« Cowspiracy », le docu qui m’a fait devenir végétarien du jour au lendemain (ou presque)

Au sujet des végé qui ne connaitraient pas bien l'agriculture : je fais une école d'agro, j'ai commencé omnivore et puis c'est au fil de mes études que j'ai été convaincue de devenir végé, et je ne suis pas la seule (moi parce que j'ai étudié l'environnement, d'autre l'élevage, etc.). Donc je pense que, notamment parmi les petits nouveaux des végé, il y a une grosse prise de conscience des enjeux liés à cette question, qui se retrouve dans la plupart des groupes végé.
 
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
J'étais aussi une viandarde avant... d'ailleurs j'avais souffert quand j'avais vécu dans un pays où c'était difficile de manger de la bonne viande et où j'avais fortement réduit, j'étais en manque :yawn: . Je suis devenue végétarienne il y a deux ans, aussi en étant sensibilisée sur l'impact environnemental énorme de l'élevage; mon mec y est passé quasi en même temps en ayant vu un documentaire qui traitait des conditions d'élevage des volailles, ça l'avait choqué.
On a aussi arrêté le lait (pour intolérance au lactose), mais pour l'instant on a pas réussi à passer la barre des oeufs, du fromage et du beurre... un jour peut-être!
Après un temps assez compliqué avec l'entourage (nos parents), qui réagissaient sur le thème "carences, blablabla", ils ont commencé à s'adapter, ils prennent petit à petit le réflexe de cuisiner végé quand on vient. Et surtout, mes parents ont depuis fortement réduit leur consommation de viande, et n'achètent plus que bio et local :top:. Comme quoi, même des entourages défavorables peuvent évoluer sur la question!
Dernier point: sur l'aspect financier du manger bio/local et tout le monde n'a pas les moyens. De mon côté, j'ai remarqué que passer au végétarisme avait fait baisser mon budget alimentaire. Parce que la viande coûte cher, bien plus que les légumineuses et les alternatives type tofu etc. Du coup je suis aussi passée au local via une AMAP de mon quartier, et j'ai du bio pour moins cher que le bio en grande surface...:banana:
 
23 Mars 2014
364
1 790
524
@Biscottine Alors je ne sais pas si mon avis va t'éclairer.. :o
Déjà d'un point de vue purement nutritionnel/alimentaire, la viande sera de meilleure qualité si l'animal a de l'espace, qu'il n'est pas stressé et qu'il est nourrit avec des produits sains. Donc en tant que consommatrice/teur il est plus intéressant de se tourner vers une production locale, bio, limite intimiste. Ensuite d'un point de vue écologique c'est aussi tout bénef, qui dit petite production dit court-circuit, dit production peu nombreuse mais de meilleure qualité et plus respectueuse de l'environnement.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
3 Avril 2015
459
1 654
804
29
Lyon
Merci pour cet article. Je suis aussi en train de me poser pas mal de question sur mon mode d'alimentation! J'ai beaucoup réduit ma consommation de viande, surtout la rouge. Même si j'achète du jambon ou du saucisson parfois, c'est juste par plaisir, donc pas à chaque fois que je vais faire les courses. Vu que je vis avec mon frère et qu'il adore la viande, ma grand-mère en achète pour nous, mais quand je vois les quantités de viande! C'est juste pas possible et si je lui dis de moins en acheté elle fait la gueule (mais ça c'est ma grand-mère tout crachée, donc bon...).
Maintenant je sais que je tend à devenir végétarienne, mais je sais pas si je suis prête à sauter le pas. J'aime vraiment beaucoup le poulet rôti et les sushis, et je sais pertinemment que leurs consommation a un gros impact sur l'environnement. Mais ça va venir, je le sais. Après pour tout ce qui est fromage là c'est sûr que je suis carrément pas prête parce que j'adore vraiment ça!
 
  • Big up !
Réactions : Neyane et Tante Clara
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@Nyu_ Ha mais oui les arguments alimentaires/écologiques se tiennent, si tout le monde avait son petit lopin de terre avec sa production ça serait certainement mieux, mais ma question portait plus sur l'éthique, en gros : en quoi tuer (de toute façon ça se fini comme ça) un animal qui a bien vécu c'est mieux ? :hesite: Est-ce que tu tuerais un animal pour le manger parce que ça fait partie du cycle ? :hesite:
Pourquoi vouloir que les animaux aient une belle vie pour au final les tuer dans les mêmes conditions ? :hesite:
 
25 Juin 2014
422
2 287
1 714
@Biscottine Ma vision est surement bisounours :rire: Mais un animal bien traité pour moi ça oblige à une "revalorisation" de l'animal en tant qu'être vivant, ce n'est plus une matière première quoi. Et du coup, même si il est destiné une mort non naturelle j'ai l'esprit plus tranquille :/ C'est débile car c'est assez illusoire en fait, mais j'ai l'impression que c'est impossible d' aboutir a ne plus tuer d’animaux du tout. Du coup, autant qu'ils ne souffrent que lors du cour laps de temps de leur mise à mort ? :hesite:

edit : un merci un peu tardif pout ta réponse @Clemence Bodoc ! Je n'avais pas vu avec mon premier message :)
 
23 Mars 2014
364
1 790
524
@Nyu_
Franchement la réponse la plus bateau me semble la plus adaptée pour la question d'éthique, quitte à ce que ces animaux soient abattus autant, du point de vue de l'animal, qu'ils aient eu une vie agréable (ou du moins pas merdique) avant. En gros c'est plus éthique car le producteur n'a pas été cruel du début jusqu'à la fin de la vie de l'animal, soit l'animal est destiné à mourir, mais avant il a pu vivre plutôt bien. De cette façon seule la mort est douloureuse, pas la vie avant..
 
  • Big up !
Réactions : lbrr
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@Dimi :hesite:... Est-ce que si je tue mon chat pour le manger (que je nourri avec des bonnes croquettes bio, qui est libre d'aller où il veut, que je traite bien en bref) est-ce que c'est plus juste que de tuer un animal qui a vécu toute sa vie dans une cage ? D'une autre manière, est-ce que le chasseur qui tue une biche est plus juste que l'éleveur qui envoie les animaux à l'abattoir ? :hesite:
Est-ce qu'il y a réellement un mieux alors que la finalité est la même ? :ko:
 
31 Mars 2014
993
6 727
5 074
Bonjour,
L'article est bien écrit et me donne envie de regarder le documentaire, je l'avais déjà repéré sur Netflix.
Je m'intéresses de plus en plus aux alternatives végétariennes et végan, sans avoir vraiment franchit le pas. J'ai depuis longtemps renoncé à l'agroalimentaire industriel, j'ai pas mal réduis ma consommation de viande et de produits laitiers.
Mon problème principal pour aller plus loin, c'est les autres, mais surtout la personne avec qui je partage ma vie, et donc appartement, frigo et assiette. C'est principalement moi qui cuisine pour nous 2, et autant réduire un peu la consommation de produits animaux il y est plutôt favorable, prendre des produits locaux aussi, mais plus voir arrêter, c'est juste impensable.
En fait je sais pas trop comment dire ça mais je vais essayer : je voudrais manger moins de viande, je suis convaincue par la plupart des arguments, bien que j'ai encore un peu de mal avec l'idée de restriction, contrainte, etc. J'ai l'impression de me retrouver bloquée dans ma démarche, si je passe le cap, j'ai peur que ma vie de couple en prenne un coup et j'y tiens pas. Enfin voilà dans l'idée, oui je suis pour, mais quand je pense à comment ça pourrais se passer en pratique, je renonce. Je pense que si je vivais seule il y a de fortes chances pour que sois végétarienne voire végane aujourd'hui.
Du coup je voulais savoir s'il y avait aussi des personnes dans cas, si c'est une étape obligée, si c'est réalisable de cohabiter avec un 'viandard' sans se taper dessus en permanence.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@KrissdeValnor Je suis un peu dans ton cas, tu peux me MP si tu veux :fleur:.

@amandinebou Mais si on voulait être au plus proche du naturel, faudrait les tuer nous même ? Est-ce que vous pourriez faire ça ? :hesite: et si tu ne pouvais pas le faire, pourquoi vouloir quand même que des gens le fasse pour toi ? :hesite:
Personnellement je ne sais absolument pas si je serais capable :hesite:, peut être ou peut être pas, mais je n'ai jamais été confronté à ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes