Commentaires sur Helena et Benoit, un mariage à 3300 € : « Nous ne voulions pas dépenser de sommes folles »

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 356
8 288
4 194
32
Coutances
www.martyn-photography.com
Je crois qu'on est tous.tes pareil, quelque soit le sujet : quelqu'un qui dépense de l'argent, du temps de l'énergie whatever dans quelque chose qui ne nous fait pas rêver, ça nous semblera toujours être une ressource "gâchée" et donc incompréhensible. Même si la "dépense" est minime par rapport aux moyennes.

Qu'on parle de faire une fête, d'aller au cinéma, de cuisiner, d'aller au restaurant, ou de faire du crochet :taquin:
 
18 Avril 2015
2 656
31 581
4 674
Montpellier
@Dragonya Pas blessée à cause de ton message pour ma part, et je comprends totalement que ça fasse hausser un sourcil de lire que 3k euros est un petit budget quand on a déjà du mal à économiser de façon générale ! Il faut aussi dire que tant qu'on a pas commencé à préparer un mariage, on n'a ZÉRO idée de combien peuvent coûter les différents postes et quels sont ils ! C'est du vécu ! Avec mon mari, on avait un premier budget initial et on l'a fait évoluer 5 fois jusqu'au jour J... J'ai par exemple, trouvé absurde le prix de location du mobilier (chaises, bancs et quelques tables) et on a subi une augmentation du prix traiteur de +8% quelques mois avant le jour J à cause de la crise...

C'est plutôt les remarques du type "je trouve ça fou de dépenser autant pour un seul jour". Peut-être que c'est moi qui surréagi un peu, mais il n'y a pas de "folie" à déplorer si les deux personnes sont consentantes pour dépenser x euros dans leur mariage.
 
15 Janvier 2018
3 587
53 786
3 314
27
Sinon pour revenir au sujet de l'article, je suis très intéressées par cette série et j'espère qu'on pourra voir plein de profils de mariages et de marié.es différents ! Le budget de Helena et Benoit se rapproche pas mal de celui qu'on vise avec mon conjoint, et dans "l'esprit" aussi j'ai l'impression, j'ai donc beaucoup apprécié lire leur récit.

Quand on parle d'organiser un mariage on a très vite des gens qui nous alarment, qui projettent sur nous des idées qui leur sont propres, en disant que ça va nous coûter une fortune, qu'on va pas pouvoir faire ce qu'on veut et que globalement on va passer une journée difficile et qu'on va pas profiter parce qu'on sera dans l'organisation. Ma belle sœur m'a carrément avoué n'avoir aucun souvenir du jour de son mariage tellement elle était stressée ! Bon clairement on ne veut pas de ça, on ne veut pas un gros mariage (aucun soucis avec les gens qui veulent ça, juste nous ça nous ressemble pas). On ne peut pas échapper à la pression des parents ou de certains proches, même si on essaye de faire de la pédagogie, d'expliquer avec diplomatie de notre point de vue, et bref je trouve ça chouette de voir des témoignages de mariage en petit comité, avec quand même une certaine organisation et un budget (3000€ ça reste une belle somme qu'il faut pouvoir sortir et tous le monde n'a pas cette possibilité !). On peut parfois avoir l'impression que si on veut se marier, on aura pas le choix que de dépenser au moins 15 000€ et d'inviter 150 personnes, et ça me semble important de rappeler qu'on peut faire autrement, on peut faire comme on veut.

Pour ce qui est des budgets, je suis entièrement d'accord avec le fait que chacun fait comme il le veut, qu'on a pas à juger les sommes mises (certains vont dépenser 10 000e dans un gros voyage à l'autre bout du monde, d'autres vont dépenser la même somme pour retaper leur salle de bain ou construire une piscine et d'autres pour organiser leur mariage). Par contre, je pense que c'est aussi bon de rappeler que pouvoir dépenser une telle somme pour un mariage (ou un voyage ou autre d'ailleurs) c'est un privilège. En ces temps difficiles d'inflation où on voit que certain.es ont du mal à acheter à manger ou à payer leur loyer, ça peut paraître fou que d'autres puissent mettre de telle somme dans un événement festif. Le rapport à l'argent est très personnel, donc oui franchement quand je lis que 3 000€ c'est une somme, ben je suis d'accord, on peut pas dire que ce soit rien. On a cet argent, et on fait le choix de le dépenser pour notre mariage. D'autres n'auront pas cette possibilité (ou même cette envie). Maintenant, pour être en ce moment dans l'organisation, on peut faire le choix de faire un mariage sympa et de pas dépenser des sommes folles, si on fait le choix de faire un truc non traditionnel. Les robes étiquetées mariage coûtent extrêmement chères, mais si on décide d'acheter un robe habillée mais pas étiquetée mariage, on paiera beaucoup moins cher. Même chose pour la déco, le choix de la salle, etc. Quand il y a l'étiquette mariage, les prix gonflent immédiatement. Après encore une fois, c'est une question de choix et de possibilité.
 
7 Janvier 2019
1 194
11 444
2 054
33
Mais on peut quand même considérer que 3000€ pour un mariage est un petit budget pour un mariage, non ? Je crois que la relativité c'est par rapport au type de dépenses, pas à la somme en valeur . Je compte me marier pour maximum 5000€ et je considère que c'est un petit budget pour un mariage. Je ne comprends pas en quoi dire que c'est un petit budget est malvenu du coup. C'est une très grosse somme (pour moi) mais un petit budget pour un mariage. En revanche, les interrogations sur le financement sont très intéressantes (idem pour la conversation sur les parents qui mettent 15€ de côté par mois pour les 18 ans de leur gamin, je trouve ça super en fait de permettre à son gamin de démarrer un petit bout de vie avec cette enveloppe).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 356
8 288
4 194
32
Coutances
www.martyn-photography.com
@Fealynn

Je pense que la folie citée par les personnes qui ont ces propos ne vise pas les gens qui dépensent ces sommes ou organisent des gros mariages, mais plus la société dans laquelle on vit et ses inégalités. Parce que oui notre société est quand même bien emprunte de folie.

Prendre conscience des choix offerts aux autres personnes plus privilégiées quand on est soi-même dans la galère c'est toujours un peu une claque. C'est déjà dur de ne pas avoir assez pour vivre correctement, forcément à chaque fois qu'on voit que des gens n'ont pas les mêmes difficultés c'est un miroir de nos propres difficultés, et souvent aussi des privilèges que l'on n'a pas.

Il y aurait sûrement ces mêmes réactions sous un article qui parlerait des parcs d'attractions et de pourquoi les gens y vont et combien ils dépensent pour y aller.

Parce que les dépenses liées à un mariage dans le sens de fête (parce qu'on peut se marier sans faire de fête), ben ce sont des dépenses "non essentielles". Même si ça peut être super important pour les personnes et qu'elles font bien ce qu'elles veulent et qu'il n'y a aucun mal à ça.

Mais je pense que c'est quand même une rubrique importante, qui permettra à beaucoup de se sentir moins seul.e à travers les témoignages des autres, et qu'il serait dommage qu'elle soit abandonnée.
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@Fealynn
Sinon, tu peux aussi mentionner les Mada dont tu parles plutôt de parler dans leur dos...

Oui, j'ai dit que je trouvais ça fou de dépenser 28 à 35k et je le maintiens. Parce que j'ai dit que JE trouvais ça fou. Pas que c'était une vérité générale. Pas que j'insultais les gens lorsque j'apprenais qu'ils avaient fait cette dépense. Pas que j'interdisais qui que ce soit de dépenser cette somme pour un mariage. Juste que moi, je trouve ça fou, par rapport à mon référentiel, à ma vie, mes moyens. Tout comme d'autres trouvent fous certains trucs que j'ai fait et j'ai envie de dire tant mieux/tant pis. On n'a pas tous la même vie.

Si certains ont les moyens de dépenser 35k dans un mariage, grand bien leur fasse. Mais ce n'est pas ma réalité et la réalité de la plupart des gens de mon entourage. On n'a pas de tels moyens, on n'a pas des parents avec de tels moyens donc c'est juste inenvisageable. Donc oui, à mes yeux, à nos yeux, c'est incroyable, c'est fou.

Ma mère est au chômage, bientôt au RSA et mange grâce à l'aide alimentaire. Je ne vais pas m'excuser d'avoir froissé quelqu'un qui a interprété de travers ma remarque et qui est vexé qu'on soit halluciné par une telle dépense alors qu'à côté y a des gens qui crèvent de faim qui n'ont même pas 100 balles à dépenser. Y a plus grave dans la vie que de lire les messages d'inconnues qui disent "c'est fou". Bien plus grave.
 
9 Mars 2019
160
1 090
1 204
44
Pareil, ce n'était pas une critique de ma part et je ne suis irritée par aucun budget (je m'en fiche en fait, je n'ai jamais eu l'intention de me marier), mais je suis juste hyper surprise, je n'imaginais pas des sommes pareilles ! D'ailleurs, c'est pareil pour le divorce : un pote avocat m'a dit combien ça coûtait de divorcer et là aussi j'ai été très surprise (j'ignorais qu'il fallait payer aussi pour ça, je me dis qu'il faudrait qu'il y ait un service public de la justice aussi, avec des avocats payés par l'Etat et nos impôts, c'est juste pas possible de devoir débourser des sommes aussi folles quand on doit divorcer ou se lancer dans un procès par exemple - je pense aux procès pour agressions sexuelles où les victimes doivent casquer un max).
 
18 Avril 2015
2 656
31 581
4 674
Montpellier
@Kaktus Je ne t'ai pas mentionnée parce qu'il n'était pas dans mon projet de débuter une joute verbale qui monte en épingle pour rien. J'ai simplement rappelé que comme tout ce qui a trait à l'argent, c'est perso, ça touche plein de choses (l'éducation, l'enfance, les traumas, la situation sociale etc.) et que j'aurais aimé qu'on s'attarde davantage sur la symbolique et la consistance des postes de dépense à propos du mariage plutôt qu'on s'enlise sur un débat éthique sur comment et pourquoi il faudrait dépenser son argent.

Maintenant qu'on a rappelé que c'est en effet un réel privilège de pouvoir se permettre un mariage qui coûte plus que le déplacement à la mairie (et je dis ça sans ironie, oui je suis totalement d'accord là-dessus), n'y a-t-il pas d'autres sujets à aborder ? A l'instar de ton message, je ne vais pas m'excuser non plus d'avoir mis "une somme folle" dans mon mariage parce que ta mère est au RSA. Ca ne veut pas dire que je n'ai pas d'empathie pour les personnes qui galèrent, j'en ai fait partie, ma belle-mère survit elle aussi avec l'allocation handicapé qui est une misère, je vais pas commencer à détailler.

M'enfin, je n'ai pas l'impression que mon message ait atteint l'autre rive. Il ne s'agit pas de se vanter/de faire sa bourgeoise en estimant que "mais si, 3000 euros c'est totalement une somme banale !" ; en revanche, je me doutais que le format risquait de créer un malaise sur l'estimation de "ce qui vaut le coup" et j'aurais préféré qu'on le dépasse.

"On n'a pas tous la même vie." Et c'est ok, oui.
 
3 Avril 2019
287
3 029
1 204
28
J'avoue que je n'aime pas trop la tournure que prend la section commentaire...

Moi ce que je trouve indécent, c'est surtout la façon dont l'industrie du mariage se gave sur le dos des mariés.
Les prix des locations de lieux sont devenus indécents. Je veux bien qu'ils aient vécu deux années compliquées avec le COVID mais les augmentations qu'ils ont mises en place sont exorbitantes.
Les traiteurs en général facturent également plus pour un mariage que pour un repas d'anniversaire pour une qualité franchement moyenne en général pour le prix (souvent j'ai remarqué que la volaille était trop cuite et les St Jacques sont facilement remplacées par des pétoncles).
Les robes de mariées sont très chères pour le prix, dans une boutique de mariage, hors mariage civil, tu ne trouveras aucune robe de mariage correctes en dessous de 1500 euros (dans le sens qualité des broderies et de la coupe) sachant que même à ce prix ta robe sera fabriquée en Chine dans beaucoup de cas :scream:

Sinon, j'avoue que moi je rêve un peu de mon mariage de "Princesse" mais ça me fait suer de dépenser l'équivalent d'un an de salaire dans un mariage (enfin je dis ça mais Monsieur n'a toujours pas fait sa demande)
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
398
3 626
4 814
25
Paris
Bah moi je me permets d'en rajouter une couche et de dire que oui, je trouve ça hors sol d'essayer de mettre fin à une discussion intéressante sur les sommes folles qu'atteint une bonne partie des mariages.
On n'est pas sur le topic des mariages ici, on est dans les commentaires d'un article et on a parfaitement le droit de dire que 3300 euros c'est BEAUCOUP d'argent et que ça nous paraît fou de mettre ça dans une fête.
@Fealynn Tu as évidemment le droit de ne pas vouloir te concentrer sur la somme elle-même et de plutôt vouloir discuter du poids accordé à chaque poste de dépense mais pourquoi vouloir empêcher les autres d'en parler ?
 
  • Big up !
Réactions : Odinn

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes