Commentaires sur Helena et Benoit, un mariage à 3300 € : « Nous ne voulions pas dépenser de sommes folles »

22 Juin 2018
393
3 190
1 224
39
Les mariages ne coûtent pas cher en eux-mêmes, c'est ce que les mariés en font qui peuvent faire monter la note.
Par exemple, tous les articles que je vois pour l'organisation d'un mariage parlent du photographe, du traiteur, des alliances....

Je prépare mon mariage, on ne prend pas de photographe pro, je ne saurai même pas quoi lui faire prendre en photo... Les invités feront des photo, on prendra peut-être des 2 3 appareils jetable pour inciter les invités mais sans plus.

On fait un buffet "bonne franquette", pas de traiteur à l'horizon (j'ai envie de manger à mon mariage en fait....) Pas d'alcool, on peut faire une soirée sans alcool, même en France, si si.

Pas d'achat d'alliance pour l'occasion, on garde nos bagues achetés 50euro y'a 8 ans pour nos 1 ans. "bagues pour hommes", argentées, pas de chichi, elles tiennent depuis le temps (avantage supplémentaire, on fait la même taille, on peut se les échanger)

Costume de monsieur essentiellement acheté en braderie (mais notre thème aide). Ma robe, c'est ma mère qui l'a fera (c'est tradi dans ma famille, ma mère ne ferait pas ma robe, je me marierai même pas).

Je vais me coiffer et me maquiller moi même, ça sera simple mais suffisant (je me maquille jamais donc envie de me ressembler lors de "mon" jour)

Pas de fleur en particulier, pas des masses de déco, la salle se suffit à elle-même (c'est notre seule folie), je ferais mon bouquet en fleur en papier moi même et mes essais rendent déjà super bien.

Et pas de DJ ou groupe ou que sais-je. Je sais faire une playlist des chansons que j'aime, une clé USB et c'est parti mon kiki pour les tubes de années 80 !!!

J'ai jamais budgeté la journée, mais tout compris, je dois être autour des 3000.... La salle est à 1600 pour 3 jours plus des chambres d'hôtes. On va être 30 à tout péter... On paye moitié moit avec mon compagnon, on a des sous de côté et comme les dépenses sont étalés ça va.

Le mariage de ma sœur était plus tradi avec plus d'invités, le traiteur, la salle, le DJ, le maquillage, le coiffeur... Dans les 10000.... Elle m'a dit être rentré dans ses frais avec les cadeaux de mariage des invités...

Bref, nous on est des rats, on aiment pas être le centre d'attention donc on fait ce qui nous ressemble, un petit truc qui avec des trucs qui coûtent pas un bras... (ça me ferai bien chier de payer 1000 balles un photographe pour me trouver moche sur les photo de toutes façons :rire:)
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
544
4 931
554
Alsace
@Dragonya : le rapport à l'argent c'est quelque chose d'assez personnel et évidement qui varie selon combien on gagne mais comme on peut le voir dans les commentaires un budget de 3000/4000 euros pour un mariage c'est un petit budget. Ceci dit que ce soit le témoignage ou les commentaires depuis décrivent des mariages avec week-end de fête et tout ce qui va avec. Même si on ne parlait pas de mariage (et des frais qui vont avec) si tu veux organiser un week-end entre ami-es avec repas et couchages ça va être compliqué de trouver pour moins de 100 euros par personne. La différence c'est que quand on fait un week-end chacun-e paye sa part donc on se rend moins compte du budget global que ça implique. Mais tout ça n'a rien d'obligatoire. Pour se marier il faut seulement 2 adultes consentants et au minimum 1 témoin chacun-e. Il est préférable d'en avoir 2 et d'inviter les conjoint-es si iels en ont. C'est possible de faire juste une cérémonie à la mairie à 10 puis un resto ou même un pique-nique en forêt ou une soirée pizza à la maison... Et de se marier pour moins de 300 euros voire pour presque rien. Ça ne change rien à la valeur légale du mariage par la suite. Ce qui compte surtout c'est que le mariage convienne aux 2 personnes qui se marient...et ça déjà c'est pas toujours évident :cretin:
 
Dernière édition :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 373
38 398
5 904
Il y a plein de manières de réduire la note, déjà faire un dîner végé et/ou sans alcool peut être une solution, louer la robe, la prendre d'occasion ou simplement acheter une robe qui ne soit pas "labellisée" mariage (parce que très clairement sous prétexte que c'est un évènement important y a des robes qui coûtent plusieurs milliers d'euros que rien ne justifie - si c'est fait en soie sauvage, brodée en France à la main, si vous voulez mais sinon non)

Pour les photos je parle ici en tant que pro : oui ça peut coûter excessivement cher mais ça dépend vraiment ce que vous souhaitez.

Si l'objectif c'est d'avoir une poignée de belles photos prises durant la cérémonie et/ou sur le lieu après ça ne va pas forcément chiffrer, par contre si le ou la photographe prend les photos de la préparation (la mariée qui se maquille tout ça) puis doit rester toute la journée + la soirée pour prendre en photo chaque personne invitée qui danse bourrée sous des projos, non seulement c'est éreintant (ça implique de bosser bien + de 10h d'affilée dans des conditions lumineuses vraiment pas terribles) et surtout c'est un coup à se retrouver avec des milliers de photos à devoir développer et trier, ça prend facilement plusieurs jours de post-prod sans compter le coût du matériel qu'il faut amortir (l'appareil photo, l'ordinateur, les logiciels photos)

Un ancien collègue me disait que lui ce qu'il adorait c'était faire les mariages à l'argentique, il ne prenait que quelques pellicules sur les temps forts et c'est tout. C'est vraiment quelque chose qui me plairait si un jour je passais par cette case.

Autre conseil pour le ou la photographe, ne choisissait pas en fonction du prix mais bien en fonction du style, c'est comme pour un tatouage, oui cette personne peut te faire un tatouage moins cher mais si au final tu trouves le résultat moche c'est juste de l'argent mal dépensé.
 
Dernière édition :
30 Décembre 2013
1 197
9 468
5 154
@Sayress @Selket ça je comprends bien. Mais d'où vient cet argent, c'est ça qui me questionne vraiment. Vous faites un prêt ? Vous avez autant de côté ?
On est fiancé avec mon conjoint et c'est vraiment un truc qui me bloque pour aller plus loin. Je n'arrive pas a concevoir de dépenser autant.
Je pense aussi qu'il ne faut pas oublier que souvent, les invités donnent quelque chose en allant à un mariage. Que ce soit cadeaux ou argent (vous pouvez préciser que vous préferez une cagnotte). Et souvent, les personnes plus "agés" qui ont un peu plus de moyens peuvent donner de jolies sommes ...
Dans mon entourage, ceux qui ont fait des mariages "petit budget" de l'ordre de moins de 5000€ ont eu des cagnottes qui remboursaient quelque chose comme 50 à 80% du mariage, ça aide un peu.
Et après il y a des choses qui peuvent se revendre (déco, costumes ... )
 
14 Janvier 2011
2 271
7 327
5 194
Un astéroïde.
@Dragonya

Faire un mariage classique sans avoir mis de côté spécifiquement avant, oui, ça suppose de piocher dans une épargne (ou faire un prêt mais on y laisse forcément des plumes puisqu’il y a le coût du prêt)
Certaines choses ont un coût intrinsèque : des alliances coûteront toujours prix du métal + façonnage. Mais on pourra jouer sur la marge commerciale (profiter d’une promo, fin de série) ou se faire dépanner (fondre d’autres bijoux) ou opter pour une autre prestation (du vermeil, une pierre plus petite s’il y en a une, etc)

Idem le photographe : 100 ou 30 invités pendant 8 heures, c’est toujours 8 heures de son temps. Même s’il pourra être plus tranquille pour 30 convives et qu’il aura moins de photos à traiter en post prod..

Le traiteur dépend essentiellement du nombre d’invités. C’est un coût y invités * z menus. Mais c’est aussi l’un des plus gros budgets en théorie puisque repas avec des ingrédients luxueux, service et alcool. Et que j’imagine que c’est le jour où on n’assure pas le service soi même.

Pour ta situation perso : en dehors de l’engagement pour la vie avec ton cher et tendre, quelle serait une fête de mariage réussie pour toi ? Une super ambiance sur la piste de danse ? Des choses concrètes qui laissent des souvenirs impérissables ? Partager une passion commune avec vos invités ? Répandre la nouvelle partout ou n’être que dans l’intimité d’un cercle de proches ? Tu verras alors si tu privilégies le DJ et l’apéro, la déco alliances et photographe, une animation, etc.
Tu peux aussi rechercher ce qui t’a / vous a plu dans d’autres mariages, et pourquoi :jv:
 
9 Mars 2019
160
1 089
1 204
43
Il n'y a que moi qui trouve que 3300 euro c'est cher ? Je ne suis pas fan de mariage, et j'avoue avoir du mal a me projeter faire un prêt pour organiser mon mariage car clairement ça ne me semble pas assez important pour m'endetter. Mais pour débourser 3 300 euro je n'aurais pourtant pas le choix que de faire un prêt (ou renoncer à pas mal de loisir avant...).
Pareil ! Quand j'ai vu qu'en plus c'était considéré comme un "petit" mariage, j'ai halluciné !
 
28 Avril 2015
2 589
19 074
4 654
Pour réduire les dépenses du mariage, il y a une solution aussi : inviter moins de monde :cretin:

Honnêtement, je ne comprends vraiment pas les mariages avec 150 personnes et les économies faites sur le traiteur (nourriture pas terrible), le lieu ou autre alors qu’à côté de ça, ça invite des gens pas vus depuis plus de 2 ans (et pas spécialement des proches) ou alors les cousins au 3e degrés. :dunno:
 
30 Septembre 2021
1 761
10 706
1 144
34
@PetitePaille je peux te répondre un peu pour ma situation perso.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sur Madz, ce n'est visiblement pas trop l'habitude de faire de gros mariages, mais on peut s'y retrouver aussi. A titre personnel, voir tous les gens que j'aime réunis et faire l'effort de venir (alors qu'on avait choisi un lieu éloigné), ça représentait beaucoup pour moi.
 
5 Juin 2021
136
757
254
31
@Dragonya on a économisé, à l'époque (vu que depuis on a changé de travail) on pouvait mettre 500€ de côté par mois à nous deux, du coup 4000€ au final ça se met assez vite de côté.

Avant je bossais en colo je savais que de base la nourriture plus on est nombreux plus ça chiffre, du coup j'avais prevenu mon chéri que pour 100 personnes nourriture + alcool même en faisant nous même ça allait monter très vite. C'est pour ça qu'un mariage à 3000€ à 30 ou 100 personnes pour moi c'est différent, on a certes le même budget mais les dépenses sont pas les mêmes si on ramène au nombre d'invités.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes