Commentaires sur Ma fille a invité une copine en vacances, je dois tout payer pour elle ?

18 Janvier 2012
4 348
27 471
5 744
Ah cette question a tout de suite parlé à mon cœur de radine et d'égoïste :yawn:
Une semaine sans ton enfant car c'est quelqu'un d'autre qui s'en occupe, c'est déjà tellement chouette alors l'avoir pour gratos, ça me paraît un chouia abusé :ninja:(à moins que les parents soient copains et que la situation s'inverse ensuite, mais ça n'a pas l'air d'être le cas ici)
Sans compter le moindre sous, j'aurais tendance à demander une compensation moi aussi, surtout que ça a l'air de peser dans le budget de cette famille ! Ça dépend aussi beaucoup des valeurs familiales des gens, certains refusent toute aide financière, quelques soient leurs moyens et ce serait un affront de leur donner quelque chose. Mais si la Madz est gênée par la situation, il faut en parler. Au pire, c'est franchement gênant un quart d'heure mais tu as gagné des centaines d'euros.

Ma mère avait la gentillesse de ramener une copine de collège chez elle quand on finissait plus tôt que le passage du bus scolaire (oui, la campagne) mais les fois où elle ne pouvait pas, sa mère à elle ne me ramenait pas (alors qu'elle venait chercher sa fille). Vous comprenez : ça faisait un détour alors que nous on passait (presque) devant chez eux :lunette:
Tout ça pour dire que vous pouvez être généreux, vous n'avez aucune certitude que les gens le seront en retour :cretin:
 
4 Avril 2019
294
2 228
1 204
26
Quand j'étais petite, on faisait de temps en temps ce genre de chose, à inviter des ami.e.s dans nos sorties en famille mais c'était assez ponctuelet juste pour une sortie donc je ne suis pas certaine que mes parents attendaient une compensation (quoique maintenant que j'y pense je me souviens que certains parents proposaient quand même de participer, ou donnaient un peu d'argent à l'enfant pour qu'il puisse offrir une glace à tout le monde pendant la journée par exemple).

Je pense que je commencerais déjà par en parler aux parents de la copine, pas nécessairement en demandant directement une compensation, mais plutôt au moment de l'invitation, en présentant dès le début les craintes sur le budget. Ca permettrait aux parents de ladite copine de comprendre tout de suite que l'invitation ne vaut, en gros, que s'il y a au moins une petite participation de leur part.

Si après cette discussion, il en ressort par exemple que les parents ont des revenus modestes et qu'ils ne peuvent pas participer du tout, j'en discuterait avec ma fille, pour lui expliquer que j'ai très envie qu'elle vienne avec sa copine mais que c'est compliqué niveau budget. Elle a 9 ans, elle commence à comprendre ces choses là. Et à partir de là, lui proposer l'altenative de la fin de la réponse de la Daronne : est-ce que tu préfères qu'on parte juste à deux et qu'on fasse plus de choses ou est-ce que tu préfères qu'on parte avec ta copine et qu'on fasse moins d'activités/sorties/restaurant/glace ? C'est aussi l'occasion de proposer à la fille de remplacer l'invitation aux vacances par une invitation pour juste un week-end ou un après-midi par exemple.
 
10 Février 2023
896
7 143
454
il me parait évident que les parents de l'enfant doivent au moins donner une compensation a cette maman qui voit son budget doublé, et qui doit meme se restreindre ! mais des fois quand on est trop gentil, j'ai l'impression que certains abusent de la gentillesse des autres ! je crains que si la madz ne dit rien, cela se reproduira a chaque vacances !
 
12 Février 2017
470
4 984
2 314
Mais les parents en question ils abusent totoalement en fait :yawn:
Tu refiles ton gamin à une autre famille pour les vacances et en plus tu t'attends à ce que ce soit tout frais payés ?!
Au moins pose la question... au pire si la famille qui accueille avait prévu de tout payer, bon ben y'a pas de malaise, merci bcp. Si tu n'abordes pas le sujet c'est juste que tu as prévu d'abuser.

Surtout dans le cas d'une maman solo en fait... on se doute que son budget est sûrement plus serré que la moyenne.

Ils l'ont "chaudement remercié" oui ben encore heureux :yawn: J'imagine cette maman économiser toute l'année pour offrir des vacances à sa fille, ça me fait mal au coeur pour elle de penser qu'elle doit renoncer à des activités à cause de parents égoïstes. (Ce ne serait pas le cas si elle était très aisé mais ça n'a pas l'air de correspondre à sa situation)

HS ma vie mais maintenant que j'y pense, je suis partie plusieurs fois avec une amie à Center Parcs et j'ignore si mes parents ont contribué. J'imagine qu'ils ont du régler ça entre adultes, au moins je l'espère!
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 682
6 414
Moi je suis du genre carré. Je pense qu'en en parlant aux parents, pour voir si l'idée que leur fille parte en vacances une semaine avec nous, je leur demanderais
- j'évalue un budget de autant, pour ne pas devoir trop restreindre les sorties. Est-ce que ça vous convient ?
 
9 Mars 2018
421
3 109
1 214
Déjà, je soulève un gros pb. La gamine invite sa copine sans en parler au préalable à sa mère? Qui se retrouve " obligée" et subit en plus des parents sans gêne qui ne proposent même pas une compensation? Mon fils est hypersociable, lui aussi. Mais il connait la règle: il m'en parle avant d'en parler au copain, et JE décide. Et surtout, je prends d'abord contact avec les parents, et je tâte d'abord le terrain... On commence par une soirée pyjama, un WE. On voit comment cela se passe. Sinon, bah autant donner ta carte bleue directement à ta fille ça ira plus vite, si c'est elle qui porte la culotte...
 
25 Mars 2021
291
4 432
504
44
Si après cette discussion, il en ressort par exemple que les parents ont des revenus modestes et qu'ils ne peuvent pas participer du tout, j'en discuterait avec ma fille, pour lui expliquer que j'ai très envie qu'elle vienne avec sa copine mais que c'est compliqué niveau budget. Elle a 9 ans, elle commence à comprendre ces choses là. Et à partir de là, lui proposer l'altenative de la fin de la réponse de la Daronne : est-ce que tu préfères qu'on parte juste à deux et qu'on fasse plus de choses ou est-ce que tu préfères qu'on parte avec ta copine et qu'on fasse moins d'activités/sorties/restaurant/glace ?
En vrai je trouve ça chaud de poser la question sous cette forme à sa fille : tu préfères faire des activités rigolotes et manger des glaces ou tu préfères ta copine, mais tu auras pas tout ça?
J'essaierai de laisser la fille en dehors de ça (mais chacun fait bien comme il veut!)... et régler ça entre les parents : si tout le monde a des revenus modestes et que les parents participent dans la mesure de leurs moyens (et que ça convient à tout le monde, pas de raisons que les parents de la fille qui invitent se retrouvent à "compenser" et prendre le reste à charge sur eux s'ils ne le souhaitent pas, dans tous les cas ils devraient payer les déplacements nécessaires et la nourriture), les activités seront adaptées. Du style : baignade, jeux en extérieur, … avec des enfants de cet âge, pas besoin de payer des activités ou des restaurants! Il y a tellement de choses fun à faire et qui ne coûtent rien …

Et aussi, pour les parents qui ne proposent pas spontanément d'aider, ça ne part pas forcément d'une mauvaise intention. Peut-être qu'ils n'en ont juste pas l'idée. Par exemple effectivement ça m'est arrivée de passer une semaine chez une amie étant gamine, je ne me souviens pas qu'on ait parlé d'argent (j'étais invitée), mais à la réflexion c'est totalement probable que les parents se soient arrangés entre eux pour ça. Ou je pense à des personnes que je connais qui ne vont juste simplement pas y penser (mais si le sujet est évoqué, ça leur paraîtra tout à fait logique de participer). Bref, ne rien supposer des intentions des autres et communiquer :fleur:!
(exactement comme ces gens qui mettent des plombes à réaliser un virement et le font à la troisième relance, ça ne part pas forcément d'une envie d'éviter ou d'oublier ou d'esquiver, des fois c'est juste que ça procrastine ^^)
 
3 Mai 2021
17
66
174
Je tique sur le mot "invitée ". Pour moi inviter ça sous entend qu'on prend en charge. Sinon on peut dire "proposer de se joindre à nous".
Par ex quand on m"invite" a un anniv au restau mais que chacun paie sa part, ben on m'a proposé de venir mais cest pas comme une invitation. Je comprend hein moi-même je nai pas les moyen de payer des restaus à 10 personnes mais je n'utilise pas ce terme quoi.
 
5 Août 2021
699
5 920
554
32
Spontanément j'aurais considérer que si une personne invite un enfant elle a pensé au coût avant et peut se le permettre.

Par exemple: si on invite des enfants à une aire de jeux payante pour un anniversaire, je penserais que les enfants invités doivent ramener un cadeau mais pas forcément qu'il faut payer l'entrée.

Mais c'est vrai qu'il n'y a pas de règles établie sur ce sujet.

Enfin je plussoie ce qu'il a été dit plus haut: si on propose l'invitation il faut parler du prix tout de suite aux parents.

Car imaginons qu'une famille n'ait pas les moyens. Elle reçoit l'invitation, et la pensant gratuite, accepte. Et seulement après les parents se rencontrent et parle argent. La famille de la fille invitée risque de se retrouver au pied du mur car c'est une dépense imprévue mais ils ont déjà dit "oui" à leur fille.

Alors je ne sais pas comment la postante a organisé ses vacances. J'espère qu'elle a lieu de vacances lui permettant d’accueillir un autre enfant et que le cout du logement n'entre pas dans les frais.

Le mieux serait de prévoir les sorties et activités payantes à l'avance. Comme ça on peut dire aux parents: "On pensait faire une activité accrobranche qui coute 15€ par enfant, aller à un parc aquatique qui coute 20€ par enfant, faire une séance de ciné à 5€ la place enfant et faire quelques visites et marchés. Est-ce ça serait possible pour vous de payer les activités pour votre enfant (40€ en tout) et peut-être de donner un peu d'argent de poche à votre fille pour qu'elle puisse s'acheter un souvenir?"
En plus, ça rassure les parents de savoir ce que leur enfant va faire.

Pour nourriture, je ne la compterais pas forcément dans les frais. Déjà car la différence sera faible et c'est difficile à calculer. Et s'il y a une sortie resto on peut choisir un resto un peu moins cher pour garder de même budget avec un enfant en plus.

Et disons que si on a l'habitude d'être très cool pendant les vacances et d'accepter de payer toutes les boissons et glaces hors de prix dans les lieux touristiques, il faudra peut-être adopté le fonctionnement des familles modestes:

1) Prévoir à l'avance si on va offrir une glace aux enfants lors de la sortie et savoir dire non si c'est pas le cas.
"Non on n'achète pas de glace ici, vous en aurez une au retour" (Une glace achetée au supermarché vs la glace consommée sur place c'est déjà 4€ d'économisé et les enfants ont quand même leur glace.)

2) Toujours prévoir des boissons avec soit pour éviter de payer des diabolos fraises une fortune.

3) Miser sur les sortie gratuites ou abordables: les petits villages, la mer, la forêt, les visites culturelle, la visite d'une ferme...

4) Prendre les raquettes, les seaux et quelques jeux de société. Se dire que les copines n'ont pas besoin d'une multitude de sorties payantes pour passer de bonnes vacances.
 
Dernière édition :
4 Avril 2019
294
2 228
1 204
26
@Ciredutemps Par là, j'entendais discuter avec la fille uniquement dans le cas où vraiment l'autre famille ne veut pas ou ne peut pas participer du tout et donc que l'impact sur le budget de la mère deviendrait conséquent. L'idée ce n'est pas forcément de laisser la fille choisir à 100% et prendre toute la responsabilité de l'invitation ou non, mais simplement de lui donner toutes les informations et de l'intégrer à la discussion pour qu'elle ne soit pas déçue.

Si elle a l'habitude, quand elle part seule avec sa mère, de faire certaines activités et que ce n'est plus possible avec une copine en plus pour cause de budget (comme indiqué par la Madz qui témoigne), je ne voudrais pas qu'elle s'attende quand même à le faire et qu'ensuite elle soit déçue. Il est aussi tout à fait possible qu'elle préfère faire des activités chouettes qu'elle ne fait qu'en vacances quand elle est seule avec sa mère plutôt que de partir avec un copine avec qui elle peut faire d'autres activités gratuites ou peu coûteuses le week-end, je ne sais pas.

Après je ne dis pas que c'est impossible d'emmener la fille et sa copine en privilégiant des activités peu coûteuses : c'est tout à fait une option ! Seulement, je pense qu'il faut que la fille soit prévenue si ce n'est pas dans ses habitudes de vacances. Après, on ne sais pas exactement quelles sont les activités proposées habituellement par la mère et peut-être bien que c'est déjà des choses qui ne coûtent pas très cher donc la marge de manoeuvre de la Madz est peut-être faible.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes