De la filiére S à la filiére ES [...]

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
Bonjour les filles !

Alors voilà j'expose mon problème : actuellement je suis en 1ere S, mon conseil de classe du 2eme trimestre me propose un doublement. J'ai beau avoir 12 de moyenne général, ça le fait pas. En fait ce sont mes matières scientifiques qui clochent, mes notes ne sont pas catastrophiques mais elles sont tréééééés loin d'être bonnes.
J'ai eu un entretient avoir mon professeur principal qui me conseil de me réorienter vers la filière ES puisque ce que je veux faire plus tard y correspond.

Évidemment au 3eme trimestre je compte bosser au max pour réussir à passer à l'aise. Mais en même temps refaire une année met le choix le plus judicieux pour avoir de très bonnes bases.

Je voulais savoir si l'une d'entre vous a fait ce changement, et c'est quoi la réelle différence entre les deux filières. A dire vrai, j'ai peur que la SES ne me plaise pas etc ...

Merci d'avance !
 
11 Mars 2008
11 466
2 187
8 034
ANTONY
Il y a une fille dans ma classe cette année qui à fait ça, elle est passé de 1èreS à TES, ce qu'il s'est passé c'est qu'elle à fait une grosse remise à niveau durant l'été et comme tu le sais en 1ère ES ont passe le bac d'SVT, comme elle elle ne l'avait pas passé on lui à mit 10 d'office donc faut savoir que là-dessus t'es grillée, même si tu sais que tu aurais pu avoir 18 c'est tempi t'auras 10. Ca c'était la première chose.
La seconde, en ce qui concerne les SES je te rassure je connais peu de personne en ES qui sont passionnés par cette matière, la plus part du temps on s'ennuie même si j'avoue que c'est tout le même interessant (surtout la partie sociologie). Il faut pas avoir peur de ça, je suis sur que si tu restes en S il y a des matières qui ne te plaisent pas.
Par contre il ne faut pas changer juste parce que tu ne veux pas redoubler, il faut que tu sois sur que ta terminale ES te sera bénéfique.
Voilà j'espère avoir répondu un peu à tes attentes :)

edit : la différence réelle entre ces deux filières c'est qu'en S si tu apprends bien tes formules de maths, physique, svt machin truc tu es quand même assuré d'avoir une assez bonne note (il faut travailler je sais mais les formules ont peu pas les inventer si tu les sais c'est des points en +), alors qu'en ES tu peu avoir appris ton cours d'histoire ou d'ses sur le bout des doigts tu peu te tapper quand même des 6 parce que la méthode est pas bonne ou que ta réflexion n'est pas assez appronfondie (merci les com encourageants sur les disserts lol....). Voilà en fait la vrai difference je pense.
 
A

AnonymousUser

Guest
Non je veux refaire une année, et donc aller en 1ere ES !
Je ne savais pas que c'était faisable de passer directement en Term ES o_o.
Je préfére refaire mon année, pour aussi avoir de bons bulletins pour mes admissions post bac, mes frères ont raté certaines écoles seulement à cause de leurs bulletins de 1ere.

C'est vrai que j'appréhende beaucoup l'SES mais d'un autre point de vue je n'aime pas du tout la S . L'esprit qui y régne et certaines matières ... J'ai pris en horreur la Physique ( matière que j'aurai plus si je fais ES ! )

Je vais me lancer dans une réorientation et faire une ES...
 
11 Mars 2008
11 466
2 187
8 034
ANTONY
J'avais pas compris ça, si tu passes en 1ère ES alors là je pense que ça te sera vraiment bénéfique, tu y seras mieux que de passer direct en TES.
L'SES ça dépend vraiment, Orehn ne te fâches pas lol, je ne parlais pas de la matière en elle même mais du cours, je sais que ma prof est pas super interessante donc les 8h d'SES dans la semaine on les sent passer... mais la matière en elle-même je la trouve très interessante car ça t'apprends pleins de choses concrètes sur la vie de tous les jours surtout en éco et perso j'adore la socio.
Tu verras bien mais d'après ce que tu dis je pense que tu t'y sentiras en effet mieux.
Bon courage en tout cas.
 
1 Juin 2008
115
14
2 179
Rivas
Si ES te permet de faire le métier de ton choix et qu'en plus tu n'aimes pas la physique alors FONCE! Perso, j'adore la SES [surtout la socio], c'est une matière qui est, à mon sens, beaucoup plus utile que la physique par exemple dans la vie de tous les jours. Elle nous concerne et donc nous passionne plus facilement. En term j'ai d'ailleurs choisi spé éco. C'est sûr que si tu vas en 1ère ES je te déconseille de prendre option sciences po vu que tu ne sais déjà pas si l'éco et tout ce qui tourne autour va te plaire. Par contre, il ne faut pas oublier que c'est, comme dit précédemment, une matière qui se rapproche de l'histoire lors des contrôles, c'est à dire avec dissert ou questions/synthèses, et qu'on a donc moins de chances d'avoir 18/20 qu'en maths par exemple.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes