Comment faire manger plus de légumes aux gens ? #DéfiVeggie

25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
@mag1angel Tu parles des carottes jaunes dont j'ai parlé pour les légumes anciens ? J'avoue que niveau prix ça m'a jamais choqué car à la grande surface de ma ville quand ils en ont, rarement malheureusement, c'est au même prix que les "classiques". Aux portes ouvertes du collège le chef de cuisine expliquait que ça revenait pas trop cher au vu des quantités et grâce à la chaîne du froid. Ils ont investi dans des machines qui permet de conserver et resservir sans risque sanitaire. Après on est une très grosse structure ça doit aider pour les coûts vu que c'est toujours des grosses quantités et il y a des partenariat avec des fermes du coin (qui viennent parfois pour servir des glaces, du coup ça fait un peu de pub donc tout le monde doit s'y retrouver). Après REP ne veut pas dire bonne cantine : dans mon premier collège où j'ai enseigné il y en avait même pas (la structure ne le permettait pas, bâtiment trop petit).
En tout cas merci, j'avais peut être été trop sec mais oui je donnais juste un exemple de positif pour montrer que oui c'est faisable.
Mais on "n'éduque" pas des enfants au goût des légumes en 2 jours du coup même en 4 ans pour certains ça ne passe pas.

Je n'ai pas dis que l'école ne comblait pas les lacunes familiales mais on ne peut pas travailler sans eux et on ne peut pas tout combler. Et je pense qu'il n'y a rien de choquant à dire que les parents ont un rôle primordiale dans l'éducation des enfants. Surtout (enfin pas seulement loin de là), le goût c'est vraiment les tous petits qui doivent y être sensibilisé. Et s'il n'y a que à l'école qu'on mange des légumes on ne peut pas faire de miracle.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@mag1angel Tu parles des carottes jaunes dont j'ai parlé pour les légumes anciens ? J'avoue que niveau prix ça m'a jamais choqué car à la grande surface de ma ville quand ils en ont, rarement malheureusement, c'est au même prix que les "classiques".

En fait j'avais cru lire un truc sur des betteraves de différentes couleurs mais je sais plus où je l'ai vu ! Mais les carottes roses et jaunes je pense que ça entre dans la catégorie légumes anciens. Je crois... surtout à cause du calibrage des légumes qui fait que si c'est pas orange pétant on ne sait plus sur quel bouton appuyer sur la balance...!
Ta région a l'air de produire des légumes, et le local a l'air de marcher, et c'est un très bon point ! Ici en ile de france je pense qu'on n'a pas cette chance et que ça fait toute la différence. Quand bien même les légumes étaient un peu cuisinés dans ma cantine de collège, ça restait des haricots verts bien verdâtres, des carottes et 3 tomates. Et l'omelette faite avec des oeufs en poudre, ça te dégoûte de la viande aussi (si tu arrives à identifier que c'est de la viande...).

En primaire, le sodhexo c'était pire. Les enfants ne mangeaient même pas leurs frites. On avait tous peur d'avoir des frites à midi parce que je pense que les surveillants pensaient que c'était logique qu'on finirait les assiettes ce jour là. Mais les jours à frites étaient des jours de famine. Je vous laisse imaginer le reste des plats qu'ils nous servaient. Eléments de contexte : j'habitais dans une banlieue très mixte socialement, mon école c'était à parts égales des pavillons, appartements de classe moyenne (des duplex, des immeubles à 2 ou 3 étages) et la cité. Le prix dépendait du quotient familial mais je ne sais pas combien c'était (de toute façon il y a eu l'inflation depuis). Mais sodhexo a plusieurs gammes dans son offre et je pense qu'on était au rez de chaussée. C'était bien crade.

Edit : on y réfléchissant, la différence c'est peut-être le fait qu'on délègue ce service public à des entreprises privées qui rend la cantine bien crasseuse...
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Princessechat Bah c'est sûr que pour le coup, la base de l'alimentation humaine, c'est bien les végétaux. Les fruits et légumes (mais aussi les noix et des légumineuses) sont sensés être indispensables, avec les céréales (bon ça tout le monde en mange). Que ce soit au niveau des vitamines, minéraux, fructose, ou "juste" pour la santé de notre système digestif.
Donc non, notre santé ne tiens pas à absolument 5 fruits et légumes par jour, c'est juste histoire de donner un chiffre de référence. De même, il vaut mieux manger 3 fruits et légumes qui changent selon les jours de la semaine, que les 5 mêmes fruits et légumes toute l'année. Parce que chaque type contient des nutriments différents :)

Nombre de nutriments ne sont présents que dans les fruits et légumes (et parfois aussi autres végétaux mais je crois qu'il y a beaucoup de confusions pour plein de gens) : Vitamine C, vitamine E, magnésium, oxalate...
En bref, un régime comprenant moins d'un fruit/légume par jour a de très très fortes chances d'être carencé. D'autant plus si la personne a un organisme qui a besoin de plus de doses que les autres. Et on ne s'en rend pas forcément compte, seules des analyses peuvent dire si quelqu'un est carencé ou non.
On sait également que les personnes qui en mangent le plus sont celles qui ont le moins de risque d'avoir un cancer.
Donc manger des fruits/légumes (et des oléagineux bordel, presque personne n'en mange alors que c'est hyper important) quotidiennement est une question de santé publique et de protection des enfants :happy:

Mais je suis d'accord, il ne faut pas forcer - sinon on va dégouter les gens - il faudrait trouver des solutions pour faire aimer les légumes/fruits, ce qui est assez simple si on s'en donne la peine :happy:
(surtout qu'il existe des centaines de variétés, et encore plus de façons de les consommer. Tout le monde peut aimer manger des fruits et légumes, mais c'est un apprentissage)
 
20 Octobre 2014
229
1 303
314
32
Vannes
nat-arocas.blogspot.fr
@Laars quand tu manges quelque chose dont tu n'as pas envie voire que tu n'aimes pas t'as pas l'impression de te forcer, même quand t'as faim ? Moi si en tous cas, ça ne me fera pas plus aimer l'aliment au contraire même. Après on réagit pas tous pareil, mais c'est pour ça que je l'ai mis dans mon point de vu ^^

 
  • Big up !
Réactions : Denderah
20 Octobre 2014
229
1 303
314
32
Vannes
nat-arocas.blogspot.fr
@Laars moi aussi j'aime un peu de tout mais vu que le sujet était "Comment faire manger plus de légumes aux gens", ça sous entendait que les personnes en question ne les aiment pas vraiment ou n'ont pas le goût d'en manger par manque d'habitude quoi, c'est pour ça :happy:
Parce que quand on aime bien ou qu'on a l'habitude d'en manger bein la question se pose pas je pense, moi en tous cas je me la pose pas lol :taquin:
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
24 Mai 2016
526
1 375
854
25
Je rejoins les madz, la cantine en matière de légumes c est pas ça, après je peux comprendre le budget tous ça tous ça mais quand j étais petite ( en primaire) on nous servait des épinards dans des barquettes, la barquette de mon groupe de table était froide, genre gelée, on a donc demandé à une dame de la cantine si elle pouvait nous la faire réchauffer au moins au micro onde, sa réponse ? Non, elle a déjà été cuite. Voilà voilà.
Je pense aussi que si ils sont habitués tôt à manger de tôt il ne rechigneront pas à en manger
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes