Coup d'pied au cul: viens chercher la motivation

Sujet dans 'Forum Ecriture' lancé par Initial Plus Là, le 16 avril 2015.

1. Christouille

Christouille
    Expand Collapse
    "Si tu cherches encore cette personne qui va changer ta vie, regarde-toi dans le miroir."

Arrives-tu à identifier les raisons du blocage, @Alhuna ? Est-ce l'impression de ne pas en savoir assez sur cet type d'événement pour le décrire correctement ? Peur que l'écrit ne soit pas à la hauteur de ce que tu imagines ? Parfois, changer de point de vue pour la narration peut débloquer. Tu ne gardes pas forcément le chapitre tel quel, mais ça sert d'échauffement pour faire venir les idées pour ensuite écrire la scène sous le bon point de vue...

maeleen, Alhuna et Liili ont BigUpé ce message.
  2. Liili

Liili
    Expand Collapse

@Alhuna Je connais tellement cette sensation d'être bloquée à cause d'un unique passage ! La seule façon que j'ai trouvé de me débloquer c'est... de carrément zaper la rédaction dudit passage et continuer d'écrire le reste de l'histoire.On peut toujours y revenir plus tard, et parfois ça te vient même plus facilement parce que tu es plus détendue et que tu as déjà la suite qui t'encourage à finalement écrire le passage ennuyeux....

J'ai lu ton texte sur wattpad, j'aime bien ! :)

Quant à moi, j'ai presque fini de réécrire mon chapitre 2. C'est quand même mieux que ma première version :cretin:

maeleen, Christouille et Alhuna ont BigUpé ce message.
  3. Christouille

Christouille
    Expand Collapse
    "Si tu cherches encore cette personne qui va changer ta vie, regarde-toi dans le miroir."

Double big-up @Liili si je pouvais :cretin: Le mieux si une scène bloque trop est effectivement de la passer.

Après si une scène est chiante à écrire, cela doit amener l'auteur-e à s'interroger ; si c'est chiant pour vous, ça a toutes les chances de l'être aussi pour le lecteur. (C'est pas systématique hein, mais c'est un risque). La scène est-elle réellement pertinente pour l'histoire ? Si oui, et donc qu'elle n'est pas supprimable, comment la rendre plus attractive déjà pour vous-même ?

Ignis Aurae, maeleen et Liili ont BigUpé ce message.
  4. Liili

Liili
    Expand Collapse

@Christouille Dans les cas que je mentionne, c'est plus une question que la scène est compliquée à amener/à rédiger qu'une question de chiant ou pas : généralement je repère assez vite ce qui est chiant :cretin: Je dois d'ailleurs modifier certains passages lors de ma relecture car mine de rien, ils sont pas aussi intéressants que ce que je pensais.

Christouille a BigUpé ce message
  5. Liili

Liili
    Expand Collapse

Chapitre 2 terminé, avec un total de 4'700 mots !
    Chapitre 3 commencé, j'ai déjà rédigé 300 mots de description qui pour une fois me conviennent :lunette: Je vais me dépêcher de l'enregistrer sur mon disque dur externe afin de ne pas faire comme la dernière fois et perdre ce que j'ai avancé :cretin:

Christouille et maeleen ont BigUpé.
  6. Christouille

Christouille
    Expand Collapse

Bravo @Liili :rainbow: (et très sage décision pour la sauv sur disque externe :cretin: )

maeleen et Liili ont BigUpé.
  7. Liili

Liili
    Expand Collapse

@Alhuna 30'000 mots, c'est énorme ! Bravo ! :dowant: Contente de voir que tu as dépassé ce qui te bloquait, ça doit bien te soulager !

Quant à moi, mon chapitre 3 fait pour le moment 2055 mots, et il n'a vraiment plus grand-chose à voir avec l'ancienne version :lunette: Mais tant mieux, parce que je savais que cette version précédente n'était pas top. Maintenant j'ai vraiment l'impression de remettre à niveau mes premiers chapitres et que ça jure moins avec les derniers. C'est du travail, mais ça en vaut la peine ! Je vais voir si j'arrive à avancer encore un peu aujourd'hui :supermad:

maeleen, Christouille et Alhuna ont BigUpé ce message.
  8. Liili

Liili
    Expand Collapse

Double-post, désolée :cretin:

Bon, je suis contente : ça avance bien. Actuellement je parviens à atteindre les objectifs que je me suis fixée : éditer mes premiers chapitres tout en diminuant le nombre de mots. La première version de mon chapitre 3 comptait environ 5'200 mots, celle que j'ai travaillé et quasiment terminé hier culmine à 2'700 mots. Une grosse coupe, mais j'ai l'impression d'avoir gagné en qualité.

Et vous, vous en êtes où ? :)

maeleen et Christouille ont BigUpé.
  9. Christouille

Christouille
    Expand Collapse

Bravo pour tes avancées @Liili :rainbow: On dit souvent que faut pas mal couper d'un premier jet pour améliorer le rythme et la tension d'une intrigue. J'ai pu le vérifier par moi-même tant sous ma casquette de bêta-lecteur que d'auteur. Mais c'est vrai que parfois, ça pique XD enfin, ce sont des sacrifices qui valent le coup :)

De mon côté de bonnes avancées aussi. Hier j'ai écrit 1193 mots (dommage que le NaNo n'ait pas déjà commencé :yawn:) et aujourd'hui, je m'y remets :cretin:

Par contre je galère à faire ma 4e de couv :sweatdrop: Je me disais que rien ne pressait, mais si je veux commencer à parler de mon roman autour de moi, il faut quand même que je sache le synthétiser d'une façon qui donne un minimum envie :rire: Je laisse décanter un peu le premier jet du résumé, et j'y reviendrais bientôt ^^

@Alhuna Super que tu sois parvenue à te débloquer :top: (Les fiches, c'est la vie :lunette:).

Pour les idées qui viennent en écrivant et en "planifiant" cela ne m'étonne pas. La créativité fonctionne comme une boule de neige qui dévale une pente enneigée :cretin: (le tout c'est de ne pas se retrouver sous l'avalanche, parce que trop d'idées dans tous les sens paralysent aussi XD).

Tu as pu avancer dans tes corrections ? =D

Avant de me remettre à mon roman, je procède pour mon futur blog à l'interview écrite d'une auteur : Sophie Dabat.

Est-ce que certain-e-s d'entre vous souhaiteraient que je lui pose des questions particulières ? (Sur le monde de l'édition et ses processus par exemple ? ^^)

maeleen et Liili ont BigUpé.
  10. Liili

Liili
    Expand Collapse

@Christouille Mine de rien, la quatrième de couv', c'est super compliqué à faire :lunette: Si tu veux un premier avis n'hésite pas à poster :)

Je n'ai pas de questions particulières à poser mais je lirai l'interview avec intérêt une fois que ce sera en ligne :nod:

maeleen a BigUpé ce message
  11. Liili

Liili
    Expand Collapse

Je suis la seule à me retrouver parfois avec des problèmes d'ordre scénaristique apparemment insurmontables ? :lunette:

Ignis Aurae a BigUpé ce message
Chargement...