Concours entrée Sciences Po 4ème année

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Eros Thanatos, le 12 juin 2017.

  1. Eros Thanatos

    Eros Thanatos
    Expand Collapse
    Beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie

    Bonjour à tout-e-s ! Je suis actuellement en fin de master arts plastiques à l'université Rennes 2, et j'aimerais compléter cette formation par une autre en journalisme. Du coup, je me tâte à tenter l'entrée l'entrée en 4ème année à Sciences Po Rennes en journalisme l'année prochaine, les concours d'entrée en 4ème année étant ouverts aux titulaires d'un bac+3 ou plus. Du coup, je me demandais si l'un-e d'entre vous ici était passé-e par là, et pourrait m'expliquer qu'est-ce que comment c'est quoi (en gros :lol:). Même si c'était ailleurs qu'à Rennes et pour autre chose que la section journalisme, ça m'intéresse aussi. :)

    Merci d'avance !
     
  2. Faulkner

    Faulkner
    Expand Collapse

    A Sciences Po, de mémoire, le concours d'entrée en master est en concours commun à tous les masters (donc pas que journalisme).
    Il y a une première étape où ton parcours scolaire+ta lettre de motivation est notée (ils mettent une note, A, B, peut être C je ne sais plus). Et ensuite une note de synthèse, notée pareil. Et pour être reçue il faut obtenir les notes AA, ou AB. Après il me semble qu'il y a un oral.
    C'est sélectif donc si tu veux vraiment faire du journalisme, postule à différentes écoles de journalisme reconnues par l'état et la profession (IFP, ESJ Lille, CFJ, Ecole de Journalisme de Dauphine...)
     
  3. Eros Thanatos

    Eros Thanatos
    Expand Collapse
    Beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie

    @Faulkner Merci de ta réponse ! D'après les informations sur le site de Sciences Po Rennes, il y a une épreuve qui diffère pour chaque spécialisation. En l’occurrence, il y a deux épreuves de 3h pour la section journalisme. Il y a aussi une épreuve de langue et un oral, effectivement. Mais malgré ces informations, j'ai du mal à me projeter et comprendre ce que l'on attend globalement de moi en termes de profil et de compétences, ayant un parcours jusque là purement universitaire.

    Je sais que c'est très sélectif, mais je n'ai pas l'intention de changer de ville pour mes études. Ma vie sociale et ma vie de couple passent avant ce projet (qui n'est d'ailleurs qu'au stade embryonnaire), d'autant plus que j'ai des centres d'intérêt assez variés pour pouvoir envisager différentes formations.
     
  4. Cleos

    Cleos
    Expand Collapse

  5. Eros Thanatos

    Eros Thanatos
    Expand Collapse
    Beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie

    @Cleos Merci d'avoir partagé ton expérience ! (ça ne te dérange pas que je te mentionne ? si c'est le cas dis-le moi et je supprimerai la mention) Effectivement, pour le moment je révise mes bases en histoire-géo (je suis une véritable bite en géographie, c'est atroce...) et je commencer à essayer de répertorier les évènements principaux de l'actualité récente tout en lisant la presse en ligne tous les jours. Ce qui m'inquiète un peu plus, c'est l'une des épreuves de journalisme qui est vraiment basée sur les techniques de journalisme, que je ne connais pas. Je vais demander conseil à ma voisine journaliste, et voir si je ne peux pas faire un stage avec le Pôle Emploi.

    Si ils aiment bien les profils atypiques pour l'entrée en 4ème année, ça me rassure ! J'ai un peu peur qu'ils n'aient que faire de mes connaissances de l'art post-moderne, de ma maîtrise des lavis à l'encre sur tissu ou bien de ma capacité à appliquer les théories de phénoménologie à l'expressionnisme contemporain. :rire: Mais je pense pouvoir réussir à donner du sens à mon parcours, mes études universitaires m'ayant grandement appris à justifier le moindre de mes choix et à effectuer des connexions logiques entre un peu tout et n'importe quoi. :sweatdrop:
     
Chargement...