Comment apprendre la philo ?

28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
Asphyx!e[e] a dit :
Oulah, après ce que vous dites, j'appréhende le jour où j'aurai philo...surtout que je compte faire un bac L :confused:


En fait, qu'est ce que la philosophie? Quelles sont les questions qu'on peut poser à un devoir? Je commence sincèrement à flipper :eek:

Non faut pas!! C'est la seule matière qui me donne envie d'aller en cours cette année!
Ill faut juste que tu t'accroche a début parce que c'est différent de toutes les autres matières et c'est un peu chaud a comprendre mais dès que tu comprends, c'est trop bien. Après c'est surtout une histoire de méthode : arriver à correctement analyser le sujet et faire un bon plan/intro/conclu.
C'est très différent que ce que je croyais. T'as pas a donner ton avis en fait, c'est comme les autres cours: tu dois apprendre (eh oui! c'est ce qu'on dit ici, ça vient pas tout seul) et t'en resservir pour disserter sur une question. Quant au cours, c'est assez différents selon les profs. Ils traitent des grand thèmes (le désir, la culture, la nature, le langage,...) en rappelant ce que les grands auteurs on dit sur ce sujet au cours du temps.
 
14 Mars 2007
144
2
2 869
-
kategriss.free.fr
6/20 en philo, arrivée les mains dans les poches, pas un exemple à suivre :rolleyes:
J'avais entre 9 et 13 en cours
Le pire c'est que j'adore la philo (en tout cas les débats qui ça crée) mais
- je détestais mon prof
- c'est bien trop rigoureux

Pour conclure, j'ai lu que tu étais en TS donc euh... concentre toi sur les matières à fort coeff et le reste bah révise en dernier, après tout en S c'est coeff 3 non ?
 
6 Octobre 2005
1 387
180
4 924
Paris
www.vinted.fr
Olalala, j'angoissais déjà, mais là c'est encore pire :eek:. Je suis en terminale L, autant dire que je ne compte pas faire l'impasse sur cette matière, mais j'ai du mal. Je me souviens, au début de l'année j'avais des 11/13 en dissertation et 14 en commentaire. C'est si loin.. =/ Maintenant, j'ai des 9. TOUT LE TEMPS.

Et je ne sais pas du tout comment réviser, mon cours c'est 1/3 de gruyère, j'ai le Pavé du bac L et je compte acheter un dico de philo mais voila. Je ne sais pas quoi mettre dans les fiches, ce que je dois apprendre par coeur, etc. En fait j'ai l'impression que c'est trop énorme compte tenu du peu de temps qu'il reste. Et d'ailleurs il nous manque 1/3 du programme. Pfiou...
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Johannella a dit :
c'ets super aléatoire la philo.
L'an passé, j'ai arrêté de prendre des notes en janvier. J'me sui tapé de 7-8-9 toute l'année, et j'ai eu 10 au bac.
Ben en fait, dit comme ça, je ne vois pas le côté aléatoire. C'est pas comme si t'étais passé de 7/8/9 à 17. Au contraire, ça reste dans les eaux.
A moins que tu disais l'aléatoire par rapport au fait que tu aies révisé deux jours avant. Et dans ce cas, j'suis un peu à côté de la plaque :rolleyes:.
 
3 Février 2006
1 473
174
4 894
Allonville
Vous avez eu combien ? 9 ... minable quand on pense que j'avais 14 de moyenne à l'année. Manque de bol, le jour du bac, je suis tombé sur un des thèmes que je n'aimais pas du tout et que forcément, j'avais peu révisé... :rolleyes: voilà comment on oublie une mention. Le pire, c'est que, au vu du devoir que j'ai rendu, 9 c'est très bien payé.

Est-il possible d'avoir la moyenne en allant à l'épreuve sans rien savoir ? Y'a toujours des gens qui arrivent à avoir la moyenne en ne sachant rien et en ayant glander. ( Y'en a encore plus qui ne glande rien et qui se ramassent. ) Mais si tu te pointes au bac philo, que tu tombes sur l'inconscient et que t'es pas foutue de citer Descartes, t'étonne pas de te taper un 4... Mais la philo c'est aussi et surtout être capable de tenir une bonne argumentation, solide.

Pensez vous que la philo est une matière au notation 100% aléatoire ? Genre on peut avoir 15 avec un correcteur, et 6 avec un autre ? C'est un mythe, ça ! Si c'était comme ça, ça voudrait dire que le correcteur te note en fonction de tes opinions ( "ha ha elle est pas d'accord avec moi, j'lui colle 5 !" t'imagine ?? ) et pas de tes connaissances. Dans une dissert ( je prend cet exemple parce que je ne faisais que des disserts ) tu dois pouvoir citer des philosophes, leurs idées. Si Machin a dit ça, le correcteur ne peut pas te dire le contraire. Si tu répond non à la question mais que tu argumente, en t'appuyant sur des raisonnements philosophiques, sur des faits historiques, des bouquins connus et reconnus, c'est valable. En tout cas pour ma part, en sortant de l'épreuve je savais que ce que j'avais fait était nul et j'espérais pas avoir une bonne note...

Et surtout, comment apprendre la philo ?
Etre ouvert ! La philo c'est plein de gens qui se contredisent sur le même sujet. Tu vas forcément te reconnaitre dans les opinions de certains, te révolter contre d'autres... Tiens, prend Marx : d'après lui, le travail est une aliénation, un truc qui bouffe l'homme. Pour les protestants, c'est aller dans le sens de Dieu. Et y'en a encore plein d'autres... C'est un débat perpétuel, dans le fond de la philo tu en fais tous les jours, dès que tu es en désaccord avec quelqu'un et que tu exprime une idée personnelle sur quelque chose. Il ne faut pas le voir comme un truc chiant qui demande à être appris par coeur : c'est vivant, c'est des idées qu'on a tous les jours.
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Oui je vois tout à fait ce que tu veux dire ;).
Je disais ça plus parce que, la créatrice aurait pu se dire "Ah mais c'est bon la moyenne c'est jouable même sans bosser".
Alors que non, tu l'as eu mais tu avais l'habitude de ne pas être loin. Si elle, elle tourne au alentours de 5, par exemple, ben elle aura sûrement pas 10 sans bosser.

Et non, je ne te disais pas de façon détournée de ne pas te la péter lol. Moi au bac, ma plus mauvaise note à été 10 et j'étais, non pas fière, mais contente/satisfaite.
Donc je peux comprendre hein :d.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes