Question (pas si) con Comment c'est d'être français de France Outre-mer ?

20 Novembre 2014
18
30
374
25
Je suis une métropolitaine vivant dans un territoire d'Outre Mer, plus précisément à Wallis et Futuna, ce qui est pas pareil qu'un département, puisque ce territoire n'a pas été colonisé, il a demandé à la France de faire partie de ces territoires .Donc pour répondre à ta question, je me sens bien française, pas forcement intégré parce que les "natifs" ont tendance à rester entre eux et c'est pareil pour les metro à cause de la différence de richesse.
Pour ce qui est de l’indépendance, il n'y a pas de ressources là où je suis, je vis sur une île où tout est cher parce que c'est complétement paumée et il n'y a aucune économie, l'île ne pourrait subvenir à ses besoins sans l'aide de la France.

Et oui, à Wallis et Futuna on se sent un peu oublié. J'ai vu que des madz avaient commentés et elles viennent d'endroits plus développés que là où je vis, on ne peut pas comparer. Je n'ai jamais été en Guadeloupe, à la Réunion ou en Martinique, des amis m'ont racontés et c'est beaucoup plus urbanisé.On au pas de pharmacie comme en métropole, si on a besoin de médicament, il faut aller chez le médecin pour qu'il te fasse une ordonnance pour passer à la pharmacie de l’hôpital. L'hôpital est mal équipés et il y a de nombreuses opérations qu'on ne peut pas faire, on est obliger d'evasaner (verbe inventer par les wallisiens mais qui est dit par tout le monde ici), c'est l’évacuation sanitaire, le patient part en Nouvelle Caledonie ou en Metropole pour ce faire soigner. J'ai une amie qui a failli mourir lors d'une opération qui a mal tourné parce que l'hôpital n'avait pas l’équipement nécessaire. On est sujet à toutes les epidemies des îles aussi.

Mais bon vivre en Outre Mer, c'est génial, on découvre une autre culture, des gens qui ont des façon différente de la metropole. On apprend même des nouvelles langues. Personnellement j'adore l'Outre Mer et c'est regrettable qu'on en parle pas plus.
Si tu as d'autres questions à poser, je serais heureuse de te répondre :)
 
11 Octobre 2014
2 838
8 175
2 884
ornellagalvaniportfolio.com
@Makoto Je comprends parfaitement ce que dois ressentir ton copain. C'est quand même vachement pesant à la longue. Surtout le coup du "pas trop froid ?" en hiver ! Je vis depuis 14 ans en métropole, mais j'y ai toujours droit. Et mon père encore pire depuis qu'il a emménagé en suisse. Ceci dit, ton copain à raison, en suisse, si tu dis que tu es français, personne ne te demande rien d'autre ! Maintenant je dis que je suis suisse, on m'emmerde pas la bas avec ça. Mais en métropole, j'ai toujours droit à "ouais mais t'as pas vraiment l'air d'une suisse, tu viens d'où en vrai ?" et c'est sacrément agaçant !
 
17 Février 2014
1 914
21 763
2 094
Je trouve ça intéressant que des métropolitains ou étrangers s'intéressent aux Dom-Tom (mais c'est un peu mon côté narcissique :P)

Petit avis de Réunionnaise alors :
Je suis née et j'ai grandi à La Réunion et j'ai quitté l'île il y a maintenant 5 ans (parce que je voulais voir PLUS). Je me sens et je dis toujours que je suis de nationalité française, oui, mais de culture réunionnaise. Et la culture et plus importante que la nationalité pour moi !
Je me reconnais beaucoup dans le témoignage de @For--rever même s'il y a quand même des différences. J'aime bien qu'on me pose toute sorte de question sur là d'où je viens, c'est pour moi une fierté donc j'adore parler de La Réunion ! Mais on voit bien que peu de métropolitains en savent un minimum sur les Dom Tom

À La Réunion aussi, il y a des personnes qui veulent l'indépendance mais ce serait complètement fou de se séparer de la France. On a trop besoin d'eux financièrement. D'ailleurs, je crois bien que près de la moitié de l'argent réunionnais sont des aides françaises. Et ça c'est bien, même super bien pour les gens en mobilité comme moi. C'est grâce à ça que j'ai pu partir de l'île et faire mes études ici ! Et c'est grâce à ça que ma maman vient me rendre visite le mois prochain. :dowant: (de toute façon, il est possible que je rentre bientot :hesite:).
Du coup, je ne pense pas que, quoique certains en disent, La Réunion soit "délaissée" par la métropole. Bien sûr, c'est une petite île avec une bonne population, et peu d'emploi mais ça, je pense que ce n'est pas à cause du gouvernement ou autre. Et pour la délinquance encore moins. Là bas, il y a "souvent" des émeutes parce que "pas d'emploi" ou "vie trop chère". Ok, c'est des conditions difficiles mais c'est pas en cassant des voitures et des magasins que ça va s'arranger. Les gens, notamment les jeunes, se plaignent du gouvernement, de la vie etc, et n'agissent pas assez. Moi, je voulais plus, je me suis donnée les moyens d'y arriver quoi! Mais bon, ça c'est pas qu'à La Réunion. Bref.

Sinon, une chose dont on parle rarement mais qui est super important et me pèse de plus en plus, c'est de me dire que La Réunion est et restera toujours ma maison (faut dire que presque toute ma famille y vit) mais que je ne me vois pas y vivre. C'est trop petit et trop loin pour moi. En métropole, on est sur le continent européen, c'est tout qui s'ouvre à nous pour pas trop cher. Il y a tellement de possibilité !! Je suis donc toujours partagée entre j'aime ma vie ici et ma famille me manque, je ne suis pas avec dans les petits et grands moments. Je manque absolument tout. Je n'ai jamais passé aucun des anniversaires de mon filleul avec lui (6 ans) et je n'ai cotoyé son petit frère (3 ans) que 7 semaines en tout. Je ne connais plus ma famille et ils ne me connaissent plus. J'ai changé, grandi, mûri en 5 ans, eux aussi. On se parle assez souvent (pas assez) mais on ne se connaît plus vraiment. Ils me manquent constamment et c'est douloureux de tout manquer. Le plus difficile est d'envisager l'avenir. Je me dis que je ne pourrais pas me marier et avoir des enfants loin de ma famille et en même temps, je ne sais pas si je suis capable d'y retourner définitivement (surtout que il n'y a pas de boulot pour moi là bas). Je ne sais pas, mais je n'ai que 23 ans, j'ai le temps de le voir venir, j'espère que je me déciderai un jour et que je ne me sentirai pas toujours aussi partagée/torturée.


Voilà, oui, j'ai la chance de venir d'une superbe île, oui, j'ai la chance d'avoir la possibilité de vivre en métropole et d'avoir le PLUS que je cherchai mais ça fait mal d'être aussi loin de sa maison (12000km, quand même!)

Pour toi, si t'as tout lu :bouquet:
 

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 421
205 306
6 354
Ça doit être un truc typique de la france métro de toujours demander à quelqu'un d'où il vient :hesite: genre il faut absolument que je sache :rire:
Et d'ailleurs mon copain est allé plusieurs fois en suisse et a tenté de dire qu'il était suisse...et ben voilà c'est tout, personne ne lu a dit "mais sinon et avant? tu viens d'où?" comme quoi c'est peut-être une mentalité, je ne sais pas :dunno:
Je dis pas que c'est valable pour tout le monde, mais quand je pose ce genre de question, il n'y a pas de mauvaise intention :happy: C'est juste que si je vois quelqu'un qui a par exemple un accent différent de moi, vu que je suis curieuse, j'ai envie de savoir de quel endroit il est originaire :rire: Et je pourrais demander ça à n'importe qui (Français, de métropole ou non, ou étrangers).
 
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
Je déplace une partie de l'un de mes posts ici parce que c'est plus dans le thème. Je m'excuse pour le ton un peu olé olé parce qu'il est sorti de son contexte (cf. Est ce que trouver qu'une couleur de peau n'est pas attrayante est raciste ?)

J'ai lu aussi une énumération des différentes ethnies à la Réunion sans préciser que la population est majoritairement métisse et qu'il n'y a pas vraiment de communautarisme si ce n'est cultuel plutôt qu'ethnique, contrairement à la métropole. Je me défends parce que beaucoup croient connaître sans jamais y être allée et pensent tout mieux savoir. Et c'est un territoire Français, laïque mais moins hypocrite étant donnée le degré de métissage et la minorité zoreil. Il y a des églises, mais aussi des mosquées, des temples tamouls, bouddhistes ; l'appel à la prière est tolérée au même titre que les cloches des églises, il y a un sondage en début d'année scolaire pour connaître les régimes alimentaires des enfants (pourquoi on empêcherait les musulmans ou les tamouls de manger à la cantine ? pourquoi on servirait encore et toujours du bon vieux porc ?) ; on nous apprend l'histoire de l'esclavage jusqu'à son abolition et moins en quoi la colonisation est quelque chose de bien. Il y a Noël, le nouvel An chinois, l'Aïd el-Kebir, le Diwali, bref c'est autre chose que la métropole où les différents modes de vie sont tolérés (je vous invite à lire cet article sur une la laïcité en Outre-mer) Beaucoup de Réunionnais font une dépression en arrivant en métropole pour étudier. Moi je ne pense pas non plus finir mes jours ici.

Pour compléter, je dirais que je me sens beaucoup plus épanouie sur mon île, mais je suis partie parce qu'il faut bien gagner sa vie et le taux de chômage à la Réunion est hallucinant. Après, il y a aussi mes amis et ma famille de là-bas qui me disent que je me suis "métropolisée" mais ce n'est jamais oppressif. Quand on me demande d'où je viens, c'est mieux que je réponde directement par Réunionnaise, ça m'évite les potentiels débats sur mes origines non-Françaises. En conclusion, j'envisage certainement d'y retourner pour rapporter, je croise les doigts, de nouvelles opportunités de travail, et enfin de creuser ma tombe là-bas :rire: .
 
Dernière édition :
26 Septembre 2013
698
1 023
4 864
J'ai vécu en Guyane et là je suis en Martinique, je suis rentrée il y a un an après 3 ans d'études en France.

Comme dit précédemment, je me sens française à part entière, pour plein de raisons déjà évoqué plus haut, mais également parce que même si les "DOM font partie de la France" on a quand même une identité propre.

Pour l'indépendance non, je pense que les différents partis en place sont plus en mode c'est moi le chef, j'ai fait ci, j'ai fait sa plutôt que dans une optique "on prend des décisions pour faire avancer l'ile". Mais je suis pour PLUS d'autonomie, notamment plus de facilitées à commercer, créer des accords avec des îles voisines plutôt que d'être "obligé" de passer par le France métropolitaine à chaque fois.
Je rajoute également que par rapport à l'indépendance, je pense qu'il y a quand même quelques avantages pour la France à nous avoir comme DOM, que ce soit géographiquement, ou même économiquement dans une moindre mesure cependant.

Oublié par le Gouvernement oui, @Lunafey 100% d'accord avec toi pour l'histoire et tout, j'ai jamais compris sa, même à l'école en Guyane on avait un livre sur les Antilles Guyane mais c'était toujours si on fini le programme scolaire, que je trouve pas très adapté qu'il s'agisse des DOM, mais également des différents pays qui ont été des colonies, dépendances et autres, alors que cela fait entièrement partie de l'histoire de France.
 
29 Juin 2015
982
3 526
604
23
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
Bonjour,
Je suis martiniquaise et je n'ai jamais quitté mon île (rectification : je n'ai jamais quitté la Caraïbe).
Et personnellement, je ne me sens pas vraiment française, ou du moins je me sens française administrativement. Au niveau des papier, y'a pas à tortiller, je suis française. Par contre lorsque je discute avec des "français de France" (l'expression favorite des antillais pour désigner les métropolitains), je ne me sens pas française. Y'a comme un sentiment d'infériorité, je me dis en quelque part "il/elle est plus français/e que moi".

En Martinique, on se fait beaucoup taper sur les doigts par les guadeloupéens parce qu'on est d'après eux plus "assimilés" (cf : loi d'assimilation qui nous a fait passer de sujets coloniaux à citoyens français) car en Martinique on "essaie" de ressembler aux français au point de délaisser notre culture créole alors qu'en Guadeloupe, ils sont fiers de leur origine et "délaissent" la culture française. Bref, c'est un autre débat.

Vouloir l’indépendance serait une très grosse connerie nous sont totalement dépendants de la France (on cultive à peine assez de bananes pour nous). Donc non, dans les esprits l'indépendance ne règne pas.

Oubliés par le gouvernement, alors ça oui ! Et pas qu'un peu. Et pas seulement le gouvernement, par les français et par le monde entier ! Les gens se sont souvenus de l'existence des Antilles que pendant la visite du Président. Je suis vraiment vexée qu'un français me demande où se trouve la Martinique et même qu'est-ce que c'est alors que nous on doit se casser la tête à apprendre par cœur les régions, les villes et tout le tralala géographique sans même trop s'attarder sur notre tralala géographique à nous. Parce que oui, connaître les régions françaises c'est bien, mais habiter en Martinique et savoir que Fort-de-France est entre Shoelcher et le Lamentin c'est encore mieux. Et ce n'est que très récemment qu'une oeuvre antillaise (martiniquaise en l’occurrence) a été dans la liste d'histoire des arts (La Rue Cases-Nègres si vous voulez savoir).
Bon après dans mon collège, ma prof d'histoire-géo nous a quand même fait des cours sur l'histoire des Antilles et ma prof de français (BigUp pour elle, parce qu'elle adore son île et partage cet amour) essayait toujours de ramener les textes qu'on étudiait à des textes antillais et plus largement écrits par des noirs (ses préférés étant Aimé Césaire, Frantz Fanon et Joseph Zobel).
Je voulais aussi ajouter à ça les blagounettes du style "Ahaha, tu as du rhum ou du punch coco pour nous ?" dès qu'un métropolitain s'adresse à un antillais, merci les clichés.

Et sinon, en Martinique il se passe pas grand chose ou du moins pas des choses qui valent qu'on alerte BFMTV, et quand il se "passe quelque chose" c'est un scandale du style la présidente de la région qui insulte copieusement les élus...
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
J'aimerais en savoir plus sur la manière dont ca se passe avec les langues, particulièrement si votre langue maternelle est un créole : quelle genre de relation vous avez avec le créole et le francais ? Est-ce que vous aimeriez que l'éducation soit aussi faite en créole, ou du moins que la langue locale soit mieux reconnue et promue ? Est-ce que vous avez l'impression que l'usage augmente ou régresse ?
Je me demande, parce que ce sujet me fait penser à ce qu' on racontait sur ce sujet à propos des langues régionales et de la non-ratification de la Charte Européenne des langues régionales ou minoritaires de la part de la France, je disais que c'était pas cool pour les DOM-TOM particulièrement mais je ne sais rien de ce que les concerné.es en pensent...
 
30 Janvier 2009
5 103
18 660
6 144
34
Lille
Si je puis me permettre, sur le fait que les gens ne savent pas où placer les DOM sur une carte, ce n'est pas une discrimination. Je suis incapable de vous dire si l'aude, l'aube, l'allier ou la sarthe par exemple sont au nord, au sud, à l'est ou à l'ouest (bon maintenant je le sais, je viens de regarder) alors que ce sont aussi des départements.
Pour les hôpitaux c'est vrai que c'est abusé s'ils sont vétustes, j'espère qu'il y en a au moins un sur toute la caraïbe qui ai tout pour tout faire. Parce que sinon vous allez où? Aux Etats-Unis?
Des hôpitaux de périphérie qui n'ont pas tout, c'est normal, c'était peut-être déjà le cas chez vous avant les réformes du système hospitalier, mais en métropole c'est devenu la norme. Clairement Maubeuge ou Calais sont de très bons exemples, mieux vaut aller à Lille. Mais il en faut au moins un à moins de 2h qui puisse tout faire.

Pour ma part mes professeurs de géo nous ont toujours parlé des DOM-TOM, et je tique à chaque fois que quelqu'un de français parle des blancs métropolitains comme français, s'excluant ainsi d'office (genre mes copines rebeu qui vont dire "elle sort avec un français", sous entendu: pas un rebeu, alors que ce dernier est français aussi). Je tique aussi quand il y a des différences entre les DOM et la métropole, mais là tout de suite je n'arrive pas à trouver d'exemple.
Parce que les profs non remplacés ça existe aussi dans les campagnes reculées, notamment dans le jura si je me souviens bien du reportage, et ce n'était pas un exemple isolé. La poste c'est le même prix, les opérateurs téléphoniques ont mis les DOM dans leur forfait classique. La délinquance on en a aussi dans nos campagnes, la dernière dont j'ai entendu c'est fusillade au chemin vert à Outreau.
Par contre je ne pense pas qu'en métropole il y ait de établissements scolaires dans l'état décrit ci-dessus. Est-ce que vous savez pourquoi ils ne sont pas détruits et reconstruits?

J'ai d'autres questions: comment vous faîtes pour les informations au journal? Il y a une édition locale, ça je le sais, mais avez-vous aussi le journal national?
Avez-vous des bourses pour vous aider à financer le billet d'avion pour aller étudier en métropole?
Il y a-t-il la place matérielle de développer des entreprises sur les DOM?
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina
29 Juin 2015
982
3 526
604
23
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
J'ai d'autres questions: comment vous faîtes pour les informations au journal? Il y a une édition locale, ça je le sais, mais avez-vous aussi le journal national?
Avez-vous des bourses pour vous aider à financer le billet d'avion pour aller étudier en métropole?
Il y a-t-il la place matérielle de développer des entreprises sur les DOM?
Oui, on a des journaux locaux (le plus connu est le France-Antilles mais ce n'est pas le seul). On a aussi des journaux nationaux mais ils sont clairement occultés par la presse locale donc ils ne sont presque plus tirés (je crois que Le Monde est encore tiré en Martinique, j'suis plus sûre).
Pour les journaux TV y'a bien sûr plusieurs chaînes. Y'a déjà la chaîne générée par France Télévision (Nom du département + Première et vous avez le nom de la chaîne/ Ex: Martinique Première anciennement Radio France Outre-Mer dit RFO) et France Ô pour tous les départements d'outre-mer. Ensuite y'a les TV des entreprises privées telles qu'ATV (qui avec Martinique Première, détiennent le monopole de l'audimat en Martinique), KMT, Canal 10, Alysée (Guadeloupe) & co. Pour le journal TV, je sais pas si c'est la même en France, mais il est coupé en trois ; le local/régional, le national et l'international.

Des bourses pour aller en métropole, oui. Mais bien sûr seulement si les études demandées sont indisponibles dans les Antilles (si tu vis en Martinique et que tu peux poursuivre tes études en Guadeloupe compte pas sur eux pour te payer le billet pour l'Hexagone, ce qui me parait logique d'ailleurs.)
 
  • Big up !
Réactions : Rhapsody
29 Juin 2015
982
3 526
604
23
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
J'aimerais en savoir plus sur la manière dont ca se passe avec les langues, particulièrement si votre langue maternelle est un créole : quelle genre de relation vous avez avec le créole et le francais ? Est-ce que vous aimeriez que l'éducation soit aussi faite en créole, ou du moins que la langue locale soit mieux reconnue et promue ? Est-ce que vous avez l'impression que l'usage augmente ou régresse ?
Je me demande, parce que ce sujet me fait penser à ce qu' on racontait sur ce sujet à propos des langues régionales et de la non-ratification de la Charte Européenne des langues régionales ou minoritaires de la part de la France, je disais que c'était pas cool pour les DOM-TOM particulièrement mais je ne sais rien de ce que les concerné.es en pensent...
Je vais parler de ce que je vois : le créole est des fois nuisible à l'apprentissage du français. Je m'explique : nos parents nous parlent français et créole depuis tout petit, mais à l'école il est presque interdit de parler créole (alors que bon, c'est une langue comme une autre). Quand on va au CP, on a deux langues similaires et opposées en même temps dans notre tête, ce qui, chez certains, peut poser problème pour acquérir un français décent. Exemple, en créole on dit profitation (quand quelqu'un ou quelque chose abuse d'une faiblesse par exemple) et si vous faites un sondage, 75% des martiniquais doivent penser que le mot profitation existe et l'utilisent (et sans mentir, je l'ai entendu plusieurs fois à la TV et j'ai longtemps pensé que ça existait). Et il y a bien d'autres créolicismes que je n'ai pas en tête.
De plus, l'orthographe créole est un peu simpliste (<-- énorme erreur, elle n'est pas simpliste du tout mais je ne trouvais pas de terme)
Par exemple pour écrire "C'est ce que j'aurais du faire", on dit en créole "sé sa man (ou mwen) té pou fè". A première vue on dirait du langage SMS ce qui a beaucoup refroidit les écoles pour enseigner le créole comme langue vivante.
Pour répondre concrètement à la première question, la nouvelle génération (quand je dis nouvelles génération je pense à ceux qui doivent avoir moins de 60 ans de nos jours), le français est parfaitement utilisé, comme vous en France, pareil pour le créole. Pour les anciens, vu que le créole était plus parlé que le français, donc ils ont des difficultés à parler un français correct (je prends l'exemple de mon papy qui ne sait pas aligner deux phrases sans y glisser un créolicisme).

Je vais parler pour le cas de la Martinique et pour les établissements où j'ai étudié[rappel, je suis née en 2000 donc il se peut que ça soit tout récent !] . A l'école primaire pour moi le créole était obligatoire (tellement obligatoire que je me souviens d'un petit métropolitain qui nous avait fait un caca nerveux parce que le créole c'est pas le français que ça sert à rien de l'obliger à l'étudier parce que personne d'intéressant parle créole et que son papa était un militaire et qu'il allait faire un scandale bla bla bla....). Au collège comme au lycée le créole est en option genre comme grec ou portugais et il compte dans la moyenne mais on ne passe pas d'épreuve au BAC (ce qui est relou pour ceux qui utilisent le créole pour faire remonter leurs moyennes). L'éducation en créole... oui mais non. Déjà non parce que le créole est quand même une langue dure (elle peut être très dure à parler et à écrire BON DIEU DE BON DIEU SURTOUT A ECRIRE !). Et puis ok, on a une culture autre que la France, mais on est un territoire français quand même, sans compter que la Martinique regorge de non-Antillais (Asiatiques, Métropolitains, anglophones, hispanophones, etc...).
Pour le coup, gloire aux sacro-saints Aimé Césaire et confrères, le créole est largement promut et reconnue aux Antilles.
Par contre, si le créole parlé est en plein essor, le créole écrit bat de l'aile. De base, le créole est une langue parlée (je vous épargne le cours d'histoire) et on recense très peu de manuscrits en créole (le vrai, le pur, le créole du temps des canne à sucres), du coup l'orthographe et la grammaire créole ont été décidés bien tard. Bon, les gens essaient quand même d'écrire un maximum créole (surtout les politiques, genre si t'écris ton slogan en créole t'es sûr d'avoir masse de voix...) et ils traduisent même des classiques en créole (Le Petit Prince, Jack et le haricot magique, Cendrillon, Blanche-Neige (qui est devenue Noire-Neige XD) etc...)

Voilà. Je précise que c'est de mon point de vue, donc si des madz antillaises peuvent se manifester. :taquin:
 
  • Big up !
Réactions : Maurivie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes