Comment faire manger plus de légumes aux gens ? #DéfiVeggie

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Justine_, le 12 octobre 2015.

  1. Justine_

    Justine_
    Expand Collapse
    En hibernation
    Membre de l'équipe

  2. Loulalilou

    Loulalilou
    Expand Collapse
    j'ai un grain de folie qui a poussé dans ma tête, je danse, je danse, je danse

    Le problème essentiel dans les cantines c'est qu'ils ne cuisinent pas les légumes, ils les cuisent seulement (et mal).
    Franchement, j'ai toujours aimé les légumes, mais ceux de la restauration scolaire sont affreux, comme leurs courgettes décongelées cuites à l'eau et sans aucun goût...
    Des sauces, des épices, de vrais plats à base de légumes, et tout de suite ça fait plus envie!
     
    Morgalys, Lilou la licorne, Cornélie et 11 autres ont BigUpé ce message.
  3. Lunafey

    Lunafey
    Expand Collapse
    Une communauté qui empêche le dialogue, les points de vues alternatifs et la critique est une communauté malade.

    C'est peut-être aussi parce qu'on ne sait pas cuisiner les légumes :lol: [EDIT : j'ai été devancée !]
    J'ai mis du teeeemps avant de comprendre que manger des légumes, c'était pas forcément quelques pauvres carottes rappées ou une purée d'épinards. Les légumes, faut les rendre appétissants <3
    En smoothie (bonne manière d'en bouffer plein sans s'en rendre compte), en soupe, frits, en tarte, en sauce, en one-pot pasta, farcis... D'un coup, les légumes semblent irrésistibles, preuve en image !
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Alors c'est vrai que certaines manières sont plus caloriques que d'autres, mais je pense qu'il vaut mieux manger plus de légumes et un peu plus de gras, que pas de légumes du tout :shifty:
     
    Morgalys, Andorinita, philatela et 17 autres ont BigUpé ce message.
  4. Williie

    Williie
    Expand Collapse
    Made in Ireland, the country of Clover and sheep <3

    Comme dit précédemment il faudrait commencer par cuisiner les légumes de manière appétissante plutôt que bouilli ou à la vapeur, sans aucune saveur.

    Mais il y a aussi une question d'éducation. J'aime les légumes depuis toute petite mais c'est aussi parce que mes parents en cuisinaient beaucoup et de très différents. Je pense que plus un enfant à accès à des saveurs et donc des aliments divers pour étoffer ses goûts, plus il sera facile de lui faire manger des légumes au fil de sa vie =)

    Mais bon, en collectivité, va vraiment falloir faire quelque chose pour ne pas gâcher les légumes à la cuisson (oui, pour moi c'est du meurtre de légume ! ><" )
     
    AprilMayJune, Ghost wind, philatela et 9 autres ont BigUpé ce message.
  5. Betty-b56

    Betty-b56
    Expand Collapse

    Il y a tellement de façon de cuire les légumes c'est dommage que les gens (en général) se limitent à la cuisson vapeur. Par exemple, les gratins, ok c'est pas le plus light, mais avec de la béchamel et du fromage c'est tellement plus facile de faire manger du choux fleur à un enfant...
     
    Adios Badmoizelle, ElectraHeart et Table ont BigUpé ce message.
  6. Mircea Austen

    Mircea Austen
    Expand Collapse
    Il croyait savoir, il ne savait pas qu'il croyait.

    Hauuuuuum....

    NA !
     
  7. NatArocas

    NatArocas
    Expand Collapse
    "Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." ¨Paulo Coelho

    Mouais, alors ça si c'est pas la pire idée de l'année :stare:

    Pour les enfants ce qui est bien c'est surtout de rendre le légume ludique. Nuggets de chou fleur à tremper dans de la sauce, spaghettis de courgette avec une bonne sauce (toujours plus de sauce...), des légumes mélangés à d'autres aliments, des légumes rigolos comme les betteraves bicolores ou les choux romanesco... Souvent quand les écoles sensibilisent les enfants à la production (en faisant des activités autour des légumes, en visitant des fermes etc) ils sont plus sensibles à leur consommation... C'est sûr que dans les cantines, les carottes "Vichy" ou les courgettes à l'eau pour accompagner un plat de viande c'est tout sauf engageant... Et aux US c'est pas beaucoup mieux vu certains repas servis ! Ca me ramène à l'idée qu'avoir un menu végétarien dans les cantines c'est une sacré bonne idée, à condition bien sûr que ce soit correctement cuisiné et ça c'est pas dit.

    Pour les adultes c'est le même principe je pense, quand on aime pas les légumes il faut tout simplement essayer de les rendre plus appétissants. Je suis végétarienne, mon chéri pas du tout et n'aimait pas particulièrement les légumes notamment certains aliments, pourtant maintenant il mange tout sans soucis (même si certains trucs coincent évidemment, moi non plus j'aime pas tout ^^). D'ailleurs beaucoup de recettes destinées à être sympa pour les enfants bein c'est très bon aussi pour les grands... Reprenons les idées mentionnées au dessus et ajoutons : les soupes mais accompagnées par des tartines (qui se déclinent à l'infini !), les légumes rôtis au four, les cassolettes, les poélées bien assaisonnées, les légumes cuits simplement mais accompagnés d'une bonne sauce, des sauces de légumes avec des pâtes ou du riz et j'en passe :bave:

    Idem, il est "prouvé" qu'une belle assiette qui donne envie sera plus facilement mangée qu'une assiette qui ressemble à rien même si son contenu est délicieux. C'est ce qui marche super bien pour les gens qui adoptent un mode d'alimentation plus "healthy" souvent au début ils se constituent des assiettes avec un super visuel histoire de se donner envie ^^

    Mais alors juste se "forcer" à manger les légumes d'abord sans rien quand on a faim histoire d'en manger, c'est plaisir gustatif zéro, y'a quand même mieux :nomnom:
     
    AprilMayJune, Adios Badmoizelle, Cornélie et 4 autres ont BigUpé ce message.
  8. Manhole

    Manhole
    Expand Collapse

    Mais pourquoi tant de haine envers les cantines. Ce n'est pas pareil partout et ce n'est pas parce que vous avez eu une mauvaise expérience avec les légumes en cantine que c'est encore comme ça partout. Dans notre collège pour les entrées il y a un bar à légume à volonté avec des légumes variés. Bon c'est vrai que très régulièrement il y a des tomates et des concombres mais il y a toujours d'autres légumes à côté (betteraves, pomme de terre, salades divers et variées). Une ou deux fois par semaine il y a aussi de la soupe. Et bien sûr les légumes en accompagnement du plat chaud. Et ce n'est pas que des carottes vichy. J'adore quand ils font des carottes justement (il y en a des roses et des jaunes cuites à la poêle... hum trop bon). Et pourtant c'est une grosse cantine (on nourrit 1 000 personnes environ vu que notre collège est déjà immense et il y a aussi les petits des écoles primaires des environs, ainsi que le personnel du collège).
    On a aussi du lait à disposition deux fois par semaine dans une fontaine à lait et régulièrement on a des oranges qu'ont peut presser à la machine. Et pourtant quand j'écoute mes collègues qui ont plus vadrouiller, notre cantine n'est pas la meilleure.
     
    Lord Griffith, Lilou la licorne et Denderah ont BigUpé ce message.
  9. Lunafey

    Lunafey
    Expand Collapse
    Une communauté qui empêche le dialogue, les points de vues alternatifs et la critique est une communauté malade.

    @Manhole J'avais un vrai chef dans mon lycée et ma cantine a reçu les premiers prix régionaux. Bon, ça restait de la cantine, mais pour avoir eu aussi la bouffe de l'internat immonde (bonjour les crèmes dessert qui ne tombent pas quand on met le pot à l'envers, ou encore les parts de "pizza" indécollables du carton, ou encore les mouches mortes dans la salade), je sais bien que la cantine c'est quitte ou double.
    Mais en entrant à la fac et en discutant avec des personnes venant de plein d'établissements différents, force est de constater que la majorité des cantines semblent êtres vraiment mauvaises, avec juste des plats réchauffés et fades :erf:
     
    AprilMayJune, Ghost wind, Lilou la licorne et 2 autres ont BigUpé ce message.
  10. Hibourisson

    Hibourisson
    Expand Collapse
    la peluche nucléaire 

    En gros les.enfants se disent : bon vu que j'ai que des légumes degueu dans ma assiette si je veux pas mourir de faim toute l'après-midi je me force.
    Effectivement ils mangent des légumes ... Au risque de les dégouter encore plus.
     
  11. Lunafey

    Lunafey
    Expand Collapse
    Une communauté qui empêche le dialogue, les points de vues alternatifs et la critique est une communauté malade.

    @LapinouFourbe C'est exactement ça :yawn: (D'ailleurs j'ai toujours la haine envers le proviseur : pourquoi les demi-pensionnaires avaient le droit au super repas, et les internes devaient se limiter au pain et au yaourt, et bouffer des nouilles instantanées en scred dans notre box ? :gonk: Je te plains d'avoir eu ça le midi !)
     
  12. Ana-Esperanza

    Ana-Esperanza
    Expand Collapse
    Nope.

    Perso il y avait un CAP cuisine dans mon collège, et on mangeait ce qu'ils faisaient... mais c'était pas l'institut de Paul Bocuse... C'était hyper répétitif, et on avait souvent la journée américaine... burger, frites, donuts.

    Mais ça allait, on mangeait des légumes autrement que bouillis comme à la cantine sodhexo de mon enfance...

    @Manhole je ne sais pas où tu vis (enseignes?) mais c'est loin de la réalité. Si les cantines sont un problème en France, c'est parce qu'on n'a pas cette diversité que tu décris... Et ça m'a l'air extrêmement cher tout ça ! Ca doit vraiment être exceptionnel...
     
Chargement...