Commentaires sur En cas de crise cardiaque, les femmes reçoivent moins de massage cardiaque que les hommes

28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
Le plus gros problème en France c’est surtout le manque de formation en terme de gestes de premiers secours.
Je crois que seulement 15% de la population est formée.

D’ailleurs il suffit de lire le début de l’article pour s’en rendre compte… Vous parlez de réanimation avec insufflations, or celles ci ne sont même plus recommandées pour les adultes. Il n’y a plus besoin de faire du bouche à bouche.
 
26 Octobre 2005
1 259
1 770
5 194
38
Sainte Geneviève sur Argence
instagram.com
Les symptômes ne sont effectivement pas les mêmes pour les hommes et les femmes sauf que dans les écoles de santé du monde entier et pour toutes les pathologies, est enseigné la pathologie sur l’homme.

De plus, les enseignements pratiques du massage cardiaque sont toujours faits sur des mannequins « homme » et enfant. Les mannequins utilisés pour l’apprentissage de la RCP ne sont jamais féminins …

Tant que ces deux points ne seront pas pris en compte et corrigés, l’écart de prise en charge continuera :stare:
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Titpuce

Quand on en est à devoir réanimer qqn, les symptômes sont exactement les mêmes entre hommes et femmes : à savoir être inconscient et ne pas respirer (ou gasp).
Qu’il y ait eu une douleur à la poitrine ou non, ne change rien à la reconnaissance d’un ACR.

Ensuite le massage est exactement le même sur un mannequin femme ou homme, faut pas deconner non plus..
Si il y a une gêne par rapport au fait de toucher la poitrine, je suis ps sure que mettre un mannequin avec des seins en plastique changera grand chose.
 
30 Janvier 2009
5 108
18 694
6 144
34
Lille
@PetitePaille Je pense que si, ça serait bien que les mannequins aient des seins réalistes (soit des touts petits, soit des plus gros).

Déjà parce que tout le monde ne sait pas que l'on fait un massage sur une peau dénudée donc qu'il faut couper/remonter/descendre/dégrafer le soutien gorge peu importe.
Ensuite si on n'a jamais vraiment vu de femme à poil allongée dans la vraie vie, on peut se demander comment et où mettre les mains, surtout si la poitrine est opulente. Ca serait bien d'avoir un mannequin où quand on décroche le soutien gorge, les seins tombent sur les côtés libérant l'espace.
Et si les seins ne tombent pas, pouvoir faire relativiser le sauveteur en herbe: tu vas lui pêter trois côtes, alors si tu lui écrases les seins avec tes grosses mains, franchement on s'en fout. Tant que tu lui sauves la vie, le reste on s'en fout.

Mais sinon je te rejoins, si la victime est inconsciente et qu'elle ne respire plus, les symptômes sont les mêmes qu'on soit une femme ou un homme et le protocole est le même. Et il faudrait que les soins d'urgence soient obligatoire tous les x années pour tous les salariés des entreprises privées ou publiques (ça laisserait du monde sur le carreau mais au moins la grosse majorité de la population en âge de pouvoir faire un massage cardiaque ou gérer un étouffement seraient formée)
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Gringo

Dans l’idéal, je suis d’accord avec toi mais bon quand on voit le prix des mannequins et le prix des formations en général et sachant que quasi personne n’est formé en france.. Je pense qu’on est très loin d’avoir des mannequins réalistes.

Déjà avoir une formation pour tout le monde qui revient régulièrement serait une énorme avancée pour améliorer la survie post arrêt cardiaque.
 
21 Janvier 2023
35
271
109
Je suis bien d'accord, les premiers secours ne sont pas du tout assez enseignés en France.
Par contre il existe bien des mannequins feminins, ils ont même une petite histoire: le visage du mannequin ressuciAnne à été modelé sur celui de l'inconnue de la Seine, une femme retrouvée noyée dans le fleuve ;)

Pour en revenir au sujet, je pense en effet qu'il y a une peur de mal faire plus importante et des maladresses (les mannequins n'ont pas de soutien gorge par ex) pour réanimer les femmes. Sans parler des personnes obèses dont on ne sait pas trop quoi faire en secourisme, étant formés sur des personnes de corpulence moyenne, quand on demande comment faire c'est "débrouillez-vous"...
 
M

Membre supprimé 370517

Guest
Le consentement des femmes serait donc "respecté"... lorsqu'elles sont en arrêt cardiaque ? Dans la vie de tous les jours, mains au cul dans les transports, mais quand il s'agit de leur faire un massage cardiaque "aïe aïe aïe le consentement"? Ça n'a aucun sens.
 
12 Octobre 2014
2 530
13 417
4 664
Dans la vie de tous les jours, mains au cul dans les transports, mais quand il s'agit de leur faire un massage cardiaque "aïe aïe aïe le consentement"? Ça n'a aucun sens.
sauf si ce sont des personnes différentes.... Je suis pas sûre qu'une personne qui se gêne pas pour faire des agressions sexuelles se dérangera pour faire un massage cardiaque...

La peur d'être accusé d'attouchement me semble effectivement un frein, et pour avoir suivi la formation de premiers secours il y a une dizaine d'années, il y avait quelqu'un qui avait justement posé la question. Donc je pense que ce n'est pas une explication à écarter, ça me semble assez plausible et légitime comme questionnement si la personne qui agit est un homme...

Sinon concernant le massage cardiaque, effectivement le bouche à bouche est considéré comme non-nécessaire par de nombreux professionnels.
A ce sujet je recommanderais l'excellente vidéo de PrimumNonNocere
 

GrosHibou

All eyes on you
16 Avril 2020
1 710
20 095
1 654
Pendant mes études, j'ai appris les symptômes pour les hommes et les femmes, il en est de même pour mes ami.es infirmier.es, car on sait très bien qu'un problème cardiaque peut s'exprimer différemment. Préférentiellement le bras gauche pour les hommes, la mâchoire gauche pour les femmes, mais après homme ou femme il y a toujours des symptômes sournois qui ne font pas suspecter un problème cardiaque en premier lieu. Les douleurs d'estomac peuvent se confondre avec des douleurs cardiaques, et vice versa, par exemple.

Personnellement, l'enseignement des gestes qui sauvent devraient être obligatoire dans le cursus scolaire. On devrait apprendre dès la maternelle à tous les enfants, à reconnaître un malaise et à appeler les numéros d'urgence, ou même à donner l'alerte. Petit à petit, au fil de la scolarité, enseignez les gestes qui sauvent, les premiers secours pour les plaies, rendre obligatoire d'avoir dans la voiture un kit de premier secours.

Le PSC1 devrait être obligatoire.

Malheureusement ce qui prime aussi aujourd'hui c'est l'individualisme à outrance. J'ai déjà vu des gens faire des malaises dans le bus, le chauffeur arrête le bus, la personne est prise en charge par des passagers, et y a toujours le "putain je vais être en retard, vous pouvez pas le/la sortir et on repart ?!"...

Mon Pierre a été réanimé sur son lieu de travail. Sa collègue lui a fait un massage cardiaque pendant 20 minutes. Je ne sais pas comment elle a tenu 20 minutes.

Quand je vois comment est pratiqué le massage cardiaque dans les films... Ça fait rire, sérieusement.
Un de mes profs nous disait toujours "un massage efficace, ça casse toujours une ou deux côtes tellement il faut y aller".

Je suis pour l'obligation du PSC1 à tout le monde et pas seulement les praticien.nes de santé. Je suis pour la sensibilisation des enfants, la formation des enfants et des ados. Apprendre à donner l'alerte, en cherchant un.e adulte/en criant; apprendre les numéros des pompiers, du SAMU; puis apprendre à mettre en PLS; apprendre les premiers gestes pour les plaies; apprendre le massage cardiaque... On pourrait sauver tellement de vies.
 
M

Membre supprimé 370517

Guest
sauf si ce sont des personnes différentes.... Je suis pas sûre qu'une personne qui se gêne pas pour faire des agressions sexuelles se dérangera pour faire un massage cardiaque...

La peur d'être accusé d'attouchement me semble effectivement un frein, et pour avoir suivi la formation de premiers secours il y a une dizaine d'années, il y avait quelqu'un qui avait justement posé la question. Donc je pense que ce n'est pas une explication à écarter, ça me semble assez plausible et légitime comme questionnement si la personne qui agit est un homme...

Sinon concernant le massage cardiaque, effectivement le bouche à bouche est considéré comme non-nécessaire par de nombreux professionnels.
A ce sujet je recommanderais l'excellente vidéo de PrimumNonNocere
Et la dame qui reçoit le massage cardiaque, si elle survit, tu penses qu'elle va porter plainte pour attouchements contre celui ou celle qui lui a sauvé la vie ?
Qu'avait répondu le formateur d'ailleurs ? Ou la formatrice
 
12 Octobre 2014
2 530
13 417
4 664
Et la dame qui reçoit le massage cardiaque, si elle survit, tu penses qu'elle va porter plainte pour attouchements contre celui ou celle qui lui a sauvé la vie ?
Il y a eu des précédents où des personnes secourues se sont retournées contre leur sauveur, d'où une certaine méfiance j'imagine.
Si je me souviens bien, les formateurs avaient dit que normalement la loi protégeait les personnes qui viennent au secours contre ce genre de situations, au vu des circonstances particulières.
Cette page web en parle, justement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes