Concours iep 2015

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par macska, le 28 décembre 2014.

1. macska

macska
    Expand Collapse
    perpétuelle envie de boire du thé, as usual

Hey! J'ai vu sur le topic du Bac 2015 que pas mal de madZ passaient les différents concours des iep, et comme (sauf erreur de ma part) il n'y a pas de sujet dédié, j'ai décidé d'en créer un! Ça permettra d'échanger de conseils, de se motiver mutuellement, et de se dire qu'on est pas la seule à galérer comme une malade pour la préparation (ça c'est peut être juste moi en fait...), etc! Donc voilà, si comme moi vous vous posez des questions sur les révisions, les concours, pour partager votre ressenti, n'hésitez pas :d
    Et, puisqu'il faut bien commencer: je suis en Terminale L, et je passe le concours commun, peut-être celui de Grenoble, et peut-être celui de la filière franco-britannique de Lille ou Bordeaux (et donc comme vous pouvez le voir je suis toujours en pleine hésitation).
    :supermad:(ce smiley rappelle la super force mentale dont on fait preuve) (si, si)

Miquette et Panspermie ont BigUpé.
  2. AmyPond

AmyPond
    Expand Collapse
    J'aime mieux être cochon que fasciste.

Coucou ! Je profite du topic pour montrer le bout de mon nez, je suis en 2A à l'IEP de Lyon et j'ai bien envie que la proportion de Madmoizelles s'y accroisse ! Il y a un an et demi, j'avais passé les concours de Grenoble (dont j'ai gardé plein de cours de préparation), Paris (sélectionnée pour l'oral, jetée après, bouh) et le concours commun (réussi puisque je suis entrée à Lyon). Donc si vous avez des questions ou juste besoin d'être rassurées, je suis à vous !

(J'espère que vous aimez les plans en 2 parties 2 sous-parties.)
    (Amen.)

:supermad:

TSW a BigUpé ce message
  3. chat rond

chat rond
    Expand Collapse

Je remonte pour signaler que j'ai posté quelques bouquins qui m'ont servi pendant ma prépa et mes années d'IEP dans ce topic Si vous ne voulez pas lâcher 30 euros pour ce sacro-saint manuel d'histoire que vous ne ré-ouvrirez surement pas des masses après avoir eu le concours, ça peut vous intéresser.:vieux:

4. Pollok

Pollok
    Expand Collapse

Je suis en train de m'inscrire sur les sites pour les concours de Bordeaux, Grenoble et le concours commun. Après avoir vu les annales de langues du concours de Grenoble, j'ai l'impression que l'épreuve de langue en Espagnol est beaucoup plus simple et accessible que celle en anglais. Du coup, je me demande si je postule pour l'épreuve en Espagnol. Au premier trimestre de Terminale (donc cette année) j'avais 17/20 de moyenne en Espagnol contre 15.5/20 en Anglais, mais je manque encore de vocabulaire et je galère avec la conjugaison. Après, j'ai de bonnes capacités de compréhension écrite et une bonne réflexion selon ma professeure. Quelqu'un ayant passé Grenoble pourrait m'aider? :) (@AmyPond)
    @macska : C'est super d'avoir fait un Topic pour les aspirantes aux concours IEP. J'espère que l'on pourra s'entraider.
    Personnellement, vu que c'est mon rêve d'intégrer un IEP et qu'ils m'intéressent tous, j'ai décidé de passer tous les concours cette année. Et vous?

Miquette et Panspermie ont BigUpé.
  5. Melodrama Chanel

Melodrama Chanel
    Expand Collapse

@Pollok je suis à l'IEP de Grenoble, en ce qui concerne les langues, je te dirais de prendre celle où tu es la meilleure (donc plutôt l'Anglais à ce que j'ai compris). Evidemment je n'ai passé le concours que dans que une langue (Anglais) et vu mon niveau catastrophique d'Espagnol je n'ai pas eu à me poser la question, mais à vue de nez je pense que 90% des élèves de l'IEP ont passé le concours en Anglais, du coup je ne pense pas que les LV2 soient plus simples. Mes profs de prépa nous ont également toujours dit de passer les concours dans la langue qu'on maitrisait le mieux et d'éviter les stratégies.

Si tu as des niveaux similaires dans les deux langues, ça pourrait être pas mal de faire les annales chez toi dans les conditions du concours et de les faire corriger par tes profs de langue pour voir où tu as la meilleure note ?

Sinon, dis-toi bien que vu ce que tu nous dis de tes niveaux de langues (ça a l'air d'aller) cette épreuve ne sera probablement pas déterminante pour toi !

Miquette a BigUpé ce message
  6. Pollok

Pollok
    Expand Collapse

@AlOde Le train, le train et le train. Un gentil papa qui veut bien m’accompagner pour que je ne sois pas toute seule aussi :). Je vis en région parisienne donc j’espère pouvoir passer l’Hexaconcours à St Germain et le concours de Paris se déroule dans un endroit à moins d’une heure de chez moi donc, cela ne fait que deux grands déplacements sur 4 concours si cela se passe bien :).

Après Paris, c’est Bordeaux qui m’attire le plus également. J’ai eu la chance de pouvoir parler avec une ancienne tout nouvellement sortie autour d’un chocolat chaud et cela a juste l’air vraiment bien. Le fait que la 2A se passe à l’étranger, je trouve cela super cool. Le lieu est magnifique, la ville super dynamique et les cours fantastiques. Personnellement, je bosse pas mal pour les concours mais surtout pour Paris qui est dans très peu de temps : le week-end du 21-22 ! (Y-a-t-il une madz dans la même galère ?) Je travaille avec une amie pour l’épreuve d’histoire, on fait des recherches d’historiographies, des accroches, des problématisation, des plans. A deux, c’est vraiment plus facile donc je vous conseille de constituer des duos de choc. Pour le moral aussi ;).

Sinon, je suis en Terminale ES :).
    @Melodrama Chanel Je vais faire cela pendant les vacances, c'est une bonne idée :). Merci beaucoup pour ton aide !

7. macska

macska
    Expand Collapse

@AmyPond pour mes voeux j'hésite entre Lyon et Lille, sachant que les 2 ont l'air bien! Est ce que tu pourrais me donner des infos sur les cours, les spécialités qu'il y a l'ambiance..? ça serait trop cool :)

Vous en êtes où dans vos révisions sinon les madz?

8. pauline_s

pauline_s
    Expand Collapse

Bonjour tout le monde!
    Je suis actuellement étudiante à l'IEP de Toulouse après avoir fait une hypokhâgne et passé le concours commun :)
    Alors si vous avez des conseils que vous voulez des cours ou autres, n'hésitez pas! :)

9. AmyPond

AmyPond
    Expand Collapse

Faut venir à Lyon ! :free:

Blague à part, je peux pas te filer d'infos sur l'IEP de Lille parce que j'ai aucune connaissance là-bas, donc je ne peux te parler que de Lyon. Les cours magistraux et TDs, comme dans les autres IEP me semble-t-il, sont répartis jusqu'au troisième semestre entre modules d'histoire, de droit, de science politique, de sociologie, d'économie. À côté de ça tu as aussi un cours de sport (anima sana in corpore sano ... paraît-il), et deux langues vivantes. À propos des langues, tu peux choisir ta LV1/LV2 entre Anglais, Allemand, Espagnol et Italien. Mais aussi, si tu choisis de suivre en parallèle un cursus de Diplôme d'Etablissement (https://www.sciencespo-lyon.fr/formations/diplomes-etablissement), tu peux apprendre une langue "exotique" (arabe, chinois, japonais, et je crois qu'on peut aussi suivre des cours de russe ou de portugais à l'ENS). Ces diplômes, qui te prennent quelques heures de plus par semaine, sont un peu "LE" plus qui est mis en avant par l'IEP, et c'est vrai que c'est super intéressant (sur le plan personnel déjà, et éventuellement professionnel si tu veux bosser dans la diplomatie, la coopération internationale, le commerce, le journalisme, que sais-je encore ...). Ils te permettent d'avoir une vraie connaissance d'une aire géographique, c'est plutôt sympa. Lyon est un IEP qui met pas mal l'accent sur la dimension internationale, on a pas mal de partenariats pour la 3A. Et puis l'offre de masters est elle aussi assez intéressante, beaucoup sont là encore ouverts sur l'international ou les affaires publiques, et quelques-uns sont en partenariats avec l'ENS. Enfin si tu as d'autres questions plus précises n'hésite pas :yawn:

10. macska

macska
    Expand Collapse

@AmyPond Merci pour tes réponses! :d Je crois que les Diplômes d'Etablissement m'intéresseraient! Tu en suis? Tous les cours doivent être intéressants en tout cas (enfin j'ai plus de mal avec le sport, arghhhh... ça compte vraiment comme un cours à part entière?)
    En tout cas merci beaucoup, ca me motive encore un peu plus pour aller à Lyon! :free:

11. AmyPond

AmyPond
    Expand Collapse

Je suis un DE oui, le DEMEOC (Asie orientale). C'est super intéressant, enrichissant, je crois que ceux qui suivent le DEMAC (monde arabe), le DEALC (Amérique du sud) et le DEASC (Afrique sub-saharienne) sont d'accord avec cela. Pour le DEEE (Europe) et le DELUSA (USA), ça semble plus scolaire et d'un niveau plus difficile. Et puis un DE, c'est aussi l'occasion de faire connaissance plus rapidement avec un groupe d'étudiants plus restreint. À savoir qu'en parallèle se trouve généralement une association étudiante de promotion de la culture étudiée, et c'est fichtrement sympa de participer à ses événements. :boire:

Le sport ... Faut se dire que c'est une heure et demie par semaine, que tu choisis parmi les cours offerts par l'université Lyon 2. À toi de voir ce que tu choisis donc ! Cette année je me suis mise au yoga, c'est drôlement calé :lalala:Mais bon faut se dire que l'unique note que tu auras pour l'année ne comptera que coef. 1 ! Donc ça va :vieux:

12. macska

macska
    Expand Collapse

@AmyPond Et tu as quoi comme cours dans le cadre du DE? Tu apprends des langues en plus? Ahah ok pour le sport!
    Désolé pour le bombardage de questions, mais je voulais savoir: tu as à peu près combien d'heures de cours par semaine? c'est réparti comment sur une semaine par exemple? est ce qu'il y a beaucoup de travail à la maison?
    merci :fleur:

Chargement...