Comment voyager à moindre frais et en faire son mode de vie - un an après

29 Septembre 2014
6
17
164
41
Je suis surprise des réactions de certaines Madz, notamment sur la citation du début concernant le choix...
J'avoue aussi que je me retrouve énormément dans cet article!
Et je ne peux qu'adhérer sur le concept du choix!
Bien sûr, comme le reste du monde, lorsqu'on vit à l'étranger et qu'on se promène, il faut de l'argent, ça ne tombe pas du ciel.

Je suis monitrice de plongée, je vis et travaille au soleil et dans pas mal de pays depuis presque 6 ans maintenant.
Ce qu'il faut comprendre, en tout cas pour mon cas et celui de pas mal de gens que je connais qui font la même chose que moi, c'est qu'on ne vit pas de la même manière que ceux qui vivent plus "traditionnellement" et que les priorités sont différentes; par conséquent, l'argent est investi de manière différente (exemple un peu exagéré je l'avoue, m'enfin certains sont à 500€: Au lieu d'acheter un smartphone, j'ai acheté un billet d'avion.)
Ce n'est pas un choix de privilégiée (à l'échelle mondiale, ça l'est certainement) je ne viens pas d'une famille privilégiée, mon copain non plus. Mais c'est un choix.
J'avais un appart' en location et une carrière toute tracée. J'aurais eu finis ma formation, j'aurais certainement décroché un CDI. Pas le boulot le mieux payé de la terre, mais ça m'intéressais. Mais je ne supportais pas l'idée de rester enfermée entre 4 murs pour bosser, pour les 40 prochaines années.
J'ai fait le choix de quitter on boulot (enfin, mon contrat de professionnalisation) et mon appart, j'ai fait le choix de faire des recherches pour trouver l'endroit où j'allais continuer à me former dans la plongée (je pratiquais déjà avant de partir) j'ai fait le choix de partir à l'étranger, d'apprendre l'anglais et de me former, avec mes économie et à la sueur de mon front.

Il n'y a pas de concept parfait du voyage. On y met ce qu'on veut dedans, c'est comme pour plein d'autres choses.

Choisir (ou pas ;-) pas taper!) une vie plus "traditionnelle" est... un choix.
Rien de pire, rien de mieux que le choix de ceux et celles qui ont fait le choix de vivre "différemment".
Je ne vois aucune volonté de culpabilisation dans cette article, de "regarde comment je suis fortiche et pas toi", je pense juste simplement rapporter une expérience tellement enrichissante que l'auteure a envie de la partager!

Et ça n'est parce que ça n'est pas pour tout le monde (la vie plus "traditionnelle n'est pas pour tout le monde non plus!) que ça fait de ceux qui ne peuvent pas le faire des gens moins bien. Ils sont eux aussi différents.
On est tous différents youhou pays des bisounours toussa toussa:free:
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
Je suis super contente d'avoir le bilan de l'aventure, j'avais adoré l'idée il y a un an de partir comme ça à travers différents pays, j'espère pouvoir faire de même avec mon amoureux dans un an :cupidon:.
 
16 Février 2009
2 247
28 647
5 694
harryjoe;4942007 a dit :
chandernagor;4940812 a dit :
Je ne vois pas l'intérêt de faire des milliers de kilomètres, si c'est pour être tellement serré niveau budget qu'on doit s'intoxiquer avec de la nourriture de rue, dormir dans des hôtels infestés de cafards et regarder les monuments de loin parce qu'on a pas les moyens de se payer une entrée. Je veux bien qu'on m'explique comment on profite du pays qu'on visite dans ces conditions-là .

Là, c'est vraiment les goûts et les couleurs de quoi tu parle. Pour ma part, pour avoir déjà été à un club Med (Egypte), et sur des lieu ultra touristique comme Playa del Carmen (Mexique) et Kho Samui (Thailande), t'as le confort mais mon dieu... sa me met tellement mal à l'aise ces lieux que je me suis jurée de ne plus jamais retourner dans des "all inclusive" etc.
Je veux dire, tu pars pas en voyage pour avoir ta bouffe européenne à gogo... On veut les plages, les beau monuments, mais surtout pas voir "le pays" j'ai parfois l'impression. Les occidentaux se sont accaparé de magnifique endroits pour en faire un business monstrueux, j'ai plus trop envie d'y participer. Des endroits que les autochtones ne peuvent même plus en profiter tellement que sa a été privatisé pour les touristes.
Désolée on (je?) parle peut être d’extrêmes là :shifty:

Et financièrement, difficilement possible de faire 1an de voyage dans des hôtels et de guides touristique, faut se l'avouer. C'est l'occasion de se sortir "les pouces du cul" de voyager avec un budget serré !

Chacun sa façon de voyager avant tout ! :)

Je veux bien que tu m'expliques en quoi mon post faisait la promotion des séjours type Club Med? :shifty: La question ça n'est pas de faire du confort une condition sine qua non du départ en voyage. Il y a des moments où "partir à l'aventure" implique de l'inconfort : quand on dort chez l'habitant, qu'on part en trek, qu'on prend les transports locaux, etc. Ce que je ne comprends pas, c'est les gens qui gonflés de leurs merveilleuse philosophie de vie, partent alors qu'ils n'en ont pas les moyens! Je ne vois pas l'intérêt de faire 6000 km si c'est pour vivre de façon encore plus stressante et précaire qu'en France. J'en connais qui l'ont fait, qui faisaient tout à pied en trimballant leurs énormes sac-à-dos (même pas de quoi se payer un taxi entre la gare de Bombay et leur hôtel, ils ont dû faire le trajet à pied sous la mousson :facepalm: ), qui mangeaient de la cuisine de rue huileuse et pleine de bactéries, qui dormaient dans des hôtels infestés de cafards et qui n'avaient même pas de quoi se payer une entrée au Taj Mahal. Comment tu fais pour profiter du pays dans ces conditions-là, alors que t'es crevée, stressée et que tu dois compter le moindre sou? Certes ils ont mis les pieds en Inde. Mais ils sont passés à côté d'un millier de choses! Moi ça me donne le sentiment d'un immense gâchis.

Après les jugements de valeur sur les séjours type Club Med je ne les trouve pas hyper pertinents. Le tourisme  a un impact sur son environnement, comme n'importe quelle activité humaine. Maintenant, comme pour n'importe quelle activité humaine, le mesurer est extrêmement complexe. Mais on ne peut pas taxer l'industrie touristique d'être nocive en elle-même, le tourisme n'étant que ce qu'on en fait. Dans certains cas on va dire que les mobilités touristiques sont polluantes, dans d'autres que le tourisme permet de faire tourner l'économie d'un pays... Et c'est la même chose pour les différentes façons de voyager. J'entends beaucoup dire que les clubs de vacances et les tours organisés bouleversent l'environnement et les cultures qu'ils visitent. Sauf que certaines études ont démontré que s'il y a une forme de tourisme qui a bien un impact sur les cultures locales, c'est le backpacking : puisque les backpackers sont dans une démarche "d'authenticité" et d'expérimentation du quotidien des autochtones, ils sont aussi beaucoup plus en contact avec eux et donc propagent beaucoup plus leurs idées et leurs habitudes, que les touristes qui voyagent en bus et suivent un planning chronométré.

Après pour ce qui est de la tendance à définir le "touristiquement correct", ok on a le droit d'avoir des principes et de voyager en accord avec ces principes. Maintenant c'est toujours bien de rester humble et garder à l'esprit que nos gouts et inclinaisons découlent tout autant de notre conditionnement social et culturel, que ceux des gens qui choisissent de buller sur une plage tout l'été et de manger européen tous les soirs alors qu'ils sont en Thaïlande. Il y a une espèce de complexe à se définir comme touriste, qui pousse beaucoup de personnes à se singulariser, à inventer d'autres façons de voyager et à dénigrer ce qui apparait comme commun et vulgaire. Assez cyniquement, je crois qu'au delà des beaux principes d'authenticité et de partage qui sont revendiqués, il y a surtout une course à la distinction au sens bourdieusien du terme : je me distingue en dénigrant les biens et habitudes culturelles qui se démocratisent trop et ne sont donc plus assez distinctifs.
Donc oui, il y a des gens qui voyagent en groupe, mangent italien tous les soirs et ne bougent pas de leur club pendant deux semaines. Est-ce un mal en soi? Je ne crois pas. On a un peu tendance à oublier que devenir voyageur, ça s'apprend et que tout le monde ne peut pas être catapulté du jour au lendemain seul, dans des contrées dont on ne maitrise ni la langue ni les usages.

"Chacun sa façon de voyager avant tout!" comme tu le dis si bien.

(ne pas citer svp)
 
  • Big up !
Réactions : adita
31 Mai 2014
411
390
414
-la madz commence par cette phrase : Évidemment je ne peux que commencer par dire que j’ai appris qu’on avait toujours le choix. :hesite: je trouve ca assez simpliste de dire qu on a tjrs le choix ou la fameuse phrase suivante m horripile: quand on veut on peut :dunno: bah non parfois on n a pas vraiment le choix de voyager parce qu on n a pas les moyens, parce qu on a un souci de santé, parce qu on est mère de famille, parce qu on doit s occuper de sa mère gravement malade etc etc
-cette autre phrase aussi me fait tiquer, une personne ultra timide ou qui doit se faire violence pour aller vers les autres ca existe et ca ne coule pas de source pour tout le monde :eh: : c’est souvent les rencontres et les contacts qui ouvrent des portes
-cette madz prefere voir le verre a moitié plein qu'a moitié vide et je la comprends mais de la a ne raconter aucun mauvais souvenir de voyage, je trouve ca un peu fort non? :oo: elle n a pas retenu un seul truc terrible qui lui serait arrivé pdt tout ce tps la et tous ces pays visités??
 

stl44

Tout cramer je vous dis
3 Février 2013
1 051
3 545
4 964
A chaque fois qu'il y a un article de ce genre, il y a beaucoup de réactions négatives complètement désabusées, et ça m'attriste beaucoup.

Je ne vois pas vraiment où est la "chance" dans la démarche d'Anaïs, si ce n'est la chance qu'on a pour beaucoup d'entre nous : vivre dans un pays riche qui nous permets d'avoir un pouvoir d'achat relativement important quand on part dans une bonne partie des pays du monde.

En fait, à chaque fois que quelqu'un veut montrer un mode de vie différent sur Madz, la plupart des commentaires sont du genre "nan mais c'est pas possible, elle a juste eu de la chance et puis c'est condescendant". Franchement, ça sent un petit peu la jalousie je trouve.
Je suis 100% d'accord avec ton message. Les messages qui disent notamment : "oui mais en soi ce n'est pas possible... elle voit le verre à moitié plein ...on fait ça quand on est jeune... faut revenir à la réalité... si elle peut tant mieux mais en soi quand on est parents, étudiants, salariés, auto-entrepreneur, taureau, plante verte, choux de bruxelles, chats mignons ... (rayer mentions inutiles)... et blablabla !" C'est faux !
Alors peut être que oui ça impose des contraintes, des choix, des sacrifices, peut être un peu plus "d'égoisme" (même si pour moi, ça peut s'appeler s'écouter quand on en a besoin). Je prône la vie de manière : tout est possible et quand on veut on peut ! Car tant qu'on a notre cerveau, nos envies, nos émotions, nos besoins et de l'amour (de soi, des autres, du monde qui nous entoure) tout est possible ! Voilà ! Félicitation au mads qui de toutes les manières possibles ont le courage de vivre leur rêve pour elles ! (que se soit par le voyage, les enfants, un métier, une relation, etc.)
Amour, paillettes, pain au chocolat ! :d
 
13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
Y a pas si longtemps, j'aurais probablement aussi réagi sur le mode un peu négatif "on a pas tous le choix". Il m'a fallu beaucoup de travail sur moi, notamment avec un psy (mais ce n'est pas la seule voie/voix) pour me rendre compte que je me mettais énormément de blocages pour réaliser mes envies, et très souvent injustifiés. Oui, partir faire le tour du monde quand on a des galères de tunes, des enfants ou une jambe en moins ce n'est pas FACILE, mais ça reste une possibilité qui existe, à condition de sacrifier d'autres choses dans sa vie, la question est de savoir ce qui nous importe le plus.
J'ai longtemps rêvé d'une vie de voyages, la précarité ne me faisait pas peur, en tous cas je le croyais, et puis au final, les différents choix que j'ai fait m'ont conduit à une vie très confortable, avec un bon salaire, à acheter un appart et à vivre dans un confort que, je dois bien l'admettre, j'aurais du mal à abandonner aujourd'hui pour vivre mes rêves de voyages. Vous me direz que puisque j'ai de l'argent (bon, je ne suis pas non plus millionnaire hein), ben je peux partir quand je veux, que je ne fais pas partie de ces gens qui "n'ont pas le choix". Et pourtant, pour avoir cette vie là, j'ai un job pour lequel je doit m'engager à 200%, je ne peux jamais poser tous les jours de vacances auxquels j'ai droit, j'ai des tas d'obligations auxquelles je ne peux pas déroger si facilement. A côté de ça, je connais des gens qui gagnent moins d'argent que moi, ou qui ont des enfants, et qui ont vu 3 fois plus de pays que moi !
Tout ça pour dire que toutes ces raisons, ce sont des excuses. Et ce n'est pas mal en soi, mais ce que je veux dire c'est qu'à un moment, il faut se poser et réfléchir honnêtement et sincèrement sur nos priorités dans la vie, et réaliser que toutes ces choses qu'on "voudrait faire", mais qu'on ne fait pas "parce qu'on n'a pas le choix", ben c'est peut-être qu'elles nous tiennent pas à coeur tant que ça, et qu'on n'est pas la personne qu'on pense/qu'on voudrait être. Et ce n'est pas grave ! c'est pas grave de pas avoir envie de faire le tour du monde avec trois sous en poche ! c'est pas grave de préférer s'acheter des robes plutôt que d'aller au bout du monde ! le tout c'est que ça rende heureux ! et surtout, le tout c'est d'être en paix avec ça, pour ne pas finir complètement aigri ! Et en faisant ce travail d'introspection, on trouve quelles sont nos vraies priorités, et on est en mesure de bosser pour y arriver !
Mon message ne vise pas à donner des leçons à qui que ce soit. Je partage juste un cheminement qui m'a aidé à me sentir mieux dans ma vie aujourd'hui. A ne plus m'en vouloir de ne pas "vivre mes rêves" et à avoir cette posture ultra négative et contre-productive de "oui mais c'est pas ma faute moi j'ai pas le choix !". Et à trouver des manière de faire ce dont j'ai envie, sans sacrifier ce que je ne suis pas (encore) prête à sacrifier. En l'occurrence, puisque je ne peux pas (psychologiquement) tout larguer, quitter mon job et vendre mon appart pour faire le tour du monde et écrivant un blog, ben j'ai décider de faire mon tour du monde en plusieurs fois, dans les conditions qui me conviennent... pas aussi spectaculaire j'en conviens :) mais au moins ça me correspond...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes