Comment tu lis toi ?

30 Mars 2007
2 707
229
3 124
lille
(J'ai pas vu de sujet de ce genre, sinon dites le moi.)

Alors, comment vous lisez ? On a toutes nos rituels de lecture, notre façon personnelle d'apprécier un livre.

Du genre à dévorer tout d'un coup, ou au contraire de faire durer le plaisir ? Jamais plus d'un livre en même temps, ou une pile sans fin de livres à terminer ? Partout, tout le temps et avec n'importe qui ? Ou dans des conditions bien précises ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Ooh un sujet pour moi (:

Quand j'étais petite, j'étais plutôt du genre dévoreuse de livres, à peu près un par jour. Ca a continué jusqu'en 5ème environ, j'étais vraiment une très grosse lectrice. J'ai des souvenirs très précis non seulement des rituels de lecture (d'abord avec ma maman, puis un soir je lui ai dis "je lis toute seule maintenant", puis se cacher sous la couette jusqu'à minuit pour finir le livre ...) mais aussi des histoires que j'ai pu lire. D'ailleurs on avait un jeu toujours avec ma mère, elle prenait n'importe quel livre dans ma bibliothèque, m'en lisait 3 lignes au hasard et 9 fois sur 10, je trouvais le titre (:
Et puis il y a eu Internet, les livres à lire pour l'école, la fatigue le soir... Résultat, j'ai lu de moins en moins et arrivée en fin de Terminale, je ne lis quasiment plus. Quand je lis, c'est pour le lycée, plus vraiment pour mon plaisir. Ca me manque énormément, et d'ailleurs en écrivant ça, ça me donne envie de m'y remettre. Heureusement c'est bientôt l'été, et ça reste une période où je lis énoooormément. Mais je reste une lectrice "compulsive", c'est à dire que tout ce qui me tombe sous la main y passe: boîte de céréales, vieux journal, ticket de bus, publicités, modes d'emplois, je passe ma vie à lire des trucs inutiles. BREF, je vais maintenant répondre au sujet haha et arrêter de parler de ma vie, onsenfout.

Quand je lis, c'est dans n'importe quelles conditions. Ma préférence va à mon petit lit douillet, mais ça peut être dans le bus, à la plage, en cours quand je m'ennuie (bouuh), en équilibre sur un poteau, suspendue par les pieds etc (j'exagère à peine).
Jusqu'à maintenant en tout cas, c'est un livre par un livre, jamais deux en même temps, et il est extrêmement rare que j'en abandonne un.
Si le livre me passionne, je n'ai pas la force morale de faire durer les choses, c'est tout d'un coup. Miam. Et même sinon, j'ai plutôt hâte d'avoir fini pour voir si ça s'améliore ou pour en commencer un autre.
Les conditions idéales pour apprécier un livre: un endroit confortable (bon en gros mon lit quoi) où je puisse être assise et pas allongée, très important. Et surtout de la bouffe. Manger en lisant est un des trucs les plus kiffants de la vie. En plus j'associe livre/nourriture, je me rapelle avoir lu toute la série de Lilian Jackson Brown en mangeant des pommes, mes Harry Potter sont pleins de chocolat, j'adore. Il peut y avoir du bruit, ça ne me dérange pas vraiment, par contre la musique j'aime pas.
Ah et je ne peux absolument pas lire avec quelqu'un qui lit derrière mon épaule, ça m'énerve plus que tout!

(paye ton pavé :shifty:)
 
8 Septembre 2008
11 894
4 637
8 364
36
Je suis une dévoreuse de livre. Quand je suis vraiment dans l'action du bouquin, je peux le lire en une soirée ou sur deux jours. Même des gros pavés. J'adore lire depuis que je sais lire (c'est-à-dire environ 5/6ans). Et j'ai jamais arrêté de lire que ce soit des romans, des magazines, des journaux ... Petite j'allais souvent à la bibliothèque de ma ville, j'avais même une carte. Je pouvais y passer des heures. C'était comme un refuge. Maintenant je n'y vais plus (à la bibliothèque) mais mon refuge c'est la Fnac. Enfin voilà, je suis une grande lectrice et je n'ai pas de genre favori (si ce n'est que j'adore les polars, thrillers). Dès qu'un livre serait susceptible de me plaire je le lis.

Mes conditions de lecture sont souvent les mêmes, affalée dans mon lit, sur le ventre. Je peux aussi lire affalée dans le canapé mais je m'y sens moins à l'aise. Et je lis aussi soit avec de la musique en fond, soit la télé mais avec le son minimum. J'aime bien être au calme quand je lis.

Je suis super maniaque avec mes livres. Par exemple quand j'en prête un à quelqu'un je déteste qu'on me le rende abîmé, corné etc. J'utilise toujours un marque-page (de fortune ou mon vrai marque-page quand je l'ai sous la main). Je n'aime pas corner les pages. Enfin voilà, tout ça pour dire que je ne remercierais jamais assez mes parents pour m'avoir donné ce goût prononcé pour la lecture et que j'espère le transmettre un jour à mes enfants ou même mes filleuls, nièces etc.
 
A

AnonymousUser

Guest
Disons que je devore le début du lire et je laisse traînailler la fin. A chaque fois. C'est rare que je lise tout d'un coup. Il me faut en moyenne une semaine voire une semaine et demie pour lire un livre ^^.
Je ne peux lire que dans le silence, à tête reposée, pas fatiguée ni stressée par une agitation autour de moi. Ah oui, j'aime pas lire quand j'ai chaud, quand j'ai une musique pourrie dans la tête, quand j'ai les mains moites ou quand je me sens sale. C'est psychologique XD. Et je lis de préférence la nuit ou le matin.
 
A

AnonymousUser

Guest
La lecture, c'est ma passion. Je lis tout le temps, dès que j'ai un moment de libre à occuper et que je ne suis pas sur mon PC. En général, les jours où je ne travaille pas ou je n'ai pas cours, je lis mes mails, déjeune, et j'en attaque un.

Je suis, j'imagine, une grosse lectrice. Petite, je n'avais pas la télévision ; les bouquins, c'était toute ma vie ... Je lisais au moins un livre par jour, parfois plus. Avec les études, l'ordinateur, les sorties ..., je me suis calmée puisque je lis un truc du genre deux ou trois par semaine, plutôt ; parfois moins, parfois (beaucoup) plus.

Je lis assez vite ; du coup, j'ai une peur (assez idiote) de manquer. Je lis surtout des livres empruntés à des amis, à la bibliothèque, à la fac. Les miens, j'en ai beaucoup (mes parents sont aussi de gros lecteurs), je n'y touche que contrainte, quand je n'ai rien d'autre ... J'ai tendance à les considérer comme une réserve dans laquelle je ne puise que lorsque toutes mes autres options de lectures de livres qui ne sont pas à moi ne sont pas possibles !

Je lis un peu partout. De préférence assise à un bureau ou dans mon lit ; mais j'ai aussi pas mal de temps de transports, je lis aussi à ces moments-là, ou dans les moments d'attente où je suis seule (chez le médecin, avant un cours, pendant ma pause de midi au boulot ...)
J'ai toujours deux livres dans mon sac : un en cours, un d'avance. Voire un troisième, selon le besoin du moment, une espèce de livre-réconfort pour y piocher quelques miettes quand je suis malheureuse.

Si le livre m'appartient, je suis relativement soigneuse. Avant j'étais maniaque et je les respectais comme des objets sacrés ; depuis ma prépa où on a apprit à gribouiller à tout va sur les bouquins et à corner des pages et des pages, je suis un peu moins maniaque. Je n'attaquerais jamais un livre au stabilo ! mais je n'ai pas de gros remords à corner légèrement les pages qui me plaisent (pour les recopier plus tard, dans mon journal, si elles me touchent vraiment), ou à faire des petits crochets au crayon à papier entre les phrases qui m'interpellent.

Très, très bon sujet, Cho' !
 
6 Octobre 2005
3 989
705
4 994
J'adore lire et quand un livre me plait vraiment, je peux plus m'arrêter avant la fin, je le dévore ! Mais je suis aussi parfois compliquée, quand j'accroche pas, j'arrête net.
 
17 Février 2009
10 115
7 389
8 424
Paris
Du genre à dévorer tout d'un coup, ou au contraire de faire durer le plaisir ?
ça peut sembler paradoxal : je dévore, mais lentement.
okok. j'explique... je suis à fonc cans le bouquin, mais je lis lentement (c'est comme ça... je dois avoir un cerveau de poulpe.)

Jamais plus d'un livre en même temps, ou une pile sans fin de livres à terminer ?
ça dépend. eheh.
il y a des livres que je commence, puis qui me font chier et que je repose... jme dis que je devrais les terminer mais je ne les considère pas "en cours" (plutôt "laissés de côté")

Partout, tout le temps et avec n'importe qui ? Ou dans des conditions bien précises ?
plutôt toute seule dans mon lit (dit la meuf sans vie sociale), mais ça peut varier.
 
19 Novembre 2008
1 123
68
1 744
RETHEL
J'adore lire, je passe rarement une journée sans. Je lis assez lentement, une copine qui lit le même bouquin que moi est capable de le dévorer en une soirée comme je le finis en 2 semaines... J'aime bien lire chaque mot, passer du temps sur chaque phrase, apprécier chaque détail et si je lisais plus vite, pour ma part, je croquerais des mots peu importants au passage.
Je ne lis jamais plus d'un livre, j'aime n'avoir qu'une histoire en tête, et profiter uniquement de celle-ci comme si j'étais dans le "feu de l'action".
En ce qui est des conditions, j'apprécie beaucoup un livre lorsque j'ai du temps devant moi, et que l'environnement est calme. Je suis incapable de lire dans les transports en commun, même s'il n'y a pas de bruit, je sens des gens autour de moi, j'aime pas (le retour de la phobie sociale!). Je déteste ne pouvoir lire que 5 minutes et devoir reposer mon bouquin. J'aime lire chapitre par chapitre et non 3 pages par 3 pages.
 
16 Février 2009
2 247
28 647
5 694
Mes parents m'ont lu des histoires dès mon plus jeune age, et c'est comme ça que c'est devenu une passion. Juqu'au lycée j'ai dévoré les bouquins (parfois trois ou quatre en même temps), mais après comme le disaient d'autres filles, avec les sorties, le nouveau rythme de travail, les lectures pour les cours, etc, j'ai un peu perdu l'habitude. Et là, comme j'ai pas mal de temps devant moi, j'ai peu à peu recommencé à lire pour le plaisir, et pour joindre l'utile à l'agréable, je prépare un peu le terrain pour la civi chinoise à la rentrée prochaine.
J'emprunte pas mal de bouquins à la médiathèque, mais j'apprécie quand même de les avoir à disposition en permanence. Du coup j'écume les librairies d'occasion, et je dois avouer que j'ai souvent la main heureuse!
Quant aux conditions de lectures, j'ai besoin d'être installée confortablement (lit, fauteuil hamac), et au calme, du coup je lis surtout chez moi, et à la limite dans le train.
 
A

AnonymousUser

Guest
J'adore lire, en moyenne 3/4 livres par semaines et plus pendant les vacances.
La majeure partie du temps, deux livres en même temps, mais jamais deux romans, plutôt un roman & un essai/une étude. J'ai peur sinon de ne pas assez m'investir ou trop peu me laisser happer dans l'univers du livre, de l'auteur.

Je lis dès que je peux, en mangeant, dans les transports, à la caisse du monop', dès que je commence le monde autour m'est inexistant.

Je crois être plutôt soigneuse, je ne corne jamais les pages, par contre j'écris ou souligne au crayon à papier, je n'utilise jamais de marque page : c'est mon triste exercice mémoriel du jour.
 
A

AnonymousUser

Guest
Bon, mon nouveau but dans la vie est de (re)devenir une lectrice comme Muskogee.

J'ai oublié de dire que je ne suis pas soigneuse avec mes livres (rapport à la nourriture, et puis j'ai jamais de marque-pages), mais je n'écris jamaiiiis dedans ni n'en corne les pages, c'est un traitement que je réserve aux livres pour les cours. Et si je n'ai pas de marque-pages, j'essaie vaguement de me souvenir du numéro de la page (mais ça marche pas :d).
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai commencé à lire au CP, parce que je devais choisir en sport et bibliothèque comme option et que je n'aimais pas le sport. En fait, je suis devenue accro aux livres, j'en lisais pleins, entre la biblio de mon école et la biblio municipale où ma mère m'emmenait une à deux fois par semaine.
Quand j'ai déménagé dans un pays étranger, j'ai eu à disposition la bibliothèque de mon école qui était vachement bien fournie (bah oui, comme on ne trouvait pas facilement des livres francophones ailleurs, ils compensaient avec la bibliothèque). La bibliothècaire avait l'habitude de me voir debarquer à 7h45 pour choisir mes bouquins, j'y passais mes pauses et quand je ne venais pas pendant deux ou trois jours, ele s'inquietait et demandait des nouvelles à mon frère.
Ensuite, je suis revenue en France et j'ai beaucoup moins lu d'un coup. Jusqu'à environ la 1e, où je m'y suis remise doucement.
Maintenant, c'est un petit peu par période, je peux lire énormement en quelques jours, voir m'enfermer pour ça et à côté, ne rien lire pendant un mois, parce que je suis occupée où que je n'ai pas la tête à ça. En général, je ne lis pas deux romans en même temps (par contre, un roman et un essai, ça ne me pose pas de problème), j'aime me plonger dans le livre. Je lis plus lentement aussi, j'aime reflechir à ce que je viens de lire.
Et je peux lire à peu près partout: dans ma chambre, ailleurs dans l'appart', dans un parc, à la fac, dans la rue en marchant (j'ai encore le bleu du poteau que je me suis pris la dernière fois), dans le bus... du moment qu'il n'y a pas quelqu'un qui me parle à côté. J'aime bien mettre de la musique en même temps, ça me permet de m'isoler dans ma bulle.

Il fut une époque où l'objet livre était sacré pour moi, il ne fallait pas l'abîmer, aucune trace, rien, comme la plupart des choses qui concernent la connaissance pour moi (je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre). Maintenant, moins, j'aime pouvoir le partager avec d'autre, leur transmettre en quelque sorte alors ce n'est pas grave si le livre est un peu abimé (mais je suis toujours incapable de le corner ou encore pire, d'ecrire dessus... raah).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes