Commentaires sur J’ai vu ma pote mettre une fessée à son fils, je suis censée faire quoi ?

21 Décembre 2022
121
623
154
@Légitime Immature Je ne comprend pas le message de la même manière. Quand elle dis que le gamin est surexcité, qu'elle l'a menacé plusieurs fois puis lui a collé une fessé, je n'interprètes pas cela comme 'elle est clairement dépassé, elle a craqué, elle avait besoin d'aide', mais plutôt comme : ce fonctionnement est son choix éducatif. Impression renforcée par la précision du côté old school en introduction.
Et ce n'est pas acceptable.
Après, nous n'y étions pas, alors, peut-être que je me trompe. Et dans ce cas, bien sûr que tu as raison et que c'est de l'aide dont elle a besoin.
Après, invoquer les schémas familiaux, les cultures, je ne le considèrerais pas comme un justificatif pour quelqu'un qui bat sa femme, alors encore moins un enfant.

Et pour tes considérations sur la société actuelle, à la fois je suis plutôt d'accord avec toi, et à la fois je me dis que c'est aussi de notre responsabilité à tous. Je le vois avec des réactions sur par exemple la tolérance aux enfants dans les transports en communs par exemple. Ou le fait d'aider ses voisins. Mais clairement le gouvernement actuel n'aide pas. Mais alors pas du tout.

P.S. Par contre, tu avais écris en spoiler, veux-tu que je te réponde de la même manière? Dans ce cas, j'éditerais
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 683
6 414
Je me sens parfois très fort en décalage :ninja:
Mon fils a 4 ans et je ne lui ai JAMAIS donné une fessée, ni une tape ni rien. Et pourtant, je ne pense pas que je serais choquée de voir une amie donner une fessée à son enfant. Bon ça dépend : si c'est une fessée pour faire mal, ou si ça arrive souvent, oui je serai mal à l'aise. Mais si c'est une fessée dans un moment de grand énervement/stress, et sans volonté de faire mal, je crois que ça ne m'émeuvrait pas tant que ça.
Je trouve ça inutile et contre-productif, mais je ne le ressens pas comme une violence.
Et puis je suis consciente que j'ai un enfant assez facile donc bon, c'est facile aussi pour moi de ne pas donner de fessée

Du coup, j'étais sincèrement surprise que sur Reddit, l'avis unanime soit de ghoster la personne.
Je pense que si ça m'arrivait, j'attendrai de voir si l'amie en reparle; Et j'essayerai d'évaluer si c'est le signe d'une détresse chez elle. Y a des enfants qui sont BEAUCOUP plus "exigeants" que le mien (j'ai une amie dont le fils a fait une période d'opposition carbinée à 3 ans... c'était vraiment très très chaud), donc si une amie était poussée à bout par son enfant (ou juste parce qu'elle vit mal la parentalité), j'essaierai de voir si je peux l'aider. Ca me viendrai pas à l'idée de couper les ponts.
Si c'est une amie, c'est qu'on partage des valeurs communes, comme l'empathie et le respect de l'autre. Si je la vois donner une fessée, c'est que qlq chose la pousse à bout.
 
28 Août 2020
234
1 642
504
Je dévie un peu du sujet mais ça reste dans la même thématique de:
"je suis témoin d'une situation d'éducation parental dangereuse, comment je réagis?"

L'action en question: une maman que je ne connais pas (nos enfants sont à la même crèche mais c'est tout) a mis son enfant de 2 ans 2 ans 1/2 max sur le siège passager avant de sa voiture.

Je l'ai vu de loin j'ai failli intervenir mais je n'ai pas eu le temps et franchement je ne sais pas comment j'aurais pu aborder le truc pour que ça se passe bien?

Après discussion avec mon conjoint, il pense que le mieux c'est d'en parler à la crèche pour faire intermédiaire mais c'est délicat car cela s'est passé en dehors de leurs murs.

Edit: fautes
 
21 Octobre 2014
4 143
23 292
4 674
@Bulldo Je rebondis parce que lors de ma formation pour être éducatrice de jeunes enfants, sur notre semaine sur la protection de l'enfance et les signalements, on avait eu plein d'exemple où on nous demandait comment réagir devant tel ou tel exemple, notamment celui là. Et on nous avait dit de faire un signalement, ce qui m'avait honnêtement surprise parce que si ça arrive une fois j'aurais plus été dans une approche de prévention et de discussion sur les dangers que cela comporte (la personne n'est peut être pas au courant, ne s'en rend vraiment pas compte, ect.) Enfin bon après c'est dans un cadre pro d'où le signalement j'imagine.
 
M

Membre supprimé 370517

Guest
@Légitime Immature Je ne comprend pas le message de la même manière. Quand elle dis que le gamin est surexcité, qu'elle l'a menacé plusieurs fois puis lui a collé une fessé, je n'interprètes pas cela comme 'elle est clairement dépassé, elle a craqué, elle avait besoin d'aide', mais plutôt comme : ce fonctionnement est son choix éducatif. Impression renforcée par la précision du côté old school en introduction.
Et ce n'est pas acceptable.
Après, nous n'y étions pas, alors, peut-être que je me trompe. Et dans ce cas, bien sûr que tu as raison et que c'est de l'aide dont elle a besoin.
Après, invoquer les schémas familiaux, les cultures, je ne le considèrerais pas comme un justificatif pour quelqu'un qui bat sa femme, alors encore moins un enfant.

Et pour tes considérations sur la société actuelle, à la fois je suis plutôt d'accord avec toi, et à la fois je me dis que c'est aussi de notre responsabilité à tous. Je le vois avec des réactions sur par exemple la tolérance aux enfants dans les transports en communs par exemple. Ou le fait d'aider ses voisins. Mais clairement le gouvernement actuel n'aide pas. Mais alors pas du tout.

P.S. Par contre, tu avais écris en spoiler, veux-tu que je te réponde de la même manière? Dans ce cas, j'éditerais
Pas de souci pour le spoiler. Tu peux me répondre comme ça sans problème. Je vais d'ailleurs continuer "normalement". Effectivement si la mère est old school et qu'il s'agit de son fonctionnement éducatif (type "mes parents m'ont mis des fessées et ça m'a pas empêché d'aller bien"), oui c'est préoccupant, mais j'ai envie de te dire que de toutes façons c'est préoccupant, même si c'est arrivé lors d'une perte de contrôle. Mais dans les deux cas, plutôt que de ghoster, d'y aller au frontal, de juger à l'emporte-pièce ou de faire un signalement, il faut dialoguer.
Soit la mère sait que c'est interdit et s'en mord les doigts et se sent comme une merde, et là il lui faudrait idéalement une aide familiale d'urgence avec solutions d'apaisement, soit elle s'en fiche que ce soit interdit et là aussi il faut dialoguer. Si réellement c'est sa meilleure amie qui est témoin de tout cela, alors je conseille vraiment d'y aller à la force de persuasion et rappeler avec diplomatie que c'est interdit par la loi et dangereux pour la santé et le développement psychologique de l'enfant.

Je parlais des différentes cultures, effectivement ça ne devrait pas servir d'argument.

Par contre j'ai une très bonne amie qui a des jumeaux de 5 ans. Elle est divorcée et a leur garde la plupart du temps, voire plus que ce qui était prévu initialement avec le père. Elle est disponible pour eux, présente, aimante, ils ont une maison bien tenue, des repas équilibrés et ils ont de super capacités physiques et intellectuelles (marché tôt, parlé tôt avec vocabulaire soutenu, apprennent déjà les additions...). Et pourtant elle m'a déjà avoué avoir eu recours à des châtiments corporels, "pour les faire obéir", parce-qu'ils lui mettaient la misère. Ce n'est pas bien, elle le sait, tout le monde le sait. Qu'est-ce que l'ASE va faire de ce cas ? Lui retirer ses mômes ? Elle est la personne auprès de laquelle ils sont le mieux.
Je suis d'accord qu'il lui faudrait un signal fort pour qu'elle arrête, mais pas de type "Je vais te signaler hein ! Non mais (comme j'ai pu lire ici)". Plutôt une discussion calme où les choses sont dites ET de l'aide à la maison.
Je connais également une maman solo (par choix) qui éduque sa fille dans l'idée de la rendre libre et autonome, qui l'a allaitée de façon non écourtée (3,5 ans, tête encore et c'est cool pour elles deux), qui se préoccupe tout le temps de son bien-être et qui est hyper renseignée sur plein de sujets liés à l'enfance... Eh bien elle m'a avoué "avoir tapé" une fois ou deux, quand la petite lui mettait aussi la misère dans les moments d'épuisement.
Des mamans comme ça, c'est à dire très performantes la plupart du temps et horribles à certains moments, c'est nos voisines, c'est nous.
Ce ne sont pas des méchantes sorcières. On va toutes les signaler ?

Plus généralement, j'ai horreur de la posture "Quoi comment elle a tapé son enfant hhhhan c'est mal, moi je ne ferais jamais ça parce-que moi, je suis une bonne mère !". Non, stop. T'es pas forcément meilleure qu'elle dans la globalité.
Il y a vraiment un contexte à connaître.

Il faut toujours dialoguer de façon diplomatique avec une personne, soit directement soit en faisant passer un message à une tierce personne susceptible de la connaître, avant de faire direct un signalement.
 
21 Avril 2011
506
5 169
5 054
forums.madmoizelle.com
Du coup, j'étais sincèrement surprise que sur Reddit, l'avis unanime soit de ghoster la personne.
Je suis surprise aussi. Mais dans l'autre sens. Les violences sur les enfants sont tellement banalisées que la dernière chose à laquelle je m'attendais c'est une désapprobation collective.
 
Dernière édition :
10 Février 2023
896
7 145
454
Vos commentaires me font énormément réfléchir,

moi même ayant eu une éducation un peu "old school", j'avoue j'ai eu des fessées mais n'en suis pas traumatisée, et j'avoue honteusement avec du recul que j'en ai déjà vu des mamans taper leur enfant, sans me faire réagir, peut être parce que j'étais moi même encore un peu enfant (ado, préadulte), et que j'avais connu ca aussi !!et heureusement que personne ne l'a signalé (pour mon cas perso), car avoir les services sociaux aux fesses m'aurait vraiment traumatisé! déjà que je n'avais pas de père, qu'en serait il si j'avais été séparée de ma mère? de plus cela ne m'empêche pas d'aimer ma mère, de m'inquiéter pour elle!!!

Mais pour autant si un jour je suis maman, cela ne veut pas dire que je ferais pareil, je ferais tout pour ne pas faire pareil ! c'est le cas de ma belle soeur qui a eu une éducation comme la mienne et ne reproduit pas la même chose sur ses enfants et heureusement !

je n'aimerais pas me retrouver dans la situation de la madz témoignante, car je pense que je ne saurais pas du tout quoi faire, je n'oserais pas intervenir de peur qu'on me sorte "fais un gosse et on en reparle"!!!!
 
14 Mai 2014
1 032
5 128
4 174
41
Je suis toujours mal à l'aise avec ce sujet, et à la place de la Daronne j'aurais été bien embêtée pour répondre. Il y a tout un ensemble de contextes qui ne sont pas présents.

Personnellement ça m'est arrivée très occasionnellement de donner des fessées à mes enfants, principalement sur un coup de stress ou d'incapacité au moment M de trouver un moyen de gérer autrement. Notamment la période d'opposition de Poussin avec des crises de nerfs +++++ car hypersensible a été très dure là dessus, avec aussi un retour de flamme de la Société qui nous renvoyait à la g. que les enfants n'étaient pas assez bien éduqués et qu'on n'était pas assez ferme avec eux.

Par ailleurs, les enfants sont la prunelle de nos yeux, on fait plein de trucs avec eux, on débriefe quand ça se passe mal (y compris quand on a craqué), on débriefe quand ça se passe bien, ils sont choyés ++++.

Et par ailleurs, depuis que Poussin est né (bientôt 8ans), je découvre l'abyme d'injonctions parentales contradictoires et juste exaspérantes avec 36000000 personnes qui savent mieux que toi éduquer tes enfants... Et je devient sérieusement allergique aux phrases qui commencent par "Non avec tes enfants tu ne devrais pas...".

Donc si ma meilleure pote me ghoste pour une fessée dans un parc sans m'en parler... Et ben... tant pis. Et si c'est ma meilleure pote, elle saura la manière dont il faut aborder les choses ;).

Et les parents qui font du chantage affectif, qui sermonnent leur enfant de 3 ans pendant 2 heures non stop, qui ne donnent aucune attention à leur enfant, qui ne leur parle pas.... on en parle ? Et les enfants signalés pour des fais de maltraitance bien plus grave et qui ne sont pas aidés on en parle ?
 
21 Avril 2011
506
5 169
5 054
forums.madmoizelle.com
Un truc que je n'ai vraiment jamais compris : ça paraît évident qu'on ne frappe pas ses proches ou son conjoint quand ils nous fatiguent, nous épuisent, même dans des moments de grande frustration. Par contre ce serait acceptable de frapper des enfants.

Pour celleux qui écoutent des podcasts, il y a une toute une série sur la domination adulte dans un podcast à soi, qui laisse la parole aux enfants : ici.
 
2 Octobre 2020
450
2 294
504
39
@Alpha nous ne sommes pas d'accord sur la façon de parler délation. Soit.
Je ne vois pas le troll âge, pas ici, sûrement dut à une de mes pathologies.

As tu déjà fait un signalement ? Pour une fessée ils ne font rien.

J'ai déjà fait un signalement dans le cadre de mon ancien emploi. Les parents refusent d'ouvrir la porte, zéro convocation, ça c'est arrêté là.

La non assistance en danger c'est pour tlm pas que les enfants.

Qui réagit quand qqn se fait agresser, quand qqn se fait em****** dans la rue/bus...?
Qui appelle la police ?
Ah oui la police n'intervient pas dans certains quartiers il faut le savoir.
Ah et qui c'est retrouvé au poste de police car le mec du dessus c'est fait tuer par sa femme ? (ils se tapaient dessus tous les 2, chez eux, dehors... Ils étaient drogués du matin au soir, les dealers toujours présent dans la cage d'escalier...)
Bref. Tout ça pour dire, juger d'une fessée à un moment T, sans rien savoir, sans en discuter, je trouve ça aussi pire que la violence d'une fessée.

Et que faire des enfants qui passent leur temps à taper leurs parents ? Pas des petits coups mais j'ai une ancienne collègue qui avait régulièrement des coquards, sa p'tite de 2 ans, qui a continué jusqu'à ces 6 ans (après je n'ai plus travaillé à cet endroit donc est ce que la petite a continué ?) et il n'y a pas eu de violence éducative, jamais.
Ma collègue était en pleurs en sortant du travail, son mari aussi, ils ne savent plus quoi faire (la petite tape tlm, une nounou a arrêté de ma garder...)
Tout n'est pas tout blanc ou tout noir. Et faire un signalement, juger, sans savoir oui je trouve ça plus que dégueulasse...
 
  • Big up !
Réactions : Charuru et Cathy Gale
14 Mai 2014
1 032
5 128
4 174
41
@Naos personne ne m'a jamais mise hors de moi comme mon fils aîné plus jeune. Sérieusement avant d'être mère je ne pensais pas pouvoir me mettre en colère à ce point (et M. Gale encore plus).

Pour moi ce qui change :
- je suis responsable de mon enfant, et que je suis jugée (régulièrement) sur mes aptitudes de mère, qui passent notamment par l'obéissance des enfants. Alors que personne ne me juge sur l'obéissance de mon chéri.
- Si mon chéri me saoule, c'est OK d'aller faire un tour pour respirer, alors qu'avec un petit gars en haut de son énervement... c'est pas simple (j'ai réussi plein de fois, mais dès fois les ressources physiques et mentales ne sont pas là au moment précis).
- Si Chéri est en retard au travail parce qu'il a trainé à s'habiller, c'est son problème, si les mômes sont en retard à l'école c'est le mien...
- Chéri ne va pas avoir l'idée saugrenue de faire une piscine de la salle de bain (avec la prise électrique à 5cm du sol) et autres bêtises farfelues qu'ils peuvent trouver...

Je peux t'en trouver plein comme ça.

Avec le recul, maintenant, j'agirais autrement pour la plupart des cas (preuve que la parentalité est un chemin, aussi), parce que je saurais sans doute mieux désamorcer les crises.

Mais c'est pas les quelques fessées hyper ponctuelles qui vont me faire avoir honte de notre gestion de la parentalité, honnêtement je trouve qu'on s'en sort bien. Les seuls qui pourront nous dire quelque chose plus tard, ce sont nos deux enfants.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes