Commentaires sur Romane, 2 650 € par mois : « Pourquoi se priver ? Il faut profiter de la vie si l’on peut ! »

30 Septembre 2022
31
147
79
Comme ça a été souligné, si la Madz a un projet immobilier, vu son niveau de salaire c'est un peu étonnant/dommage qu'elle n'épargne pas davantage tous les mois. Surtout qu'elle veut dans un premier temps acheter à Paris...

Et sinon effectivement le titre est un peu trompeur, vu tous les compléments de salaire et en particulier les primes. Je touche à peu près la même somme mensuelle donc j'étais curieuse de voir comment se répartissait son budget, mais nos salaires n'ont rien à voir en réalité puisque je n'ai aucun de ses à-côté ^^'

Après j'imagine que ce n'est pas évident pour le magazine de faire apparaître toutes les données de manière aussi claire que possible tout en restant dans la mise en page unifiée de la rubrique.
Je pense aussi qu’elle aurait pu avoir une meilleure épargne mensuelle pour ses projets immobiliers mais c’est déjà pas mal sachant qu’elle n’a aucune personne à charge et que son papa lui donne un coup de pouce. Je pense que son budget reflète son état d’esprit YOLO hahah. Je me dis également que les avantages ne sont pas inclus dans le salaire car pour les tickets restaurant et parfois chèques vacances, il y’a une contribution du salarié et les avantages CE peuvent changer en fonction de la convention collective, je ne suis pas sûre mais je suppose. En tout cas je pense que si on met son mode de vie de côté et l’absence de tips sur la gestion financière, on peut retenir qu’il est quand même possible pour certaines personnes de gagner correctement leur vie dans ce pays.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 682
6 414
Tout au plus, je lui dirais qu'economiser 300 balles par mois pour un achat immobilier à Paris avec son salaire, c'est dommage parce que ça reste que 4000 par an. On va pas bien loin avec ça.
Je sais plus si quelqu'un l'a dit mais elle économise aussi la prime annuelle de 11k. Perso, je dirait qu'une économie annuelle de 15k à soi tout seul, c'est pas si mal :yawn:
 
30 Septembre 2022
31
147
79
Je sais plus si quelqu'un l'a dit mais elle économise aussi la prime annuelle de 11k. Perso, je dirait qu'une économie annuelle de 15k à soi tout seul, c'est pas si mal :yawn:
C’est une économie certes les 11k, mais si elle veut acheter son appart l’année prochaine, cet argent reste bloqué dans le plan d’épargne donc de manière accessible elle a quand même 4K :rire: .
 
  • Big up !
Réactions : Kettricken
9 Décembre 2014
327
2 502
3 814
33
@Marie999 ça reste bloqué que si tu pars du principe que c'est de l'intéressement et que tu choisis de ne pas le toucher mais de le laisser sur le plan épargne de ton employeur.

Pour ma part, je pense plus logiquement que ces 11k sont un mix entre intéressement et primes sur objectifs (ou alors j'ai jamais fait les bonnes entreprises car 11k d'intéressement par an c'est beaucoup - ce qui est probable vu mes choix professionnels complètement dénués de toute envie de fortune malgré mes études au grand drame de mon paternel... :rire: )
 
  • Big up !
Réactions : Marie999

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 802
2 564
30
@Clèves je suis totalement d'accord qu'il ne faut pas non plus se défausser de ses responsabilités individuelles car "oui mais ça sert à rien si c'est pas au niveua politique". Sauf que là on ne parle pas de se défausser mais d'éviter de critiquer en masse le comportement d'une personne dont au final on ne connait rien (si ça se trouve, elle mange végé et ne veut pas d'enfnat pour des raisons écolos)

Ce n'est pas vraiment comme ça que j'ai compris le message d'artycho (artycho, je ne te mentionne pas pour éviter que tu te reçoives dix milles notif en même temps, pas pour parler derrière ton dos). Elle dit bien que sans démarche politique claire, les actions individuelles ne servent à rien (je cite : "ça ne change strictement rien", "c'est du pipeau" "vinted a un impact nul ou négligeable" "même si tous les français n'achetaient leurs vêtements que sur Vinted, le climat ne verrait pas la différence"), ce qui me paraît à titre perso assez léger. C'est un discours que j'entends assez souvent et ça me perturbe toujours pour les raisons que j'ai exposées. Après, la témoignante en elle-même, je n'ai pas de critiques à lui adresser et moi-même je ne suis pas parfaite non plus sur le plan écolo, d'ailleurs (j'achète beaucoup de vêtements et je bois du coca). Je réagissais plus sur le plan général.

Après je trouve ça toujours bien de rappeler le coût écologique et l'impact carbone des voyages en avion, car oui il faut pouvoir dire que ces voyages sont des luxes et devraient rester exceptionnels. Je vous garantis que dans mon entourage la prise de conscience là-dessus est longue à venir.

Il ne s'agit pas d'accabler une personne en particulier mais de rappeler combien le mode de vie qui nous a été inculqué et que l'on a pris pour acquis pendant des décennies est dévastateur. Et là on est tous concernés.

(Le seul truc qui me chagrine dans le témoignage c'est de mettre un tel budget dans ses vêtements pour continuer à se fringuer chez Zara et Mango, mais à la limite c'est même pas le côté écolo qui me fait sourciller :yawn:)
 
30 Août 2015
126
1 025
3 004
Ça m'énerve beaucoup ces discours qui incitent à ne surtout rien faire individuellement sur le plan écologique parce que ça serait au gouvernement et à l'industrie de le faire. Ça s'appelle le triangle de l'inaction : le gouvernement dit que c'est la faute de l'industrie et des individus, les individus que c'est celui du gouvernement et de l'industrie, l'industrie celui des individus et du gouvernement. Bingo comme ça personne ne fait rien.
L'action individuelle n'est pas du tout négligeable comme l'ont déjà souligné plusieurs personnes dans les message avant (cf https://www.carbone4.com/publication-faire-sa-part) même si bien évidemment elle ne pourra jamais suffire à elle seule.
On fait tous partie du problème, on fait partie des privilégiés à l'échelle mondiale et les personnes comme la madz qui témoigne avec des revenus plus important encore plus. Donc si, on a des responsabilités individuelles, et par exemple prendre l'avion pour partir en weekend c'est vraiment un luxe égoïste avec un impact énorme, et c'est pas parce que Bernard Arnaud se déplace en jet que ça devient quelque chose d'anecdotique. 90% de la population mondiale ne prendra jamais l'avion...
Et je plussoie le fait que ce sont les mêmes qui s'engagent à l'échelle collective et individuelle, si on refuse de changer son mode de vie parce que "c'est pas ma faute", on va pas voter/militer pour des personnes qui vont restreindre nos habitudes climaticides...
Personne n'est parfait, mais c'est pas parce qu'on ne peut pas tout faire qu'il ne faut rien faire...
 
30 Septembre 2022
31
147
79
@Marie999 ça reste bloqué que si tu pars du principe que c'est de l'intéressement et que tu choisis de ne pas le toucher mais de le laisser sur le plan épargne de ton employeur.

Pour ma part, je pense plus logiquement que ces 11k sont un mix entre intéressement et primes sur objectifs (ou alors j'ai jamais fait les bonnes entreprises car 11k d'intéressement par an c'est beaucoup - ce qui est probable vu mes choix professionnels complètement dénués de toute envie de fortune malgré mes études au grand drame de mon paternel... :rire: )
Dassault systèmes offre de belles sommes en intéressement et participation, ça entre dans la négociation salariale. Si un jour tu décides de passer par là ;)
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 920
107 472
6 614
HS écologie
Il y a un truc qui me rends très perplexe quand j'entends ou lis des gens qui disent que c'est d'abord à l'Etat d'imposer ou d'interdire parce que je comprends qu'ils attendront d'agir à ce moment là. Ces gens veulent vivre dans un état autoritaire ou quoi ? Ils attendent les encouragements du gouvernement pour agir ?
En plus c'est triste mais les lobbies ont beaucoup de pouvoir et les lobbies c'est le capitalisme et le capitalisme c'est du court voire moyen terme et c'est pas ecolo. Donc si on attends que les gouvernements fasse vraiment quelque chose, c'est à nous consommateurs et citoyens de changer petit à petit pour que les industriels et les lobbies et les gouvernements changent eux à leur tour.
Donc repenser à sa façon de consommer, de manger, de voyager, etc ...
 
27 Avril 2013
191
1 623
4 794
31
Rouen
@Raccoon_Jesus "les lobbies ont beaucoup de pouvoir et les lobbies c'est le capitalisme"

Un lobby c'est un groupe d'intérêt. Il y a autant de groupes d'intérêts que d'intérêts. Toute association fait du lobbying pour défendre ses positions. Je crois comprendre que tu cibles les groupes "classiques", comme les industriels, mais parler des lobbies comme d'un groupe en soi n'a pas de sens

Il y a un truc qui me rends très perplexe quand j'entends ou lis des gens qui disent que c'est d'abord à l'Etat d'imposer ou d'interdire parce que je comprends qu'ils attendront d'agir à ce moment là. Ces gens veulent vivre dans un état autoritaire ou quoi ? Ils attendent les encouragements du gouvernement pour agir ?
Je pense qu'il s'agit plutôt d'une attente de la part d'un certain nombre de personnes que l’État utilise les moyens qui sont à sa disposition pour imposer des règlementations et des interdictions pour défendre l'intérêt général, par exemple en empêchant les projets mettant en danger l'environnement et donc la vie humaine - je caricature mais c'est l'idée. Typiquement, des taxes pourraient être instaurées pour rendre l'avion plus cher et donc réduire son usage au profit d'autres modes de transport moins polluants. Et/ou ces autres modes de transport pourraient faire l'objet de politiques publiques visant à les améliorer/les rendre plus accessibles...

L'impact d'une personne sera toujours moins important que celui de secteurs entiers de la société. Ca n'empêche évidemment pas d'agir à son niveau, simplement des mesures contraignantes prises à un niveau supérieur auront 1000 fois plus d'impact.
 
20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
@Raccoon_Jesus En ce qui me concerne, je n’ai aucune envie de vivre dans un régime autoritaire. Par contre, oui, j’aimerais que les gouvernements se bougent le cul pour prendre des mesures telles que :

- Imposer des quotas de production aux entreprises de fast-fashion ;
- Réduction massive des emballages plastique, retour de la consigne pour les bouteilles ;
- Développement des transports en commun et des pistes cyclables pour réduire au max l’utilisation de la voiture ;
- Réduction de l’utilisation des pesticides ;
- Interdiction des vols intérieurs courts en avion (bon ça a été fait, mais il y a encore plein d’exceptions, et bien évidemment seule la plèbe est concernée :lol:) ;
- Interdiction de la vaisselle plastique dans les avions (c’est un gâchis monumental) ;
- Instaurer des taxes et des amendes (de VRAIES amendes) pour les entreprises qui polluent le plus ;
- Interdiction de détruire des espaces verts / forêts / arbres pour construire des zones commerciales dégueulasses, des patinoires ou que sais-je ;
- Réduction drastique de la production de viande, et arrêt de la propagande assénée par les lobbies selon laquelle il faut bouffer de la viande à tous les repas.

Ce sont les trucs auxquels je pense là maintenant, mais il y en a plein d’autres. Ça n’empêche évidemment pas les individus de modifier leurs comportements, mais sans incitation ni système qui les encourage voire les contraint, le changement est beaucoup plus lent. Voire insignifiant. En fait, si tu vis dans un système où tout t’incite à prendre ta bagnole pour faire 800m, à manger de la viande à tous les repas, à acheter tout et n’importe quoi sur Amazon… Bah, tu le fais sans te poser plus de questions que ça. Il ne faut pas se leurrer : questions écologiques restent encore très marginales dans le débat public, et elles passeront toujours au second plan tant que le capitalisme (tel qu’il est conçu aujourd’hui) existera.
 
Dernière édition :
30 Août 2015
126
1 025
3 004
@Azala je suis évidemment d'accord qu'il faut des actions politiques fortes mais ça n'a pas de sens de faire comme si les décisions de l'Etat étaient complètement déconnectées des individus : si les gens ne sont pas convaincus que l'avion est nocif, ils n'eliront pas un gouvernement qui votera une taxe sur le kérosène, et si c'est fait quand même ils descendront dans la rue manifester pour leur "liberté de se déplacer" etc...
@Chat-au-Chocolat je vote pour ton programme
:d:d
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes