Commentaires sur Ma fille a invité une copine en vacances, je dois tout payer pour elle ?

18 Septembre 2013
639
2 493
4 874
Paris
Déjà le principe de « ma fille invite » me perturbe.
Mon enfant peut avoir envie d’inviter un copain mais il a pas forcément en tête les « conséquences » dont les coûts qu’engendre une personne de plus…
Parce que oui pour moi si j’invite une personne bah je paie de la même façon.
Les parents de cet enfant n’avait pas forcément prévue cette dépense, ni l’envie et j’aurais l’impression de les mettre au pied du mur.

Ça dépend aussi de la façon dont s’est amené. Pour moi une invitation n’est pas soumise à condition monétaire. Si c’est directement un deal du : je veux bien l’emmener mais vous payez ok !
Mais si c’est oh Jean Charles aimerait bien que Wenceslas vienne avec nous en vacances ça suppose dans mon esprit qu’ils ont de la place en plus et donc ça leur change rien de l’emmener.
Ça m’est déjà arrivé d’avoir une copine qui venait en vacances car on avait un lit de disponible dans la location. Mais mes parents n’auraient pas réservé un truc plus grand (et donc plus cher) juste pour pouvoir l’inviter.

De la même façon si on invite mon enfant, autant j’aurais le réflexe de filer un argent de poche pour une glace, un p’tit cadeau etc. et de faire un cadeau de remerciement à la famille, autant j’aurais pas le réflexe de proposer de partager les coûts.
Non pas que ça me dérange si on me demande. Juste parce que pour moi ça va pas avec le principe de l’invitation.

Donc ça dépend peut être juste des habitudes et des visions de chacun.
 
2 Septembre 2015
384
2 135
3 004
36
Autant il y a des frais qui peuvent ne pas trop changer (s'il reste de la place dans la voiture/la location notamment), mais dans tous les cas, ça fait au moins une semaine de repas à prévoir pour une personne en plus ! sachant que si elle était restée chez elle, la gamine aurait mangé, je ne trouve pas déconnant que les parents donnent au minimum la somme correspondante.

Après évidemment, il peut y avoir d'autres arrangements : plus jeune je suis partie avec une amie de ma mère, mais les services allaient dans les deux sens et ma mère faisait régulièrement des trucs pour cette amie, donc visiblement ça allait à tout le monde (cela dit, les billets de train, on les payait chacun de notre côté).
 

PrincessMey

Ne pas citer, merci !
9 Septembre 2014
239
14 071
4 594
De ce que je comprends de l'article, la fille de la Madz n'a pas encore proposé, elle en a parlé à sa mère qui est à priori ok mais ne veut pas tout payer. Si rien n'est acté, ça me semble pas absurde de lancer la discussion avec les parents "X et Y voudraient partir en vacances ensemble, est-ce qu'on pourrait organiser ça pour leur faire plaisir ? Ça vous conviendrait ? Est-ce que c'est possible de caler ça telle semaine où j'avais prévu d'emmener X à tel endroit ? Dans quelle mesure est-ce que vous pourriez participer, comment vous envisageriez la chose ?"

Je lancerais l'idée aux parents sous présentation "on organise ensemble pour nos enfants" et la question de l'argent se posera forcément dans les questions pratiques.
Peut-être que les parents pourront proposer que X se joigne à eux telle semaine de vacances déjà prévue, si leur fille part avec la Madz et X telle autre semaine, tout simplement.
 
Dernière édition :

Ahimsa

Ne pas me citer svp.
20 Septembre 2011
128
1 020
4 814
Moi, au final ce genre de débat me rend triste.

Quand j’étais enfant, on était pas aisés loin de là, et une famille nombreuse en plus et ça ne serait jamais venu à l’idée de mes parents de demander une participation pour qu’un de nos amis passe des vacances avec nous.

Après, on ne faisait pas d’activités chères, etc, juste jouer dehors, des sorties, et on dormait tête bêche par exemple… on faisait tout simplement.

Mais quand je vois que certaines suggèrent qu’il devrait même y avoir une participation pour la nourriture quotidienne, je me dis que le coût de la vie a tellement augmenté qu’on en est arrivés là; où alors c’est une question de mentalité, je ne sais pas…

Après en tant que parent de l’enfant invité, tu pars du principe que la prochaine fois c’est toi qui invites, tu donnes quelque chose à ton enfant pour qu’il puisse offrir une glace à sa copine/son copain, et toi tu ramènes un truc aux parents après les vacances quoi. C’est juste des petits gestes normaux d’échange et de savoir vivre …
 
12 Février 2017
470
4 984
2 314
Pour moi, ça reste cohérent avec l'idée que, en tant que parent qui laisse partir son enfant, on doit au moins poser la question de la participation financière et/ou proposer un service en retour. Au pire quoi? La famille qui accueille dira que non si ce n'était pas l'esprit de l'invitation et voilà. Dans un cas : on demande et c'est accepté ou pas, mais tout le monde est poli et se sent considéré. Dans le cas inverse, ça peut créer le genre de malaise décrit par la Madz. Le choix est vite fait honnêtement.

Socialement j'ai quand même l'impression qu'il y a une différence entre l'esprit de générosité (où généralement, s'il y a un service rendu, on essaye d'en offrir un en retour, ne serait-ce qu'en temps plutôt qu'en argent si on a des moyens modestes), et l'esprit individualiste du "je ne m'inquiète même pas de savoir si je mets qqn d'autre dans l'embarras".
 
19 Mars 2023
209
1 270
204
@Ahimsa j'ai exactement le même sentiment et je me sentais mal de lire les interventions parce que je n'ai pas le souvenir que mes parents aient participé quand je suis allée en vacances chez les uns, les autres, manger chez les copains et inversement...
On passait des supers bons moments les uns chez les autres, on faisait des goûters, rien de fou (on avait pas des trucs hyper sophistiqués, de la déco, ou que sais-je)...
Pour les vacances ça me semble normal que le transport de l'enfant invité soit pris en charge mais une fois sur place, pas sûre que ça change drastiquement le budget. Après donner un peu d'argent de poche à son enfant pour qu'il fasse des trucs sur place
Enfin je ne sais pas ça m'interroge je vais continuer à lire les réactions mais je n'avais jamais pensé que ça puisse être un sujet entre les parents
 
12 Février 2017
470
4 984
2 314
(Désolée je ne cite pas sinon ça fait bugger mon tel!) Tout est dans le "et inversement"... dans le cas du témoignage, je n'ai pas l'impression que les parents de l'amie ait invité sa fille en vacances en retour (ou même juste à faire des activités dans leur ville). Si ça avait été le cas, les réactions auraient été moins vives, je pense.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 682
6 414
@Yennefer moi c'est quelque chose que j'envisage dans le futur, d'inviter un copain de mon fils en vacances. Peut-être pas pour les grandes vacances, mais pour un we ou une semaine max. Et oui ça fait plus de charge mentale, c'est clair
Mais mon fils est enfant unique et très sociable, donc si il me le demande plus tard, je pense que je le ferai.

Par contre, je suis vraiment partagée sur cette histoire d'argent.
Si on invitait mon fils, je serais mortellement gênée de ne pas prposer une participation. Sauf si je connais bien les parents (auxquels cas on pourrait non pas les payer mais leur offrir un resto ensuite, ou un cadeau ou autre), et/ou si on leur rend la pareille.
Mais si les parents de l'enfant qu'on invite ont peu de moyens ? Ou si nous ça nous coute "juste" la nourriture ?
Ca dépend de beaucoup de facteurs en fait.
Mais je pense qu'il vaut mieux en parler, et tot. Plus on attend, plus on risque de prendre les gens au dépourvu*

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
30 Septembre 2021
1 734
10 590
1 144
34
@Samsayonara et @Kettricken
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Quand j'étais plus jeunes, mes soeurs ont plusieurs fois invité des copines en vacances. On vient d'une famille plutôt aisée, donc ça n'était pas un souci financier pour mes parents. Mais ils ont généralement été invités à au moins un dîner pour les remercier.
Dans un autre cas, l'amie avait été invitée justement car sa mère n'avait pas les moyens de payer des vacances, donc ça semblait naturel de ne rien demander.
Perso, si on proposait à mes enfants, je pense que je demanderais aux parents s'ils veulent un dédommagement. Ici, c'est compliqué, mais je rejoins la Daronne, un moment gênant de 2 minutes peut régler beaucoup de problèmes.
 
16 Octobre 2017
156
1 177
1 704
40
Je trouve cela bizarre aussi qu'une petite fille de 9 ans "invite" une copine en vacances sans demander à ses parents au préalable, si j'ai bien compris.
Quand j'étais petite, mes parents me permettaient souvent d'inviter une copine chez nous pour le week-end ou pour des sorties, par exemple pour une journée dans un parc d'attraction (on habite pas très loin d'un grand parc donc on y allait une fois par an). J'étais enfant unique et n'étant pas du tout une solitaire, ils savaient que c'étaient important pour moi de pouvoir passer la journée avec quelqu'un de mon âge, et ça jusqu'à 16-17 ans. Pour le parc d'attraction par exemple, mes parents payaient l'entrée et le repas de midi pour la copine invitée. Mais par contre, j'allais aussi régulièrement chez mes amies le week-end, je dormais là-bas le samedi soir et du coup c'est moi qui était invitée chez ses parents avec les repas ou les activités si on en faisait. Ca me paraît tout de même logique que ça aille dans les deux sens.
 
19 Mars 2023
209
1 270
204
@Kettricken Je suis désolée mais ça ne se fait pas du tout de faire ça, je n'aurais pas DU TOUT apprécié.
A un moment tu la débarrasses d'affaires dont elle se sert plus. ça ne me viendrait même pas à l'idée de demander de l'argent alors que je donne un sac de fringues d'occasion à un proche. Si je veux vendre je passe par vinted :eh:

Je me rends peut-être mal compte de la charge mentale que ça représente de garder les enfants des uns et des autres mais quand même, on va pas demander une participation financière aux enfants qu'on invite aux anniversaires non ?
Pour les vacances effectivement ça libère les parents mais pour autant tu as des enfants contents d'être ensemble et de jouer ensemble... Je me souviens que ça ne réjouissait pas du tout ma mère que je parte en vacances chez les uns et les autres donc elle ne m'a jamais donné cette impression de "pfiouuuu enfin tranquille" et les autres parents n'ont jamais demandé de participation, de contribution... c'est une histoire d'époque qui change ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes