Question (pas si) con Est ce que trouver qu'une couleur de peau n'est pas attrayante est raciste ?

16 Juin 2008
136
672
3 784
@I.WAS.HERE comme je te comprends ... c'est totalement ça "une relation sincère et consciente". Je compatis aussi, avoir plein de réflexions stupides d'un coup, ça démoralise... :calin:

Espérons que ça évolue dans le bon sens :boire:
 
  • Big up !
Réactions : Linana et I.WAS.HERE
26 Octobre 2013
407
4 422
494
Hello @Métalik permet moi de te répondre un message fleuve ^^. En lisant ton message j’ai été très touchée car j’ai eu l’impression de me lire il y a cinq ou six ans. Et puis j’ai été aussi vraiment affectée quand tu as dis des mots très dur envers toi-même : « Étant Noire, femme, hétéro, je n'attire pas grand monde, du fait d'être Noire. Je pense que j'aurais pu inverser la tendance si j'étais claire de peau, si mes traits étaient moins négroïdes, si j'avais un corps plus proche de l'idéal imposé par les médias (c'est à dire grand, mince, athlétique, pas trop de formes, Blanc mais pas trop non plus), si j'avais les cheveux lisses... bref si je ressemblais plus à une Blanche quoi. »

NON.

NON. NON et encore NON. C’EST FAUX !

Cette sensation d’être moins bien qu’une femme blanche, je sais je l’ai connu. Ce sentiment remonte à très loin dans l’enfance. Je me souvenais que systématiquement la « plus jolie » était souvent la plus blonde et la plus mince de la classe. J’étais la fille qui avait des « grosse fesses » mais ça va qui « n’était pas si moche pour une noire » (j’ai les traits fins, on me prends souvent pour une somalienne/éthiopienne) mais paie le compliment de merde… Et lorsqu’on faisait cette ignoble liste pour noter les filles et ben non seulement je n’étais pas en dernier mais on m’avait carrément zappé du classement ! Je n’étais même pas catégorisé dans les filles. J’étais une espèce de troisième type, agenré et exotique…maintenant j’en ris mais à 12 ans c’était difficile à digérer, de se dire qu’on n’existe même pas aux yeux des autres. Donc très jeune déjà j’avais intégré cette idée qu’au pire j’étais moche, au mieux je ne comptais pas. J’ai même été jusqu’à lire les forums de suprématistes blancs pour comprendre ce qui les dégoutaient à ce point chez nous, je croyais que ces gens là au moins disaient le fond de leur pensée. Très mauvaise idée, à part un plaisir masochiste et une image de soi en miette pas grand chose à en tirer.

Dans tes rencontres amoureuses/sentimentales/sexuelles ect… je te conseillerais d’éviter justement les réseaux sociaux style OKcupid, adopte un mec ect… tout simplement parce qu’on a tendance à s’autocensurer. Sans prendre forcément l’ethnie en compte, on sélectionne déjà un physique selon notre idéal. Imaginons que je sélectionne un grand brun aux yeux vert, est-ce que je ne suis pas un peu passé à côté d’une grande histoire avec un blond aux yeux châtain ? Je l’ai éliminé sur un critère dérisoire or si je l’avais rencontré dans la vraie vie je serais largement passé au delà. C’est exactement pareil avec l’ethnie. Oui c’est clair je ne t’apprends rien être noire en France ce n’est pas être dans le haut du classement des canons de beauté. En même temps ce n’est tellement pas le canon de beauté vendu dans les journaux, magasines, films et sans parler des stéréotypes attachés au corps noir, je ne te refais pas l’histoire de la colonisation... Mais de ce fait comment veux-tu qu’un physique dévalorisé et qui n’existe quasi pas dans l’imaginaire collectif peut-il devenir un fantasme largement répandu ? C’est affreux à digérer mais c’est comme ça (pour le moment j’espère). Donc ça ne sert à rien de se faire du mal sur ses sites là. Je crois plus qu’en rencontrant des gens dans la vraie vie (boulot, soirée, amis d’amis ect…) on fait davantage tomber le cliché. Au détour d’une rencontre à une soirée, tu as plus de chance qu’un homme qui apriori ne se pense pas « attiré » par les femmes noires passe au delà en te connaissant. Les gens sont moins à cheval sur leur critères physiques que tu ne le penses, tomber sous le charme de quelqu’un ce n’est pas juste regarder trois photos (photoshopée) et chater pendant une heure sur la toile. C’est un tout : le physique, le charisme, la personnalité, les phéromones ect… Donc ne pense pas en avance : de toute façon je ne corresponds pas au physique car tu n’en sais rien au fond et la personne en face non plus d’ailleurs.

Autre chose également qui m’a fait énormément de bien c’est d’une part de regarder des tumblr ou des instagrams, clip avec des mannequins ou blogueuses qui justement cherchent à valorisé la beauté noire. Il y en a de tous les types, clair, foncé, medium, ronde, mince, excentrique, classique, rétro ect… Ca m’a permi de réaliser que mise en valeur comme il fallait : mince ! Toute ces femmes sont sublimes! Là de tête j’ai :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


D’autre part : Voyager ! et de me rendre compte qu’à l’étranger les critères de beauté sont bien différents du cliché de la parisienne, grande très mince, blonde aux yeux bleus qui est survendu en France. Au Etats Unis j’ai été plus tôt étonné de plaire à des hommes latino, afro-américain, même asiatique. En Europe centrale bon c’était plutôt l’effet : licorne-noire-fantastique XD Je ne sais pas trop si j’étais réellement attirante, mais bon les gens voulaient carrément me prendre en photo comme si j’étais Lady Gaga (haha ce moment où tu te sens star, c'est toujours flatteur) ! En Afrique à l’inverse, je me suis retrouvée être bien moins exotique que je ne le pensais. C’était d’ailleurs très étrange comme sensation d’être à présent dans « la norme », c’était limite si ça ne me manquait pas d’être à part (non). Bref toutes ses expériences ne veulent pas dire « les étrangers sont mieux» Elles m’ont permise de simplement réhausser un ego sacrément amoché par mon pays d’origine qui continue à faire comme si je n’existais pas.

il faudrait l’écrire en grand : LE CORPS NOIR EST AUSSI BEAU QU'UN AUTRE. C’est peut-être un poncif ce que je dis mais j’ai l’impression que de France on ne l’entends jamais clairement : non une blanche n’est pas plus désirable qu’une femme noire ou asiatique ou nord africaine ou que sais-je… Chacune est un canon dans son propre type encore faut-il savoir le mettre en valeur.

En temps que femme noire, si j’essaie de me mettre en valeur en utilisant les mêmes critères, couleurs, artifices qu’une femme blanche, c’est certain que c’est perdu d’avance et en cadeau je ne gagnerais que la haine de moi-même car c’est un objectif voué à l’échec. Cette comparaison/classification n’a aucun sens, peut-être que la société le pense encore mais c’est à toi-même en premier de t’en détacher, les autres suivront.

Je ne sais pas si tu remarques que lorsque l’on est en couple, on attire beaucoup plus les regards et soupirants (oui soupirants j’aime les mots vintages !) que célibataire. Sans doute parce que à ce moment là on transpire la confiance en soi et la joie de vivre. Fatalement on attire davantage la lumière. Je crois que c’est pareil avec soi-même, aime ton corps, aime tes traits nègres, aime tes formes, aime la noirceur de ta peau. Permet toi de te trouver belle, aimes toi tel que tu es faite et non pas tel que tu penses que tu devrais être. À ce moment tes rencontres seront de qualités et ceux qui ne verront toujours pas ce que tu es et bien tant mieux ! La sélection naturelle aura fait le tri pour toi ;)
 
Dernière édition :
16 Juin 2008
136
672
3 784
@calliopeonyx
Je ne me sens plus moins bien qu'une femme Blanche à vrai dire. Je me sens différente sur un plan strictement "beauté". Par contre, je sais que la société l'avantage, dans beaucoup d'endroits à cause de la colonisation et du racisme. Plus jeune moi aussi je n'ai jamais fait partie des top listes, je ne sais pas si c'est uniquement à cause de mon physique, ou à cause de mon caractère, enfin, quoiqu'il en soit, le résultat était là. J'ai traversé une période difficile au collège, je regrettais d'être moi, physiquement. Je détestais mon apparence globale, j'ai vite compris quels étaient les critères de beauté en vogue, et j'ai vite vu que je ne collais à aucun. A partir de ce moment là, j'ai choisi de tout miser sur la personnalité. "T'es moche, fais au moins en sorte d'être intéressante". J'ai été très, mais alors vraiment très complexée durant toute mon adolescence, j'en porte encore les stigmates aujourd'hui. Ça pourrait être l'histoire de n'importe quelle jeune fille à ceci près que je détestais mon teint aussi. Je voyais que les gens se moquaient souvent des gens foncés, je trouvais ça horrible, cette pression constante sur le physique, la bêtise des adolescents. Je me souviens avoir pleurer en rentrant des cours à cause de ça. A partir de là, j'ai commencé à me documenter, à chercher des modèles dans les livres. Je me souviens particulièrement de celui là:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ensuite y a eu l'essor des sites pro - cheveux au naturel à la fin du collège, je traînais souvent sur les forums. Voir plein de filles Noires d'origine différentes, porter leur cheveux sans les altérer m'a fait du bien. C'était des filles du quotidien, "comme moi", c'était encore plus facile de m'identifier. On avait des débats endiablés sur les forums de l'époque, j'ai appris énormément. A partir de ce moment, j'ai commencé à mieux me considérer. "Je ne suis pas moins bien, je suis différente, je peux être tout aussi bien que les autres".

Je garde une certaine mauvaise image de moi malgré tout. Difficile d'effacer tout ce temps à complexer comme une dingue d'un coup de baguette magique. Les sites de rencontres, je n'ai jamais été fan, mais j'ai voulu tester au moins une fois. Je te rejoins totalement sur les avantages des rencontres classiques. Encore faut-il en faire !

Quant aux voyages, je suis allée uniquement à Londres où je suis aussi invisible qu'à Paris. A Pékin où là j'ai déchaîné les foules, ils n'avaient jamais vu de Noirs pour la plupart. Je me suis souvent sentie comme une bête de foire là bas, les gens qui t'épient dans le métro pour comprendre comment ça se fait que tes cheveux soient aussi bizarres :oo: , qui regardent ton physique genre ":eek: " etc. Bref, si j'ai bien compris, faudrait que j'aille aux USA 8)

Merci en tout cas pour ce message positif et les liens proposés :fleur:
 
20 Octobre 2011
290
778
754
Nantes
J
Salut salut!:)
Je me posais une question: je discutais l'autre jour avec une très bonne amie (blanche, je précise ici parce que ça me semble faire partie du truc), et elle me disait qu'elle trouvait qu'elle n'était pas du tout attirée (physiquement, dans le sens :sexe:) par les Noirs, que ce n'était pas du tout son genre.
Je sais qu'elle n'est pas du tout raciste, pourtant, je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir un certain malaise par rapport à cette affirmation, comme si c'était une généralisation qui n'avait en aucun cas lieu d'être ! Ca a peut être un rapport avec le fait que je me suis métisse et que je me suis ressentie personnellement "touchée" en me disant que ça se trouve, y'a une tonne de gens qui s'arrêtent à ma couleur de peau et ça me fait un peu peur! :erf:
Je me demandais ce que vous en pensiez parce que je pense que ça ouvre un débat: est ce que c'est raciste de dire qu'on n'est pas attiré par une couleur de peau, ou c'est juste une affaire de goût ? :hesite::confused:
Je suis sûrement très naïve mais j'aimerais vraiment comprendre ce qui me gêne là dedans, parce que ça me trotte dans la tête depuis que j'en ai reparlé avec une autre pote qui m'a dit plus ou moins la même chose...:hesite:
Pour habiter en Asie je suis confrontee a ca regulierement. Je ne suis pas attire par les Asiats. Mais je dirais que c'est un postulat general. Ca n'empeche pas de discuter avec les gens et parfois se dire que finalement X est craquant. Je pense que tant que ca ne bloque pas completement la relation avec la personne et que tu n'emais de la un jugement sur la valeur de cette personne alors il n'y pas vraiment de racisme. Ce n'est pas parce que tu ne veut pas coucher avec une personne qui tu ne lui concede pas des droits et une valeur en tant que personne.
 
16 Juin 2008
136
672
3 784
Et j'en profite pour répondre @A Sip Of Sweet Love
Bien entendu qu'on s'arrête à ta couleur de peau et qu'il y a des gens (stupides) qui ne te parlent pas à cause de ça...


@Bouledenerfs tu te contredis un peu.

Si en parlant avec tu te rends compte que tu en trouves certains craquants, ça veut donc dire que globalement tu ne les trouve pas TOUS repoussants.

Le racisme est ancré dans la plupart des gens... c'est beaucoup plus compliqué que de se dire consciemment dans notre tête "moi j'aime pas les asiats alors même si lui est cool, il peut toujours rêver qu'il se passe un truc". Tu as peut-être intériorisé les choses qu'on dit à propos des Asiatiques en Occident c'est à dire qu'ils ne sont pas virils, méchants etc. sans t'en rendre compte, ou encore c'est peut-être dû à un choc culturel..? Bref, demande-toi sincèrement: pourquoi est-ce que je pense ça?

Si un gars débarquait et disait "les femmes n'ont pas le sens de l'orientation", qu'est-ce que tu penserais? Ça te révolterait non? "Rooh vieux préjugé, sexiste, il fait des généralités, on est pas toutes comme ça".

"Les Asiatiques ne m'attirent pas" c'est pareil. "Préjugé, raciste, généralités".

Si demain je disais "j'aime pas les Blancs" on me dirait sûrement: "mais tu peux pas dire ça, y a les blonds, les bruns, les roux, et puis y a ceux qui ont la peau diaphane, ceux qui sont plus mates, on a pas tous les cheveux raides, parfois certains ont les cheveux bouclés, ondulés, ou frisés t'es sûre que rien ne te plaît dans tout ça? et je parle pas des couleurs d'yeux ! "

Dire "les Asiatiques ne m'attirent pas" c'est dire qu'un Coréen a la même tête qu'un Indien, qu'un Philippin, ou qu'un Japonais. C'est dire que même au sein d'une nation, exemple les Japonais, ils sont tellement tous pareils qu'ils sont interchangeables. Chez eux il n'y a pas de petits, de grands, de forme d'yeux différentes, de corpulences différentes, de cheveux différents, de teints différents ...C'est donc nier leur individualité propre, et une forme d'humanité. C'est raciste.

Faut passer outre le "je suis gentille alors je ne peux pas être raciste", "je parle tous les jours à des Asiatiques et je pense pas des choses méchantes d'eux alors je ne suis pas raciste", "ma copine Thérèse est asiatique et je l'aime énormément alors franchement ... je peux t'assurer que je ne le suis pas". Ça va plus loin que ça.
 
Dernière édition :
20 Octobre 2011
290
778
754
Nantes
Et j'en profite pour répondre @A Sip Of Sweet Love
Bien entendu qu'on s'arrête à ta couleur de peau et qu'il y a des gens (stupides) qui ne te parlent pas à cause de ça...


@Bouledenerfs tu te contredis un peu.

Si en parlant avec tu te rends compte que tu en trouves certains craquants, ça veut donc dire que globalement tu ne les trouve pas TOUS repoussants.

Le racisme est ancré dans la plupart des gens... c'est beaucoup plus compliqué que de se dire consciemment dans notre tête "moi j'aime pas les asiats alors même si lui est cool, il peut toujours rêvé qu'il se passe un truc". Tu as peut-être intériorisé les choses qu'on dit à propos des Asiatiques en Occident c'est à dire qu'ils ne sont pas virils, méchants etc. sans t'en rendre compte, ou encore c'est peut-être dû à un choc culturel..? Bref, demande-toi sincèrement: pourquoi est-ce que je pense ça?

Si un gars débarquait et disait "les femmes n'ont pas le sens de l'orientation", qu'est-ce que tu penserais? Ça te révolterait non? "Rooh vieux préjugé, sexiste, il fait des généralités, on est pas toutes comme ça".

"Les Asiatiques ne m'attirent pas" c'est pareil. "Préjugé, raciste, généralités".

Si demain je disais "j'aime pas les Blancs" on me dirait sûrement: "mais tu peux pas dire ça, y a les blonds, les bruns, les roux, et puis y a ceux qui ont la peau diaphane, ceux qui sont plus mates, on a pas tous les cheveux raides, parfois certains ont les cheveux bouclés, ondulés, ou frisés t'es sûre que rien ne te plaît dans tout ça? et je parle pas des couleurs d'yeux ! "

Dire "les Asiatiques ne m'attirent pas" c'est dire qu'un Coréen a la même tête qu'un Indien, qu'un Philippin, ou qu'un Japonais. C'est dire que même au sein d'une nation, exemple les Japonais, ils sont tellement tous pareils qu'ils sont interchangeables. Chez eux il n'y a pas de petits, de grands, de forme d'yeux différentes, de corpulences différentes, de cheveux différents, de teints différents ...C'est donc nier leur individualité propre, et une forme d'humanité. C'est raciste.

Faut passer outre le "je suis gentille alors je ne peux pas être raciste", "je parle tous les jours à des Asiatiques et je pense pas des choses méchantes d'eux alors je ne suis pas raciste", "ma copine Thérèse est asiatique et je l'aime énormément alors franchement ... je peux t'assurer que je ne le suis pas". Ça va plus loin que ça.

En fait toute cette question vient de la culture francaise ou l'on considere que ne pas etre raciste c'est ne pas voir que les autres sont d'une autre race. Ce mot en lui meme est prohibe. Dans un concept plus anglo-saxon, on reconnait la race mais celle-ci n'est pas cense etre un determinant dans ce a quoi la personne aura acces.

Dire je n'aime pas les Noirs sexuellement c'est juste remarque que cette personne est Noire. Pour moi c'est du meme niveau que je n'aime pas les roux.

Ensuite je ne pense pas me contredire dans le sens ou personne n'est a ce point bute. Non je n'irais jamais drague un asiat et oui mon premier sentiment serait accroche toi mon vieux si tu veux me.draguer. Mais c'est la ou la personnalite intervient car on ne tombe pas amoureux d'un physique.

Refuser d'accepter ses sentiments parce que quelqu'un est noir la se serait plus delicat mais parler en verite generale ne me semble pas raciste.
 
16 Juin 2008
136
672
3 784
@Bouledenerfs Dire "j'aime pas les roux" est discriminant, pour le même type de raisons citées quand je parlais des asiatiques plus haut. En disant cela, tu affirmes que tous les roux sont identiques... hors c'est faux. Sinon je n'ai pas compris ta phrase "je n'aime pas les Noirs sexuellement", l'enchaînement logique ne se fait pas dans ma tête ?? Correcteur orthographique?

Sinon, euh... si. Des gens sont butés comme ça. Si tu es Blanche, tu bénéficies, grâce au racisme, d'un privilège qui fait que tu ne rends pas forcément compte de ce genre d'attitudes chez les gens qui t'entourent. Il ne manque plus que ton entourage soit Blanc et là tu peux avoir la sensation de vivre au pays des bisounours...

On ne tombe pas amoureux d'un physique, ok, mais l'attirance compte? L'attirance se construit dès l'enfance, inconsciemment souvent, ça va des gens que tu as rencontré à la publicité, la télé, bref, les médias en général, à ce que tu as pu entendre. En France, dans les médias, on voit majoritairement un certain type de Blancs donc on te conditionne à les apprécier. Si jamais tu as souvent entendu "les asiatiques sont sages", ou "les asiatiques sont bons en maths", inconsciemment, peut-être que tu les vois plus comme des petites machines à bien travailler que comme des être humains sexués?

Si sur la base de l'apparence d'une personne, tu émets déjà un frein
Non je n'irais jamais drague un asiat et oui mon premier sentiment serait accroche toi mon vieux si tu veux me.draguer.
à partir de là, c'est pas déjà un peu mort? comment apprécier pleinement ce que cette personne est? Pourquoi tu le ferais plus ramer qu'un autre gars? Pourquoi un asiatique doit s'accrocher pour te draguer? Pourquoi tu n'iras jamais vers eux?

Sors du "parce qu'ils ne m'attirent pas". Interroge - toi. Évoque les vraies raisons à ça.

parler en verite generale ne me semble pas raciste.

Pourtant ça l'est.
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
En fait toute cette question vient de la culture francaise ou l'on considere que ne pas etre raciste c'est ne pas voir que les autres sont d'une autre race. Ce mot en lui meme est prohibe. Dans un concept plus anglo-saxon, on reconnait la race mais celle-ci n'est pas cense etre un determinant dans ce a quoi la personne aura acces.

Dire je n'aime pas les Noirs sexuellement c'est juste remarque que cette personne est Noire. Pour moi c'est du meme niveau que je n'aime pas les roux.

Ensuite je ne pense pas me contredire dans le sens ou personne n'est a ce point bute. Non je n'irais jamais drague un asiat et oui mon premier sentiment serait accroche toi mon vieux si tu veux me.draguer. Mais c'est la ou la personnalite intervient car on ne tombe pas amoureux d'un physique.

Refuser d'accepter ses sentiments parce que quelqu'un est noir la se serait plus delicat mais parler en verite generale ne me semble pas raciste.

Oui @Métalik te la fait remarquer c'est vraiment contradictoire ce que tu dis. Dire globalement je n'aime pas les Noirs ça n'a rien à voir avec dire je n'aime pas les roux (d'ailleurs les pauvres je ne comprends pas non plus d'où vient ce rejet, à part la couleur de ses cheveux il reste un blanc comme les autres). On est bien d'accords ici qu'entre un sicilien et un russe de sibérie il y a un monde physiquement parlant. Donc quand tu dis je n'aime pas les Noirs tu as quel noir en tête exactement? Ceux que l'on voit en France? Donc globalement ceux issu des anciennes colonies française (Afrique de l'Ouest : Mali, Sénégal, Côte d'ivoire ect et océan indien : Madagascar/Comores). Parce que l'Afrique c'est 30 million de km2 soit 3 fois la superficie de l'Europe. Je suis sympa j'ai pas compté l'Afrique du Nord mais du nord de l'Afrique subsaharienne au sud il y a environ 6800 km de distance. Sur google map en partant de Paris je suis arrivé à peu près à la frontière de la Mongolie, donc niveau diversité physique on a vu du pays sur cette distance ! Tu mets côte à côte un zulu, un nubien, un touareg, un peul, un zanzibari, un kenyan, un peuple swahili de métissage arabe africain perse indien, un peuple bantou, un malgache de métissage africain, indien, chinois ect... je te défie de trouver des ressemblance. Et encore je n'ai pas parlé des afro-américian qui sont un métissage des descendant d'esclaves dont on a volontairement mélangé les différent tribus africaine et ayant eux aussi était mélangé aux états-unis avec les européens et amérindien, ni encore des noirs des îles que ce soit les caraibes ou l'océan indien qui sont un vrai melting pot. Bref tu nous met tous dans la case noire, mais il y a tellement de choix.

Bon les goûts les attirances c'est comme ça on n'échappe pas à son éducation, à l'environnement où l'on a baigner. je ne te jette pas du tout la pierre, moi aussi j'ai mes propres goûts, je sais que j'ai toujours eu une fascination pour la minceur (homme ou femme d'ailleurs) parce que j'ai une éducation occidentale, je sais que c'est con mais au moins j'ai conscience de savoir d'où sa vient. Je ne dis absolument pas : force-toi ! C'est juste de dire que : bah non c'est pas racistes j'aime pas en général mais si tu t'"accroche" peut être que je vais daigner m'intéresser à toi. Ok sympa, on s'en fout de ta condescendance en fait. C'est important de savoir d'où vient nos propre résonnements.
 
Dernière édition :
25 Mai 2015
130
1 283
2 314
Je suis peut être hyper naïve, moi à la base quand j'ai vu le titre du post je me suis dit "non ce n'est pas du racisme, c'est comme quelqu'un qui préfère les bruns et n'aime pas les blonds", mais en fait, en vous lisant, j'ai l'impression qu'il y a une part de racisme quand même. C'est souvent inconscient visiblement, et peut être imprimé par la culture, l'éducation ou je ne sais quoi encore, mais ça me parait raciste...

Bon, comme tout le monde donne son ressenti, son vécu, je vais parler du mien aussi. Je suis blanche, et en plus de ça, je suis blonde. Bon, j'ai les yeux très foncés par contre. Mon père est allergique au racisme, et à l'intolérance, mais littéralement, il ne supporte pas les propos un tant soit peu fachos. Je le dit, parce que je pense que évidemment ça a joué pour mon "éducation de la différence". Petite, je n'ai jamais entendu de racisme chez moi, de la bouche de mes parents, c'est un truc inconcevable chez nous. Quand je râle parce que des roms fouillent les poubelles en bas de mon immeuble, mon père m'engueule. Voilà, le décor est posé. Et mes parents sont très centristes niveau politique, et notre niveau de vie est relativement aisé.

Quand j'étais petite, je rêvais d'être noire. Je trouvais ça trop beau, et super injuste que moi je sois née blanche et blonde. Et puis on a été en Martinique quand j'avais 7 ans, et j'étais super pote avec le pizzaiolo de l'hôtel (noir du coup).
En fait, je pense que je ne voyais pas les personnes dont la couleur de peau n'était pas blanche de manière différente, et ça je sais que c'est par mes parents que je pense comme ça. Je ne voyais pas une petite fille noire plus différente de moi qu'une petite fille brune ou rousse.
D'ailleurs, je déteste le fait que les américains utilisent le terme de "race" pour différencier tout le monde. On est pas des chiens, il n'y a pas des "races" différentes d'être humains, on a simplement tous des caractéristiques physiques qui diffèrent plus ou moins.

Et aujourd'hui, je me dis toujours que ce serait cool que je finisse avec un noir, ou un métisse, pour avoir des enfants métisse. Quand je vois les gamins de ma cousine (blanche aux yeux bleus, mariée à un noir originaire de Madagascar), je les trouve tellement beaux.
Mais je ne choisis pas mes mecs en fonction de ça, c'est toujours au feeling. D'ailleurs, je ne suis jamais sortie avec un noir. Il y a eu un mec originaire de Tunisie, un blanc caucasien, et le dernier en date est franco-marocain. Je ne suis pas contre les asiats non plus, juste jamais eu l'occasion de sortir avec un. Il faut que le mec me plaise, qu'il ai beaucoup de conversation, qu'il soit intéressant, un peu différent, mais la couleur de peau importe franchement peu. Le seul truc qui est pour moi rédhibitoire, c'est les mecs trop croyants, et ce, quelque soit la religion.

Enfin voilà, c'était ma petite contribution, mais je ne sais pas trop quoi conclure. Est ce l'éducation, les médias, je n'en sais rien.
 
  • Big up !
Réactions : calliopeonyx
16 Juin 2008
136
672
3 784
@Batblond ce n'est pas de la naïveté, tu bénéficies de privilèges qui rendent tous ces aspects de la vie des racisés beaucoup moins saillants voire complètement invisibles.

Le "color-blindness" n'est pas une solution je pense. Parler de couleurs pour évoquer des réalités sociales n'est pas raciste. Ce n'est pas dire qu'on est pas des êtres humains, c'est reconnaître qu'on vit les choses différemment selon notre origine. Être différent n'est pas une mauvaise chose. Comprendre par exemple qu'une Noire n'est pas traitée de la même façon que toi sur le marché amoureux c'est un premier pas vers la réelle compréhension. C'est aussi être plus sensible au racisme quotidien. Ça peut être difficile je pense parce que plus largement c'est accepter que le racisme existe et qu'il est partout. C'est reconnaître que les dégâts commis lors de la colonisation sont plus que vivants ajourd'hui. C'est peut être, ressentir une forme de culpabilité "les gens qui ont inventé le système de classification de races ont la même origine que moi, mais moi je ne suis pas comme eux, ce n'est pas possible, je n'ai rien à voir avec ces gens là". Pourtant, je pense sincèrement que si les Blancs s'ouvraient plus largement à ces thématiques là, le combat mené serait plus efficace et prégnant dans nos sociétés. Un peu comme lorsqu'on dit que le féminisme a besoin des hommes et que l'égalité des sexes ne se fera pas sans eux. C'est dans le même esprit. Oui, on va pas commencer à porter les misères du monde pour lesquelles on est pas responsable, par contre reconnaître l'existence de ces problématiques, en parler autour de soi aux Blancs comme aux Non - Blancs peut être une manière de participer. Ne pas dire "pff pas vrai, les gens ne font pas ça" de manière catégorique mais laisser la voix aux concernés pour qu'ils puissent s'exprimer...

Pourquoi vouloir des enfants métisses? Ne penses-tu pas que tous les enfants "fruits de l'amour" sont beaux? :) Mettre une catégorie de personnes (ici les Noirs) sur un piédestal est dangereux. C'est aussi leur enlever une part d'humanité en croyant "bien" faire... on parle de fétichisation.

@I.WAS.HERE a partagé un lien intéressant sur le sujet: http://fucknofetishization.tumblr.com/

Il y a cet article que j'ai survolé qui me semble pertinent : "Sexe, Race et Nutella :c'est quoi le racisme à l'envers ?"
http://rue89.nouvelobs.com/2011/01/24/sexe-race-et-nutella-cest-quoi-le-racisme-a-lenvers-187108

Cet article cité aussi:
Du racisme sexuel chez les Bisounours
http://www.minorites.org/index.php/2-la-revue/823-du-racisme-sexuel-chez-les-bisounours.html

L'avis d'un homme hétéro sur un forum de séduction, voir premier post assez détaillé:
http://www.frenchtouchseduction.com/board/diversite-et-couleur-de-peau-en-seduction-vt33747.html

Même sur JeuxVidéos.com on reconnaît l'existence du racisme dans les relations amoureuses et on en parle et on en rit ... c'est bien d'être raciste.
http://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-134615856-1-0-1-0-racisme-sexuel.htm
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes