Commentaires sur Jennifer Aniston : « Je vais sûrement être cancel pour avoir dit ça, mais j’en ai plus que marre de la cancel culture »

2 Juillet 2023
37
213
39
l’actrice s’est aussi souvenu de mauvaises expériences
Attention, le verbe "se souvenir" est essentiellement pronominal. Par conséquent, il s'accorde toujours avec le sujet – la seule exception étant le verbe "s'arroger" qui peut s'accorder avec le complément d'objet direct si celui-ci est placé avant le participe passé.

Il faut donc écrire : "l'actrice s'est souvenue de mauvaises expériences".
 
22 Juillet 2015
34
309
2 929
34
Moi j'en ai de plus en plus marre de Madmoizelle... les articles sont pauvres; il n'y a aucune recherche, niveau 0 de l'analyse, beaucoup de contre vérités sont balancées; un pseudo militantisme manichéen à deux balles sert de cache misère à la stérilité des contenus. Du jugement et pas de débat constructif. Je ne consulte plus que pour 2 rubriques mais le reste est en perte de vitesse intellectuelle
si quelqu'un a d'autres magazines/blog à recommander (qui ressembleraient plus à ce qu'était madmoizelle il y a 5 ans à savoir un site rafraichissant, fouillé, original avec des news intéressantes et proche des lecteur.ice.s) je prends volontiers
 
25 Mars 2021
291
4 432
504
44
"Si par « cancel culture », la comédienne entend le fait de dénoncer les comportements d’agresseurs et de debunker ou de cesser de mettre en avant des contenus problématiques "
A moins d'avoir preuve du contraire, ce n'est pas ça du tout qu'elle dit, si? Comme vous l'écrivez vous-même juste avant, elle se plaint surtout qu'en tant qu'actrice il faille faire plus attention à ce qu'on dit avant (ça n'a rien à avoir avec le fait de laisser couler tranquillement des agressions???)
Après il faudrait lire l'interview dans son contexte pour comprendre, mais là, je ne vois pas trop ce qui est problématique. Elle pense probablement comme 90% des personnes de sa génération, qui faisaient des blagues qui ne sont plus "politiquement correctes" actuellement (cf. Friends, …). Qu'elle dise qu'elle ne met pas tout le monde dans le même sac qu'Harvey Weinstein, ça ne me choque vraiment pas (encore heureux même).

Je comprends les gens fatigués par la "cancel culture" (d'autant plus la génération au-dessus de la mienne - même si dans 99% des cas c'est complètement irrationnel). Je ne cautionne pas du tout le concept ou le terme, mais si je raconte à ma mère que le nom de JK Rowling a été enlevé d'une exposition sur Harry Potter parce qu'elle a soutenu des associations transphobes, je pense qu'elle ne comprendrait juste pas (ou que des livres ont changé de nom, ou […]).
 
2 Juillet 2023
37
213
39
@Ciredutemps Je pense que @Assault a tout dit sur la qualité des articles publiés sur Madmoizelle.

Non, tu as raison, Jennifer Aniston n'a absolument pas dit ça ; la rédactrice a recours au sophisme dit de l'homme de paille : le propos de Jennifer Aniston est grossièrement travesti pour pouvoir s'opposer à l'opinion indûment attribuée à l'actrice et conclure avec un zèle militant sans doute destiné à satisfaire le lectorat :
on lui souhaite effectivement du courage, car ces mobilisations ne sont pas près de s’arrêter.
Il ne manque finalement qu'un lien hypertexte vers un article sponsorisé laborieusement introduit dans le corps de l'article pour parfaire le tableau.
 
M

Membre supprimé 372515

Guest
Soyons juste avec la rédac : pas facile de faire un bon article sur des propos ras les paquerettes... Parce que là, il n'y a aucune critique concrète à laquelle répondre pour écrire un article de fonds. Je trouve qu'Aniston ressemble juste à une caricature de tante réac "on ne peut plus rien dire les jeunes de nos jours..." et c'est tout ?
J'attends toujours des exemples de personnes qui auraient vu leur carrière brisée par les méchants "wokistes" pour des simples maladresses de propos (je ne parle pas de comportements criminels ou d'appels à la haine/discrimination).
Et sa remarque sur le fait de ne pas mettre tout le monde dans le même sac que Weinstein... Qui a dit cela, en fait ? Qui a été comparé à Weinstein ?
Bref c'est toujours très vague cette manière de dénoncer la "cancel culture" et c'est un peu facile de se baser sur des propos imaginaires.
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 370517

Guest
Je ne parlerai pas de la qualité des articles ici car journaliste n'est pas mon métier, et j'ai déjà par le passé évoqué mon opinion sur le sujet. Je vais laisser la rédac tranquille car je ne connais pas le contexte de l'exercice de leur métier.

Concernant le fond même de ce qui est dénoncé : c'est hyper décevant à mon sens toutes ces personnes qui dénoncent le soi-disant wokisme. Désolée mais moi ça m'évoque des gens terriblement réacs qui refusent de réfléchir deux secondes au bien-fondé des dénonciations actuelles. Heureusement qu'il y a le "wokisme", la "cancel culture" et le féminisme notamment intersectionnel. Évoluer tranquille pépouze dans un climat de violences sexuelles, de sexisme, de racisme, de grossophobie, de transphobie et d'homophobie c'est en voie de disparition (du moins on s'attaque à l'iceberg et on le montre) : HOURRA !
Celleux qui dénoncent ce grand changement ne veulent simplement pas que ça change. Ils et elles s'en foutent de tous ces fléaux, ça leur paraît "pas si grave". Je veux bien qu'il soit difficile de s'extraire de ses habitudes de pensées et du climat social dans lequel on a été élevé, mais merde chaque être humain a aussi sa marge de manœuvre et son libre-arbitre.

Faut pas faire semblant de pas comprendre ce qui se joue là.

Edit : tournure de phrase
 
15 Août 2023
414
3 369
154
C'est dommage parce que c'est justement le genre d'articles qui produit l'effet inverse de celui recherché... En publiant des propos insignifiants pour les déformer et leur faire dire autre chose, cela va plutôt dans le sens de ce que dit l'actrice : "aujourd’hui, il faut faire attention à ce qu’on dit "

S'il n'y avait pas matière à faire un article, ben le mieux est de ne rien publier. Les médias, quels qu'ils soient, ne sont pas obligés de tout relayer. Ils peuvent aussi mettre une info en perspective.

D'ailleurs, il n'y a pas si longtemps, Madmoizelle parlait aussi de "violence" quand elle évoquait la Cancel culture : https://www.madmoizelle.com/cancel-culture-definition-1037892

Dans le point n°5 de cet article, Madmoizelle regrettait "l'absence de pardon dans la cancel culture"...comme Jennifer Anniston :lalala:

Je trouve qu'il aurait été préférable de nuancer les propos de l'actrice, de publier des explications sur ce qu'est la cancel culture ou autre, plutôt que de publier un billet à charge comme ça.

Pour mémoire, voilà aussi ce qu'écrivait Madmoizelle à l'époque en évoquant une vidéo de Contrapoints sur la cancel culture :

"Car elle rappelle la responsabilité que nous tenons dans le harcèlement en ligne et dans la diffusion de rumeurs, la condamnation publique d’êtres humains et des procédés rhétoriques fallacieux qui les accompagnent."

Là on est en plein dedans...
 
M

Membre supprimé 372515

Guest
Oui enfin cet article n'est pas à charge contre elle personnellement non plus. Évoquer ses propos en rappellant que la cancel culture est un mythe n'est pas une attaque. Souligner que la "cancel culture" (concrètement le boycott dans le cas de Weinstein) est ce qui a permis de l'arrêter... Je trouve ça pertinent en fait ?

Attention on est bien d'accord qu'il peut y avoir des abus dans les milieux militants. C'est important d'en parler mais il faut être honnête avec des cas précis. Ce discours sur "la jeune génération" ou la "cancel culture" qui empêcherait les gens de parler sous peine d'être mis dans le "même sac" que un prédateur sexuel... Bah c'est des mensonges qui font le jeu des réactionnaires et des antis-feministes. C'est important de le montrer...
 
25 Mars 2021
291
4 432
504
44
@Ramelle pas à charge contre elle personnellement?
Comment tu qualifies le début de l'article alors "
Plus le temps passe, plus connaître les opinions de certaines idoles de notre enfance devient douloureux – en la matière, les fans de Friends ont de quoi avoir particulièrement mal."?
Je trouve ça quand même assez direct comme attaque!

Edit : en fait ce qui me choque pas mal dans cette phrase, c'est l'injonction : elle a dit ça, donc vous DEVEZ être outrés et souffrir.

Ou alors, on peut aussi choisir de passer outre, ou de ne pas être scandalisés par ce que pense une actrice qu'on ne connait pas personnellement, qui n'est pas de notre génération, qui habite à des milliers de km de là et dont on ne connait rien? Perso j'aime beaucoup Friends, mais de là à "avoir particulièrement mal" via les propos de cette actrice, il y a un gouffre (c'est une actrice, un être humain, pas le pape, pas une boussole morale, il faut arrêter d'attendre la perfection ultime de personnes sous prétexte qu'on les a vues jouer dans des séries ou des films…).
Il y a bien d'autres raisons "d'avoir mal" en ce moment, je vais pas m'en rajouter des inutiles (au hasard, la canicule, l'inaction climatique, et j'en passe)
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 372515

Guest
@Ciredutemps Alors pour le coup, je trouve paradoxal de dénoncer un article à charge et d'extrapoler en même temps à ce point l'article à partir d'une phrase. Je n'ai pas regardé Friends mais oui, j'imagine que ça doit faire bizarre pour les fans de voir une actrice parler comme la réactionnaire de base... C'est tout, rien de plus ? Il ne s'agit pas de dire que c'est un monstre ou qu'il faut brûler les DVD ou elle apparaît ou je ne sais pas quoi ?
Après la rédac est juge de ce dont elle veut parler en fait... Personnellement je trouve important de détricoter ce type de discours qui diabolise des mouvements en faveur des droits des femmes, surtout parce qu'il vient d'une célébrité qui a un écho médiatique dans un contexte de recul historique des droits reproductifs et d'attaque contre les LGBT. C'est ça qui fait mal, en fait.
Donc j'ai bien aimé le recentrage de l'article.
 
Dernière modification par un modérateur :
2 Octobre 2020
450
2 294
504
39
@Ciredutemps en fait ils font du parasociale.
Le fait qu'on voit un acteur, youtubeurs... On pense que c'est notre ami et comme c'est à sens unique ben "on tombe de haut" car notre ami doit penser comme nous...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes