Comment faire manger plus de légumes aux gens ? #DéfiVeggie

2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
Le problème essentiel dans les cantines c'est qu'ils ne cuisinent pas les légumes, ils les cuisent seulement (et mal).
Franchement, j'ai toujours aimé les légumes, mais ceux de la restauration scolaire sont affreux, comme leurs courgettes décongelées cuites à l'eau et sans aucun goût...
Des sauces, des épices, de vrais plats à base de légumes, et tout de suite ça fait plus envie!
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
C'est peut-être aussi parce qu'on ne sait pas cuisiner les légumes :lol: [EDIT : j'ai été devancée !]
J'ai mis du teeeemps avant de comprendre que manger des légumes, c'était pas forcément quelques pauvres carottes rappées ou une purée d'épinards. Les légumes, faut les rendre appétissants <3
En smoothie (bonne manière d'en bouffer plein sans s'en rendre compte), en soupe, frits, en tarte, en sauce, en one-pot pasta, farcis... D'un coup, les légumes semblent irrésistibles, preuve en image !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Alors c'est vrai que certaines manières sont plus caloriques que d'autres, mais je pense qu'il vaut mieux manger plus de légumes et un peu plus de gras, que pas de légumes du tout :shifty:
 
10 Mai 2014
113
138
104
Comme dit précédemment il faudrait commencer par cuisiner les légumes de manière appétissante plutôt que bouilli ou à la vapeur, sans aucune saveur.

Mais il y a aussi une question d'éducation. J'aime les légumes depuis toute petite mais c'est aussi parce que mes parents en cuisinaient beaucoup et de très différents. Je pense que plus un enfant à accès à des saveurs et donc des aliments divers pour étoffer ses goûts, plus il sera facile de lui faire manger des légumes au fil de sa vie =)

Mais bon, en collectivité, va vraiment falloir faire quelque chose pour ne pas gâcher les légumes à la cuisson (oui, pour moi c'est du meurtre de légume ! ><" )
 
21 Février 2012
22
25
364
Paris
Il y a tellement de façon de cuire les légumes c'est dommage que les gens (en général) se limitent à la cuisson vapeur. Par exemple, les gratins, ok c'est pas le plus light, mais avec de la béchamel et du fromage c'est tellement plus facile de faire manger du choux fleur à un enfant...
 
20 Octobre 2014
229
1 303
314
32
Vannes
nat-arocas.blogspot.fr
Mouais, alors ça si c'est pas la pire idée de l'année :stare:

Pour les enfants ce qui est bien c'est surtout de rendre le légume ludique. Nuggets de chou fleur à tremper dans de la sauce, spaghettis de courgette avec une bonne sauce (toujours plus de sauce...), des légumes mélangés à d'autres aliments, des légumes rigolos comme les betteraves bicolores ou les choux romanesco... Souvent quand les écoles sensibilisent les enfants à la production (en faisant des activités autour des légumes, en visitant des fermes etc) ils sont plus sensibles à leur consommation... C'est sûr que dans les cantines, les carottes "Vichy" ou les courgettes à l'eau pour accompagner un plat de viande c'est tout sauf engageant... Et aux US c'est pas beaucoup mieux vu certains repas servis ! Ca me ramène à l'idée qu'avoir un menu végétarien dans les cantines c'est une sacré bonne idée, à condition bien sûr que ce soit correctement cuisiné et ça c'est pas dit.

Pour les adultes c'est le même principe je pense, quand on aime pas les légumes il faut tout simplement essayer de les rendre plus appétissants. Je suis végétarienne, mon chéri pas du tout et n'aimait pas particulièrement les légumes notamment certains aliments, pourtant maintenant il mange tout sans soucis (même si certains trucs coincent évidemment, moi non plus j'aime pas tout ^^). D'ailleurs beaucoup de recettes destinées à être sympa pour les enfants bein c'est très bon aussi pour les grands... Reprenons les idées mentionnées au dessus et ajoutons : les soupes mais accompagnées par des tartines (qui se déclinent à l'infini !), les légumes rôtis au four, les cassolettes, les poélées bien assaisonnées, les légumes cuits simplement mais accompagnés d'une bonne sauce, des sauces de légumes avec des pâtes ou du riz et j'en passe :bave:

Idem, il est "prouvé" qu'une belle assiette qui donne envie sera plus facilement mangée qu'une assiette qui ressemble à rien même si son contenu est délicieux. C'est ce qui marche super bien pour les gens qui adoptent un mode d'alimentation plus "healthy" souvent au début ils se constituent des assiettes avec un super visuel histoire de se donner envie ^^

Mais alors juste se "forcer" à manger les légumes d'abord sans rien quand on a faim histoire d'en manger, c'est plaisir gustatif zéro, y'a quand même mieux :nomnom:
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
Mais pourquoi tant de haine envers les cantines. Ce n'est pas pareil partout et ce n'est pas parce que vous avez eu une mauvaise expérience avec les légumes en cantine que c'est encore comme ça partout. Dans notre collège pour les entrées il y a un bar à légume à volonté avec des légumes variés. Bon c'est vrai que très régulièrement il y a des tomates et des concombres mais il y a toujours d'autres légumes à côté (betteraves, pomme de terre, salades divers et variées). Une ou deux fois par semaine il y a aussi de la soupe. Et bien sûr les légumes en accompagnement du plat chaud. Et ce n'est pas que des carottes vichy. J'adore quand ils font des carottes justement (il y en a des roses et des jaunes cuites à la poêle... hum trop bon). Et pourtant c'est une grosse cantine (on nourrit 1 000 personnes environ vu que notre collège est déjà immense et il y a aussi les petits des écoles primaires des environs, ainsi que le personnel du collège).
On a aussi du lait à disposition deux fois par semaine dans une fontaine à lait et régulièrement on a des oranges qu'ont peut presser à la machine. Et pourtant quand j'écoute mes collègues qui ont plus vadrouiller, notre cantine n'est pas la meilleure.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Manhole J'avais un vrai chef dans mon lycée et ma cantine a reçu les premiers prix régionaux. Bon, ça restait de la cantine, mais pour avoir eu aussi la bouffe de l'internat immonde (bonjour les crèmes dessert qui ne tombent pas quand on met le pot à l'envers, ou encore les parts de "pizza" indécollables du carton, ou encore les mouches mortes dans la salade), je sais bien que la cantine c'est quitte ou double.
Mais en entrant à la fac et en discutant avec des personnes venant de plein d'établissements différents, force est de constater que la majorité des cantines semblent êtres vraiment mauvaises, avec juste des plats réchauffés et fades :erf:
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Perso il y avait un CAP cuisine dans mon collège, et on mangeait ce qu'ils faisaient... mais c'était pas l'institut de Paul Bocuse... C'était hyper répétitif, et on avait souvent la journée américaine... burger, frites, donuts.

Mais ça allait, on mangeait des légumes autrement que bouillis comme à la cantine sodhexo de mon enfance...

@Manhole je ne sais pas où tu vis (enseignes?) mais c'est loin de la réalité. Si les cantines sont un problème en France, c'est parce qu'on n'a pas cette diversité que tu décris... Et ça m'a l'air extrêmement cher tout ça ! Ca doit vraiment être exceptionnel...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes