Concours IEP session 2014

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Oblomovchtchina, le 19 octobre 2013.

  1. Oblomovchtchina

    Oblomovchtchina
    Expand Collapse
    I want to stop philosophizing, but I Kant

    Je crée ce topic afin que les madmoiZelles qui veulent tenter les concours d'entrée pour les IEP de province/de Paris puissent se motiver, se conseiller et éventuellement s'entraider :fleur:

    Mais avant tout: bon courage à toutes celles qui s'embarquent dans cette aventure :supermad:
     
  2. MrAbel

    MrAbel
    Expand Collapse
    Newbie

    Hello :lunette:
     
  3. Lipilea

    Lipilea
    Expand Collapse
    A bouffé du clown

    Coucou, c'est moi! :ninja:
    J'inaugure donc la première conversation de ce topic :
     Comment réagissent vos parentes face à votre préparation pour les concours de sciences po ? Vous enferment-ils à double tours dans votre chambre pour que vous bossez, ou l'inverse ?
    Moi, ils sont plutôt réticent et veulent que je donne priorité  à mon bac car ils parents du principe que ce que je vois pour le bac me sera utile pour les concours. oui mais.. non!




    (sinon moi je tente le concours des IEP de Province et de Bordeaux)
     
  4. Andyy

    Andyy
    Expand Collapse
    Tibi, in omne tempus 

    Moi mes parents me soutiennent pour cette voie. Ils ne m'enferment pas à double tour par contre, mon père veut juste que je travaille vraiment pour essayer de l'avoir, mais ils ne sont absolument pas sur mon dos à ce propos.

    (Moi je tente Paris, pour avoir le campus de Reims)
     
  5. Oblomovchtchina

    Oblomovchtchina
    Expand Collapse
    I want to stop philosophizing, but I Kant

    Moi ils m'encouragent et veulent que je m'investisse vraiment mais j'ai pas l'impression qu'ils se rendent compte de la difficulté des concours du coup ils seraient plus du genre à trouver que je bosse trop :lol:

    Par contre je compte pas tenter le concours pour Paris mais je sais pas quelles IEP de province je vais choisir ... je pense que je tiendrai compte de leurs spécialités :happy:

    Ah oui et je voulais savoir, c'est quoi vos plan B si vous loupez le concours? Parce que c'est là que ça se complique :rolleyes:
     
  6. Andyy

    Andyy
    Expand Collapse
    Tibi, in omne tempus 

    @héliophilia Si je n'ai pas le concours j'hésite entre postuler pour une prépa ECS ou aller en fac de médecine. Ca dépend des semaines, un jour je suis sûre de vouloir aller dans l'un si je n'ai pas Sciences Po, un autre je veux aller dans l'autre.
     
  7. Oblomovchtchina

    Oblomovchtchina
    Expand Collapse
    I want to stop philosophizing, but I Kant

    @Andyy ah oui c'est totalement différent :ko: et tout ce que tu as choisi est bien compliqué aussi :shifty:
     
  8. Andyy

    Andyy
    Expand Collapse
    Tibi, in omne tempus 

    @héliophilia Disons, que Sciences Po ou une école de commerce sont des études qui me font plus ou moins rêver, et où je m'épanouirais certainement tout en sachant que je ne sais pas clairement ce que je désire faire par la suite et la fac de médecine est la voie me permettant d'accéder au seul éventuel métier qui me trotte dans la tête depuis des années mais qui me freine un peu sur l'aspect psychologique. Donc c'est un peu compliqué..
    Et toi tu envisages quoi ?
     
  9. Lipilea

    Lipilea
    Expand Collapse
    A bouffé du clown

    Ah c'est the question...

    J'hésite énormément entre une licence (j'aimerais faire une bi licence histoire/droit mais dans l'université ou je vais allez, c'est pas possible :crying:) ou une CPGE.
    Si je vais en prépa, une autre question se pose : hypokhâgne (littéraire AL OU littéraire B/L (sciences sociales et lettres)) ou ECE (économique). Sachant que ce qui me freine en cpge éco, ce sont les 8h de  maths hebdomadaires. En AL  je ne fais plus d'éco et le programme d'histoire ne me botte pas vraiment. Donc gros point négatif pour moi, et en plus tout ce qui est culture antique est y importante. Or je n'ai jamais fait de langue morte de ma vie0
    En fait le top du top serait un B/L, qui est pluridisciplinaire et correspondrait totalement à mon profil ! Je n'abandonne pas l'éco, le programme d'histoire/géo à l'air passionnant, il y a de la philo et des langues. Des maths aussi, le niveau parait hard mais bon. Sauf que il n'y en a pas près de chez moi... :crying::crying:
    Sachant que je ne sais pas comment faire car sciences po n'est qu'un moyen pour entrer dans une école de journalisme reconnue par la profession et j'ai pas envie de faire 10 ans d'études, donc il faut que je me renseigne sur les équivalences etc!
    Bref, je me complique la vie, un truc de fou! :yawn:


    Sinon, pour ceux qui veulent faire les IEP de province, lesquelles vous intéresse ? Moi sa serait Rennes, Lilles, Bordeau. Toulouse me fait de l’œil depuis peu également!
     
  10. Oblomovchtchina

    Oblomovchtchina
    Expand Collapse
    I want to stop philosophizing, but I Kant

    @Andyy Ah oui je comprends, c'est vrai que la fac de médecine dans l'inconscient collectif c'est un peu la mort (en tout cas pour moi ahah) après si le job de tes rêves est à la clé, ça vaut le coup de tenter :erf:
    Alors moi c'est un peu plus simple que ça ... en fait science po c'est le seul moyen pour moi d'accéder aux postes qui m'intéresseraient (dans la diplomatie et plus généralement les relations internationales) qui sont clairement des milieux super fermés et élitistes :facepalm: mais en plan B j'aimerai bien étudier les sciences politiques à Montréal, je me dis que ça serai mieux que faire une fac en france vu que j'aurai l'occasion là bas de faire des stages à l'étranger et c'est plus ouvert sur le monde aussi ... après est ce que c'est bien reconnu je sais pas :stare: et en plan C (je dois absolument choisir quelque chose qui rentre dans APB :yawn:) faudrait que je me renseigne pour une fac qui serait rattachée à science po

    @Lipilea le vendredi de la rentrée je passe une journée à science po toulouse (pour faire quoi je ne sais pas, on m'a rien expliqué :yawn:) je pourrai te faire un compte rendu si tu veux :fleur: (genre l'ambiance, leurs ''spécialité'' d'enseignement toussa toussa :cyclope:)
     
  11. Lipilea

    Lipilea
    Expand Collapse
    A bouffé du clown

    (je viens de voir que j'ai fait des fautes de la mort qui tue. Honte à moi !:gonk:)

    @héliophilia
    Oh oui sa serait supeeeer gentil ! Merci beaucoup :jv:En plus Toulouse est à plus de 900 km d'où j'habite, donc ce sera difficile pour moi d'aller à leurs porte ouverte!
    Il me semble que la Sorbonne est rattaché à sciences po (?). Sinon, je pense qu'une licence en sciences politique peut s'en rapprocher le plus, vu ensuite le domaine qui t’intéresse. Ou une bi-licence sciences politiques/droit ?
    (d'ailleurs, le fils du majordome dans le film du même nom a fait une licence de sciences politique et est entré dans la diplomatie (la fille pas du tout à fond sur l'orientation (en fait si, un peu trop.:XD:))).


    @Andyy ah le dilemme! Moi aussi je flash sur beaucoup d'études qui ont l'air passionnantes, mais qui ne sont pas spécialement indiqué pour ce que j'aimerais faire plus tard! C'est quel métier que tu as en tête ?
     
  12. Andyy

    Andyy
    Expand Collapse
    Tibi, in omne tempus 

    @Lipilea Si j'avais Sciences po ou que j'allais en école de commerce, j'aimerais à terme travailler dans les finances, sans avoir réellement d'idée de métiers précis. Sinon j'ai toujours rêvé d'être Pédiatre puisque j'adore les enfants surtout les petits. Mais tout l'aspect psychologique qu'il y a derrière ce métier et plus généralement le domaine de la santé m'effraie un peu. Et toi qu'aimerais-tu faire ?

    Sinon les filles, quelle est votre méthode pour préparer Sciences Po car je vous avoue que je me sens totalement larguée quant à la méthode à adopter.
     
Chargement...