Commentaires sur Romane, 2 650 € par mois : « Pourquoi se priver ? Il faut profiter de la vie si l’on peut ! »

30 Septembre 2021
1 734
10 590
1 144
34
@artycho sur ta première partie, je ne suis pas totalement d'accord avec toi. Je te rejoins sur le fait qu'il faut des décisions politiques et pas uniquement individuelles. Mais les décisions politiques et commerciales découlent des comportements des électeurs/consommateurs.
Par exemple, même dans les enseignes de fast-fashion, il y a aujourd'hui de plus en plus de magasins de vêtements qui proposent un coin "seconde main". Il y a 5 ans, c'était inenvisageable. Et c'est là que l'action des citoyens prend tout son sens. Si ces coins existent, c'est parce que Vinted a explosé et que la concurrence est devenue très solide. Sans les consommateurs, ça ne serait pas arrivé.
 
21 Juillet 2017
149
1 563
1 704
42
@Raccoon_Jesus, oui je suis d'accord avec toi, la madz qui témoigne dans l'article n'est pas écolo.
Ce que je voulais dire c'est que quand on tend vers un mode de vie plus écolo (c'est mon cas même si j'ai des choses à améliorer), on "baigne" dans ce genre d'ambiance sur Internet et on finit par croire que tout le monde se sent concerné... Malheureusement ce n'est pas le cas et certains n'en ont rien à faire. :sad:

@artycho, bien sûr que l'inaction des "grands" de ce monde rend une vraie démarche écologique impossible. Mais en vrai, au point où on en est, on devrait tous avoir un minimum de réflexes écologiques pour pour avoir une chance de s'en sortir. Là, la madz vit comme si elle ne savait pas que notre planète brûlait ou que les ouvriers qui fabriquent la fastfashion sont souvent traités comme des esclaves. Ça n'a rien de glorieux de cautionner ça même si bien sûr on peut trouver pire qu'elle.
 
28 Juillet 2022
10
66
74
Et quel impact a Vinted sur le climat ? Probablement un impact nul ou négligeable. Une zone de faible émission à l'échelle de l'Europe, une interdiction généralisée des moteurs thermiques ou une tarification du CO2 importé, voilà ce qui mèneraient a du changement. Malheureusement, même si tous les français n'achetaient leurs vêtements que sur Vinted, le climat ne verrait pas la différence. Je ne dis pas que ça n'aide pas à d'autres niveaux. Ne pas supporter les filières qui s'adonnent à de l'esclavage, moderne ou ancien, c'est un plus à mon niveau.

Et oui, ça n'a rien de glorieux d'acheter plein de vêtements fast fashion. Mais n'a rien de glorieux de ne pas le faire non plus. Ça ne change strictement rien niveau planète qui brûle. On peut faire des concours de pureté écologique tant qu'on veut, dire que nous on roule en vélo fait de cure-dents recyclés, ça ne va rien changer. Sans démarche politique ou militante, acheter moins dans son coin en croyant qu'on fait sa part, c'est du pipeau. Pire, en ayant cette lutte interne de classe (car une dame au SMIC ou à 4k par mois, c'est kiff-kiff et bourricot niveau classe sociale), on distrait des vrais problèmes derrière.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 920
107 472
6 614
(car une dame au SMIC ou à 4k par mois, c'est kiff-kiff et bourricot niveau classe sociale), on distrait des vrais problèmes derrière.
Je ne suis pas sûre de bien avoir compris ce passage. Est-ce que tu dis qu'une personne qui gagne 1270e par mois appartient à la même classe sociale qu'une personne qui en gagne 4000e ? Je demande parce que autant je connais l'expression kif kif mais je ne connais pas kif kif et bourricot.

Sinon pour l'écologie, tu penses donc qu'il n'y a que le militantisme (manifestation par ex) et le vote qui est efficace ? Après ça peut être difficile de militer pour la cause écologique quand on voit comment peuvent être traités les militants par les forces de l'ordre. Je ne me désigne pas comme écolo (même si j'ai une certaine conscience écolo) mais je ne milite pas parce que j'ai peur de me faire frapper par des flics et j'ai peur d'affronter ca seule parce qu'à part ma mère qui a une conscience beaucoup plus forte que moi, je ne connais personne qui voudrait manifester. Je suis pas allée manifester contre la réforme pour cette raison ...
Du coup j'essaie de compenser ma faiblesse de caractère autrement. :dunno: C'est toujours mieux que de me dire "bah tant pis"
 
28 Mai 2019
1 958
20 521
1 654
Je me trompe peut être mais j'ai tendance à croire que de toutes façons, ce sont les gens qui font attention à leur consommation, empreinte carbone et compagnie qui sont les mêmes qui vont militer et voter pour des mesures écologiques.
Je vois pas à quel moment des gens qui prennent l'avion plusieurs fois par an, mangent de la viande à tous les repas, achètent de la fast fashion sans raison de difficulté économique majeure, vont au travail qui est à 800 mètres en voiture, insérez l'exemple de petit geste que vous souhaitez, vont aller voter pour un parti qui propose dans ses mesures de limiter la surconsommation, limiter les trajets en avion, limiter l'importation de fast fashion etc etc. :shifty:
Et c'est clairement pas les ultra riches qui vont mettre des politiciens écolo au pouvoir.
Donc non, peut être qu'à l'échelle individuelle, faire pipi sous la douche et prendre le vélo au lieu de la voiture pour aller chercher le pain ne change pas grand chose (et encore, je crois qu'il y a un article de Bonpote sur le sujet. :hesite: ), mais c'est quand même un sacré indicateur d'une sensibilisation au sujet de l'écologie et ceux sont les personnes sensibilisés qui votent.
Et il y a certes, le vote politique. Mais il ne faut pas sous-estimer le pouvoir du vote consommateur, qui est aussi un sacré levier d'action.
 
9 Décembre 2014
327
2 502
3 814
33
@artycho je te suis sur le fait que les petits gestes du quotidien individuels c'est une goutte d'eau, mais, de mémoire, si tous les français faisaient des efforts individuels mis bout à bout ça ferait entre 15 et 25% d'émission en moins. Alors oui, ça règle pas tout mais c'est pas non plus complètement négligeable!
Et puis un changement de consommation d'une majorité entraine des changements systémiques et des modes de production des entreprises (comme le dit @Matilda Verdebois)

Enfin 3ème argument pour moi qui me pousse a faire des efforts, on oublie souvent qu'on peut vivre comme on vit parce qu'une grande partie de la population de la planète ne vit pas comme nous (notamment une grande partie de habitants des pays du Sud). alors pour moi y une sorte d'engagement moral et éthique à pas totalement m'en foutre de ma consommation, c'est aussi une question de décence!

C'est pas l'utilisation du jet de Bernard Arnault à lui tout seul qui brûle la planète, mais c'est l'idée qu'il puisse le faire dans une totale inéquité avec nos vies lambdas. Que certains puissent se permettent au détriment de tous les autres qui est particulièrement insurportable! (en tout cas moi ça m'est insupportable)

Je suis pas parfaite, mais j'essaie quand même de faire ce que je peux au quotidien. Je fais ma part, j'essaie de faire des choix de consommation en me disant que plus on sera à le faire, plus ça a d'impact. Si on commence en se disant "bof ça vaut pas le coup..." c'est déjà perdu.

Après sur la parti que tu as l'air de soulever sur la lutte contre le système politique, je suis d'accord aussi, ça a son importance. Mais là je suis trop trouillarde pour aller à St Soline ou autre manifestation du même type. Alors je vote, travaille et essaie de vivre en accord avec mes valeurs en espérant que ça inspire un peu mes proches et je trouve que c'est déjà un bon début, même si c'est pas grand chose à l'échelle du monde. De toute façon mon action individuelle ne vaudra jamais beaucoup (je reste 1 personne sur une échelle de 7,8 milliards d'individu et je deviendrais jamais présidente des états-unis ^^)
 
Dernière édition :

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 802
2 564
30
@artycho J'avoue que j'ai de plus en plus de mal avec cette logique qui voudrait qu'on peut se défausser de toute responsabilité écologique parce que le réel impact se situerait au niveau des instances gouvernementales. Non que ce soit faux en soi, mais si on part tous en mode "je m'en lave les mains, c'est le gouvernement qui doit agir", on risque pas d'aller très loin. Et je peux pas m'empêcher de trouver ça trop facile de mettre de côté sa responsabilité individuelle de la sorte.

On est tous des consommateurs. Ces industries tellement polluantes, elles n'existent pas de manière autonome, on peut pas dire qu'elles ont aucun rapport avec nous, avec notre manière de fonctionner.
 
20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
@artycho Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis (les seules actions vraiment utiles sont celles qui sont mises en place au niveau gouvernemental, c'est-à-dire des réglementations, des interdictions, etc.), mais il y a un point qu'il ne faut pas oublier : si les entreprises de fast-fashion ont autant de parts de marché aujourd'hui, c'est bien parce qu'il y a des clients. Zara, Shein et autres merdes n'existeraient pas (ou en tout cas produiraient beaucoup moins) si on n'était pas aussi nombreux/nombreuses à acheter nos fringues là-bas. Or, l'industrie de la mode est l'une des plus polluantes, avec l'industrie des transports. Donc, même si en soi ça ne change rien que Romane toute seule achète ses jeans chez Zara ou une marque écolo de fabrication française, le nombre fait la force. Plus on sera nombreux à boycotter ces marques, moins elles auront de pouvoir, et donc d'impact. C'est pareil pour n'importe quelle entreprise : Macdo, Coca...

Après, je suis d'accord que se mettre à plusieurs pour taper de concert sur une seule personne ne fera pas avancer les choses. Surtout que bon, je suis prête à mettre ma main à couper qu'aucune d'entre nous ici n'est irréprochable. Ou alors, j'espère que celles qui poussent de grands cris n'ont pas de voiture, ne mangent jamais de viande, s'habillent exclusivement chez Patagonia, ne vont jamais chez Action et autres revendeurs de merdes en plastique, et ne projettent pas d'avoir des enfants. Parce que tout ça aussi (les transports, la viande, se reproduire), ça pollue. De toute façon : on est toujours le pollueur de quelqu'un, et on trouvera toujours quelqu'un qui est plus vertueux que nous.

MAIS même si nos actions sont une goutte d'eau dans l'océan, on devrait tous faire des efforts, au moins sur certains points. Ca me paraît malvenu aujourd'hui de n'en avoir vraiment rien à foutre de l'écologie (même si je sais qu'en fait, c'est le cas pour une majorité de la population :facepalm:). MAIS (oui ça fait encore un "mais") pour reprendre l'exemple de la fast-fashion, ce qui est urgent, et c'est vers cela que notre regard devrait être tourné, ce sont des politiques de régulation strictes. On devrait tout simplement interdire à des entreprises comme Shein de produire autant de vêtements, sachant que la moitié va se retrouver dans des décharges à ciel ouvert. De manière globale, on devrait mettre en place des mesures sévères pour interdire aux entreprises de produire et de polluer autant. Mais, spoiler, ça n'arrivera jamais (ou alors il va falloir attendre qu'on soit complètement acculés), parce que c'est en contradiction totale avec le dogme sous lequel on vit : le capitalisme effréné, et le culte de la croissance.
 
27 Avril 2013
191
1 623
4 794
31
Rouen
Comme ça a été souligné, si la Madz a un projet immobilier, vu son niveau de salaire c'est un peu étonnant/dommage qu'elle n'épargne pas davantage tous les mois. Surtout qu'elle veut dans un premier temps acheter à Paris...

Et sinon effectivement le titre est un peu trompeur, vu tous les compléments de salaire et en particulier les primes. Je touche à peu près la même somme mensuelle donc j'étais curieuse de voir comment se répartissait son budget, mais nos salaires n'ont rien à voir en réalité puisque je n'ai aucun de ses à-côté ^^'

Après j'imagine que ce n'est pas évident pour le magazine de faire apparaître toutes les données de manière aussi claire que possible tout en restant dans la mise en page unifiée de la rubrique.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 682
6 414
@Beki moi j'en connais plein des gens qui votent écolo alors même que
- ils prennent souvent l'avion : "on a fait des vacances vélo pendant qlq temps mais là, c'était une occasion immanquables, et puis les prix de l'avion vont exploser donc faut y aller maintenant"
- consomment quand même pas mal "mais beaucoup moins que ce qu'on pourrait. On essaye d'acheter seconde main/éthique quand on peut mais avec le manque de temps... y a pas à dire H&M c'est plus facile (ça, je peux totalement le dire)
- mange "bcp moins de viande qu'avant"

@Clèves je suis totalement d'accord qu'il ne faut pas non plus se défausser de ses responsabilités individuelles car "oui mais ça sert à rien si c'est pas au niveua politique". Sauf que là on ne parle pas de se défausser mais d'éviter de critiquer en masse le comportement d'une personne dont au final on ne connait rien (si ça se trouve, elle mange végé et ne veut pas d'enfnat pour des raisons écolos)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes