Le topic du concours de Sciences Po et des IEP

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Titice, le 4 septembre 2016.

  1. Titice

    Titice
    Expand Collapse
    Est tombée dans un violon Irlandais

    Oyez oyez chère population estudiantine aspirante aux Instituts d'Etudes Politiques (IEP) et à Sciences Po !
    Ceci est votre topic !

    SCIENCES PO_logo_PMS-01.png
    Que vous soyez en Première, Terminale, L1, L2 ou plus, avec ou sans prépa, soyez les bienvenus ! :free:

    Ici nous pourrons nous soutenir mutuellement et échanger des conseils pour réussir ensemble dans la joie et la bonne humeur parce qu'après tout, pourquoi pas. :troll:

    N'hésitez pas à échanger références de livres, sites et vidéos en tout genre ou à partager vos témoignages si vous êtes actuellement à Sciences Po, dans un IEP, ou que vous ayez simplement participé à un des concours et/ou l'oral !

    Prêt-e pour 2017 ?
    ALLONS-Y !!!
    :supermad::unicorn::ordi:
     
    Jonc-Quille, zebriam, apolline_glmrd et 2 autres ont BigUpé ce message.
  2. Hyste

    Hyste
    Expand Collapse
    Follow your instinct, choose the other path

    Merci pour ce topic :puppyeyes:
    Du coup je l'inaugure !

    Je suis en Terminale ES et je prépare les concours des IEP de province et de Paris. Pour ça, je fais une partie de ma formation avec le Cned, pour l'anglais et les questions contemporaines. J'ai d'ailleurs presque terminé la formation d'anglais (l'efficacité de l'été :supermad:) et ai eu ma première note vendredi, sur un sujet d'anglais, type concours commun, mon premier donc : 12. Je suis hyper contente, en plus le prof qui a corrigé a mis des appréciations très encourageantes et plein de conseils :egyptian:

    Voilà pour moi :lunette:
     
    zebriam, Eternally et Titice ont BigUpé ce message.
  3. Titice

    Titice
    Expand Collapse
    Est tombée dans un violon Irlandais

    Hello ! Moi je suis en Tale ES (section euro anglais, spé maths) et je prépare seule le concours de Paris et le concours commun (et peut-être Bordeaux). J'ai des livres, mais pas de cours en prépa ou particulier, je pense demander l'aide de mes profs au lycée et d'un proche en master à Paris pour avoir un avis extérieur :)

    @Hyste Comment se présente l'épreuve ?
     
    Eternally et Hyste ont BigUpé.
  4. Hyste

    Hyste
    Expand Collapse
    Follow your instinct, choose the other path

    @Titice Alors tu as un texte en anglais, en général un article de journal. Ensuite tu as deux questions de compréhension sur ce texte et les problèmes/enjeux/etc qu'il évoque, puis un exercice de synonymes, et enfin un essay de 300 mots ;) Tu peux trouver des choses plus détailles sur Internet, et notamment des annales je pense ;)
     
    Titice, zebriam et Eternally ont BigUpé ce message.
  5. zebriam

    zebriam
    Expand Collapse
    je bois la pression qu'on essaie de m'infliger

    Bonjour tout le monde ! J'ai passé le concours l'année dernière et j'ai publié un article sur mon blog (dédié à la préparation de Sciences po héhé si ça vous intéresse) où je raconte le déroulement du concours ;) ! https://lapetitecanne.wordpress.com/category/concours-commun-sciences-po/

    Sinon il existe pas mal de groupes facebook dédiés aux concours sciences po, je trouve ça très enrichissant : des informations, articles, questions y sont fréquemment postés. :cretin:
     
    #5 zebriam, 6 septembre 2016
    Dernière édition: 6 septembre 2016
    Jonc-Quille, Titice, Eternally et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. Titice

    Titice
    Expand Collapse
    Est tombée dans un violon Irlandais

    @Hyste Merci ! :fleur: Comment se présentait le préparation du CNED ?
    @zebriam Ton article est tout pipou :puppyeyes: (et utile). Cette journée à l'air d'un parcours de combattant :rire: Par rapport au concours communs, où sont les centres d'examens ?
     
    Hyste a BigUpé ce message
  7. zebriam

    zebriam
    Expand Collapse
    je bois la pression qu'on essaie de m'infliger

    @Titice merci beaucouuuup:puppyeyes:! Oui effectivement c'est une journée du combattant (surtout que je n'étais pas du tout préparée à ce concours donc je pense que c'était d'autant plus compliqué...)! Sinon les centres d'examens se situent dans les villes des IEP (Rennes, Lille, Strasbourg, Lyon, Aix-en-Provence, une ville près de Paris et une autre que j'ai oublié haha). Il y a aussi des centres d'examens à l'étranger pour ceux qui le passent d'un autre pays. Mais ce n'est pas dans les bâtiments des IEP (enfin il me semble), j'ai personnellement passé mon concours à Rennes, mais j'étais dans l'Université de Rennes et pas dans l'IEP lui-même...:P
    Si tu n'habites pas à côté ça vaut le coup d'anticiper en prenant un hôtel la veille pour être sûre d'arriver à l'heure et de pas être dans la mouise à cause d'un bouchon.
    J'me suis un peu étendue pardon pour cette longue réponse:d
     
    Titice et Hyste ont BigUpé.
  8. zebriam

    zebriam
    Expand Collapse
    je bois la pression qu'on essaie de m'infliger

    @Karaolanov normal que ça reste flou pour toi car après Sciences Po, tu peut à peu près tout faire ... Des Ressources Humaines aux métiers du Droit, en passant par les fonctions publiques (accès à l'ENA entre-autres). C'est extrêmement varié. Ça peut parfois poser problème par contre, j'avais entendu une étudiante à Sciences Po dire que justement, tu étais formé à une multitude de "matières" mais que tu ne l'étais jamais complètement. Sans doute que si tu souhaites faire un métier précis,il vaut mieux t'orienter vers des études qui le sont aussi :P.
    Personnellement, c'est plus pour les études et pas les débouchés que je (re)tente le concours !
     
    Karaolanov et Titice ont BigUpé.
  9. Ravenclaw

    Ravenclaw
    Expand Collapse

    Hello !
    Alors moi je suis en première ES. J'aimerais beaucoup intégrer Spo Paris, et peut-être tenter Grenoble et Bordeaux par la même occasion, vu que les concours sont assez similaires ... Je n'ai pas un projet précis de métier en tête, comme @zebriam c'est plutôt les études en elles-mêmes et le côté très généraliste des IEP qui m'intéresse.
    Mon lycée propose une prépa mais j'ai eu des échos pas très bons à son sujet, et je pense vraiment que les professeurs du lycée qui s'en chargent ne sont pas les mieux placés pour nous aider à préparer le concours ... Du coup, cet été je me suis inscrite aux Cours du Parnasse, je ne sais pas si vous connaissez ? En fait j'ai une semaine de prépa à chaque vacance scolaire, je trouve ça pas mal comme fréquence vu que c'est sur Paris, pour moi c'est plus simple que si c'était une fois par semaine.
    Le soucis c'est que du coup au lycée, les gens ne cessent de me demander comment je me prépare pour Spo, et j'ose pas trop dire que je fais cette prépa parce que ça serait mal vu par les profs de la prépa du lycée ... Donc c'est assez compliqué à gérer comme situation XD
     
    Titice et Hyste ont BigUpé.
  10. Hyste

    Hyste
    Expand Collapse
    Follow your instinct, choose the other path

    @Titice Alors j'avais des conseils méthodologiques et explications des épreuves. Ensuite j'avais des exercices, parfois des QCM sur du vocabulaire ou de la grammaire précise (type phrasal verbs) et des exercices types partie de l'épreuve d'anglais avec une correction-type. Et d'autres fois, sans correction-type, il fallait les envoyer au CNED pour avoir une correction personnalisée, j'ai trouvé ça très bien fait ;)
     
    Titice a BigUpé ce message
  11. Titice

    Titice
    Expand Collapse
    Est tombée dans un violon Irlandais

    @zebriam Non au contraire ! C'est très utile, merci pour ton témoignage ;) C'est super pour moi qui habite près d'une de ces villes... je n'aurais qu'à partir tôt en prévision des bouchons !

    @Karaolanov Je dois t'avouer que je n'en ai aucune idée... Vu que Sciences Po est très généraliste, j'attends de voir (si je suis prise) ce qui me plaît le plus pour ensuite me spécialiser. Surtout qu'il y a je pense une bonne partie de carrières que je ne connais pas vraiment, donc c’est difficile pour moi de me positionner dès la terminale :rire:

    @Ravenclaw Les Cours du Panasse sont assez réputés non ? Habitant près de Toulouse, j'aurais pu faire une prépa privée aussi mais
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Aussi, les prépas ont un coût et sont très exigeantes et chronophages selon moi et je pense que j'aurais eu du mal à combiner la prépa avec le lycée et le repos en vacances.

    @Hyste Super !
    D'ailleurs voici les livres que j'ai :
    - Préparer l'examen Sciences Po - Cahier d'exercices, Eric Cobast, Edition l'Etudiant --> Eric Cobast est un peu le "M. Prépa" qui sort plein de livres, après je sais pas s'ils sont bien. Celui-là en tout cas combine plusieurs matières (celles de Paris): Histoire, Anglais, SES et Littérature-philosophie. A compléter avec des cours à côté.
    - La bible Berstein et Milza (Histoire du XXème, édition Hatier Initial), les 4 tomes (attention gros pavé de 2000 pages). Dans le livre précédent, Eric Cobast conseille "seulement" le tome 3 (1973-90). Mon frère, qui a passé le concours de Paris m'a dit"que c'était du bullshit" et qu'il fallait être capable de tous les lire. (Soit)
    - L'Histoire du XXème en fiches de Jean-Claude Bibas, édition Ellipses (environ 700-800 pages). Un peu plus concis que le précédent, moins réputé.
    - Grammaire raisonnée 2, Sylvie Persec et Jean-Claude Burgué, édition Orphys pour l'anglais. Attention à bien travailler l'oral aussi !
     
    Karaolanov et Hyste ont BigUpé.
  12. Ravenclaw

    Ravenclaw
    Expand Collapse

    @Titice Ne t'inquiète pas, c'est également ce que j'ai pu entendre et ce qui m'a d'ailleurs (beaucoup) fait hésiter ... J'avais surtout entendu dire que c'était au niveau de l'écrit en fait, parce que les élèves qui sortaient de prépa avaient tous les mêmes plans, problématiques, références, enfin clairement, ils recrachaient ce qu'ils avaient appris sans réfléchir quoi. Personnellement, ce n'est pas du tout dans cette optique là que je fais ma prépa, je sais qu'il me faut travailler à côté aussi : les fiches qu'ils me donnent seront un complément dans mes révisions pour Spo, mais hors de question que ça soit la base de mon travail. Avec mes parents, on pensait simplement que le fait d'avoir des professeurs agrégés, qui puissent me conseiller, corriger les anciens sujets que je fais, etc., ça pourrait vraiment être très enrichissant.
    J'ai eu l'occasion de discuter avec un professeur à Spo paris, qui m'a, en gros, dit que ça dépendait surtout de ta façon de travailler, que certains ont besoin d'une prépa, d'autres non, mais dans tous les cas, faire une prépa ne suffit pas, il faut aussi bosser par toi même à côté.
    Loin de moi l'idée de chercher à rentrer dans un quelconque "moule", donc. Je ne pense pas que la prépa va "gommer" ma personnalité et rendre mon profil moins "original", enfin dans la mesure où il le serait bien sûr. Tout est relatif XD
    Sinon, je confirme que c'est exigeant : moi qui ai raté la session d'été (mes parents avaient déjà posé leurs congés avant que l'on ne se décide pour la prépa), je dois tout rattraper et ça représente vraiment BEAUCOUP de travail :sweatdrop:
     
    #12 Ravenclaw, 10 septembre 2016
    Dernière édition: 11 septembre 2016
    Hyste a BigUpé ce message
Chargement...