Commentaires sur Help, j’ai envie de planter les fêtes en famille, je peux ?

2 Octobre 2020
450
2 294
504
39
Au lieu d'être honnête il vaut mieux mentir ?! Sérieusement ?!
Et être honnête ça compte pas ?
Et planter en dernière minute ça ne se fait pas. Normalement.
Si ce n'est pas en dernière minute ben honnêteté, si la famille comprend tant mieux sinon tant pis.

"mars ou en novembre, des mois où il ne se passe rien pour personne" euh si, il se passe beaucoup de choses ces mois là, niveau familiale notamment et oh pâques peut être en mars... Les anniversaires, les mariages... Il y en a aussi en ces mois ou des naissances...ou autre fête ou événement. D'ailleurs novembre : Toussaint (le 1er) et fête des morts (le 2). Et autres fêtes que chrétienne.

Franchement je trouve la réponse dérengeante car pas digne d'un adulte envers un autre adulte.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 939
108 004
6 114
Est ce qu'il y a des Madz, qui s'entendent hyper bien avec leur famille éloignée et qui sont ravis de les retrouver sans que ce soit le bal de l'hypocrisie ? :hesite:

Parce que franchement, c'est un concept que je ne comprend absolument pas et heureusement pour moi, que dans notre famille on est du genre "famille proche, les autres, rien à foutre".

Pour la Madz, je dirais d'être honnête, qu'en ce moment elle a besoin de calme, de prendre soin d'elle et que sincèrement, si elle ne va pas claquer la bise à l'arrière grande tante au 5ème degré, dont elle a n'a aucun lien en commun et qu'elle a vu une fois quand elle avait 3 ans, on s'en fout.

Il serait grand temps d'arrêter l'hypocrisie des conventions sociales. On garde les gens qu'on aime, qu'on apprécie, qui nous sont proches et on vire les autres.

Plus sérieusement, à part si votre famille, c'est la famille d'Angleterre où se rassembler c'est une question de politique qui a un impact sur le pays et que t'as un rôle à jouer là dedans ou que vous êtes des gens aux destins hors du commun, je pense que tu peux t'en fiche sans culpabiliser.
 

Prunylle

Détentrice de l’unique exemplaire de moi-même
17 Janvier 2016
567
24 460
3 864
Je comprends que mentir soit mal, mais nous ne sommes pas tou.te.s capables de décliner une invitation en étant cash et disant « Non ça ne m’intéresse pas d’être avec vous pour les fêtes »
Clairement c’est mon objectif pour 2024, si on m’invite à boire un verre, un anniversaire, un séjour en camping etc … et que je n’ai pas envie, au lieu de dire « oh dommage je ne peux pas » je veux tendre vers le « Non merci » (je parle d’un contexte amical / familial)

Le conseil de la Daronne ne me choque pas. L’honnêteté reste la meilleure solution, même la Daronne le dit, mais d’ici à ce que la madz réussisse à être cash avec sa famille, un mensonge qui lui permet de profiter des fêtes comme elle l’entend est un moindre mal
 
2 Octobre 2020
450
2 294
504
39
@Prunylle le truc c'est que tout mensonge ressurgit à un moment ou un autre et ça fait encore plus mal.
Oui décliner une invitation ce n'est pas toujours évident, on cherche à se justifier. Mais l'honnêteté vaut mieux !!!
Dire qu'elle est malade, c'est avoir de la compassion non méritée et si j'étais mère, ben je viendrai voir ma fille la sachant seule et malade...
Le travail ? Comment le patron aurait pu savoir et en plus le 31 est un dimanche donc bon...
Bref, mentir on déteste quand qqn nous le fait alors non. :/
 
  • Big up !
Réactions : RainyMood

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 939
108 004
6 114
@Deilephila elpenor Ah ben voila, donc permettons nous ! :cretin:

@Prunylle Je pense, qu'il va falloir à un moment, que les gens acceptent pour de bon qu'on leur dise "non" sans le prendre comme un crime de lèse majesté. Les gens ont le droit de refuser une invitation, de changer d'avis, etc... même si c'est juste "Je suis fatiguée, j'ai besoin de calme" ou juste "Je n'ai pas envie". Surtout que, dans le cas de la Madz, qu'elle y aille ou non, ça ne va absolument rien changer.
 
7 Septembre 2011
5 856
74 049
6 644
Paris
@Marre des ma mère m’aime de tout son cœur, j’en suis convaincue. Cela dit je peux te jurer que si je suis malade, elle ne va pas venir me voir. Et je l’en remercie. Je vais avoir 40 ans, j’ai des enfants moi même, je peux te jurer que même malade, si j’ai l’occasion d’être un peu seule, je la saisie et que ma mère le sait pertinemment. Je connais assez peu d’adultes malades qui ont envie qu’on vienne les veiller.

Pour le mensonge, je suis désolée, mais la formulation on déteste quand on nous ment est selon moi très simpliste. De quel mensonge on parle ? Et comment ça le mensonge ressurgit toujours ?

Personnellement, je préfère qu'on me mente un peu, plutôt que d'entendre des vérités qui vont me blesser alors qu'elles ne me concernent pas. Si tu as besoin d'être seule, ça va faire du mal à ta famille, même si ça n'a rien à voir avec eux et risquer de tendre les relations, toujours pour un truc qui ne les concerne pas.

Pour moi, mentir, c'est cacher aux gens des informations qui les concernent, ou qui les impliquent.
 
2 Octobre 2020
450
2 294
504
39
@Destiel Mok´ tant mieux pour vous. Quand ma mère était malade, je l'ai veillée (j'ai bientôt 40 ans) et elle ferait la même pour moi.
Quand on est au fond du lit avec impossibilité de faire quoique ce soit, qqn de présent chez soi au cas où ça ne fait pas de mal.

Le mensonge c'est ne pas dire la vérité, ici ne pas vouloir à une soirée familiale pour Noël. Dire "je suis malade" au lieu de dire la vérité c'est puéril.
Toute vérité n'est pas bonne à dire mais pourquoi mentir ?
Exemple bête : je demande l'avis d'un proche sur mon pull et il me répond "ton pull, il ne te va pas"+ explication du pourquoi, ce n'est pas pour blesser. Alors que si la personne dit "il te va super bien" alors que la couleur rend notre teint blafard, montre que les bourrelets et remonte tout le temps, ça s'est être blessant.
Tout mensonge ressurgit car la vérité ressort toujours (les gaffes, les "j'osais pas te le dire"...) ça ne permet pas de grandir le mensonge. Et dire la vérité (quand on nous pose une question) ce n'est pas être blessant quand c'est courtois.
Elle veut être seule pour la soirée ? Qu'elle le dise point. C'est compliqué oui mais ne jamais osé dire non ce n'est pas viable.
Si ces enfants lui mentent que va t elle ressentir ? (on voit le mal que ca fait de mentir... Cacher le harcèlement, cacher les mauvaises notes, cacher qu'on fume, qu'on a perdu notre emploi...et cacher qu'on veut pour cette soirée on pense à soi au lieu de se forcer à faire une soirée)
Je ne comprend pas ceux qui mentent et ommettent. Ça fait du mal et des dégâts quand la vérité est dite ou découverte mais trop tard, la confiance se perd et une blessure se créait.
 
12 Octobre 2014
2 530
13 417
4 664
tout dépend comment on dit une "vérité", la forme compte parfois plus que le fond.
Par contre, même si tout le monde ment, c'est mieux de passer pour celle sur qui on peut compter et avoir confiance par son honnêteté.
Entendre une personne mentir (car ça se sent parfois très vite), ça signifie qu'on ne pourra pas lui faire confiance pour d'autres choses.

Je suis entourée par des gens qui mentent en permanence, parfois pour rien du tout. Mais le résultat est que je n'ai aucune confiance et que je fais ce que j'ai à faire seule.
Même si parfois ça blesse, les gens préfèrent parfois l'honnêteté. Mais dans ce cas, pour minimiser les dégâts, il faut y mettre les formes. "La forme compte plus que le fond" (même si le fond est important). On peut également dire des "demi-vérités", sans dire forcément les choses qui feraient le plus mal.

Mais je conçois parfaitement que parfois c'est difficile de s'affirmer, et d'accepter une chose qu'on ne souhaite pas. Longtemps moi-même je n'ai pas osé, effectivement...
Beaucoup de gens se sentent obligés d'avoir des "ami.e.s" qu'on doit subir parce qu'on n'ose pas leur dire qu'on est trop fatigué.e de les fréquenter. C'est vrai qu'il faut une certaine force pour arriver à le dire, même en tant que "demi-vérité".
 
2 Octobre 2020
450
2 294
504
39
Alors pour répondre globalement, je Suis qqn d'introverti avec une famille assez toxique.
Pendant longtemps je n'ai pas réussi à dire non et ça m'a rendu malade. Je réussi à le dire sans me justifier les 3/4 du temps. Ça plaît, ça plaît pas, ça fait du ménage dans ses relations.
Par contre un petit mensonge de rien "je suis malade" d'une amie et la croisée en pleine forme dans la rue au moment où on devait se voir. Le "je suis trop pris par le travail" par un membre de ma famille que je devais voir et lors d'une réunion de famille, en fait cette personne était avec d'autres membres de ma famille sans que je sois invitée ben je peux vous dire que ça fait mal et c'est une trahison.
Non le petit mensonge fait des dégâts. Je n'ai jamais pu en faire de ce genre.
Ah si j'ai menti une fois pour ne pas faire de mal à ma mère, en lui disant que je n'ai jamais fait de TS alors que si lors d'une grosse dépression. Je lui ai avoué la vérité suite à une gaffe de ma part. J'avais peur de la décevoir à l'époque et je lui ai fait plus de mal en lui cachant, sans parler de ma culpabilité.
Bref, je suis désolée si ça ne vous a jamais fait de mal ni culpabilisé mais ce n'est pas le cas de tlm.
Vous faites comme vous voulez dans vos vies mais ce que je n'ai pas apprécié au niveau de l'article (le sujet central quand même) c'est le conseil du mensonge...
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 393
38 184
4 884
@Marre des Je suis d'accord que dans l'idéal, il vaudrait mieux ne pas mentir, mais beaucoup de familles sont loin d'être idéales. Il y en a beaucoup qui seraient incapables d'entendre et d'accepter les vraies raisons de notre absence à un dîner de famille (la mienne par exemple : pour certains membres de ma famille, le plus important est que tout le monde soit là, pas que tout le monde passe un bon moment...). Du coup, comme on sait que nos vraies raisons ne vont pas être comprises, voire respectées, eh ben on a recourt au mensonge, parce que le covid par exemple la plupart des gens admettent que c'est une raison légitime de rester chez soi (alors que le besoin de calme, non).
 
7 Septembre 2011
5 856
74 049
6 644
Paris
@Marre des en fait je respecte et comprends ton point de vue, mais il s’agit d’un point de vue.
Je ne pense pas que ma mère et moi nous aimons moins que la tienne et toi. C’est juste qu’on est différentes, donc dire que déjà la mère va s’inquiéter et rappliquer, peut être mais pas forcément. Toutes les mères ne s’inquiètent pas de savoir leur fille malade (et tant mieux, si on flippe à la moindre grosse crève, on a pas fini) et ça ne veut pas dire qu’elles ne les aiment pas ou pas comme il faut.

Idem pour les mensonges, toi tu n’aimes pas et tu trouves ça puéril, d’accord, mais d’autres ont de très bons arguments pour exposer leur point de vue contraire. Personne n’a raison ou tort, c’est une manière de voir les choses. Ce qui compte surtout c’est que les gens se comportent comme tu te sens le
Mieux, pas de dire “personne” “tout le monde” “c’est mal”
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes