Commentaires sur Romane, 2 650 € par mois : « Pourquoi se priver ? Il faut profiter de la vie si l’on peut ! »

27 Avril 2013
191
1 623
4 794
31
Rouen
@Azala mais ça n'a pas de sens de faire comme si les décisions de l'Etat étaient déconnectées des individus : si les gens ne sont pas convaincus que l'avion est nocif, ils n'eliront pas un gouvernement qui votera une taxe sur le kérosène, et si c'est fait quand même ils descendront dans la rue manifester pour leur "liberté de se déplacer" etc...
Il ne me semble pas avoir fait comme si les décisions de l’État étaient déconnectées des individus :dunno: j'explique juste ce qui pourrait être fait. Et évidemment que beaucoup de décisions liées à l'environnement, si pas toutes, seraient impopulaires
 
  • Big up !
Réactions : Zelitrex
I

Iseult la rousse

Guest
Putain qu'est-ce que j'aimerais être riche.

La majeure partie de mon attitude écolo, c'est la pauvreté et le handicap. On (mon mari et moi) n'a pas de voiture (ni les moyens, ni le permis), on n'a pas d'enfant (pas envie de transmettre mes problèmes psychiatriques à quelqu'un d'autre, pas envie d'être un parent), on use nos fringues jusqu'à la corde et je couds la majorité des miens. C'est pas si mal.

Mais on mange toujours de la viande (pas négociable pour mon mari, très compliqué pour moi avec les TCA), même si on a divisé notre conso par deux en quelque années. On mange aussi des produits laitiers (pas négociable pour moi), et j'achète des chaussures sur Vinted parce que je suis pauvre (sinon à moi les Camper neuves dans la couleur que je veux).

Bref, j'aimerais avoir ses moyens. J'en ferais clairement pas la même chose, mais je suis frustrée de consommation, même si je mesure l'insondable débilité de ce souhait.
 
25 Février 2014
3 792
32 061
5 874
Nantes
Je comprends l'argument comme quoi ça ne sert à rien les gestes individuels tant que X ou Y problèmes n'est pas réglé. Surtout que ça a beaucoup été répété, le fait que les gestes individuels ne représenterait que 25% des émissions. (bon, y'a eu un dé-bunkage (ou plutôt un apport de précision) dans cet article (pas besoin de le lire en entier))

Néanmoins, si on applique ça a tout, on ne fait plus grand chose. A quoi ça sert de voter alors que mon vote ne représente qu'un parmi 40 millions? Franchement, c'est plus efficace d'arrêter de manger de la viande que de voter pour quelqu'un qui n'est finalement pas élu. Même le militantisme, c'est plus efficace mais uniquement quand on est nombreux. Un militant tout seul à par quelques exceptions n'a pas plus d'impact sur la société que quelqu'un qui ne prend plus l'avion

Et de manière plus générale, l'action citoyenne (ça inclue les choix de consommation) influence la politique et les entreprises, les entreprises influencent les politiques et les citoyens et la politique influence les citoyens et les entreprises, tout est interconnecté et on ne peut rien attendre des entreprises et des politiciens s'il n'y a pas à la base un minimum de citoyens qui influencent vers une autre direction. (En plus ça m'étonnerait pas mal que la Madz vote pour des gens qui seraient prêt à mettre des contraintes sur les voyages en avion et la sur-consommation de masse)

Bref, il y a toujours des gens plus responsables que soi, et on doit effectivement faire attention à ce qu'on exige de chacun au regard de ce qu'on fait nous même, mais faut pas se dédouaner de tout non plus, ni attendre que les gens soient parfait pour commencer à se remettre en question (ni exiger des autres qu'iels soient parfaits quand elles émettent une critique... ). Pour rappel, en tant que français, on fait très probablement parti des 10% les plus riches du monde, si on attends que les 0.001% se bougent avant que les 0.01% le fasse, etc, on est pas sortie des ronces

Sinon, parce que ça me fait penser à ça :cretin:

meme.jpg
 
Dernière édition :
25 Juillet 2014
270
3 143
3 794
A la lecture des commentaires je suis globalement d'accord avec vous sur sa consommation, même si d'après ma lecture elle ne passe pas ses 700 e chez zara (puisque sac de luxe à 900e, finalement ce ne doit pas être 100% fast fashion) même si effectivement l'impact écologique est totalement l'oublié de cet article. Ceci dit, si nous vivions tous comme elle, c'est à dire 20m2 par personne, et sans voiture, donc du transport en commun tous les jours, on diminuerait quand même drastiquement nos gaz à effets de serre, vu ce que rejettent les véhicules et le bâtiment en France. Je trouve que c'était un peu l'oublié du débat. On a chacun nos biais, mais j'ai trouvé le jugement très dur, d'autant que nous ne sommes pas soumis.es aux mêmes stimulations à Paris et en province.
 

Prunylle

Détentrice de l’unique exemplaire de moi-même
17 Janvier 2016
567
24 460
3 864
Comme vous j’ai été sur le cul de voir toutes les dépenses pas du tout écolo :non:
Ça me déprime de lire que des personnes agissent ainsi, ça n’ira jamais mieux pour la Terre …

Et j’ai l’impression qu’elle travaille pour Total, car les entreprises dans les énergies qui font de belles primes y en a pas des masses, et Total et l’écologie … trololol

Ça reste tout de même intéressant de lire des articles comme ça. Ça remet en perspective mon stress qui m’interdit de me faire plaisir avec un salaire plus petit :coiffe:
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 348
5 904
@Tipyjama concernant les primes, je suppose qu'il doit y avoir de la participation. Dans ce cas là c'est obligatoire pour tout les salariés si l'entreprise à + de 50 personnes. Je crois qu'il y avait un projet de loi pour descendre à 20.
L'intéressement est facultatif, mais s'il y en a, c'est pour tout le monde aussi.
Par contre, les salariés ne touchent pas forcément tous autant : il y a un calcul avec un élément qui est le salaire, avec un max de 32 994€ par an chacun.
Il y a possibilité que tout le monde touche pareil, mais cela doit être décidé et précisé dans l'accord (et je suis pas sûre que cela soit très répandu).
Je te crois à 100% sur les histoires d'intéressement mais dans les faits y a quand-même beaucoup d'entreprises qui font de la sous-traitance notamment pour le ménage (c'était le cas de mon ancienne boîte, plutôt qu'embaucher une personne pour que les locaux soient propres ça passait par une boite externe) donc pour ces personnes c'est la double peine, elles n'ont pas les avantages de la boîte, sont parfois payées à l'acte (donc si tu as des bureaux à récurer le lundi mais pas le mardi tant pis pour toi) et ne toucheront jamais d'intéressement. (Et je parle même pas des personnes exploitées à l'autre bout du monde pour les matières premières nécessaires au bon fonctionnement de la boîte, même les IA qui vont bientôt supprimer des millions de jobs sont alimentées par des personnes payées des clopinettes)

Après, je suis d'accord que se mettre à plusieurs pour taper de concert sur une seule personne ne fera pas avancer les choses. Surtout que bon, je suis prête à mettre ma main à couper qu'aucune d'entre nous ici n'est irréprochable. Ou alors, j'espère que celles qui poussent de grands cris n'ont pas de voiture, ne mangent jamais de viande, s'habillent exclusivement chez Patagonia, ne vont jamais chez Action et autres revendeurs de merdes en plastique, et ne projettent pas d'avoir des enfants. Parce que tout ça aussi (les transports, la viande, se reproduire), ça pollue. De toute façon : on est toujours le pollueur de quelqu'un, et on trouvera toujours quelqu'un qui est plus vertueux que nous.
Alors autant je te rejoins complètement sur beaucoup de points, personne n'est irréprochable et on n'a pas forcément à l'être pour émettre des critiques, se remettre en question, être légitime dans le débat, voter écolo ou réclamer des politiques environnementales + ambitieuses qu'un jeu à gratter et des collégien·nes qui plantent des arbres, autant... ça me perturbe hautement que tu foutes le fait de faire des enfants dans "geste pas écolo". Je comprends parfaitement les personnes qui sont CF parce que la planète brûle (et qu'on a pas envie de faire des bébés dans un monde pareil) mais ne pas faire d'enfant PARCE QUE leur empreinte carbone est mauvaise ..? :oo::hesite: En fait à ce niveau-là partons du postulat que tout être humain (particulièrement si tu es né·e dans un pays riche) est nocif à la planète et organisons un suicide collectif massif à la gloire de la planète (même si quitte à buter des gens le résultat serait + efficace en visant spécifiquement Arnault ou Pouyanné :cretin:) Culpabiliser les gens qui bouffent de la viande à tous les repas ou prennent l'avion pour faire Paris-Bordeaux ça me pose aucun cas de conscience, par contre dire aux parents que c'est pas écolo de faire des mômes bon.

Mais sinon oui c'est un peu rageant de voir qu'avec des moyens bien moindre on essaye d'avoir un mode de vie + vertueux écologiquement, sachant que l'argent est trop souvent un frein pour faire vraiment tout bien (le bio, le français, le éthique ne sont pas si accessible, si j'avais un budget de 350€ pour mes fringues je n'achèterais que des pièces durables, d'une qualité et d'une douceur infinie, fabriquées en France, avec des matières premières récoltées par des personnes bien rémunérées).

J'ai vu beaucoup de commentaires revenir sur l'histoire de l'avion également. Perso mes rêves de voyages serait des vacances au ski dans les Alpes et aller en Croatie en train, mais je vais pas aller insulter ma cousine qui est partie 2 mois aux USA cet été, mon collègue qui a pris l'avion pour ses vacances en Grèce ou ma pote qui rentre voir sa famille au Gabon 1 à 2 fois par an. Par contre oui, je pense qu'on peut se permettre des commentaires si une personne prend l'avion une dizaine de fois dans l'année, particulièrement pour des voyages courts tels que des WE (et au vu du budget, sans compter le CE qui aide, on y arrive facilement)

L'avion est d'ailleurs un bon exemple du pouvoir de l'usage, récemment Air France a annoncé la suppression de ses lignes du fait de la baisse de fréquentations des vols intérieurs (y a d'une part le plan mis en place par le gouvernement de sobriété machin, mais surtout tout le monde est passé à la visioconférence depuis le covid et si on ajoute l'inflation on s'étonne pas trop que les gens prennent moins l'avion particulièrement pour passer une journée en réunion à l'autre bout du pays et rentrer le soir chez soi)
 
  • Big up !
Réactions : elea51 et Unefougère

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes