Concours EFAP

21 Avril 2007
420
134
4 834
Bien le bonjour! Je passe mon bac cet année (J-15 hum) et j'ai l'intention après un an de fac de lettres modernes, de tenter le concours de l'EFAP,lécole des attachés de presse. Si vous avez passé ce concours, j'aimerais savoir en quoi consiste t-il réellement, au niveau de la dissertation ou du commentaire de texte, et du test de culture? Quels sont les sujets souvent demandés? Sinon si l'une de vous est en école de journalisme, communication, pub...quels seraient vos conseils? D'avance merci! Madmoizellement vôtre...
 
23 Février 2007
81
1
2 869
paris
Pourquoi veux-tu être attachée de presse, qu'est ce qu t'attire là dedans ? Tu as déjà fait des stages dans ce secteur ?
 
23 Février 2007
81
1
2 869
paris
Attaché de presse c'est un sale taf, vraiment ... Pas valorisant, en gros tes journées consistent à appeler à la chaîne des dizaines et des dizaines de journalistes pour les supplier de parler de ton produit ou de ton artiste dans son futur article... Tu les invites à déjeuner, tu leur envoies des cadeaux, et surtout ... TU PASSES TA VIE A LES APPELER LES RAPPELER TOUJOURS LES RAPPELER, tous les jours, et ils t'envoient chier, te traîtent comme de la merde, s'en foutent de toi car c'est eux qui décident s'ils parleront de ta came ou non. Ils sont en situation de supériorioté totale et toi tu dois t'écraser et toujours être poli, quand tu te fais envoyer chier parce que ce n'est que la 10ème fois en une semaine que tu les rappelles pour savoir s'ils vont parler de ton produit ...
Il y a une filière attaché de presse dans mon école, et de nombreuses amies ont fait des stages là dedans, alors une fois pour toute ... Non, attaché de presse ce n'est pas courir derrière une star internationale avec des dossiers sous le bras mais c'est êter une sous secrétaire collée dans un bureau qui se fait envoyer chier et fait de la lèche au téléphone toute al journée... En espérant que celles qui rêvent de ce métier ne tombent pas dans le panneau ...
 
21 Avril 2007
420
134
4 834
Hum certes...de tte facon je m'orienterais plus vers le domaine écrit, journalistique...ce qui me plait vraiment moi c'est écrire, réussir à donner de l'intérêt à un évènement qui au premier abord n'en avait pas forcément, convaincre les gens, donner SON point de vue..faire des rimes!Mais on m'a di que l'EFAP était un bon moyen d'entrer dans le milieu de la presse voilà tout! Merci à toutes pour vos réponses...
 
23 Février 2007
81
1
2 869
paris
Sérieusement, le boulot d'attaché de presse c'est ce que je t'ai décrit plus haut. Et il n'y a pas de moyen d'évolution. Ne pense surtout pas qu'entrer par cette voie te mène au journalisme... Ca te mènera de l'autre côté de la barrière, du côté de ceux qui lèchent les bottes des journalistes, et non celui des journalistes eux-mêmes ...
 
13 Novembre 2005
1 284
40
5 009
Marly le roi
Salut Pancake68,

Contrairement à ce qui a été dit, l'Efap ne forme pas que des attachées de presse. Il y a depuis peu, une filiere journalisme et même avant ça, l'ecole produisait, notamment, bcp de journalistes pour la télé, la presse ou la radio. Si tu veux faire du "grand journalisme" mieux vaut faire une ecole de journalisme, une vraie. Si tu vises des choses plus "légères" ça peut tout a fait marcher. Je pourrais te citer une longue, très longue liste d'amis qui ont fait l'Efap et sont aujourd'hui journalistes (Têtu, Jalouse, Elle, Inrock, Paris Match, le Figaro, Cosmo,...).

Concernant le concours, il est symbolique comme la plupart des concours de ce genre (comprenez pour ce type d'ecole post bac qui coutent les yeux de la tete). En gros, avec un niveau bac normal et un beau sourire ca devrait passer. Après, une fois en cours, si tu fiches rien : 1/ tu risques de te faire virer rapidos 2/ tu feras pas les bons stages 3/ donc tu trouveras pas de boulot facilement et tu auras perdu bcp d'argent pour rien.

Enfin à propos du niveau, je ne crois pas qu'il soit pire qu'ailleurs, la guerre des ecoles de communication me fait un peu rire. Et comme Ladycha l'a dit plus haut, l'Efap a quand même un enorme avantage : la possibilité d'être en stage pendant la quasi totalité de ses etudes et de profiter d'un vrai reseau et d'un super bureau des stages.
 
21 Avril 2007
420
134
4 834
Merciiiii pour ces moultes informations! Bon je ne dirais pas que ça m'a rassuré mais je suis motivée, j'aime ecrire alors qui vivra vira, inch'allah!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes