Coup d'pied au cul: viens chercher la motivation

Sujet dans 'Forum Ecriture' lancé par Initial Plus Là, le 16 avril 2015.

  1. Christouille

    Christouille
    Expand Collapse
    Si à Poufsouffle vous allez, Comme eux vous s'rez juste et loyal Ceux de Poufsouffle aiment travailler Et leur patience est proverbiale

    @artsamie Un sujet pas facile :) Courage pour t'y mettre ! L'écriture d'un roman est une aventure extraordinaire, même si ça nous fait suer sang et eau ! As-tu déjà des idées d'organisation ? Ou tu penses te lancer au feeling ? ^^
     
    maeleen et Liili ont BigUpé.
  2. Nedjma

    Nedjma
    Expand Collapse

    @Liili pfff franchement je n'en sais rien. A la base je voulais faire un truc de 150-200 pages maxi, mais là en commençant à structurer et tout j'en suis déjà au double ... Et je n'ai pas fini du tout de structurer, j'ai du faire 1/4 grand max en prép' :ninja: Donc à voir, comme mon histoire suit les étapes de deuil, ce serait peut-être sympa de faire 5 tomes. J'ai vraiment du mal à jauger le volume de mon projet.

    Ouh là là, toi avec ton histoire j'imagine aussi de gros pavés hihi ( je suis fan des gros livres ) Après tout dépendra de la concision de ton écriture. Et du coup tu écris des nouvelles purement fantastiques, à la Edgar Allan Poe ? :)

    @artsamie bienvenue ! je rejoins @Liili, l'écriture c'est vraiment du boulot et parfois il faut vraiment se motiver ! Mais le jeu en vaut la chandelle :)
     
    maeleen et Christouille ont BigUpé.
  3. Morkall

    Morkall
    Expand Collapse

    @Nedjma ça a l'air intéressant ton histoire, sinon tu pourrais faire deux tomes et un plus "petit", style deux tomes et demi !

    @artsamie bienvenue aussi et l'écriture n'est pas forcément si solitaire que cela, tu trouveras des gens pour t'aider si tu cherches aux bons endroits !

    @Liili ton héros est sur une planète type terre ou complètement autre chose ?

    Dites vous allez participer à id2mars ? C'est un genre de défi individuel/collectif sur lequel on doit bosser 50h sur un projet. Je compte le mettre à profit pour écrire 30k et avancer mon tome suivant ! Et j'aurais besoin de motivation madzienne !
     
    Christouille et maeleen ont BigUpé.
  4. Nedjma

    Nedjma
    Expand Collapse

    Oui je suis d'accord @Morkall :) on a tendance à rester sur la représentation de l'écrivain seul dans sa tour en bordel et pleine de poussière, alors que non, en fait ça fait du bien d'en discuter avec les autres !
    Pour ta suggestion sur 3 tomes, je te soupçonne d'avoir fait une prépa lettre pour avoir cette idée-là :cretin: ( en tant qu'ancienne khâgneuse, tout ce qui est rythmé en 3 parties est signe d'harmonie absolue :lunette: ) En tout cas merci pour ton conseil :highfive:

    Ben tiens, pourquoi pas se mettre à id2mars ? Ce serait une façon " d'officialiser " mon travail, et comme j'ai envoyé chier mon concours ... Oui, ça me tente bien :) je me renseignerai, tiens. Du coup si tu as besoin de motivation, j'en serai :v:
    Et du coup tu peux aussi me rappeler de quoi parle ton histoire ?

    @Christouille ah oui, on peut dire que tu entretiens un véritable amour des cafés ! tu dois avoir tout un tas de jolies histoires à raconter sur ces lieux :happy: Perso, quand j'étouffe chez moi, c'est un vrai refuge. D'ailleurs, je crois bien que je vais me refaire une petite session café ce soir, ça me permettra de sortir un peu de la pression que j'ai en ce moment. Et c'est fou, on ne voit pas le temps passer quand on y est !
     
    #688 Nedjma, 20 février 2018
    Dernière édition: 20 février 2018
    Christouille a BigUpé ce message
  5. artsamie

    artsamie
    Expand Collapse

    Merci à toutes !

    Oui sujet pas facile ! L’écriture prend du temps mais j’aimerais m’y remettre. J’ai toujours aimé ca (j’ai commencé petite) mais je ne suis jamais arrivée au bout...pas facile avec un boulot à temps plein+maison+formation à la fac à distance mais c’est pour tout le monde pareil.

    Là un ami a publié un roman, ca m’a donné envie de m’y remettre !
     
    Christouille a BigUpé ce message
  6. Carlawn

    Carlawn
    Expand Collapse

    Ah c'est drôle, mais je crois que je n'ai jamais écrit dans des cafés, j'ai toujours peur d'être distraite par ce qui se passe autour et ne pas réussir à me concentrer sur l'écriture. Mais il faudrait que je réessaye parce que ça a l'air d'être une bonne source d'inspirations pour la plupart d'entre vous. :)
    Sinon, je sais pas si ça vous fait ça aussi mais parfois mes pensées oscillent entre "mon histoire est super génial et mérite d'être publiée" et entre "ce que j'écris, c'est vraiment de la merde, je ferai mieux d'arrêter "XD

    @Morkall C'est cool ce projet id2mars ! Par contre, je pars fin mars en vacances en Pologne, donc je ne pense pas pouvoir consacrer autant de temps à l'écriture ce mois là.
     
    maeleen et Christouille ont BigUpé.
  7. Christouille

    Christouille
    Expand Collapse
    Si à Poufsouffle vous allez, Comme eux vous s'rez juste et loyal Ceux de Poufsouffle aiment travailler Et leur patience est proverbiale

    @Nedjma J'espère que ta cession café sera bien productive :puppyeyes: En fait, je crois que changer de cadre pour écrire peut vraiment stimuler la créativité (à condition bien sûr d'être à l'aise dans le nouveau lieu).

    Après, effectivement @Carlawn, y a le risque de dissipation avec les allers-retours des client•e•s et les bruits des conversations et des machines à café infernales XD ou les curiosités des gens qui peuvent ne pas comprendre qu'écrire = travail, et venir te taper la discute et ne plus te lâcher :stare: Cet été je bossais comme rédacteur de nouvelles érotiques pour un magazine féminin, et ben je peux vous dire que j'ai pas eu l'esprit tranquille quand mes vieux pépés du village ont commencé à venir se pencher par dessus mon épaule pour voir ce que j'écrivais :yawn: (le truc que je déteste en plus, peu importe la scène en cours). Finalement, j'ai gardé mes nouvelles érotiques pour mon travail chez moi l'aprem et j'ai opté pour l'écriture des scènes "softs" de mon roman et d'articles de blog innocents au café XD

    J'adore aussi bosser au café avec d'autres auteur•e•s, en mode ambiance Nano à n'importe quel moment de l'année :happy: Ici, mes potes d'écriture sont à Poitiers et ça fait un peu loin pour me déplacer juste pour ça, mais c'est un truc qui me manque de ma vie parisienne.

    En tout cas, si tu en as l'occasion un jour (ou si tu la créés :P), tu peux tester et voir si ça te convient =) (il faudra peut-être plusieurs essais. Perso, j'ai mis des années avant d'apprendre à écrire dans le bruit).

    Et sinon :

    je compatis totalement ! Je suis exactement dans la même situation, et c'est bien chiant dans les moments de doute :sweatdrop: J'ai terminé le premier jet de mon roman en novembre. J'ai un peu laissé reposer, maintenant je suis lancé dans la réécriture, j'en suis au chapitre 10, et le chemin me paraît encore tellement long... Environ 40 chapitres prévus, mais la structure du roman bouge encore un peu, donc des chapitres s'ajoutent, d'autres sont supprimés, d'autres complètement retravaillés... Mais je crois que le pire, c'est que je suis dans l'une de ces périodes horribles où on a l'impression de se heurter à son propre plafond de verre. D'avoir atteint le maximum de sa compétence en écriture, qu'on arrive plus à progresser...

    Je passe outre en me disant que je veux vraiment aller au bout de cette histoire, que ne rien faire c'est bien pire que de faire un truc possiblement mauvais, et que de toute façon, ça fait trop longtemps que je bosse sur ce projet pour tout abandonner maintenant, mais c'est bien chiant.

    Qu'écris-tu comme histoire ? :)

    @Morkall Bon je suis un peu loin dans mon petit village campagnard à 40 kms de Poitiers x) mais je vais faire le défi aussi =D
     
    #691 Christouille, 20 février 2018
    Dernière édition: 20 février 2018
    Ignis Aurae, Suzl, Nedjma et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  8. Carlawn

    Carlawn
    Expand Collapse

    @Christouille les papis qui reluquent ce que tu écris, j'avoue, je serais aussi super gênée :lol: Je déteste qu'on lise par dessus mon épaule de manière générale.
    Après où je suis, c'est assez rare de se faire aborder dans les cafés par des inconnus, donc je pense que je serai plus tranquille !
    Bon courage en tout cas pour ton travail de réécriture, moi j'en suis qu'au premier jet et j'appréhende également beaucoup l'étape de réécriture ! Je pense que c'est normal de ressentir le fait qu'on arrive pas à progresser, lorsque l'on est rendu aussi loin dans son écriture et qu'on est encore en plein dedans. Mais le bout du tunnel finira par arriver:attaque:

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Ignis Aurae, Nedjma, Liili et 2 autres ont BigUpé ce message.
  9. Christouille

    Christouille
    Expand Collapse
    Si à Poufsouffle vous allez, Comme eux vous s'rez juste et loyal Ceux de Poufsouffle aiment travailler Et leur patience est proverbiale

  10. maeleen

    maeleen
    Expand Collapse
    crayon à la main!

    @Carlawn
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Sinon pour ce qui est de mes projets:
    - J'ai dactylographiée mes 18 premiers chapitres, plus que 10 et j'aurais tout sur ordinateur! (pour un total de 37 chapitres :gnih:)
    Pour ce qui est de ton ressenti @Carlawn tu prêches une convertie! Ce n'est pas agréable mais c'est un passage obligé.Il faut parfois laisser ton histoire décantée et la reprendre après une pause. Alors aux les cœurs!:rockon:
    - Je retravaille le premier jet de mon vieil AT
    - et j'essaie de refréner les nouvelles idées de m'envahir :lunette: ( je dis bien j'essaie hein :yawn:)

    Courage tout le monde!
     
    Kaylie, Christouille et Liili ont BigUpé ce message.
  11. Liili

    Liili
    Expand Collapse

    @Nedjma Hm... C'est vrai que c'est difficile d'évaluer dès le départ le volume final de son roman :hesite: C'est pas bien important, ce qui compte c'est d'avancer, arriver peut-être au bout, et seulement ensuite on s'inquiète du reste :cretin:
    Pour mon premier tome je devrais normalement arriver aux 100'000 mots et (je l'espère) ne pas les dépasser. C'est ce que je vise en tout cas - à voir si la réécriture ne me fait pas rajouter plus de mots, mais je suis assez prudente.

    Je ne connais pas bien les écrits d'Edgar Allan Poe, du coup je pourrais pas comparer... Mais c'est plutôt ambiance horreur, en effet :happy:

    @Morkall Une planète type Terre ; je veux mes personnages dans un environnement vivable, où ils ne seront pas dépendants d'une technologie envahissante (c'est de la science-fiction "légère", le côté très technique et technologique des détails, on oublie :cretin:)

    Je savais pas qu'il y avait un défi en mars ! Je sais pas si je pourrais participer, et si c'est pas le cas, je vous encouragerais de loin :happy:


    J'ai suivi votre conversation sur l'écriture en public ; je déteste aussi quand on vient lire ce que j'écris. C'est pour ça que je le fais quasiment que quand je suis toute seule. Mais j'ai quand même réussi à me faire surprendre une fois par ma mère, qui a ouvert la porte de ma chambre sans me prévenir et qui a ainsi eu une vue priviliégiée sur l'écran de mon ordinateur où je rédigeais au moment même avec force détails les ébats amoureux de deux de mes personnages de sexe masculin :lunette: (je crois qu'elle a pas vu, en fait. Elle était occupée à me parler et moi j'ai réussi à changer de document :cretin:)
     
    Kaylie, maeleen et Christouille ont BigUpé ce message.
  12. Christouille

    Christouille
    Expand Collapse
    Si à Poufsouffle vous allez, Comme eux vous s'rez juste et loyal Ceux de Poufsouffle aiment travailler Et leur patience est proverbiale

    @Liili :yawn::yawn: Ce moment gênant !

    Bravo pour la gestion du stress :top: le changement de document en scred, c'est un art :lunette:
     
    Liili a BigUpé ce message
Chargement...