient nuls, mais c'était simplement moi qui était trop inintéréssée (ou idiote au choix :P ) pour les comprendre. Pour réviser, je pense qu'il faut multiplier les ouvrages parce que des fois les points de vues sont un peu modifiés. Dans les livres il faut retenir les concepts de base sans pour autant imiter les annabacs, perso je trouve que c'est un peu du nimportequoi leurs plans... Donc pour réviser multiplier les lectures et pour voir si t'as compris, essayer de retracer les courant sde pensée sur le sujet sous forme de schéma..
     
  12. ~Leev~

    ~Leev~
    Expand Collapse
    Welcome to the Good Life

    Je sais pas si c'est par rapport à ce que j'ai dit, mais si oui j'ai jamais dit le contraire. Quant au fait que ce soit LA matière qui nécessite le plus de connaissances, je ne crois pas non.
    Elle en nécessite comme les autres, mais pas plus que tout.
     
Chargement...