Comment lutter contre la xénophobie ? En connaissant l’origine de notre ADN, par exemple

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 4 juin 2016.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. PetiteMénade

    PetiteMénade
    Expand Collapse
    Sans culotte et sans scrupule.

    Waouw
     
    la_chieuse et LilyEm ont BigUpé.
  3. Hedeltrude

    Hedeltrude
    Expand Collapse

    Le clip est très touchant et en effet l'idée est très belle. Après je suis pas très convaincue par tout ce qui est études ADN sur les "peuples". Le problème c'est que pour faire ces études, qui visent à démontrer qu'on est tous métisse et qu'il n'y a pas de "peuples" purs, il faut définir des critères ADN propres à chacun de ces peuples. Et je comprends pas comment c'est fait du coup. Si on se mélange tous comment pourrait-on avoir des caractéristiques ADN pour les différents peuples ou pays ? C'est un peu le serpent qui se mord la queue... Je travail sur les questions d'identités collectives dans mon mémoire et donc d'ethnies et tout ce que j'ai vu en lien avec l'ADN m'a semblé pas très clair... Du coup c'est une jolie campagne mais scientifiquement je suis pas convaincue
     
    renharde, zazouyeah, Madame escargot et 16 autres ont BigUpé ce message.
  4. Portnawak

    Portnawak
    Expand Collapse

    Ca ne m'étonne pas que les résultats soient des mélanges, après tout même une fois que les populations se sont installées dans leurs régions définitives il y a eu les invasions diverses, les voyageurs, ... Tout le monde le sait, et je suis quasi sûre que ça ne fera absolument pas changer d'avis aux xénophobes parce que c'est quelque chose qu'ils refuseront d'entendre même preuve ADN à l'appui.
    J'entends encore mon arrière grand-mère dire avec son accent italien :"on n'aime pas les étrangers qui sont pas du pays". Et ça concernait déjà ceux du village voisin. Alors les autres pays....
     
    Madame escargot et Allitché ont BigUpé.
  5. Bernarde

    Bernarde
    Expand Collapse
    Rater sa vie est un droit inaliénable.

    J'aurais tellement aimé participer si je n'avais pas été une quiche en anglais :gonk:
    J'ai tellement envie de savoir d'où je viens et surtout de savoir pourquoi ma famille maternelle se retrouve avec un nom asiatique alors que théoriquement elle vient des pays de l'Est :cretin:
     
    Erinnern et Ivy-Vinyl ont BigUpé.
  6. Anera

    Anera
    Expand Collapse
    Ms. Morning Grumpiness

    Je suis comme @Hedeltrude , je reste assez sceptique sur le procédé. :hesite: Comment on définit quel critère ADN est caractéristique d'une région du monde ? :eh: Est-ce que ce n'est pas confirmer certains clichés dans le fond ? Je n'y connais rien, donc je n'ai malheureusement rien à développer, je vais sous-mariner le topic pour voir si d'autres Madz ont des éclaircissements à apporter.

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    #6 Anera, 4 juin 2016
    Dernière édition: 4 juin 2016
  7. Jacqueline

    Jacqueline
    Expand Collapse
    I know my value, anyone else's opinion doesn't really matter

    J'ai tenté le coup avec ce paragraphe assez niais, si j'ai un retour je vous le dit.

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Squalenix93, renharde, PlumeRouge et 7 autres ont BigUpé ce message.
  8. Aeluthian

    Aeluthian
    Expand Collapse
    Quelqu'un aurait un retourneur de temps ?

    J'en ai discuté avec une amie qui m'avait partagé la vidéo sur FB avant de la voir sur Madmoizelle, et la même critique est venue à nous :
    Qu'on ne s'y méprenne pas, je suis évidemment dans le camp des convaincues et convaincus sur la question de la "multinationalité" des origines de chaque être humain (même si, la question se pose quant à savoir "mais... c'est quoi un "ADN de français-e" ?", comme d'autres l'ont souligné avant moi ci-dessus). Et personnellement, j'ai déjà la curiosité de savoir quel trajet ont pu faire mes ancêtres et remonter ainsi loin loin dans la généalogie (même si ça n'aurait rien de gratifiant ou de significatif sur ce que je suis !).

    Cependant, la vidéo me paraît hélas extrêmement "fausse", non pas dans le fond de son propos, mais dans la forme de comment les évènements ont lieu. Les répliques tenues par certaines et certains personnages sont juste aberrants ("Je suis plus important que vous !", ah ouais, cash, comme ça, gratuit ?), non seulement pour la vie courante, mais encore plus dans des cadres d'études, et démentiellement plus face à une caméra.
    Or là, j'ai l'impression de faire face à un étalage d'orgueil monstrueux, de propos tenus que seuls des putains de traditionalistes/conservatrices ou conservateurs tiendraient même face à des caméras sans trembler. Ce genre de personnes qui... bah, quand on leur donne de tels résultats (que leurs origines sont multiples), s'offusqueraient, contesteraient et n'accepteraient jamais de tels résultats pour leurs cas - voire l'étude entière. Mais on a une magnifique happy ending, on a même un "bonus inattendu" du cousin.
    Et je ne parle même pas des plans et du cadre, qui semble soit nécessiter un tournage de fiction (car répétition des scènes), soit un attirail plus large de caméras pour faire tous ces plans en une fois... or, on n'en voit jamais à l'écran - alors que je pense qu'on pourrait en voir une ou deux, vu les plans/cadrage.

    Du coup, j'ai vraiment l'impression d'avoir affaire à un truc littéralement "trop beau pou être vrai", trop lissé, trop caricatural, et qui me sort complètement du réalisme du propos. Du coup, j'ai l'impression que la vidéo dessert le propos, hélas, et c'est vraiment dommage. Elle n'en convaincra pas des ardents combattants de l'idée, et dégoûtera celles et ceux qui auront eu ce ressenti de "manipulation de la réalité" pour feindre de beaux instants. Ne restera que celles et ceux qui croiront en la véracité des évènements - ce qui, hélas, ne me semble pas être le cas... et je pleure pour ces personnes qui se font ainsi avoir sur des trucs pareils, alors que notre monde en héberge plein ><


    (et c'est sans compter que la vidéo existe pour promouvoir, Momondo, et là encore, des gens s'arrêteront au côté "mais putain, c'est un truc commercial, en fait ?!" ; et vont passer à côté du propos sous-jacent qui, en effet, rend ridicule toute justification de racisme et xénophobie... Mais la manière dont s'est présenté sur Madmoizelle (où on le lit à l'avance) ne nous prend pas par derrière : je l'avais vu sans mise en contexte, et donc j'avais l'impression qu'on m'avait caché ce détail genre "c'est le vrai but de la vidéo, faire de la pub". Donc, déjà, merci Madmoizelle pour la présentation sous cet angle - qui rassure, du coup - ;) ; et après j'avoue n'avoir strictement aucune idée de la quantité de personnes qui pourrait en effet s'offusquer devant la question de "y'a une boîte derrière ça", puisque cela dépend complètement de comment on nous présente la vidéo)


    Donc, bref.
    Je trouve dommage que le propos que je défends - comme beaucoup d'autres - se retrouve assez mal servi par cette vidéo...
    Mais ce serait très drôle si on faisait des tests ADN à grande échelle pour justement retracer l'histoire des populations, comment les gens se sont mêlés les uns aux autres, pour arriver à ce que nous sommes maintenant ! ^^
     
    ErsatzE, BlckGirl, Madame escargot et 15 autres ont BigUpé ce message.
  9. LilyEm

    LilyEm
    Expand Collapse
    Coucou c le come back

    Je me souviens avoir vue des vidéos de Dirty Biology qui expliquait comment cela était établi, @Heldeltrude et @Anera, il faudrait que je vous les retrouve mais au besoin, dites le moi :)

    Sinon, je me suis inscrite aussi parce que cela m'intrigue vraiment. Et puis ça a toujours fait partie de mes rêves d'enfant de savoir, d'où on venait et toussa toussa sachant que ma mémé m'a toujours dit qu'on était croisé "portes et fenêtres" et que le grand père de mon père a été abandonné à la naissance (ou son arrière grand père je ne sais jamais :') )
     
    Lunafey, Mad_Ame et Anera ont BigUpé ce message.
  10. Triphosphate

    Triphosphate
    Expand Collapse
    Je suis une FQNPLAF

    Anera a BigUpé ce message
  11. xHappyTogether

    xHappyTogether
    Expand Collapse

    Je me joins aux madmoizelles un peu sceptiques. Les frontières entre les pays étant plus ou moins récentes et mouvantes, bref, construites par l'homme, je doute qu'on puisse avoir de l'ADN "allemand" ou "français" (quide du mec qui a des ancêtres en Alsace-Lorraine ? ahah). Enfin, ça m'a l'air un peu bidon, en plus ça renforce d'autant plus l'idée un peu nationaliste que l'on peut être plus français que d'autres. Cette vidéo est mise en avant comme quelque chose d'incroyable, mais il a été prouvé scientifiquement depuis un moment que mon ADN aura autant de similarités et de différences avec celui ma voisine d'en face qu'avec celui d'un kényan. Pourtant, ce genre d'argument, du moins de ce que j'en ai vu, n'influe pas un brin sur les personnes racistes qui exprimeront de toute façon du scepticisme.
     
    Thedreaming, la_chieuse, Patriarcaca et 6 autres ont BigUpé ce message.
  12. Dies Irae

    Dies Irae
    Expand Collapse

    En plus de tout ça, ça fait un moment que les discours racistes ne sont plus tellement basés sur la génétique et de façon plus directe la couleur de peau, mais sur la culture, et ce sont ces discours racistes-là qui aujourd'hui prennent une place folle et sont tenues de façon parfaitement décomplexée par des gens convaincus que ce n'est pas du racisme puisque c'est culturel (et si on peut plus critiquer la culture du voisin, ce sauvage, alors où va-t-on je vous le demande)
     
    adita, BlckGirl, Silure_ et 19 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...