Commentaires sur Romane, 2 650 € par mois : « Pourquoi se priver ? Il faut profiter de la vie si l’on peut ! »

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 682
6 414
Je trouve le graphe de ses revenus assez trompeur : il indique le salaire et les 900e de la prime annuelle lissée au mois. Mais il n'indique pas les 280e de course payée par la carte restaurant de la boite, ni les 1000e "d'aide pour voyager", ni le remboursement partiel du passe navigo, ni les cheques vacances, ni le cout de son fitness mensuel...
 
17 Octobre 2020
1 361
16 778
1 354
33
Je suis d'accord avec @Kettricken, pour moi le graphe et le titre sont trompeurs. Si on compte tous les avantages "monétaires" offerts par la boîte (carte resto, CE, chèques vacances et autres) on n'est plus vraiment sur du 2 650 €/mois :hesite:

Je suis assez impressionnée par le salaire ET les avantages :oo:

Tant mieux si elle peut profiter de la vie sans se priver, mais c'est pas le cas de beaucoup de personnes :erf:
 
Dernière édition :

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 920
107 472
6 614
« Pourquoi se priver ? Il faut profiter de la vie si l’on peut ! »
C'est vrai MAIS ça n'empêche pas qu'on peut réfléchir sur sa consommation et son impact.
Parce que :

Sont compris dans ce post les voyages et les week-ends qu’elle réalise au moins 10 fois par an « grâce aux nombreux RTT et congés payés » dont elle dispose. Ce budget voyage est estimé à 800 € par mois
Avec un budget de presque 10k sur une année, je doute fortement qu'on soit que sur du train pour se déplacer. J'ai compris que le budget train ne faisait paspartie du budget voyage, je crois que ça doit être pour aller voir sa moitié. :hesite:

Le budget vêtements de Romane est de 350 € par mois environ.

« C’est une moyenne, parfois je ne dépense rien en shopping, parfois 700 €. Je me rends dans des enseignes classiques type ZARA, Mango, Bershka, Levi’s… »
Vu le prix dans des enseignes, je suppose que les quantités achetés sont importantes.

Honnêtement, je suis contente qu'elle puisse profiter de la vie sans souci hakuna matata mais ça serait bien que tous les gens aisés et riches aient un peu plus conscience de l'impact de leur consommation. En plus, elle ne mentionne pas de régime végétarien et d'achat locaux pour "compenser".
 
Dernière édition :

Tipyjama

Mamie Hobbit
12 Mai 2017
1 944
24 362
2 584
J'avoue que ce genre de témoignage me débecte un peu, c'est encore un exemple de "plus t'es riche, moins tu payes". Non seulement tu touches près de 3000 nets par mois, mais en plus on veut bien te payer une partie de tes courses (surtout que Monop', c'est pas l'enseigne la moins chère), de tes voyages (1000€ de CE ?!), de ton transport (même si c'est obligatoire), t'as plus de RTT et de congés payés que la moyenne... Sans compter les primes : est-ce que les employés de base dans cette entreprise les touchent aussi ?

Et même avec tout ça, laisser encore ses parents te payer des trucs ? (Il est bien gentil papa de payer l'assurance habitation :jv:)

Comme le dis ma VDD, cette attitude de "après moi le déluge", 700 balles dans les enseignes de fast fashion, même pas de tentative de "compensation"... Aucune conscience de son impact.

Et puis, même si la Madz a bien raison de se faire plaisir, (si on gagnait un salaire similaire, je pense qu'on se lâcherait tous un peu plus sur nos loisirs), qu'est-ce que ça nous apporte à nous lecteur.rices de lire ça ? Y a aucune astuce, aucune technique de gestion de budget, rien ! Juste "je gagne de la thune, je la dépense, mon entreprise m'aide à en payer une partie, et j'arrive quand même à mettre un peu d'argent de côté pour acheter plus tard".

Oui bah super et après ?

*Ce post est sponsorisé par le sel d'une femme du même âge qui ne pense toucher que le salaire médian maximum dans sa carrière, qui touche actuellement à peine plus que le SMIC sans le moindre avantage offert par la boîte. Mais bon, elle avait qu'à faire un master et devenir cadre dans un grand groupe aussi, quelle idée, tant pis pour elle :rolleyes:
 
21 Juillet 2017
149
1 563
1 704
42
Peut-être que le témoignage est utile pour éviter un biais de perception qui nous ferait croire que tout le monde a une conscience écologique/sociale qui s'exprime dans sa consommation.

Cela dit, j'ai du mal à comprendre comment on peut dépenser autant dans la fastfashion (voire dans la mode tout court) à notre époque en en connaissant les enjeux.
 
25 Mars 2021
291
4 432
504
44
Je pense que les témoignages devraient être complétés d'une simulation des émissions de CO2 (par exemple, via le simulateur officiel de l'ADEME : https://nosgestesclimat.fr/).
Profiter de la vie si on peut, oui, mille fois oui.
Surconsommer des vêtements, meh. (rien ne dit dans l'article qu'elle surconsomme cela dit, elle achète peut-être ses vêtements très très chers. Peut-être aussi qu'elle donne à Emmaüs régulièrement quand elle en a "marre" d'un habit :fleur:).
800€/mois de voyage quand le train est payé déjà par la boîte, on se doute bien que c'est pas du covoit dans la Creuse ou du vélo itinérant…
Etant donnée l'urgence climatique, ça serait intéressant de croiser gestion du budget / dépenses et impact climatique.

Edit : on peut aussi être très riche, dépenser sans compter et manger dans des restaurants gastronomiques locaux, acheter bio, acheter des vêtements/chaussures produits en Europe (voire, plus localement), faire vivre le commerce local, … sans forcément trop se prendre la tête. C'est plus facile d'être riche et écolo que pauvre et écolo, quand on le veut '^^ (on n'a pas besoin de regarder les prix)
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 920
107 472
6 614
@Ciredutemps : pour les habits, elle donne le nom des enseignes et il y a Zara et Bershka.

@Liligreen : honnêtement avec l'urgence climatique, j'ai dû mal à voir comment on peut être vraiment écolo sans que ça se reflète sur la consommation. Recycler et mettre le chauffage à 19° c'est anecdotique. Être végétarien ou zero déchets ou minimaliste, ça passe par la consommation.
Après on peut penser à des dons à des associations engagées dans l'écologie mais ça n'a pas l'air d'être son cas.
 
2 Août 2011
1 876
9 230
5 164
Je suis très contente pour elle et je me dis que clairement j'ai raté ma vie niveau boulot :crying:

(par contre je n'envie pas la taille de son appart. Dans ma petite ville j'ai 120m2 pour moins du loyer et je trouve ça petit !)

Après, oui elle a de l'argent et peut être qu'elle ne fait pas plus attention que ça a l'écologie mais j'avoue (très égoïstement, vous pouvez me jeter des pierres, ce n'est pas grave), je ne consomme pas énormément de viande, je fais attention à la provenance de mon alimentation (et peut être que elle aussi) mais par contre, si j'avais plus de moyens, non je n'irais pas me priver de prendre l'avion une fois ou deux par an pour voyager. Nos dirigeants se gavent avec des A/R quotidiens alors désolée mais je bosse trop dur pour me culpabiliser de prendre l'avion pour un voyage qui apportera un peu de joie dans mon quotidien très morne.
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
395
3 594
4 814
25
Paris
Recycler et mettre le chauffage à 19° c'est anecdotique.
Je me permets juste de corriger parce que je pense c'est important, mais réduire le thermostat de son logement a au contraire un impact assez important sur ses émissions de CO2, le logement est le deuxième plus gros poste de dépense énergétique (après les transports) et le chauffage correspond à 78% des émissions du logement.
Je suis tout à fait d'accord avec le reste de ton message !
 
22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
Pour la réflexion autour de l'écologie, je trouve ça intéressant de publier des témoignages de personnes qui n'en ont visiblement rien à faire. Parce que si on regarde, entre la fast fashion, le fait qu'elle parte très reguliement en week end, corrélé à ses 800 euros de budget voyages/mois (pour moi, il y a forcément une bonne partie en avion) je pense qu'on peut se dire que l'écologie est le cadet de ses soucis.

Il faut bien se rendre compte qu'on va droit dans le mur à ce niveau, notamment (mais pas que, bien sûr) parce que des personnes ne prennent pas ça en considération: "ma liberté et mon plaisir avant tout".

Par ailleurs, je ne blâme pas les personnes qui prennent l'avion de temps en temps, mais je pense que certains abusent réellement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes