Commentaires sur Julie, mère solo et nomade : « être nomade n’a pas augmenté ma charge mentale, la vie est juste moins linéaire »

21 Juillet 2017
149
1 563
1 704
42
Étant affreusement casanière, je suis assez fascinée par le nomadisme, surtout avec un enfant et aussi total puisqu'elles n'ont même pas un camping car ou une voiture.
Je suis curieuse de savoir où sont leurs affaires? Est-ce qu'elles ont toutes vendues? Est-ce qu'elles les ont stockées quelque part?
En tout cas, c'est super de proposer cette expérience de vie à une petite qui souffre de phobie scolaire.
 
19 Avril 2018
51
429
1 624
Super intéressant ce témoignage ! Je me pose aussi la question de l'argent, comment fait elle ? Est ce qu'elle travaille ? Est ce qu'elle a des aides ? Est ce qu'elle est partie avec suffisamment d'argent pour faire un an en mode nomade ?
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 683
6 414
Elle dit qu'elle fait des petits boulots, du coup moi je me demande ce qu'elle fait de sa fille pendant qu'elle est au travail. Ou alors c'est un travail totalement oneline, genre les personnes sur Tiktok qui t'explique qu'ils sont devenu digital assistant ou web marketing manager et qu'ils bossent depuis Bali ou au fin fond de la Norvège tant qu'ils ont du reseau ?
 
27 Avril 2018
341
2 492
1 704
J'aurai vraiment aimé avoir plus d'info dans l'article. A part le fait qu'il n'y avait plus l'obligation scolaire, qu'est ce qui a motivé ce choix de partir comme ça? Est ce pour aider sa fille à sortir de sa phobie ? Était-ce un projet de longue date? Pourquoi rester en France alors que beaucoup préfèrent partir dans des pays moins chers (les airbnb c'est plus cher que de louer un logement au mois ou à l'année à priori). Comment s'en sort-elle financièrement ? Est ce que la témoignante est restée en France pour des raisons administratives (allocation de chômage ?).
Je ne peux pas m'empêcher de penser que l'article "glamourise" une situation de potentielle précarité (la photo d'illustration m'évoque la série "maid").
 
31 Août 2023
6
23
4
Étant affreusement casanière, je suis assez fascinée par le nomadisme, surtout avec un enfant et aussi total puisqu'elles n'ont même pas un camping car ou une voiture.
Je suis curieuse de savoir où sont leurs affaires? Est-ce qu'elles ont toutes vendues? Est-ce qu'elles les ont stockées quelque part?
En tout cas, c'est super de proposer cette expérience de vie à une petite qui souffre de phobie scolaire.
Bonjour Liligreen,
Je pensais être très casanière aussi mais finalement, pas tant que ça :) Je trouve mon équilibre autrement.
Nos affaires tiennent dans nos deux valises et mon sac à dos. J'ai vendu et donné tout ce que je pouvais avant notre départ, et mon père a gardé chez lui les quelques souvenirs (photos notamment et affaires perso un peu fragiles) dans un placard.
Vous pouvez nous retrouver sur instagram @les.deux.vagabondes ou sur mon blog (https://www.juliedelpapa.fr/)
Julie
 
Dernière édition :
31 Août 2023
6
23
4
Super intéressant ce témoignage ! Je me pose aussi la question de l'argent, comment fait elle ? Est ce qu'elle travaille ? Est ce qu'elle a des aides ? Est ce qu'elle est partie avec suffisamment d'argent pour faire un an en mode nomade ?
Bonjour !
Oui l'argent c'est LA grande question que tout le monde se pose, c'est pour ça que j'ai décidé d'ouvrir un blog où je raconte/vais raconter un peu comment je me suis organisée.
Vous pouvez nous retrouver sur instagram @les.deux.vagabondes ou sur https://www.juliedelpapa.fr/
Je touche actuellement le RSA + ASF, et dans le cadre du RSA j'ai été suivi depuis quelques mois par un conseiller qui m'a aidée à créer ma micro entreprise pour devenir community manager, faire de la rédaction web, etc. On a donc un mode de vie minimaliste, je calcule mon budget au centime près, mais j'espère qu'avec ce nouveau projet pro, je n'aurai plus besoin de ces aides sociales.
Julie
 
31 Août 2023
6
23
4
Elle dit qu'elle fait des petits boulots, du coup moi je me demande ce qu'elle fait de sa fille pendant qu'elle est au travail. Ou alors c'est un travail totalement oneline, genre les personnes sur Tiktok qui t'explique qu'ils sont devenu digital assistant ou web marketing manager et qu'ils bossent depuis Bali ou au fin fond de la Norvège tant qu'ils ont du reseau ?
Bonjour,
Oui, je viens de créer ma micro entreprise pour devenir community manager, faire de la rédaction web, et j'ai également une SAS en projet avec deux collaboratrices. Parce que la précarité, c'est pas génial, on est d'accord ;)
L'idée c'est vraiment de pouvoir travailler de n'importe où, tant qu'il y a du wifi, mais hors de question pour moi d'avoir un mode de vie qui serait anti-écologique. C'est pour ça qu'on prend les transports en commun et qu'on ne fait pas le tour du monde en avion !
Vous pouvez nous retrouver sur instagram @les.deux.vagabondes ou sur mon blog (https://www.juliedelpapa.fr/)
Julie
 
31 Août 2023
6
23
4
"Comme tous les élèves français, Elena doit suivre le programme scolaire et acquérir les connaissances et compétences requises selon son âge."
Cette info est fausse. Il n'y a aucune obligation de suivre le programme scolaire quand on pratique l'IEF, où même quand on enseigne dans une école alternative. Cela s'appelle la liberté pédagogique et ça existe encore même si l'état français chie dessus quotidiennement. Idem, il n'y a pas de connaissances et de compétences requises selon l'âge, l'IEF comme les écoles alternatives permettant au contraire de développer ses compétences à son rythme.
La seule obligation est d'offrir à l'enfant les moyens d'acquérir le socle commun de connaissance et de compétences à 16 ans, mais pas de suivre un programme.

Je peux paraitre un peu chipoteuse mais cette nuance est extrêmement importante, et pour toutes les familles qui ont fait des choix d'instruction différents, c'est vraiment un combat de rétablir cette vérité et de la faire appliquer, alors je pouvais pas lire ça sans réagir.
Bonjour,
Oui on est d'accord ! Je pense que c'est un raccourci maladroit lors de l'écriture de l'article. Comme on reste en France, Elena doit toujours avoir ses contrôles 1 fois par an à l'académie de Montpellier. Pour "rester dans les clous" et ne pas avoir de problème, j'ai choisi de garder un oeil sur le programme scolaire pour que notre dossier pédagogique colle avec les attentes des inspecteurs. Mais de fait, l'instruction est plutôt libre chez nous :)
Merci d'avoir chipoté, c'est un sujet important !
Vous pouvez nous retrouver sur instagram @les.deux.vagabondes ou sur mon blog (https://www.juliedelpapa.fr/)
Julie
 
31 Août 2023
6
23
4
J'aurai vraiment aimé avoir plus d'info dans l'article. A part le fait qu'il n'y avait plus l'obligation scolaire, qu'est ce qui a motivé ce choix de partir comme ça? Est ce pour aider sa fille à sortir de sa phobie ? Était-ce un projet de longue date? Pourquoi rester en France alors que beaucoup préfèrent partir dans des pays moins chers (les airbnb c'est plus cher que de louer un logement au mois ou à l'année à priori). Comment s'en sort-elle financièrement ? Est ce que la témoignante est restée en France pour des raisons administratives (allocation de chômage ?).
Je ne peux pas m'empêcher de penser que l'article "glamourise" une situation de potentielle précarité (la photo d'illustration m'évoque la série "maid").
Bonjour,
J'en parle plus longuement dans mon blog (il est tout neuf, il n'y a pas encore beaucoup d'articles) : https://www.juliedelpapa.fr sur les raisons de notre départ. Pour résumer, je voulais déménager au départ, mais en étant maman solo, mon dossier n'est jamais passé auprès des propriétaires. C'est une amie qui m'a parlé de ce mode de vie, et finalement la graine a germé et je me suis dis que, plutôt que de rester coincée à Montpellier (où la vie est chère, mon loyer était élevé), autant tenter l'expérience. J'ai calculé mon budget, etc. et on est parties !
Pour les airbnb, sur 4 semaines ça peut valoir vraiment le coup, on peut payer moins cher que notre loyer à Montpellier. Et parfois on négocie, parfois on s'arrête aussi chez des amies, une semaine par ci, une semaine par là. J'aimerais tester le wwoofing aussi... bref, il y a vraiment plein de possibilités !
Oui je suis restée en France parce que j'ai encore besoin du RSA. Quand je pourrai vivre de mon entreprise, alors on ira peut-être explorer d'autres pays (tout en restant sur un mode de vie écolo, pas question de faire le tour du monde en avion). Mais la France est très belle, je ne connaissais pas du tout le nord/ouest donc on se rend vite compte qu'on n'a pas besoin de partir loin pour être (un peu) dépaysées...
Mais oui, la vie précaire n'est pas toujours simple, mais en étant nomade elle n'est pas plus difficile qu'en étant sédentaire. En tout cas pour moi :)
Vous pouvez nous retrouver sur instagram @les.deux.vagabondes si vous voulez nous suivre !
Julie
 
31 Août 2023
6
23
4
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bonjour,
Merci pour votre témoignage !
Oui, à la base je voulais juste déménager et partir de Montpellier où la vie ne me plaisait pas et était très chère, mais en étant maman solo précaire, aucun propriétaire n'a voulu de mon dossier. Je pense que ce sera temporaire car je rêve aussi d'une vie posée, mais l'expérience est tout de même incroyable. Elena a tellement grandit en 5 mois ! Elle est devenue plus sociable, plus autonome, plus débrouillarde... On se laisse le temps de vivre le truc à fond, et on verra où la vie nous mène. Pour l'instant ça nous plaît beaucoup (même moi qui suis très casanière) :)
Vous pouvez nous retrouver sur instagram @les.deux.vagabondes ou sur mon blog (https://www.juliedelpapa.fr/)
Julie
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes