Danse classique: y a-t-il une limite?

30 Juillet 2008
191
86
4 794
Bonjour à toutes les madmoizelles!

Je voudrais me remettre à la danse classique. J'en faisais quand j'avais 10 ans, mais j'ai du abandonner car j'avais une prof plus qu'incompétente, qui nous demandait notamment de faire des pointes en chaussures de demi pointe... Une de mes copines s'est cassé la cheville, les parents ont porté plainte, et j'ai du arrêter (et c'est tant mieux vu le contexte). Mais bon, passons.

Le "problème", s'il doit y en avoir un, c'est que j'ai 18 ans... Alors je sais, c'est choquant de vouloir commencer une telle activité à mon âge, mais ça m'a toujours manqué.
Je connais deux personnes qui ont commencé à 16 et 17 ans, et qui ont évolué très rapidement dans les classes, pour finalement se retrouver avec des filles de leur âge même si elles n'avaient pas vraiment le niveau.

Alors, je me dis: pourquoi pas moi?

Je voudrais avoir votre avis... Si possible des avis constructifs, je sais déjà que c'est peu courant, et je ne cherche pas à ce qu'on essaie de me convaincre ou de me faire abandonner cette idée. Je me demande surtout si c'est possible, s'il y aurait des conséquences quelconques, ou des risques...
J'attends donc vos conseils avec impatience!
 
A

AnonymousUser

Guest
Je vais pas t'aider beaucoup mais j'aimerais bien lire tes personnes parce que ça m'intéresserait de commencer, sauf que moi j'en ai fait qu'un an et j'avais 6/7 ans :P Bon, je fais de la gymnastique depuis toujours donc ça aide peut-être un peu ^^
 
2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
Moi !
J'ai vingt-ans et très hâte de commencer la danse classique en septembre. Je n'ai aucun passé de danseuse de quoique ce soit (enfin, j'ai fait un an de danse modern jazz il y a des lustres, ça ne compte pas). Je voulais me mettre à la danse, et la danse classique est ce qui m'attirait le plus. Je pars donc de zéro, mon hyperlaxité pourrait peut-être m'aider dans certains exercices, je ne crains pas les entorses et tout ça, mais ça s'arrête là.
J'en ai parlé à plusieurs personnes qui m'ont toutes encouragées tout en me mettant en garde que ça allait être difficile. Enfin, je verrai bien, j'ai trouvé une école à Paris qui accepte les débutants adultes.
 
25 Août 2007
399
118
3 714
Coucou

J'ai longtemps fait de la danse classique (de 7 à 15 ans) et je me rappelle qu'il y avait souvent des nouvelles plus âgées, et ça ne posait ausun problème. Il faut dire, dans mon club, on s'en foutait de la performance, c'était vraiment pour le fun. (même si notre enseignant était un danseur étoile, il était vraiment cool et patient)
Après on a changé de prof (c'était une fille assez... stricte) et là j'ai arrêté car elle était vraiment cassante et avait même fait pleurer une de mes amies de l'époque car elle ne "faisait aucun effort" ...

Tout ça pour dire que je t'encourage à en faire ! Tu vas sans doute avoir du mal (car par exemple si tu n'es pas souple etc) mais tu t'en fiches, tu y vas pour le fun ! Et je te conseille de chercher un club avec un bon prof, moi c'est à cause d'une fille trop sévère que j'ai arrêté, sinon j'adorais ça, les spectacles, les costumes, la musique ... je suis nostalgique ...
 
2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
Enid;1074163 a dit :
Business Class : Je cherche une école pour m'inscrire en septembre, pourrais tu me dire ou tu t'ai inscrite stp ? Car j'ai fais pas mal de recherche mais je reste très indéscise, par les prix notament car je trouve certaines écoles affichent des prix exorbitant !

Oops, je n'avais pas vu ton message avant...
Alors j'ai en tête d'aller me renseigner à l'Ecole Agnès Faure à la rentrée (j'hésitais avec Janine Stanlowa justement).
Le lieu où se trouve Stanlowa est pratique (le trajet est direct à partir de chez moi, alors que j'ai un métro de plus à prendre pour l'autre école) mais ce que je leur "reproche", c'est la durée du cours : une heure, ça m'a l'air assez maigre (contre 1h30 chez Agnès Faure). Et puis, c'est plus cher chez Stanlowa aussi : les dix cours sont à 140 euros contre 115 euros chez Agnès Faure. Je ne veux pas chipoter pour les quelques dizaines d'euros de différence, mais chez Stanlowa, il faut débourser en plus 25 euros pour l'inscription annuelle. Ca commence à faire beaucoup (surtout pour trente minutes de moins à chaque cours).
Ensuite, Agnès Faure propose dix créneaux horaires / semaine pour les Adultes Débutants (contre six chez Stanlowa), détail non-négligeable quand on a une autre activité à côté. C'est clair que la balance penche fortement pour Agnès Faure à l'heure qu'il est, mais j'irai me renseigner dans les deux écoles directement avant de prendre ma décision, je peux te tenir au courant si tu veux.
 
27 Avril 2008
200
185
4 734
Lille
Je fais de la danse Classique depuis que j'ai 4/5 ans, donc ça fait a peu près 10 ans . Je suis dans un groupe Ados/Adultes et entre les 2 générations lecourant passe bien, il y a beaucoup d'entraide . (Bon je pense qu'on danse toutes pour le fun) . Voilà, je pense qu'il n'y a pas d'âge pour s'y (re)mettre .
 
11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
Moi j'ai commencé la danse classique cette année après 10 ans de danse moderne. Au début c'est dur de retrouver avec des fille de 9/10 ans mais bon les fille m'aiment bien je suis un peu devenue leur petite mère et l'assistante de la prof. J'ai même dû m'occuper d'elle le jour du spectacle. Franchement je regrette pas. Du coup l'année prochaine je retrouve mes petite filles. :d
 
19 Novembre 2007
702
147
3 024
Nîmes
cuisse-de-nymphe-emue.skyrock.com
La seule je pense que l'on puisse réellement t'opposer c'est la souplesse que tu as perdu en grandissant, mais avec des exercices, de la volonté et du temps tu pourras en retrouver un peu !
Si tu le fais pour t'éclater et que tu es dans une école qui ne cherche pas la performance à tout prix; ça peut être super fun.
Bon courage en tout cas (:
 
17 Février 2009
10 115
7 389
8 424
Paris
Jsuis dans un cas assez similaire.
je fais de la danse comptemporaine avec une prof que j'adore depuis... des années ! J'ai commencé il y a plus de dix ans.
le probleme c'est que je ne progresse plus dans mon cours.
j'aimerais integrer un cours de moderne, mais j'ai toujours critiqué les filles et la prof parcequ'elles faisaient des trucs "faciles pour plaire" genre grand ecart sur scene etc... pour montrer leur talent. mais au fond j'aimerais bien être un peu plus valorisée que dans nos chorées.
J'hésite aussi à prendre d'la danse classique, sachant que j'en ai fait qu'un an. je sais pas faire de pointes, jsuis pas une big boss...

des avis ? =)
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Business Class;1135517 a dit :
Oops, je n'avais pas vu ton message avant...
Alors j'ai en tête d'aller me renseigner à l'Ecole Agnès Faure à la rentrée (j'hésitais avec Janine Stanlowa justement).
Le lieu où se trouve Stanlowa est pratique (le trajet est direct à partir de chez moi, alors que j'ai un métro de plus à prendre pour l'autre école) mais ce que je leur "reproche", c'est la durée du cours : une heure, ça m'a l'air assez maigre (contre 1h30 chez Agnès Faure). Et puis, c'est plus cher chez Stanlowa aussi : les dix cours sont à 140 euros contre 115 euros chez Agnès Faure. Je ne veux pas chipoter pour les quelques dizaines d'euros de différence, mais chez Stanlowa, il faut débourser en plus 25 euros pour l'inscription annuelle. Ca commence à faire beaucoup (surtout pour trente minutes de moins à chaque cours).
Ensuite, Agnès Faure propose dix créneaux horaires / semaine pour les Adultes Débutants (contre six chez Stanlowa), détail non-négligeable quand on a une autre activité à côté. C'est clair que la balance penche fortement pour Agnès Faure à l'heure qu'il est, mais j'irai me renseigner dans les deux écoles directement avant de prendre ma décision, je peux te tenir au courant si tu veux.

De voir ce sujet a ravivé mon manque de danse classique que je ressens depuis des années !
Mais j'hésite quand même, j'aurais peur d'être ridicule, ou pas assez douée, ou que sais-je encore... j'ai toujours un tas de bonnes (ou pas) raisons qui me poussent à ne pas me lancer...
 
E

ephemere-2

Guest
J'ai aussi commencé la Danse classique tard, à 13 ans (oui je sais c'est un peu plus tôt que vous).
J'avoue que mes débuts ont été plutot difficile, j'étais avec des filles de mon age (non débutantes), mais je me suis accrochée, puisque je suis en quelque sorte je suis tombée amoureuse de la Danse.
Alors oui, 13 ans, c'est pas très tard, mais j'ai eu vite l'objectif de devenir professionelle. Bon, je n'ai pas réussi mon projet original (danseuse), mais je réfléchis à d'autres métiers en rapport (comme prof). Je danse environ 7h /semaine.
Tout ça, pour vous dire, qu'il ne faut pas hésiter, que de toute façon vous n'avez rien à perdre. Et que la Danse peut devenir pour vous une véritable passion.
 
24 Octobre 2009
16
1
0
brest
moi comme j'ai pu le dire à certaines d'entre vous, j'ai commençé la danse classique très très tôt en éveil baby quand j'avais deux ans. à 4 ans , j'ai eu un déclic je voulais devenir danseuse étoile, chaque année, j'ai augmenté le nombre de mes heures de cours de classique, puis j'ai pris des cours de barre au sol, de folklorique et de danse de caractère et dans mon club et dans le conservatoir de ma ville. à 9 ans j'ai passé le concours d'entrée à l'école nationale de danse de l'opéra de paris, école bien connue puisque très célèbre, et j'ai été prise. J'ai fait mon stage de 6 mois, ma sixième division ect jusqu'à l'été de mes onze ans (j'avais 10 ans et 1/4) , où j'ai eu un accident à cause d'un mec qui m'a poussé dans une piscine et depuis j'ai des problèmes avec ma rotule et je ne peux plus danser. j'ai du donc tout arreter. heureusement, je continue à fréquenter mes ami(e)s de l'opéra et on a discuté de l'âge pour commencer la danse.

Selon eux et selon moi, il n'y a pas d'âge. il suffit d'avoir l'envie, la volonté et de faire un peu d'efforts pour s'adapter au début (rythme, mouvement, souplesse). Comme on dit quand on veut, on peut. Je me souviens quand j'avais 6 ans, une fille de 19 était arrivée dans mon cours et l'avait intégrée. moi j'étais la plus jeune car dans un cours pour 8-12 ans et elle forcemment était la plus vieille. mais elle a fait des efforts et aujourd'hui elle continue toujours la danse classique et est passée dans la classe "confirmée +" du club c'est à dire qu'elle est avec des filles de plus de 18/20 ans. et elle en a bientôt 30. Comme elle a dit," j'étais réticente à commencer la danse à cet âge" mais je peux vous dire qu'aujourd'hui elle ne regrette en rien d'avoir commençé !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes