Commentaires sur En cas de crise cardiaque, les femmes reçoivent moins de massage cardiaque que les hommes

30 Janvier 2009
5 108
18 694
6 144
34
Lille
@Légitime Immature De toute façon avant de commencer quoi que ce soit, si la victime ne respire plus, il faut prévenir les secours (sinon on va masser pendant très très longtemps...). A partir de là la conversation est enregistrée, avec le régulateur au téléphone qui donne les ordres/conseils. Finalement le sauveteur ne devient que le bras armé du médecin en attendant qu'un vrai débarque. Ca doit protéger en cas de litiges.
 
Dernière édition :
30 Août 2014
112
993
3 754
À noter quand que l'on dit que les insufflations ne sont pas obligatoires car la majorité des gens ne savent pas les faire ou vérifier si elles sont efficaces. Donc effectivement ce n'est pas pertinent de les faire.
Après si tu sais faire une RCP on te conseille quand même de les faire (enfin on ne m'a jamais dit "tu es formée ne les fait pas" sauf en période de Covid).
 
M

Membre supprimé 370517

Guest
Il y a eu des précédents où des personnes secourues se sont retournées contre leur sauveur, d'où une certaine méfiance j'imagine.
Si je me souviens bien, les formateurs avaient dit que normalement la loi protégeait les personnes qui viennent au secours contre ce genre de situations, au vu des circonstances particulières.
Cette page web en parle, justement.
Les personnes qui portent secours sont donc protégées par la loi. Et heureusement.
C'est même du bon sens.
Je peux comprendre qu'il existe une gêne voire une hésitation à ouvrir la chemise d'une femme pour lui porter secours, mais de là à ne pas intervenir du tout ça me paraît totalement incongru. Le sens des priorités...
 
  • Big up !
Réactions : Lilou64 et Clèves
30 Août 2014
112
993
3 754
@Légitime Immature oui je suis d'accord! D'autant plus que dans une situation d'urgence, j'ose espérer qu'on pense davantage à secourir la personne qu'au fait que c'est gênant de la découvrir!
 
30 Novembre 2014
3 163
223 427
6 354
Après si tu sais faire une RCP on te conseille quand même de les faire (enfin on ne m'a jamais dit "tu es formée ne les fait pas" sauf en période de Covid).
Même formée, on m'a toujours dit "ça sert a rien"
Trop difficile d'obtenir quelque chose de réellement efficace et donc trop de pause dans le massage cardiaque.

(Sauf en cas de noyade ou sur de jeunes enfant)
Je viens de faire quelques recherches et sur le site des formateurs de l'afgsu, ça confirme, bouche à bouche / bouche à nez uniquement chez le nourrisson et l'enfant, et chez l'adulte, ils ne l'apprennent plus
 
12 Octobre 2014
2 530
13 417
4 664
@doudouillitsa je sais, mais c'est pour montrer que oui, il y a déjà eu des victimes qui se sont retournées contre les personnes qui avaient aidé (sans distinction de raisons). En bas de mon post, deux liens en anglais qui en parlent (de la peur d'accusations d'attouchements)
A partir de là, notamment si ce sont des gens qui n'ont suivi aucune formation, qui ne sont pas informés sur ces questions-là, ça ne me semblerait pas impossible ni même surprenant qu'ils se posent la question s'ils doivent intervenir, a fortiori dans l'ère post-metoo où les questions de consentement se sont largement diffusées au sein des populations... (j'ose espérer)

Deux articles en anglais qui disent la même chose, d'ailleurs, sur cette peur de certains hommes d'être accusés d'attouchements. Comme quoi.... ça semblerait aussi faire partie du problème, du coup....
https://www.ahajournals.org/doi/10.1161/CIRCULATIONAHA.118.037692 (l'association américaine des maladies du coeur)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Piperade
M

Membre supprimé 372515

Guest
Je suis perplexe. Je comprends qu'on puisse avoir peur de blesser quelqu'un accidentellement en voulant faire un message cardiaque et de faire pire, ce serait l'une de mes peurs personnellement. Mais de toucher un sein, sérieusement ?

Je pars du principe que tout peut exister donc il y a peut-être eu des cas de femmes qui ont porté plainte après avoir survécu à un massage cardiaque.... Mais bon ça doit quand même être super rare, non ? De là à ce qu'on ait une différence statistique entre les femmes et les hommes, que ce soit une question posée en formation etc.... ça craint.

C'est vraiment toxique ce mensonge que les femmes lancent des accusations de violences sexuelles gratuitement. Je ne savais pas que ça affectait aussi les massages cardiaques. On est pas sorties de l'auberge...

Mais du coup ces gens ils n'ont pas peur de toucher les pecs musclés d'un homme ? Ou son torse ? Ils pensent que de préférence le massage cardiaque doit se faire par une personne du même sexe ? Je ne comprends pas la logique dans ce contexte...
 
  • Big up !
Réactions : doudouillitsa
12 Octobre 2014
2 530
13 417
4 664
Mais du coup ces gens ils n'ont pas peur de toucher les pecs musclés d'un homme ?
Les pecs d'un homme sont bien moins sexualisés dans notre société que les seins des femmes... Je pense que c'est pour ça qu'on ne se pose pas ce genre de questions pour les hommes....
Ils pensent que de préférence le massage cardiaque doit se faire par une personne du même sexe ?
peut-être qu'effectivement certains pensent ça, ils doivent estimer que c'est plus "safe", moins de risques de mésentente... (même si "femme sauveuse homme victime" ça passe aussi vu que le torse d'un homme n'est que très peu sexualisé aux yeux de la société).
 
  • Big up !
Réactions : Piperade
30 Août 2014
112
993
3 754
@Ocytocine. c'est marrant, comme quoi on peut tous être formés et avoir des infos différentes.
Après je ne dis pas que c'est obligatoire, c'est sûr que le massage est prioritaire. Pourtant je n'ai jamais entendu "ça sert à rien".
 
20 Janvier 2013
456
1 654
4 794
J'ai fait une formation 1er secours en juin dernier et je confirme que pour l'adulte on nous apprend que le bouche à bouche n'est pas nécessaire. J'ai compris que c'était depuis le covid (d'ailleurs les gestes pour voir si la personne respire ou non ont été modifiés aussi), et que d'après les études chez l'adulte le % de cas où il y a un arrêt respiratoire ne nécessite pas le bouche à bouche, contrairement aux nourrissons, enfants et adolescents (et les cas de noyades)
 
M

Membre supprimé 370517

Guest
edit: double post
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes