Commentaires sur Help, j’ai envie de planter les fêtes en famille, je peux ?

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
543
4 919
354
Alsace
Personnellement je déteste les mensonges ET mentir mais je considère que pour autant toute vérité n'est pas bonne à dire et qu'il faut faire un peu attention à ce qu'on dit à qui et surtout comment...

Dans le cas de la témoignante qui demande conseil le fait qu'elle se fiche complètement de ses cousins et qu'elle n'a pas envie de voir sa famille : pas à dire, sans hésitation. Par contre je pense qu'il vaut mieux être honnête avec ses parents en leur disant qu'elle est épuisée et qu'elle n'a pas la force de faire 3h de route, qu'elle veut profiter que ses enfants soient chez leur père pour se reposer... Et après ça dépend des parents en question. S'ils comprennent sans problème parfait. S'ils rechignent plus elle peut insister pendant quelques jours. Mais si vraiment ils ne veulent rien entendre là s'inventer une petite maladie pas grave genre "ah je sais pourquoi je suis si fatiguée j'ai fait un auto test et j'ai le COVID. Ne vous inquiétez pas je n'ai pas de symptômes à part la fatigue" ça peut devenir acceptable. Sans en faire des tonnes, sans inventer un truc improbable ou grave qui va faire que les autres vont s'inquiéter...
 
10 Février 2023
896
7 145
454
Pour apporter ma pierre à l'édifice, je ne vois pas trop le mal qu'il y a à mentir un peu, car malheureusement l'honnêteté ne rapporte rien dans la majorité des cas , la vérité peut blesser, les autres ne comprennent pas toujours malheureusement!!!

J'ai passé Noël avec mes beaux parents,c'est la seule famille qu'on a dans le coin, ça me paraissait logique qu'on soit ensemble! De plus je voulais faire plaisir au conjoint, et je ne voulais pas que ses parents soient seuls!

Par contre je suis en convalescence suite à une opération, et je voulais passer le jour de l'an chez moi au callme, et je n'avais pas envie de faire une heure de route, alors je n'ai pas hésiter à jouer la dessus!!

Je suis fatiguée de me faire passer en derniere pour faire plaisir aux autres!

Et quand on a une famille toxique qui ne comprend rien, hey bien je n'hésite plus à mentir !
 
15 Janvier 2023
19
47
64
33
Vos échanges sont hyper intéressants, il y a vraiment des notions avec lesquelles je suis d'accord.

Personnellement, je n'aime pas mentir mais c'est vrai que face à des personnes qui ne comprennent pas, tu finis par le faire pour éviter les embrouilles, les gens qui te boudent parce qu'ils sont vexés. Je pense que le mieux c'est de dire une presque vérité pour que cela soit plus facilement accepté :rire: mais il faut bien choisir et parfois ca ne sers à rien et on évite pas les embrouilles...

J'ai toujours été quelqu'un qui voulait contenter tout le monde et œuvrer pour la paix dans la famille mais à un moment donné, tu t'oublie et quand tu vois qu'en face, il n'y a aucune reconnaissance des efforts que tu peux faire bah le risque c'est de s'aigrir et d'un jour exploser en disant toute la vérité de ce que tu penses sans filtre et blesser potentiellement les personnes en face qui ne comprennent pas ta réaction. Le pire de tout c'est quand en face on minimise ton mal-être par égoïsme de vouloir que tu participes à l'événement familial. Bizarrement c'est toi la méchante personne qui refuse de côtoyer la famille...
L'exemple en question : je venais de reprendre le travail après mon congé maternité avec un bébé qui ne fait plus ses nuits. J'étais épuisée de devoir gérer ma vie de maman+ma vie professionnelle. Je ne le savais pas encore mais mon bébé et moi avions le COVID. Je voulais rester le weekend à la Maison pour que l'on se repose au lieu d'aller voir la belle-famille. Mon mari était OK car pas chaud non plus de faire le trajet. Au final, on y a été pour faire plaisir (ils voulaient voir absolument leur petit fils et neveu... et ont minimisé notre épuisement - limite a faire de la manipulation pour faire culpabiliser mon mari). On avait prévenu qu'on ne rentrerait pas tard le lendemain mais à la dernière minute, on devait attendre des visiteurs, ce qui nous a retardé dans notre départ... J'ai explosé au vol, ça n'a pas plus... Conséquence : Ils ont eu ce qu'ils voulaient aux premiers abords mais moi j'étais encore plus épuisée, je me suis sentie trahie car incomprise. La relation s'est détériorée car je n'avais plus confiance en eux et je n'avais plus envie de me forcer à faire quoi que ce soit pour eux et je devenais la méchante en plus (bon ils ont eu le COVID à cause de nous mais s'ils nous avaient écouté, cela ne serait pas arrivé car on ne serait pas venu... ) et ces deux dernières années, c'était la guerre froide. Impossible de retrouver la paix, nous sommes les méchants qui ne rendent jamais visite alors qu'eux peuvent le faire aussi mais ne le font pas.

Conclusion : Que tu mentes ou dise la vérité, selon la personne que tu as en face, cela sera peut-être dévastateur. Un mensonge peut blesser ou créer des tensions (perte de confiance) si ça s'apprend. La vérité peut elle aussi blesser (on te fait des reproches, on est vexé) sauf si en face la personne est compréhensive. Dans tous les cas, il ne faut pas faire les choses à contre cœur de peur d'empirer les choses en accumulant trop de choses négatives. Tu n'as pas envie d'y aller pour x raisons, tu t'y tiens. Quitte à ce que ça boude. Tant pis. C'est ton bien-être avant tout. Si les personnes t'aiment vraiment, elles comprendront et seront heureuses de te revoir à un autre moment.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes